le 26-02-2024 04:52 AM
Je souhaitais agrémenter mon exploration de l’interface avec des vidéos démontrant l’effet de chaque paramètre, mais je dû écarter cette option. Du moins, pour l’instant. Ce n’est pas facile de se l’avouer, surtout pour un perfectionniste, mais l’axiome « Le ‘mieux’ est l’ennemi du bien » mérite son statut. Donc, cette version dite « Express » suffira. Je me réserve ainsi le droit d’améliorer l’article éventuellement, en plus de créer un identifiant pour d’autres articles relevant du standard « Bien, mais pas ‘ultime’ ». Rassurez-vous, je ne lésine pas sur la véracité de mes dires, même en Édition Express. Les explications seront moins exhaustives et la présentation un peu moins recherchée, mais c’est tout.
Voici une version annotée de l’interface qui vous sera présentée lorsque vous vous aventurerez dans les contrées reculées d’une vidéo entièrement sous votre joug :
Remarquez que certaines valeurs sont affublées d’un préfixe « A ». Les plus déductifs d’entre vous auront tôt fait de supposer qu’il s’agit de paramètres « automatiques », ce qui est juste! De plus, les paramètres en jaune seront ceux que vous aurez modifiés. Nous découvrirons chacune de ces options, ainsi que leur usage recommandé en scènes générales.
Les éléments en italique ne seront pas couverts ici.
Table des matières :
Cette fonction n’est pas disponible en résolution supérieure à FHD 1080p, ou en fréquence d’image supérieure à 60ips. Elle sert à ajuster les tons de la vidéo grâce à une interface dédiée, que voici :
Je recommande de faire cela en post-production. L’éditeur vidéo intégré (article en préparation) permet de faire ces manipulations plus tard, sans désavantage.
Ici, vous pourrez modifier allègrement la résolution et la fréquence d’image de votre vidéo.
Le mode d’enregistrement 120ips est uniquement disponible en mode Pro, sur la série S24, en date de février 2024. Si vous vous demandiez où était l’option, voici la réponse. Elle n’est disponible qu’avec les capteurs principal (W) et ultra-grand-angle (UW). La résolution maximale en cette fréquence est 4K UHD.
Sur la série S24, je remarquai une différence importante quant au champ d’enregistrement en mode 4K@120, événement courant sur les appareils photo conventionnels. Nous ne passons pas à un rognage 2x, donc ne vous en inquiétez pas trop.
Si votre objectif est d’extraire une photo depuis la vidéo, je ne puis que vous recommander une fréquence et une résolution élevée. Une résolution 4K UHD@60 est généralement le choix préférable, puisque le niveau de détail est excellent. Vous pourrez toujours faire du sur-échantillonnage lors du montage pour une sortie en 1080p, ce qui produira une superbe qualité visuelle. Il n’y a pas vraiment d’avantage à enregistrer en FHD 1080p ou en HD 720p, sauf si vous cherchez à économiser de l’espace sur votre appareil (R.I.P. Cartes MicroSDXC, vous nous manquez à tous).
J’ai déjà traité de la 8K dans un article dédié, et je dois mettre à jour mes constats car la série S24 corrigea de nombreuses lacunes, versus le Note20 Ultra. En quatre ans, je crois que c’est prévisible. La 4K demeure ma recommandation, puisque le mode 8K exige que les capteurs compatibles passent en mode 50MP, donc que les pixels individuels reçoivent moins de lumière, donc que l’image risque d’être moins nette. De plus, avec le module Good Lock Camera Assistant (article à venir), l’avantage principal que j’ai identifié dans mon article original semble accessible à tous les modes. Alors, voyez le monde en 4K!
TOUJOURS ENREGISTRER EN FORMAT 16:9!!!!
Il n’y a vraiment pas d’avantage à utiliser un autre format. Pourquoi se priver de la résolution verticale ou horizontale inutilement? Rognez par la suite, mais sinon, c’est du gâchis. Vous voulez aussi que vos vidéos conviennent à la plupart des écrans, non? Même chez Samsung, les appareils n’ont pas tous le même format d’écran. 18:9? 19.5:9? 19.3:9? 20:9? 16:10? Ouf! Ce sont tous des formats d’écran d’appareils haut-de-gamme du géant coréen, et ça ne va pas mieux ailleurs. Les formats d’écran pullulent. Alors comme règle générale, 16:9 est le dénominateur commun. Une vidéo seize-neuvièmes se lit à merveille sur tous les téléphones, toutes les tablettes, tous les ordinateurs, toutes les télévisions!
Je vais donc réitérer mon conseil :
TOUJOURS ENREGISTRER EN FORMAT 16:9!!!!
