le 24-02-2024 01:32 AM
Bonjour ,
Après une semaine de bataille , ou aucune des solutions du support technique
(qui ne sont hélas pas de vrais techniciens diplômés mais de simple employés de Call center formé à répondre aux clients) , nous avons peut être identifié la cause de ce problème qui génère une panne intermittente très difficile à diagnostiquer si elle ne se produit pas quand le technicien est présent !
C'est une panne apparemment récurrente sur ces modèles Samsung inverter de la gamme RB serie (29/30/31 etc.. ) !
Le notre acheté en Mai 2021 a commencé à chanter (BIps) en Janvier 2024 !
Sachant que la partie frigo n'a pas été utilisée pendant les 9 premiers mois (mission d'expatriation) seul le congélateur tournait avec un minimum de nourriture à l'intérieur !
Il a donc déclaré cette panne après moins de 2 ans d'utilisation !!
La platine de commande change toute seule de température et parfois met la partie frigo en arrêt (logo prise)
Cependant la partie congélateur continue de fonctionner à priori normalement !
Mais même après le reset électronique de la platine de commande (appuyer simultanément sur les 2 boutons /switch pendant 10 sec ),
le problème réapparait de façon aléatoire parfois le soir, la nuit , le matin ou en journée !
Parfois même rien ne se passe pendant plusieurs jours et recommence à changer seul de température (bip, plus voyants) !
Non il n'est pas hanté !
Les sondes de températures (NTC) ont été vérifiées et leur valeurs sont correctes (4,5 à5 Kohms en fonction de la température (~20°C)
Les Connecteurs sur les platines électroniques (main PCB et platine Inverter), plus la platine de contrôle de la température (dip switch) ont tous été vérifiés !
La température du microcontrôleur de la platine inverter ne surchauffe pas (contrôlée avec thermomètre laser) et reste inférieur à 32°C (sur radiateur alu) !
le volet bypass air froid du congel vers le frigo fonctionne (testé) et on peu l'entendre à la mise en route, en gardant la porte ouverte (bruit de fermeture du volet).
Puis nous avons contrôlé le ventilateur (silencieux) de la partie congélateur qui fonctionne bien et produit une circulation d'air bien froid.
Toutes les pièces susceptible de causer une panne ayant été contrôlé / testé , et le voyant (LED) de la platine inverter restant allumé sans clignoter indique que celle ci fonctionne normalement .
Nous avons décidé de nettoyer et désoxyder les contacts des prises des sondes avec un spray spécifique, Nettoyant de contact (Contact cleaner en magasin d’électronique ou d'électricité auto).
Depuis le frigo refonctionne normalement !
D’après de nombreux technicien frigoriste c'est probablement dû à un faux contact de ces connecteurs de sonde qui lorsque le contact ne se fait pas correctement envoie des informations erronées à la platine principale !
Mais alors pourquoi le bandeau de contrôle changeait-il de température ?
Dans le doute et par sécurité nous avons commandé une platine d'origine pour avoir la pièce immédiatement disponible en cas de nécessité !
(Seulement 27€ sur le site "SOS machintruc" auquel je ne ferais aucune publicité tellement leur service commercial est déplorable voire inexistant ! car il faut payer un numéro surtaxé pour les joindre, on croit rêver)
Mais depuis le nettoyage des contacts des sondes tout refonctionne normalement , le frigo est même plus froid qu'avant ! (Freezer sur -19°C et Frigo sur 5°C c'est largement suffisant !)
Nous verrons bien si cette panne étrange revient , dans ce cas en changeant la platine de contrôle de la température nous pourrons définitivement discriminer la panne , Soit cette platine soit la carte principale (module de puissance) !
L’intermittence du symptôme rend la panne extrêmement difficile à diagnostiquer car aucun technicien ne peut venir passer des heures voir des jours en attendant que le frigo se remette à "chanter avec ses Bips " si énervants.
Mais l'analyse logique d'un technicien expérimenté nous semble la plus plausible ...
Ce type de Frigo No FROST déshydrate fortement l'air qui circule à l'intérieur,
Lorsqu'on ouvre la porte pour par exemple ranger les commissions en rentrant des courses , on fait pénétrer de l'air beaucoup plus chaud et surtout plus humide !
