Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Pb lecture sous-titre srt externe

(Sujet créé le : 21-03-2018 11:59 AM)
10534 Visites
AlainD33
Journeyman
Options

Bonjour,

Je possède une TV 50JU6800 et je n'arrive pas à faire les lire les sous-titres d'une vidéo .mkv présents dans un fichier externe .svt depuis une clé USB. Le fichier de sous-titres a exactement le même nom que celui de la vidéo, j'ai essayé de mettre les deux fichiers côte à côte à la racine de la clé, dans un même dossier avec le même nom que la vidéo, de mettre le fichier .svt dans un sous-répertoire subtitles, mais rien n'y fait : le fichier vidéo est trouvé mais pas le fichier de sous-titres. Quand je vais dans le menu dédié avec la touche Tools de la télécommande lorsque la vidéo est en cours de lecture, aucune entrée dédiée aux sous-titres n'est proposée dans le menu.

0 Compliments

1 Solution

Solutions approuvées
Solution
AlainD33
Journeyman
Options

Bonjour,

Il semblerait que finalement tout ça était dû à un dysfonctionnement de l'application Mon Contenu car, après de très nombreux essais où je n'ai plus eu de chargements infinis, j'ai réussi à afficher des sous-titres externes (de même nom que la vidéo, évidemment) sans avoir besoin de les mettre dans un répertoire dédié.

J'ai longtemps soupçonné les sous-titres anglais car, en regardant attentivement les sous-titres FR et EN, j'ai vu que les EN ont des balises de mise ne forme telles que <i> ou <font> alors que les FR n'en ont aucune et, a priori, les sous-titres externes EN menaient systématiquement à des chargements infinis, même mixés dans les MKV.

J'ai donc entrepris une étude systématique avec un fichier vidéo et des sous-titres raccourci à quatre minutres (je partait d'un épidode de GoT de 54 minutes) pour des fichiers vidéos plus courts : on se lasse vite de copier des fichiers de 1 Go sur une clé USB 2.0. J'ai donc fabriqué une vidéo MKV sans ST, deux fichiers de ST FR et EN de quatre minutes, puis j'ai testé dans configurations avec le fichier vidéo à la racine de la clé, accompagné par l'un ou l'autre des fichiers de ST externes.

J'ai fini par me rendre compte que les ST n'étaient jamais disponibles en lecture quand Mon Contenu me proposait le fichier vidéo sous forme textuelle ("voulez-vous voir le contenu du fichier xxx ?"), mais que le fichiers  ST externe était pris en compte quand Mon Contenu affichait le contenu de la clé sous forme de vignettes. Et pour avoir l'affichage sous forme de vignette, il fallait ajouter un fichier photo ! J'ai fait de nombreux essais : avec un fichier PNG en plus, affichage de deux vignettes (la vidéo et le PNG) et sous-titres proposés, sans fichier PNG, retour à la forme textuelle et pas de sous-titres. C'était systématique, et ce avec les ST anglais aussi : les balises ne sont pas interprétées (pas de passage en italique ou en couleur) mais le texte contenu dans les balises est affiché.

Le clou des essais fut le retour à mes fichiers de départ, ceux qui généraient des chargements infinis l'autre jour. J'ai mis sur la clé la vidéo complète sous son vrai nom (Game.of.Thrones.S03E01.1080pxxx) et son fichier de ST EN de même nom : avec un PNG, sous-titres EN affichés, sans PNG sur la clé, pas de sous-titres. Et durant ces essais, plus aucun chargement infini : ce qui ne fonctionnait pas l'autre jour fonctionnait aujourd'hui, il faut juste au moins un fichier photo à côté de la vidéo pour déclencher l'affichage du contenu sous forme de vignettes et des sous-titres affichés me disais-je. Oui, sauf que...

Pendant que je lisais les résultats de mes nombreux essais que j'avais soigneusement notés à chaque changement de contenu de la clé pour en tirer des conclusions, la TV est repassée toute seule en veille. Après avoir une nouvelle fois enlevé le PNG de la clé qui contenait les fichiers originaux de 54 mn, je retourne vérifier que je n'ai pas les ST, je rallume la TV, j'insère la clé... et là, étonnement suprême : Mon Contenu affiche la vignette de la vidéo et non son nom, ce qu'il n'avait jamais fait jusque là sans un fichier PNG, et les sous-titres sont bien présents ! Par acquis de conscience, j'enlève la clé proprement, je la remet... et retour au nom de fichier textuel et pas de ST. Alors j'enlève la clé, je passe la TV en veille, j'attend deux minutes, je la rallume, j'insère la clé, et cette fois à nouveau affichage d'une vignette et des sous-titres !

