le 12-10-2022 12:28 PM
Bonjour
Tablette Galaxy Tab S7 SM-875
L'entrée USB C lit bien les clefs USB avec un adaptateur USB->USB C pas de problème
Les cartes SD sont lues aussi au travers de lecteurs de cartes adaptés.
Je dois lire une Memory stick Duo qui est bien lue sur PC via plusieurs lecteurs de cartes. La tablette ne la lit pas. Que faut-il faire pour réussir?
Celle mémoire est sur un camescope Sony HDR HC7E qui sort en USB. Cet USB est reconnu et lu par le PC sous W10, mais pas par la tablette. Que faire pour la lire?
Merci pour la réponse.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 14-10-2022 04:40 PM
Ça y est, j’ai reçu ma réponse via l’assistance Samsung par l’appel téléphonique. 😫
Contrairement à ce qui est annoncé, le formatage par la tablette est impossible. C’est dû à un antivirus installé par Samsung qui, entre autres, interdit le formatage.
Le formatage doit obligatoirement se faire sur ordinateur. Circulez, il n’y a rien à voir.
Au revoir.
le 15-10-2022 07:33 PM
Bonsoir à tous
Je viens de procéder à un essai final, qui me rassure quant à l’usage. Je sais maintenant formater sur ordinateur, n’importe lequel, pour que la mémoire soit exploitable par la tablette et le camescope, et ce, aussi bien via lecteur de carte en direct sur tablette, ou via la sortie USB du camescope en entrée tablette: il faut que la carte soit formatée avec 2048 octets par cluster et non pas 4096 comme c’est en standard.
C’est la tablette qui a cette exigence, et pas le camescope qui accepte les deux.
Merci à tous ceux qui se sont manifestés. 👍
12-10-2022 12:56 PM - modifié 12-10-2022 12:57 PM
Bonjour,
Utilisez vous l'adaptateur USB Type A vers USB Type-C de Samsung ? Je vois qu'il n'est pas inclus dans le coffret de la Tab S7.
En branchant votre Memory Stick Duo à un adaptateur USB, puis en branchant cet adaptateur dans l'adaptateur USB Samsung je pense que ça devrait fonctionner.
le 12-10-2022 02:09 PM
Merci Derbi pour ta réponse, qui appelle, pour moi, quelques précisions.
Bien entendu, j’utilise un adaptateur pour transformer la fiche mâle USB "normale" (celle que tu appelles type A?) vers USB C.
Le mien ne s’appelle pas Samsung, mais je suppose que c’est un adaptateur standard. Il fonctionne pour toutes mes clefs USB sur la tablette, et tous les lecteurs de carte.
La sortie USB du camescope ne fonctionne pas sur tablette alors qu’elle fonctionne sur PC, et les lecteurs de carte fonctionnent avec les cartes SD sauf avec la Memory stick Duo.
L’adaptateur Samsung est-il particulier ou est- il identique à ceux du commerce hors Samsung.
Les liaisons internes sont elles différentes. Les alimentations ne peuvent pas changer, mais les connexions de communication (blanc et vert) seraient-ils croisés?
le 12-10-2022 02:17 PM
Alors là je ne peux pas vous aider, j'ai les deux, un Samsung et un du commerce, pour moi les deux fonctionnent bien dans les mêmes cas de figures que vous (lecteur de cartes et clés USB).
Du coup sur votre lecteur de carte, quand vous y insérez une microSD et que vous mettez le tout dans l'adaptateur c'est lu sur la tablette, mais pas quand vous y insérez la Stick Duo ?
J'ai une Stick Duo pour effectuer des tests, mais pas de lecteur de carte Stick Duo.
Je peux toujours faire le test en branchant la PSP (avec sa carte Stick Duo) via câble USB sur les adaptateurs voir si ça monte sur ma tablette, mais pas sûr que le résultat soit pertinent dans votre cas.
le 12-10-2022 02:34 PM
Aïe!
Et que penser de la non reconnaissance par la tablette de la liaison USB venant du camescope?
Cette communication se prépare sur le camescope pour indiquer ce que l'on envoie (vidéo ou carte mémoire). C'est bien reconnu par W10 mais totalement ignoré par la tablette.