Celui ci se condense et forme une rosée sur les parties (métalliques) les plus froides proches du radiateur de refroidissement ou du flux d'air très froid en provenance du congélateur (moteur et radiateur unique en partie basse) ce qui a pour effet d'oxyder les contacts ( des connecteurs de prise) des sondes situées à proximitées !
Ces sondes sont de type Thermistance NTC ,(Negative Temperature Coefficient Thermistor) ou résistance thermique à Coefficient de température Négatif (en français) :
C'est un type de résistance dont la résistance diminue lorsque la température augmente. !
Donc si il y a un faux contact sur l'une de ces sondes, la résistance devient infini (circuit ouvert)... l'info envoyée à la platine principale est fausse... comme si la température était trop froide ..... et la platine commande l’arrêt du flux d'air , la partie frigo se réchauffe !
Nous n'avons hélas jamais pu confirmer visuellement sur l'oscilloscope le signal des sondes car depuis le nettoyage des contacts la panne a disparue !
Aucune pièce électronique ne se réparant toute seule , il n'y a que cette hypothèse pour l'instant qui permette d'expliquer une telle panne intermittente !
Je ne manquerais pas de compléter ce message en cas de réapparition de la panne !
Cela fait maintenant 15j et plus aucune occurrence du symptôme !
Mais si c'est bien la cause que nous avons identifié,
C'est la piètre qualité des connecteurs non étanche qui est en cause !
Merci Samsung de rogner sur les coût de fabrication !
(contrairement à ceux que l'on peut trouver sur la majorité des automobiles aujourd'hui qui comportent des joints pour protéger les contacts d'une oxydation) .
Bref solution à moindre coût , pas très difficile mais nécessitant quand même pas mal de temps pour effectuer un travail soigné !!
Je partage ici cette expérience désagréable (plus jamais de Samsung en électroménager) pour éviter à certains de se faire pigeonner par certains réparateurs indélicats qui ont tendance à charger la mule et changer des pièces qui ne sont pas défaillantes pour alourdir le devis et justifier un coût en main d’œuvre prohibitif !
Heureusement il y en a aussi des bons qui m'ont conseillé gratuitement !!
Un grand merci aux artisans honnêtes, il en reste quelques uns !
bon courage a ceux qui ont la même panne nous sommes nombreux .. trop nombreux !
Résolu ! Accéder à la solution.
le 28-02-2024 05:59 AM
Bonjour ,
il y au total 3 sondes de températures et 1 thermo-fusible plus 1 volet électrique (by-pass Air froid) , un ventilateur et une résistance de dégivrage .
commencer par débrancher le frigo , bien sur et pour plus de sécurité attendre Au moins 15mn pour laisser se décharger les condensateurs des platines électroniques (Celle de l'inverter + celle de puissance).
Tous les connecteurs comporte un petit clip de verrouillage pour empêcher ceux ci de se débrancher, il suffit d'appuyer sur le bout (en haut coté fils) pour soulever le crochet et permettre de débrancher ceux ci !
Attention ne jamais forcer au risque de détériorer connecteur de la sonde et embase sur les cartes électroniques !
Mais c'est le même principe que les connecteurs automobiles (récents)
La première sonde se trouve à l’arrière du frigo derrière le capot métallique qui protège l’électronique, elle est située en bas à droite du compartiment électronique sur les RB30J3000.
Son connecteur , à 2 fils, est branché sur le milieu à droite , sous le Buzzer de la carte principale (Étiquette Main PCB Samsung avec la référence de la carte DA9200849A).
La valeur normale de ces thermistance (CTN =à coefficient Négatif ) est d’environ 5K ohm (entre 4,5 et 6 pour des température entre 15 et 22°C) , plus ont les réchauffe (en les tenant dans la main) plus la résistance diminue (il suffit de connecter un multimètre réglé sur 10 ou 20K sur les fiches du connecteur une fois débranché de la carte (ou des connecteur pour celle situées à l'intérieur du frigo et du congélateur) !
il suffit de nettoyer les contact à l'intérieur des connecteurs avec cette fameuse bombe de nettoyant contact elec = Contact Cleaner
(magasin électronique/pièces auto ... et même certain magasins de bricolage).