Tous ces problèmes de sous-titres externes sont donc finalement liés uniquement à l'application Mon Contenu et son comportement erratique. Les enseignements que je tire de tous ces essais avec une vidéo et son fichier de sous-titres seuls à la racine d'une clé USB sont ceux-ci :

- Oui, la TV peut afficher des sous-titres dans un fichier externe de même nom que la vidéo. Il n'est pas nécessaire de mettre les deux fichiers dans un répertoire de même nom.

- Pour que cela fonctionne, il faut que la vidéo soit présentée sous forme de vignette. Si on vous propose la vidéo sous forme textuelle, les sous-titres externes ne seront pas détectés.

- Pour avoir la vidéo sous forme de vignette, il faut soit que la TV vienne juste d'être allumée, soit que vous mettiez un fichier photo à côté de la vidéo, ce qui force l'affichage sous forme de vignettes. Il est possible que le dépôt d'un deuxième fichier vidéo fasse le même effet, mais là je ne peux plus essayer, la TV familale est en prise (:smileywink: ).

- Les fichiers SRT externes sont lus, mais les balises de mise en forme ne sont pas interprétées, donc pas de passage en italiques ou de sous-titres en couleur.

Voilà, je pense qu'on va s'arrêter là. Désolé pour ce long pavé, mais il est à la mesure du dysfonctionnement de l'application Mon Contenu qui est à l'origine de tout cela, dysfonctionnement et retour en marche pour lesquels je n'ai pas la moindre explication. En espérant que ces messages permettront d'aider d'autres utilisateurs dans la panade... :smileyhappy:

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 Réponses
EL ALAMI HAMZA
Mastermind
Options

Bonjour @AlainD33

voila je que je fais pour que ca fonctionne

- Creation dossier avec le meme nom du film

-Telechargement de sous titre format SRT (AVEC LE MEME NOM DU FILM)

-le film et le sous titres avec le meme nom sur le meme dossier (meme nom)

IMG_20180321_124540.jpgIMG_20180321_124607.jpgIMG_20180321_124332.jpgIMG_20180321_124352.jpg

Merci et n'hésitez à me laisser un compliment pour m'encourager :smileywink:

AlainD33
Journeyman
Options

Bonjour,

C'est pourtant bien ce que j'ai fait comme je l'ai indiqué dans mon message.

Je réessaierait prochainement en modifiant les titres en question.

0 Compliments
Poluxamort
Pathfinder
Options

Bonjour,

"Svt" ? Etes vous sûr de la terminaison du fichier ? En général, les fichiers de sous titres externe sont au format "srt".

AlainD33
Journeyman
Options

Désolé pour le .svt, c'est une erreur de ma part dans mes messages, le fichier de sous-titres a bien srt pour extension.

J'ai renommé mes fichiers Video.mkv et Video.srt, je les ai mis dans un dossier de nom Video... et le résultat fut toujours aussi désolant : pas de sous-titres !

Dossier.pngDossierContenu.pngMenu.jpg

A noter que quand j'arrête la vidéo par le bouton adéquat sur la télécommande de la télé (le carré blanc), la TV part en recherche perpétuelle et ne propose jamais plus de regarder le fichier vidéo. Si je déconnecte la clé USB et que je la réinsère dans le même port USB,ça repart en chargement perpétuel. Comment arrêter "proprement" une vidéo  ?

Chargement.jpgMais c'est sans doute un autre problème...

0 Compliments
AlainD33
Journeyman
Options

Bonsoir,

J'ai continué mes essais.

Ayant lu quelque part qu'il faut parfois passer les fichiers srt en unicode et constatant que les fichiers srt dont je dispose sont codés en ANSI, j'ai migré le fichier Video.srt en UTF8 avec Notepad++, cela n'a rien changé.