Cette solution me conviendrait, car elle permet de recopier le contenu de la carte mémoire sans avoir à transporter l'ordinateur.
le 12-10-2022 02:39 PM
Il faudrait vérifier si Sony ne proposerait pas une application mobile. Il me semble que GoPro ont justement une application pour ceux qui n'ont pas de PC et qui souhaiterait tout de même faire du montage de leur séquences vidéos.
12-10-2022 04:39 PM - modifié 12-10-2022 04:42 PM
@Derbi a écrit :Il faudrait vérifier si Sony ne proposerait pas une application mobile. Il me semble que GoPro ont justement une application pour ceux qui n'ont pas de PC et qui souhaiterait tout de même faire du montage de leur séquences vidéos.
Il y avait PlayMemories Mobile qui n'est plus proposé, remplacé par Imaging Edge, mais cela ne fonctionne pas avec le camescope qui, probablement, est trop ancien. Je crois comprendre que les échanges sont en wifi ou bluetooth qui n'existent pas sur le camescope.
J'ai installé Camera Connect sur la tablette, mais il ne reconnait pas non plus le camescope, alors que l'option USB y est bien sélectable.
le 13-10-2022 07:52 PM
Bonsoir à tous
Petit rebondissement, qui ne résoud pas le problème, mais qui l’embrouille plutôt, tout en apportant (peut-être) une solution à venir.
En cherchant d’autres gestionnaires de fichiers, l’un d’eux me précise que la lecture de ma carte sur tous mes lecteurs de carte est impossible car seul le format FAT32 est lisible. Tiens tiens,
Je vérifie le format sur W10. C’est FAT sans plus de précision.
À tout hasard, je vérifie sur Mac, qui me donne le même format, mais je décide d’y formater ma carte en FAT et j’y rajoute mes images conservées sur le PC.
Là, un miracle s’opère: tous mes lecteurs de carte lisent bien la carte et les images que je viens d’y mettre. Je suis donc sauvé.
Pas si vite!
La carte mise sur le camescope y est illisible, donc plus reconnue et impossible d’y ajouter des images.
Qu’à cela ne tienne. Je la reformate par le camescope, qui peut photographier mais pas se connecter à la tablette, et, vérifications faites, la carte n’est plus lisible sur tablette via tous mes lecteurs de carte.
Le ”progrès” c’est que je sais maintenant que c’est un problème de formatage à respecter pour lire sur tablette, mais tous les formatages ne semblent pas égaux, bien que FAT. 😞
Celaparle-t-il à quelqu’un?
le 13-10-2022 08:02 PM
Bonsoir,
Désolé je suis un peu assommé par le message. Tout ce que je peux te dire c'est que mes clés USB montent sur la tablette sans besoin de les reformater (quand branchées via l'adaptateur), quelles soient en FAT32 ou en NTFS. Quand je branche la même clé USB en NTFS sans passer par l'adaptateur, la tablette me demande de la formater pour pouvoir l'utiliser.
Le camescope formate les cartes Stick Duo en FAT ? Ca me parait surprenant vu la limite de taille de fichier (4 Gb).
13-10-2022 09:17 PM - modifié 13-10-2022 09:18 PM
@Derbi a écrit ... Désolé je suis un peu assommé par le message ...
Et moi donc! Je suis, moi aussi, habitué à jongler avec les formats de mes clefs toute lisibles sur la tablette, quel qu’en soit le format.
Et c’est la première fois que je rencontre le problème, mais il est vrai qu’il y a très longtemps que je n’avais pas manipulé cette carte mémoire ”archaïque”. Ce n’est pas par plaisir. Mon camescope habituel vient de me lâcher et je suis amené à redonner du service à son prédécesseur, à cassette pour la vidéo, et la mémoire Memory stick Duo pour les photos, seul usage que je veux utiliser avant de choisir son successeur.
Le problème de cette carte, c’est sa capacité, qui n’est que de 64 Mo (oui j’ai honte), mais il me faudra vider les photos souvent pour refaire de la place. J’ai, en principe, toujours la tablette sous le coude pour le faire. Et, malheureusement, on ne trouve plus ce type de carte à la vente, pour augmenter la capacité.
Je vais tester encore en choisissant les autres formats de formatage, pour voir si le camescope les accepte. Rien n’est moins sûr, à la suite de ce que je viens de découvrir.