Faire de même pour chacun des 2 compartiments Frigo et Congélateur, ( inutile de démonter complètement les sondes, il suffit de les débrancher ) pour nettoyer les 2 cotés des connecteurs (embase= prise sur le frigo et connecteur = fiche des sondes) .
Pour y accéder il vous faudra cependant retirer toutes les clayettes en verre (sans les casser car elle coute plus de 50€ pièce => prévoir un espace stable et sécurisé pour leur stockage) et aussi les bacs (celui à légume dans le frigo et les 3 bacs du congel ! Attention à la clayette en verre entre les 2 du bas dans le congel) .
Ensuite une fois l’accès dégagé il vous faudra trouver les vis de fixations pour enlever le fond en plastique de chaque compartiment donnant accès aux connecteur cachés derrière !
Dans la partie frigo, 2 vis en bas au niveau du bac à légume sous le niveau de la dernière clayette .
Et une en haut au lieu cachée derrière un petit bouchon rond en plastique blanc (entre la 1ere et 2nd clayette ).
pour retirer ce petit bouchon utiliser sans forcer une pointe de couteau ou tournevis de précision (lame fine et plate) sans forcer ...
patience ... font plus que force ni que rage ! lol
une fois les vis complétement retirées (aidez vous d'un aimant ou tournevis aimanté cruciforme, tirer légerement ver le bas et vers vous pour retirer le fond , puis une fois libéré, faire pivoter les fond vers la gauche pour accéder aux connecteurs, sans tirer sur les câbles ou forcer sur leurs prises !
Mais ne les débranchez qu' après avoir bien repéré les 2 connecteurs qui la retienne, vous pourrez enfin retirer complètement la plaque , en profiter pour la nettoyer au besoin et vous mettre à plat sur un plan de travail pour confortablement contrôler la valeur de la résistance à l'aide d'un contrôleur universel = Multimètre (Voltmètre/Ampèremètre/Ohmmètre ) , fonction ohmmètre , canal 10K (ou 20K si elle est encore très froide).
Nettoyer à laide du spray (pour les perfectionniste il existes des produits (graisse conductrice spéciales), pour protéger de l'oxydation, attention elle ne sont pas toutes adaptées au froid ou agrées pour l'alimentaire, (à vous de choisir chez un spécialiste/ fournisseur frigoriste).
Remontage dans le sens inverse , le double connecteur ( prise de la sonde = 2 fils , plus prise 3 fils du moteur de volet électrique du bypass air Froid ventilé depuis le congélateur) .
Ces prises étant muni d'un détrompeur , il n'y a pas de risque de se tromper , si on ne force pas comme un bourrin et qu'on a, au préalable bien repéré visuellement ( photo avec le portable) , l'ordre et le sens des petits clips de verrouillage des connecteurs.
Pour la partie Congel ,2 vis sur le bas derrière le dernier tiroir et une en haut sur la Droite ( entre niveau 1er/2nd tiroir).
Démontage et remontage idem,
attention à ne pas abimer les ailettes en Aluminium du radiateur de refroidissement (= évaporateur).
Le connecteur de cette partie est beaucoup plus difficile d'acces pour débrancher :
le triple connecteur , comprend, la Prise de la sonde de température, celle du thermofusible et celle de la résistance de dégivrage !
Encore une fois , prendre une photo au portable ou repérer les connecteur avant de débrancher et surtout ne pas forcer, chercher le point de pression où appuyer, sur le haut des prises pour libérer, sur le bas , les crochets de verrouillage ,
Même processus , profitez en pour nettoyer tous les connecteurs et bien désoxyder les surfaces de contact avant remontage !
Outils indispensables , tournevis Cruciforme #2, un petit couteau pointu ou un tournevis plat de précisons , un multimètre (ohmmètre au minimum ) plus une bombe de nettoyant contact .
Outil supplémentaire utiles , lampe led , aimant , pic de dentiste pour soulever les petit crochets des connecteurs si on n'arrive pas à les décrocher en appuyant sur la partie opposée !