Vous aurez jusqu’à quatre capteurs à votre disposition :
Le capteur à privilégier dépend de votre sujet, et évidemment de sa distance. Je recommande toutefois d’éviter de filmer avec le capteur UW, sauf lorsque les conditions lumineuses sont excellentes. Ce capteur n’aime vraiment pas la lumière défavorable, ou l’action dans ses extrémités. Parfait pour un beau panorama au sommet d’un pic chauve, moins pour le reste. Le capteur W demeure le plus versatile, puisque c’est assurément le meilleur du lot.
Si vous filmez une personne, par exemple lors d’une entrevue, il est préférable d’utiliser un des capteurs T ou ST, afin de profiter de leur profondeur de champ. Cela améliore grandement la qualité de la scène.
La fonction « Zoom » est un zoom numérique, et donc rogne l’image. Je recommande de l’éviter, car la perte de qualité est immense. Il ne permet pas d’alterner entre les différents capteurs.
Depuis les Note10, les téléphones haut-de-gamme Samsung sont dotés de microphones aux propriétés avancées, dont le « Zoom Micro ». Ici, grâce auxdits micros, vous pouvez contrôler l’enregistrement sonore de la vidéo. Vous avez six options :
Notez qu’en mode BT Mix, la qualité du son du microphone Bluetooth semble réduite. C’est donc une option à utiliser avec parcimonie.
De plus, une roulette allant de -12 à 12 apparaît. Celle-ci contrôle le gain de l’enregistrement sonore. Faites très attention en utilisant cette option, car les valeurs positives, si celles-ci résultent bien en un son plus fort, procurent ce bénéfice au coût d’une qualité sonore abominable. Va pour réduire le gain, mais pas pour l’augmenter.
Généralement, l’appareil sait déterminer de quelle température est l’éclairage ambiant principal. Ne l’ajustez que si les tons semblent trop froids ou chauds, ou en présence de sources de lumière multiples (par exemple, en un lieu externe serti simultanément de lumières DEL et d’ampoules incandescentes), auquel cas, vous aurez tout le loisir de favoriser une température au détriment d’une autre.
Ici, vous pourrez non-seulement changer manuellement le focus, mais aussi choisir la méthode d’autofocus. Il y en a trois, soit :
Manipulez la roulette pour entrer en mode focus manuel. Lorsque vous la manipulerez, l’appareil met en surbrillance les extrémités des objets qu’il estime être en focus. C’est assez fiable, quoique l’algorithme n’est pas parfaitement fiable avec tous les éléments et toutes les surfaces. Tenez compte de tout ce qui est à l’écran!
Cette option ne marche que lorsqu’au moins une des options dans la section 1.9 est laissée en mode Automatique. Si vous répondez à ce critère incroyablement exclusif, jouer sur la valeur d’exposition permet d’ajuster les paramètres de vitesse d’obturation et/ou de la sensibilité pour moduler l’exposition de l’image.
En gros, si c’est trop sombre ou trop lumineux pour votre palais, jouer sur les EV va y remédier pour vous en choisissant automatiquement des valeurs pour respecter votre souhait.
Si vous n’avez qu’une des options de la section 1.9 (vitesse et ISO) en mode automatique, seule celle-ci sera modifiée. Prenons un exemple :
Si je filme un événement sportif, je sais que la vitesse d’obturation est ma priorité absolue. Donc, je la configure manuellement à 1/1000. Mes ISO demeurent en mode automatique. Si je souhaite une image plus lumineuse que ce que l’appareil me propose, j’augmente la valeur d’exposition, ce qui indiquera à l’appareil de modifier mes ISO de façon dynamique pour répondre à mes attentes (au coût de bruit électronique supplémentaire).
À contrario, si je laisse ma vitesse d’obturation en mode automatique car je veux impérativement une image sans bruit, l’appareil jouera dynamiquement sur ma vitesse d’obturation (au coût de flou d’image).
Il n’y a pas de paramètre recommandé. Laissez à 0 si l’exposition proposée vous convient, et jouez avec les EV pour atteindre l’effet recherché.
Derniers paramètres – mais non les moindres – , les paramètres de vitesse d’obturation et de sensibilité ISO sont indéniablement les plus importants.
Vitesse d’obturation : Mesurée en secondes. Plus c’est petit, plus c’est rapide (1/250 est plus petit que 1/125!).
ISO : Plus c’est grand, plus les photosites seront sensibles à la lumière, mais aussi au bruit électronique.
Votre réflexe ici doit être de maintenir les valeurs les plus faibles possibles, mais ce n’est pas possible en pratique. Vous devrez jouer les équilibristes pour produire un bon résultat.
