le 08-07-2024 04:40 PM
Bonjour,
J'ai une TV QLED TQ55Q80CATXXC que j'ai associé récemment avec un ampli Yamaha RX-V6A. Les 2 sont compatibles EARC 4K HDR 10+.
Je suis donc allé dans les paramètres expert du TV et mis HDMI EARC sur "Activé". Dans cette configuration le TV me délivre du son en PCM. Dans les paramètres de sortie son j'ai accès à PCM et Auto. Le mode transfert est grisé et je ne peux donc pas le sélectionner. Ce qui fait que lors que je regarde les programmes de Canal Plus, qui sont pour la plupart diffusé en Dolby Digital Plus je n'ai que du PCM.
Par contre si je met HDMI EARC sur désactivé la je reçois un son en Dolby Digital Plus sur mon ampli. Je ne sais pas quand je met EARC sur désactivé ce que j'ai. Je suppose que la il s'agit de HDMI ARC car la télécommande du TV pilote bien l'ampli. Allumage simultané et contrôle du son fonctionne.
Pouvez vous me dire si il y a une possibilité de rendre accessible dans les paramètres de sortie son le mode transfert? Je suppose que cela permettrai d'envoyer le Dolby Digital plus à mon ampli. Ou est ce normal que EARC n'envoie que du PCM à mon ampli?
Cordialement
le 08-07-2024 05:37 PM
Bonjour,
J’ai le même problème avec mon ampli Denon. J’ai posté aujourd’hui-même le problème.
À ce que je comprends, « Transfert » permet de transférer sans changement le son d’une source externe reliée à la TV vers l’ampli. Est-ce que votre Canal + provient d’un décodeur externe ou de la TV elle-même ?
Avez-vous aussi le Dolby Atmos qui est, lui, bien transmis en eARC ?
le 08-07-2024 06:27 PM
Oui transfert permet en effet d'envoyer le signal à l'ampli sans aucun traitement préalable. J'utilise essentiellement les applis de la TV, pas d'un décodeur externe. Non l'ampli est atmos mais je n'ai pas d'enceinte dolby atmos.
le 09-07-2024 10:10 AM
Dois-je comprendre que l’ampli ne reconnaît pas le son Atmos en eARC (même sans enceinte, il doit afficher Atmos si un programme Atmos est transmis) ? Est-ce que cette fonction est bien activée côté ampli ?
le 09-07-2024 12:38 PM
En fait l'ampli est piloté par la TV. Quand je vais dans les paramètres du TV mode HDMI earc je n'ai le choix qu'entre désactivé ou auto. Si je met sur auto je ne reçois que du pcm. Je n'ai pas la possibilité de choisir dolby atmos. Si je met auto j'ai du dolby digital plus. Il faudrait que le mode transfert soit possible pour que en mode earc le son soit transmis à l'ampli sans transformation.
le 15-07-2024 08:33 AM
Désolé je n'avais compris votre question concernant le dolby atmos. En effet en earc mon ampli affiche bien dolby atmos mais en plus il m'affiche pcm. Le message est le suivant " Dolby Atmos/PCM"
Et concernant la sortie de son numérique si je prend les applis internes à la TV le mode transfert est grisé et cela est normal car ce mode est actif seulement si je connecte un appareil externe sur une prise HDMI de la TV autre que Earc.
le 13-08-2024 08:57 AM
Je viens de faire un essai qui confirme qu'il y a un problème en earc chez Samsung.
J'ai connecté une fire tv 4k max sur le port hdmi 1 de ma tv et régardé à partir de celle ci un film diffusé en dd+.
earc en auto j'ai mis le format de sortie audio numérique sur transfert, accessible car fire tv connecté sur hdmi 1. J'obtien du dd+
Puis j'ai basculé le format audio numérique sur auto et la j'obtiens du pcm sur l'ampli.
J'ai fait plusieurs allé retour et toujours le même comportement.
Cela prouve bien qu'il y a un problème sur earc samsung.
Je ne sais pas si il est envisagé une correction de ce bug qui est récurent car il y a de nombreux post qui parlent de ce problème
le 15-08-2024 07:52 PM
Aucune réaction de Samsung concernant mon problème?
le 01-12-2024 11:02 PM
Bonjour,
J'ai aussi le meme problème avec la fonction Hdmi Earc de mon Samsung QN95C ( 2023 ) et mon ampli Denon AVR-x2800H :
Le signal Dolby Digital 5.1 ( application Netflix interne ) devient le PCM sur mon ampli avec la paramètre Earc du tv Samsung en mode auto
* mon cable HDMI est bien certifié 2.1
En attendant je dois désactiver Earc et rester sur Arc pour profiter le son 5.1 sur mon ampli, mais le mode Arc ne marchera pas avec le son Dolby Atmos
Merci de votre aide
le 02-12-2024 08:54 AM
Bonjour,
Je ne sais pas si le Dolby Atmos ne fonctionnera pas en arc. Personnellement avec mon ampli Yamaha quand je regarde un film ou une série en Dolby Atmos l'afficheur me m'annonce "Dolby Atmos/DD+.
Le DD+ étant un format compressé est capable de décodé du Dolby Atmos en arc. Ce qui est pratiquement toujours le cas pour les programmes streaming venant des plateformes Netflix, Apple TV, Amazon etc.
Vu sur le net:
Dolby Digital plus est le seul codec capable de diffuser du contenu Dolby Atmos via une connexion HDMI ARC, car il utilise le moins de bande passante en raison de son degré élevé de compression des données, souvent décrit comme étant « avec perte ».
Par contre si tu mets ton tv en earc en effet tu auras du PCM mais il s'agit de PCM 5.1 et la différence à l'écoute en DD+ et PCM 5.1 je ne la voie pratiquement pas. Je pense que puisque les programmes en streaming sont en DD+ donc compressé tu ne peux pas avoir du PCM sans perte sur ton ampli. Donc pour moi cela doit être relativement équivalent.