Et pour ceux qui peuvent en trouver graisse contact électrique (de préférence alimentaire ( produit loctite , 3M ou autre marque spécialisée)...
Et si une personne peux vous aider pour passer les outils et manipuler clayettes , bac- tiroirs et tenir les fond avant de débrancher les connecteurs , c'est un plus pour le confort et éviter de s'énerver pour rien !
Bon courage , c'est pas compliqué, il faut juste un peu de temps, sans se presser, mais il faut un minimum d'aptitude au bricolage , débutant qui ne savent pas planter un clou , appelez un amis ou un voisin bricoleur ! Bourrin s'abstenir
Pour éviter des dommages électriques ( coup de foudre/surtensions du réseau électrique) à ces équipement fragile dont la qualité de conception et de fabrication est très moyenne pour pas dire pire ... je vous conseille de brancher vos frigo sur une prise parasurtenseur (type APC Surge Schneider ) pour les protéger et éviter de devoir changer une carte électronique (100 à 170€ mini ) .
Car même si elles sont équipées de fusible ,(soudés à même la carte tel une résistance) les dépanneurs ne se donneront pas la peine de les réparer et vous factureront une carte plus la main d’œuvre au tarif fort .
Mieux vaut prévenir que guérir !
le 28-02-2024 06:19 AM
oups j'ai oublié de préciser , dans le congel il y a aussi le ventilateur qui brasse l'air et qui est fixé sur la plaque de fond, dont la prise fait partie du connecteur triple (= plusieurs connecteurs assemblés en 1 seul ) , plus le connecteur de la résistance de dégivrage avec le thermofusible (fixé sur l'évaporateur avec des colliers rilsan) .
il y a plein de tutoriels en ligne sur YouTube , allez jeter un œil avant de commencer !
tous les frigos sont conçus de la même façon .. basic et simple , seule la partie électronique rajoutée au modèle récent en fait des appareils à obsolescence programmée...
C'est pour ça que seul le moteur inverter est garanti 10 ans !
Mais attention, ni le diagnostic, ni le déplacement ni ma main d'oeuvre ne sont compris .... c'est un bizness undercover (caché) les frigoriste agrées uniquement bien sur , payent eux le moteur (a un prix dérisoire mais pas gratuit ) et vous facture plein pot pour tout le reste ... environt 300€ !! (soit plus de 50% du prix d'un neuf !)
C'est du Bizness , il faut en avoir conscience !
le 28-02-2024 06:32 AM
Bonjour ,
il y au total 3 sondes de températures et 1 thermo-fusible plus 1 volet électrique (by-pass Air froid) , un ventilateur et une résistance de dégivrage .
commencer par débrancher le frigo , bien sur et pour plus de sécurité attendre Au moins 15mn pour laisser se décharger les condensateurs des platines électroniques (Celle de l'inverter + celle de puissance).
Tous les connecteurs comporte un petit clip de verrouillage pour empêcher ceux ci de se débrancher, il suffit d'appuyer sur le bout (en haut coté fils) pour soulever le crochet et permettre de débrancher ceux ci !
Attention ne jamais forcer au risque de détériorer connecteur de la sonde et embase sur les cartes électroniques !
Mais c'est le même principe que les connecteurs automobiles (récents)
La première sonde se trouve à l’arrière du frigo derrière le capot métallique qui protège l’électronique, elle est située en bas à droite du compartiment électronique sur les RB30J3000.
Son connecteur , à 2 fils, est branché sur le milieu à droite , sous le Buzzer de la carte principale (Étiquette Main PCB Samsung avec la référence de la carte DA9200849A).
La valeur normale de ces thermistance (CTN =à coefficient Négatif ) est d’environ 5K ohm (entre 4,5 et 6 pour des température entre 15 et 22°C) , plus ont les réchauffe (en les tenant dans la main) plus la résistance diminue (il suffit de connecter un multimètre réglé sur 10 ou 20K sur les fiches du connecteur une fois débranché de la carte (ou des connecteur pour celle situées à l'intérieur du frigo et du congélateur) !
il suffit de nettoyer les contact à l'intérieur des connecteurs avec cette fameuse bombe de nettoyant contact elec = Contact Cleaner
(magasin électronique/pièces auto ... et même certain magasins de bricolage).