Puis, me disant que c'est un OS Unix qui traine dans la TV je l'ai migré en Unix ( transformation des CR LF en LF seul), cela n'a rien changé.

En désespoir de cause j'ai utilisé l'outil MKVToolNIX GUI pour intégrer le fichier de sous-titres FR sous forme de piste supplémentaire dans le fichier mkv, et là, enfin, les sous-titres sont apparus. Il s'agit bien d'un mixage, et non d'une incrustation vidéo, il reste possible de désactiver l'affichage des sous-titres si on le désire.

La conclusion que j'en tire, jusqu'à preuve du contraire, est que le logiciel de la TV 50JU6800 est totalement incapable de traiter les fichiers de sous-titres externes. Dommage que ce genre d'information ne figure pas dans le manuel de la TV, on éviterait bien du temps perdu. Et accessoirement cela nous oblige à perdre du temps pour mixer les fichiers de sous-titres dans la video, c'est bien dommage.

0 Compliments
Samuel_B
Troubleshooter
Options

Bonjour @EL ALAMI HAMZA@AlainD33 

@EL ALAMI HAMZA Merci pour ce petit tuto concernant les sous-titres:smileyhappy:

@AlainD33 Bienvenue sur la communauté!!:smileyvery-happy:

Votre TV 50JU6800 peut lires les sous-titres externes:
sosu titre.PNG

Avez-vous essayé avec un autre fichier de sous-titres .srt?

Je vous conseil aussi de réinitialiser les paramètres de votre TV ainsi que d'essayer un autre format de sous-titres pris en charge afin de savoir si le dysfonctionnement provient uniquement du format .srt.

Réinitialiser: (MENU/123) > MENU > Assistance > Diagnost. auto. > Réinit.

Samuel, Modérateur Samsung. 

Venez discutez dans notre nouvel espace, « Le café de la communauté », afin d'obtenir plus d’informations sur vos produits et sur leur nombreuses fonctionnalités.

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici.

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici

Solution
AlainD33
Journeyman
Options

Bonjour,

Il semblerait que finalement tout ça était dû à un dysfonctionnement de l'application Mon Contenu car, après de très nombreux essais où je n'ai plus eu de chargements infinis, j'ai réussi à afficher des sous-titres externes (de même nom que la vidéo, évidemment) sans avoir besoin de les mettre dans un répertoire dédié.

J'ai longtemps soupçonné les sous-titres anglais car, en regardant attentivement les sous-titres FR et EN, j'ai vu que les EN ont des balises de mise ne forme telles que <i> ou <font> alors que les FR n'en ont aucune et, a priori, les sous-titres externes EN menaient systématiquement à des chargements infinis, même mixés dans les MKV.

J'ai donc entrepris une étude systématique avec un fichier vidéo et des sous-titres raccourci à quatre minutres (je partait d'un épidode de GoT de 54 minutes) pour des fichiers vidéos plus courts : on se lasse vite de copier des fichiers de 1 Go sur une clé USB 2.0. J'ai donc fabriqué une vidéo MKV sans ST, deux fichiers de ST FR et EN de quatre minutes, puis j'ai testé dans configurations avec le fichier vidéo à la racine de la clé, accompagné par l'un ou l'autre des fichiers de ST externes.

J'ai fini par me rendre compte que les ST n'étaient jamais disponibles en lecture quand Mon Contenu me proposait le fichier vidéo sous forme textuelle ("voulez-vous voir le contenu du fichier xxx ?"), mais que le fichiers  ST externe était pris en compte quand Mon Contenu affichait le contenu de la clé sous forme de vignettes. Et pour avoir l'affichage sous forme de vignette, il fallait ajouter un fichier photo ! J'ai fait de nombreux essais : avec un fichier PNG en plus, affichage de deux vignettes (la vidéo et le PNG) et sous-titres proposés, sans fichier PNG, retour à la forme textuelle et pas de sous-titres. C'était systématique, et ce avec les ST anglais aussi : les balises ne sont pas interprétées (pas de passage en italique ou en couleur) mais le texte contenu dans les balises est affiché.