Si votre sujet évolue rapidement, tel qu’un animal, un véhicule, un athlète ou un enfant, vous devrez prioriser la vitesse d’obturation afin que votre sujet soit net à l’image. Autrement, il sera flou! Comment faire? Commencez par une vitesse d’obturation faible comme 1/1000, et compensez avec les ISO (ou laissez-les en mode automatique). Plus l’objet est rapide, plus la vitesse doit augmenter.
Si votre sujet est statique, tel qu’un paysage, un coucher de soleil, un être immobile ou autre objet amorphe, vous pouvez vous permettre de relaxer la vitesse d’obturation afin de prioriser un ISO bas, et donc une image plus nette.
Cependant, si vous, le caméraman, êtes en mouvement, vous devez aussi augmenter la vitesse d’obturation! Si vous marchez, courrez, ou êtes sur une plateforme en mouvement, tel un train ou tout autre véhicule, cela compte comme du mouvement. Donc, pour éviter une image floue, vous devez augmenter la vitesse d’obturation en conséquence.
La vitesse d’obturation doit être au moins le double de la fréquence d’image que vous avez choisi pour garantir la netteté de chaque image. Donc si vous filmez en 30ips, configurez votre vitesse d’obturation à 1/60. 60ips? 1/125. 120ips? 1/250. Vous pouvez prendre le risque de configurer une vitesse correspondant à la fréquence d’image d’enregistrement, mais limitez les saccades, tel qu’en utilisant un trépied.
Pour les ISO, la valeur la plus petite est la meilleure, mais chaque capteur est différent. En utilisant un ISO de 800, par exemple, certains capteurs n’exhibent aucun bruit électronique discernable. D’autres deviennent inexploitables. Ce sera à vous de jouer pour trouver les caractéristiques de votre capteur, soit en jouant les scientifiques et en expérimentant, soit en cherchant un avis d’un site fiable qui aura évalué votre appareil. Pointez l’appareil vers une scène statique, stabilisez-le, et prenez des photos en mode Pro avec l’ISO au minimum, puis en incréments de 100. Scrutez chaque capture pour déterminer jusqu’où le capteur peut maintenir une qualité d’image acceptable.
Sur un téléphone Samsung haut-de-gamme récent, un ISO de 400 donne d’excellents résultats sur le capteur principal, et même 800 peut être toléré. Sur le téléobjectif 5x du S24 Ultra, l’ISO 800 se montre étonnamment potable. Une raison de plus de s’ébaudir devant la « régression » versus le téléobjectif 10x des modèles précédents.
Attention : Lors de l’enregistrement, un bouton de prise de photo est disponible. Toutefois, les images capturées ainsi seront de résolution nettement inférieure. De plus, si vous utilisez la fonction de stabilisation vidéo, les captures auront un champ plus large. La fonction de capture depuis le lecteur vidéo intégré est préférable.
le 26-02-2024 04:59 AM
@Cassidy007 m'avait demandé de m'y pencher il y a un moment, mais je n'ai pas pu m'y atteler décemment jusqu'ici. J'espère de tout cœur qu'il puisse se rétablir.
Même pour rédiger cela, je dus combattre - entre autres - des vertiges incessants. Mais je travaille à corriger ce problème (je poursuis la piste de la Maladie de Ménière) en plus de voir à mes études. J'ai avancé sur deux autres articles entre-temps, probablement à publier sous la bannière "Express". À suivre...
Maintenant, à vous, chers lecteurs, d'explorer la fonction et de venir raconter vos exploits (et vos frustrations). J'espère être plus présent, mais n'hésitez pas à me taguer avec un @ pour m'invoquer. Et, comme toujours, si vous avez quelque reproche ou commentaire divers au sujet du présent article, je suis à vous.
le 26-02-2024 07:08 AM
le 26-02-2024 10:42 AM
le 26-02-2024 04:13 PM
Ah oui? Wow! Je n'ai pas d'oreillettes donc ça m'est passé sous le radar. Merci de l'avoir souligné @White_Wolf!
le 26-02-2024 04:17 PM
Merci @Valoryan, je suis ravi que cela vous plaise! Si vous souhaitez avoir des conseils sur la vidéo, ou si vous aimeriez un avis sur l'une de vos productions, n'hésitez pas à publier dans le Club Vidéo pour que j'y jette un œil! Mais surtout, amusez-vous avec le S24U! J'adore le mien, il est excellent et versatile.
le 26-02-2024 05:45 PM
Bonjour @CHMultimedia,
J'espère que vous allez bien.
Merci pour cette master class 👌.
Excellente fin de journée.
le 26-02-2024 06:28 PM
Merci à vous!
le 26-02-2024 08:51 PM