Faire de même pour chacun des 2 compartiments Frigo et Congélateur, ( inutile de démonter complètement les sondes, il suffit de les débrancher ) pour nettoyer les 2 cotés des connecteurs (embase= prise sur le frigo et connecteur = fiche des sondes) .
Pour y accéder il vous faudra cependant retirer toutes les clayettes en verre (sans les casser car elle coute plus de 50€ pièce => prévoir un espace stable et sécurisé pour leur stockage) et aussi les bacs (celui à légume dans le frigo et les 3 bacs du congel ! Attention à la clayette en verre entre les 2 du bas dans le congel) .
Ensuite une fois l’accès dégagé il vous faudra trouver les vis de fixations pour enlever le fond en plastique de chaque compartiment donnant accès aux connecteur cachés derrière !
Dans la partie frigo, 2 vis en bas au niveau du bac à légume sous le niveau de la dernière clayette .
Et une en haut au lieu cachée derrière un petit bouchon rond en plastique blanc (entre la 1ere et 2nd clayette ).
pour retirer ce petit bouchon utiliser sans forcer une pointe de couteau ou tournevis de précision (lame fine et plate) sans forcer ...
patience ... font plus que force ni que rage ! lol
une fois les vis complétement retirées (aidez vous d'un aimant ou tournevis aimanté cruciforme, tirer légerement ver le bas et vers vous pour retirer le fond , puis une fois libéré, faire pivoter les fond vers la gauche pour accéder aux connecteurs, sans tirer sur les câbles ou forcer sur leurs prises !
Mais ne les débranchez qu' après avoir bien repéré les 2 connecteurs qui la retienne, vous pourrez enfin retirer complètement la plaque , en profiter pour la nettoyer au besoin et vous mettre à plat sur un plan de travail pour confortablement contrôler la valeur de la résistance à l'aide d'un contrôleur universel = Multimètre (Voltmètre/Ampèremètre/Ohmmètre ) , fonction ohmmètre , canal 10K (ou 20K si elle est encore très froide).
Nettoyer à laide du spray (pour les perfectionniste il existes des produits (graisse conductrice spéciales), pour protéger de l'oxydation, attention elle ne sont pas toutes adaptées au froid ou agrées pour l'alimentaire, (à vous de choisir chez un spécialiste/ fournisseur frigoriste).
Remontage dans le sens inverse , le double connecteur ( prise de la sonde = 2 fils , plus prise 3 fils du moteur de volet électrique du bypass air Froid ventilé depuis le congélateur) .
Ces prises étant muni d'un détrompeur , il n'y a pas de risque de se tromper , si on ne force pas comme un bourrin et qu'on a, au préalable bien repéré visuellement ( photo avec le portable) , l'ordre et le sens des petits clips de verrouillage des connecteurs.
Pour la partie Congel ,2 vis sur le bas derrière le dernier tiroir et une en haut sur la Droite ( entre niveau 1er/2nd tiroir).
Démontage et remontage idem,
attention à ne pas abimer les ailettes en Aluminium du radiateur de refroidissement (= évaporateur).
Le connecteur de cette partie est beaucoup plus difficile d’accès pour débrancher :
le triple connecteur , comprend, la Prise de la sonde de température, celle du ventilateur et le thermofusible , plus séparé le connecteur de la résistance de dégivrage !
Encore une fois , prendre une photo au portable ou repérer les connecteur avant de débrancher et surtout ne pas forcer, chercher le point de pression où appuyer, sur le haut des prises pour libérer, sur le bas , les crochets de verrouillage ,
Même processus , profitez en pour nettoyer tous les connecteurs et bien désoxyder les surfaces de contact avant remontage !
sans oublier de vérifier le ventilateur (ni grippé ni poussières ou autres résidus le bloquant).
Si tout est bloqué par du givre ou de la glace c'est que vous avez un problème soit de joint de porte , soit de liquide qui a coulé, car ce sont des NO-frost qui ne devraient jamais givrer, donc à vérifier au démontage avant que tout fonde !
Outils indispensables , tournevis Cruciforme #2, un petit couteau pointu ou un tournevis plat de précisons , un multimètre (ohmmètre au minimum ) plus une bombe de nettoyant contact .
