Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Tuto vidéo mobile #7 - Ajout de filigranes

(Sujet créé le : 20-05-2024 04:03 PM)
315 Visites
CHMultimedia
Samsung Members Star ★
Options

TVM7 Cover.png

0 // Faire sa marque

Avez-vous déjà rêvé de signer votre nom sur une production dont vous êtes fier? Moi, oui. Mais cette tâche semblera ardue pour le commun des mortels. Faut-il se munir d’un ordinateur et d’une suite logicielle à 2000$? Engager un type au noir pour le faire à sa place? Faire 5 ans d’études de maîtrise aux Beaux-Arts?

Et si je vous révélais que tout ce dont vous avez besoin réside d’ores et déjà dans votre poche? Et mieux que ça, je vous propose d’apprendre comment vous en servir en moins de 800 mots, sans débourser le moindre centime! Et c’est parti!

1 // Acquérir son filigrane

1.1 // Règles à suivre

Sur le forum, d’illustres membres de la communauté démontrèrent précédemment par quels moyens pourrez-vous concevo.... Je vous recommande fortement d’adopter un filigrane certes unique, mais simple et lisible. Indiquez-y l’essentiel : votre nom et un identifiant, si vous le souhaitez. Idéalement, si celui-ci est l’identifiant de votre répertoire de soumissions personnelles aux tigres improbes des réseaux sociaux, spécifier la plate-forme cible ne saurait qu’être utile.

En fait de filigrane, préférez un fichier primordialement transparent. Ceux-ci attireront moins l’attention de vos spectateurs, sans soustraite votre production de sa protection contre son appropriation par une tierce partie. Je vous présente le filigrane utilisé ici, auquel j’ajoutai un fond noir opaque afin d’en améliorer le contraste :

Filigrane v3 Démo Flat.png

Le fond noir n’est utilisé ici qu’à des fins démonstratives. Un bon filigrane n’a aucun fond opaque!

Ceci représente un mauvais filigrane. Pourquoi? Aux fins de conversion vers un symbole Samsung, le logiciel tentera de détecter un fond, quel qu’il soit, et le retirer du symbole proposé. Pour de meilleurs résultats, préférez un filigrane avec un fond uni et avec une transparence limitée.

Mon filigrane contient mon site web, dépositaire occasionnel-malgré-lui de mes élucubrations les plus méandreuses, ainsi que mon pseudonyme et la nature du produit protégé, puis mon logo simpliste. Il n’y a aucun doute sur le créateur de ce contenu, n’est-ce pas? J’ai aussi un second filigrane simple, détenant uniquement mon logo. Que devez-vous préférer? Démarquez-vous ou faites au plus simple, c’est votre choix!

1.2 // Importer son filigrane sans s’arracher les cheveux

Pour commencer l’importation, rien de plus simple :

1. Ouvrez la Galerie Samsung;
  2. Appuyez sur votre filigrane;
  3. Sélectionnez l’option Modifier;
  4. Appuyez sur le bouton Décorations (le visage doté d’un crayon);

Screenshot_20240513_202820_Photo Editor.jpg

5.D’ici, appuyez sur Autocollants, puis Symboles personnalisés (l’icône de la Galerie Samsung); 

Screenshot_20240513_202829_Photo Editor.jpg

 6. Maintenant, il suffit de sélectionner de nouveau votre filigrane et voilà, le tour est joué.

La fonction de création de symboles Samsung opère selon une logique stricte : extraire du contenu depuis une image source. Or, si votre filigrane se présente tel que le mien, présenté ci-haut, seule une partie de celui-ci se verra convertir en indicateur indélébile. La solution? Meubler, avec du vide.

Filigrane v3 Démo TrueFlat.png

Ici, j’étendis mon canevas dans lequel mon filigrane nage, seul et importuné par rien d’autre. Résultat : le logiciel accepta dès lors d’extraire l’intégralité de mon filigrane en tant que symbole, exactement comme je l’envisageai à sa confection.

Screenshot_20240513_205202_Sticker Center.jpg

 Voilà qui est fait. Vous n’aurez pas à convertir ce filigrane manuellement pour tout usage subséquent. Passons donc à l’étape suivante, qui est…

2 // Appliquer son filigrane sur une vidéo!

Fort heureusement, vous accomplîtes les prérequis scabreux précédemment, nous permettant ainsi d’entamer dans l’instant le marquage ineffaçable de votre œuvre la plus éloquente.

Commencez par ouvrir le film à protéger depuis la galerie Samsung. Ensuite, appuyez sur le bouton Modifier. Finalement, appuyez sur le bouton Décorations, Autocollants, puis Symboles personnalisés.

Sélectionnez ensuite votre filigrane, déplacez-le selon votre préférence. N’oubliez pas de déplacer les mains jaunes au bas de l’écran sur toute la période de la vidéo. Ainsi, le filigrane sera affiché pendant l’intégralité de la vidéo à la position exacte où vous l’aurez placé.

Screenshot_20240515_120331_Studio.png

Il ne reste plus qu’à exporter!

Pour ajouter tout autre élément superposé, vous pourrez aussi l’importer en tant que symbole en suivant le reste des étapes présentées ici. Malgré les limitations du système de symboles, c’est une fonction très pratique pour agrémenter ses vidéos rapidement et sans expérience de vidéaste et de monteur en post-prod’.

Voici le résultat:

Restez à l’affut pour mon prochain tuto vidéo mobile sur l’éditeur Studio de Samsung! À bientôt!

6 Réponses
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Hello @CHMultimedia,
Excellent tutoriel qui en aidera plusieurs à mon avis. C'est très complet.

Très beau travail d'écriture, je n'ai jamais vu un niveau de français tel !

CHMultimedia
Samsung Members Star ★
Options

Vous me flattez, mon cher canidé! Que puis-je faire d'autre, si ce n'est d'embrasser mon amour pour les mots? Je n'ai pour seul dessein que d'aider mon prochain. Mais pour ces articles, je m'emploie toujours à y verser un soupçon d'éloquence supplémentaire. Dès lors, vous excuserez le temps de rédaction quelque peu allongé!

Au plaisir!

Ricj7
MegaStar
Options
Un grand merci à vous 👌 Magnifique tutoriel
Un savoir indispensable à notre survie lors de nos quêtes au travers du Web 3.0...
Cordialement,
"Dosis Sola Venenum"
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Vous êtes très bon en français et c'est super. Bravo encore.

Anonymous User
Non applicable
Options
Salut,

Merci pour ce tuto bien clair et bien écris !!
J'utilise cette méthode depuis bien longtemps et c'est vrai que notre galerie permet de faire tellement de choses pratiques 😉
LaeticiaS
Moderator
Moderator
Options

Hello @CHMultimedia,

Excellent article 👍.

Je vous en remercie.

Belle soirée !