Le clou des essais fut le retour à mes fichiers de départ, ceux qui généraient des chargements infinis l'autre jour. J'ai mis sur la clé la vidéo complète sous son vrai nom (Game.of.Thrones.S03E01.1080pxxx) et son fichier de ST EN de même nom : avec un PNG, sous-titres EN affichés, sans PNG sur la clé, pas de sous-titres. Et durant ces essais, plus aucun chargement infini : ce qui ne fonctionnait pas l'autre jour fonctionnait aujourd'hui, il faut juste au moins un fichier photo à côté de la vidéo pour déclencher l'affichage du contenu sous forme de vignettes et des sous-titres affichés me disais-je. Oui, sauf que...

Pendant que je lisais les résultats de mes nombreux essais que j'avais soigneusement notés à chaque changement de contenu de la clé pour en tirer des conclusions, la TV est repassée toute seule en veille. Après avoir une nouvelle fois enlevé le PNG de la clé qui contenait les fichiers originaux de 54 mn, je retourne vérifier que je n'ai pas les ST, je rallume la TV, j'insère la clé... et là, étonnement suprême : Mon Contenu affiche la vignette de la vidéo et non son nom, ce qu'il n'avait jamais fait jusque là sans un fichier PNG, et les sous-titres sont bien présents ! Par acquis de conscience, j'enlève la clé proprement, je la remet... et retour au nom de fichier textuel et pas de ST. Alors j'enlève la clé, je passe la TV en veille, j'attend deux minutes, je la rallume, j'insère la clé, et cette fois à nouveau affichage d'une vignette et des sous-titres !

Tous ces problèmes de sous-titres externes sont donc finalement liés uniquement à l'application Mon Contenu et son comportement erratique. Les enseignements que je tire de tous ces essais avec une vidéo et son fichier de sous-titres seuls à la racine d'une clé USB sont ceux-ci :

- Oui, la TV peut afficher des sous-titres dans un fichier externe de même nom que la vidéo. Il n'est pas nécessaire de mettre les deux fichiers dans un répertoire de même nom.

- Pour que cela fonctionne, il faut que la vidéo soit présentée sous forme de vignette. Si on vous propose la vidéo sous forme textuelle, les sous-titres externes ne seront pas détectés.

- Pour avoir la vidéo sous forme de vignette, il faut soit que la TV vienne juste d'être allumée, soit que vous mettiez un fichier photo à côté de la vidéo, ce qui force l'affichage sous forme de vignettes. Il est possible que le dépôt d'un deuxième fichier vidéo fasse le même effet, mais là je ne peux plus essayer, la TV familale est en prise (:smileywink: ).

- Les fichiers SRT externes sont lus, mais les balises de mise en forme ne sont pas interprétées, donc pas de passage en italiques ou de sous-titres en couleur.

Voilà, je pense qu'on va s'arrêter là. Désolé pour ce long pavé, mais il est à la mesure du dysfonctionnement de l'application Mon Contenu qui est à l'origine de tout cela, dysfonctionnement et retour en marche pour lesquels je n'ai pas la moindre explication. En espérant que ces messages permettront d'aider d'autres utilisateurs dans la panade... :smileyhappy:

Samuel_B
Troubleshooter
Options

Bonjour @AlainD33,

Je suis heureux d'apprendre la résolution de votre demande:smileyhappy:

Même si des zones d'ombres sont toujours présentes, votre retour très détaillé permettra d'aider d'autres utilisateurs. 

J'espère que vos prochains épisodes de Game Of Thrones ne poserons pas de dysfonctionnement au niveau des sous-titres:smileyvery-happy:

Winter is coming:smileywink:

Samuel, Modérateur Samsung. 

Venez discutez dans notre nouvel espace, « Le café de la communauté », afin d'obtenir plus d’informations sur vos produits et sur leur nombreuses fonctionnalités.

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici.

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici

0 Compliments
AlainD33
Journeyman
Options

Bonjour,

Le problème n'est pas résolu dans le sens où c'est l'application Mon Contenu qui fait n'importe quoi.

Là je viens de mettre une simple vidéo sans sous-titre au format MP4 sur une clé, j'insère la clé, on me propose de voir son contenu, j'accepte... et l'application Mon Contenu part en chargement infini !!!

Je comprend donc que regarder un fichier vidéo sur une clé USB est une opération beaucoup trop compliquée pour ce téléviseur.

Décu ? Oui, beaucoup !

0 Compliments