22-12-2022 09:42 AM - modifié 22-12-2022 10:01 AM
Bonjour, J'ai récemment acheté une Télé Samsung, ref :SAMSUNG 43TU6905
Disposant d'un ampli Denon DRA 800H, j'ai branché la télé dessus via le port HDMI (ARC) 3.
Après plusieurs heures passées à galérer pour récupérer le son sur mes enceintes, j'ai fini par comprendre qu'il fallait que je branche mon lecteur DVD et mon décodeur TV sur l'ampli et non dur les HDMI 1 & 2 de la TV...
Le truc, c'est que ce n'est toujours pas stable. quand j’éteins le téléviseur et que je le rallume il me faut reconfigurer le son à chaque fois, voire faire tourner un DVD pour rediriger le son vers les enceintes. De Plus, ne maîtrisant pas vraiment le système, j'ai tout un bouquet de chaînes mais je ne trouve pas les chaînes de France TV, ni même TF1. J'ai l'impression que je n'ai simplement pas accès à mon décodeur...
C'est un sac de noeuds duquel je ne sors pas, pourtant ma config est relativement simple. Si quelqu'un peut m'aider et m'expliquer comment faire pour connecter ma télé à l'ampli via la prise HDMI, installer mon décodeur et mon lecteur DVD, je lui en serait reconnaissant. D'autant que je ne trouve rien sur le sujet sur le net...
Merci d'avance!
le 22-12-2022 10:38 AM
le 22-12-2022 11:05 AM
Salut Black Wolf...
La télé, je l'ai achetée sur Cdiscount, livrée en 1 journée - alors pas pour la France, ça m'étonne un peu.
Pour le reste.
Je n'ai pas d'antenne râteau. Je suis sur une Livebox 4 orange et j'ai une connexion de 500 Mo/s, ça dépote. Orange m'a filé un décodeur à brancher sur la télé en plus de la box.
Dans un premier temps, j'ai branché le lecteur DVD et le décodeur sur les HDMI 1 & 2 de la TV. j'ai branché l'ampli sur L'HDMI 3 (ARC) de la TV (par la sortie TV eARC de l'ampli), j'ai configuré la télé, je l'ai connecté par wifi à ma box, et hop, je me suis dit que tout allait fonctionner. Mais non. J'ai bien réussi une fois ou deux à avoir le son sur les enceintes, puis la connexion son Haut parleur HDMI disparaissait des propositions dans la config son de la télé... Mystère et instabilité. J'ai galéré une demi journée.
Et puis j'ai eu l'idée de connecter mon décodeur et mon DVD directement sur l'ampli, et de reconfigurer l'ampli. Et là, ça marche beaucoup mieux. Le DVD fonctionne, comme quoi l'ampli gère l'image et la retransmet à la télé via le câble HDMI ARC (port 3).
Mais, lorsque j'éteins la télé et que je la rallume, je perds le son, il faut réinitialiser l'ARC, ça ne se fait pas automatiquement.
Pour couronner le tout, j'ai tout un bouquet de chaînes grâce à Samsung TV, mais je suis incapable de trouver FranceTV ou TF1 qui devraient être les premières chaînes disponibles... J'ai l'impression que je ne passe pas par le décodeur...
Bref, mon installation n'est pas si compliquée. Une smart TV nantie de trois port HDMI dont un avec fonction ARC, un ampli connecté et relativement récent nanti de 6 ports HDMI dont un ARC (spécifique pour la TV), un lecteur DVD, un décodeur et une box (plus loin connectable en wifi, mais pas par fil - ou difficilement). Des enceintes (dolby stéréo) branchées sur l'ampli qui marchent très bien.
Ma question est : comment je connecte tout ça et dans quel ordre pour que ça marche? pour l'instant, j'obtiens des résultats étranges, je n'ai même pas france télévision (ce qui ne me dérange pas outre mesure, je ne regarde pas, mais j'aimerais bien y avoir accès quand même).
Si quelqu'un peut m'éclairer, je prends. Je ne dois pas être le seul dans mon cas, non?
22-12-2022 11:35 AM - modifié 22-12-2022 12:06 PM
le 22-12-2022 12:29 PM
Alors, alors, alors...
La télé, c'est celle là :https://www.cdiscount.com/high-tech/televiseurs/samsung-43tu6905-tv-led-uhd-4k-43-108-cm-hd/f-106261...
Après de nouveaux essais...
mes branchements fonctionnent. J'ai le décodeur, pour ça il faut que je me mette sur HDMI 3 et sur le bon mode sur la télécommande de mon ampli... Bon.
Compliqué mais jouable.
Le vrai souci est le suivant : Quand j'éteins la télé, lorsque je la rallume le mode HDMI eARC qui était en "automatique" passe à "désactivé". Bilan, je reviens sur le son HP TV et pour retrouver le sont "appareil HDMI" (alias mon ampli) n'est plus proposé. Pour le retrouver, il faut que je réactive tout, que j'allume mon DVD, que je relance un truc (econnect ou je sais plus quelle fonction qui réinitialise l'ARC dans le panneau système) après avoir réactivé l'eARC HDMI dans les options de son avancé. Et là, miracle, je retrouve mon son sur les enceintes, aussi bien pour la samsung télé que pour netflix...
Bref, c'est un peu compliqué. Il y a un conflit que je ne m'explique pas. Quelqu'un connaît-il la solution à ce problème?
le 22-12-2022 01:56 PM
le 22-12-2022 02:34 PM
Merci d'y avoir consacré du temps, Black Wolf.
"Alors, alors,alors..." c'est juste une manière de parler. Une intro à ce que je vais dire ensuite . Bon, le SAV cdiscount, pourquoi pas. Merci pour le conseil. J'ai aussi contacté Denon... pour leur demander leur avis.
Ceci dit, je doute que cdiscount puisse faire quelque chose pour moi. Ce n'est qu'un vendeur, Samsung me semble mieux indiqué pour m'expliquer le fonctionnement de leurs appareils et les différentes compatibilités. Bizarre tout de même qu'avec un ampli, on ne puisse pas brancher simplement le son de la télé sur les enceintes... Je reste sur ma faim.
Merci pour ta disponibilité.
le 22-12-2022 03:57 PM
le 22-12-2022 04:13 PM
le Port HDMI 3 prend l'eARC en charge. pas les autres. Manifestement, il y a un conflit... peut-être parce qu'ayant connecté plusieurs appareils (Décodeur et DVD) sur mon ampli, la Télé ne sait plus ce qui arrive de l'ampli... peut-être aussi, parce qu'en passant par la télécommande de l'ampli, je change de canal (entre DVD et Décodeur, par exemple) et que la télé ne s'y retrouve pas (il y aurait une incompatibilité entre la télécommande télé et la télécommande ampli qui ferait sauter l'ARC?)... En tout cas, la déconnexion du mode HDMI eARC à chaque extinction de la télé reste incompréhensible. Tout marche bien, j'éteins, je rallume et je retrouve mon son sur les HP TV... L'ancienne config saute sans logique, ou alors pour cause de conflit sans que ça ne me soit expliqué nulle part.
Pire même, pour retrouver le son, je dois bidouiller, je n'ai pas le même résultat à chaque fois. Bref, je me demande si je ne devrais pas tenter de passer par la sortie optique plutôt que par le HDMI ARC pour stabiliser le système... Pour l'instant, je laisse en stand by, j'ai du boulot!
le 05-08-2024 06:51 AM