Outil supplémentaire utiles , lampe led , aimant , pic de dentiste pour soulever les petit crochets des connecteurs si on n'arrive pas à les décrocher en appuyant sur la partie opposée !
Et pour ceux qui peuvent en trouver graisse contact électrique (de préférence alimentaire ( produit Loctite , 3M ou autre marque spécialisée)...
Et si une personne peut vous aider pour passer les outils et manipuler clayettes , bac- tiroirs et tenir les fond avant de débrancher les connecteurs , c'est un plus pour le confort et éviter de s'énerver pour rien !
Bon courage , c'est pas compliqué, il faut juste un peu de temps, sans se presser, mais il faut un minimum d'aptitude au bricolage , débutant qui ne savent pas planter un clou , appelez un amis ou un voisin bricoleur ! Bourrin s'abstenir
Enfin, pour éviter des dommages électriques ( coup de foudre/surtensions du réseau électrique) à ces équipement fragile dont la qualité de conception et de fabrication est très moyenne pour pas dire pire ... je vous conseille de brancher vos frigo sur une prise parasurtenseur (type APC Surge Schneider ) pour les protéger et éviter de devoir changer une carte électronique (100 à 170€ mini ) .
Car même si elles sont équipées de fusible ,(soudés à même la carte tel une résistance) les dépanneurs ne se donneront pas la peine de les réparer et vous factureront une carte plus la main d’œuvre au tarif fort .
Mieux vaut prévenir que guérir !
il y a plein de tutoriels en ligne sur YouTube , allez jeter un œil avant de commencer !
tous les frigos sont conçus de la même façon .. basic et simple , seule la partie électronique rajoutée au modèle récent en fait des appareils à obsolescence programmée...
C'est pour ça que seul le moteur inverter est garanti 10 ans !
Mais attention, ni le diagnostic, ni le déplacement ni la main d’œuvre ne sont compris .... c'est un bizness undercover (caché) les frigoriste agrées uniquement bien sur , payent eux le moteur (a un prix dérisoire mais pas gratuit ) et vous facture plein pot pour tout le reste ... environt 300€ !! (soit plus de 50% du prix d'un neuf !)
C'est du Bizness , il faut en avoir conscience !
28-02-2024 05:55 PM - modifié 28-02-2024 06:10 PM
C"est normal , C'est un scandale. Moi aussi j'étais en Colère !
Je me devais d'expliquer ce que nous avons découvert !
Il y a des dizaines voire des centaines de cas semblables sur toute la gamme et personne n'avait expliqué POURQUOI , et COMMENT FAIRE à tous ces utilisateurs floués, sans que cela ne coûte une fortune en pièces détachées et surtout en déplacement et main d"œuvre pour des appareils qui ne sont plus sous garanti suite à une mauvaise qualité de fabrication (tendance obsolescence programmée ) alors qu'un simple nettoyage minutieux, au pire une sonde à 10/15€ permet d'économiser plus de la moitié du prix de ces frigos qui ont à peine 2 ans !
N'hésitez pas à remonter l'info !
Si il s’avère que vous êtes nombreux dans le même cas , cela fera peut être bouger les choses !
Certains ont payé plus de 1000€ des frigos Américains qui succombent aux même problèmes !
Les Class Actions des consommateurs US font trembler les Fabricants là bas.
Ces procédures existe aussi, maintenant en Europe et en France, il faut faire de même pour que de tels défauts de séries ne pénalisent plus les utilisateurs !
Quand c'est anormal il faut s'entraider pour changer les choses ... et surtout ne plus se taire et laisser faire !
Il suffit de partager les solutions et pointer du doigt les responsables de ce gaspillage, voir de ces magouilles ...
Ils vont déjà perdre un Maximum de clients déçus et floués qui changeront de marque à juste raison !
Cdlt JN.
le 28-02-2024 07:37 PM
Dernière petite astuce , lors du remontage de la face arrière de la partie frigo de ces modèles , il y a 2 petites grilles (trappe) clipsée en bas au niveau du bac à légume ! Vous pouvez démonter celle de gauche pour laisser l’accès libre aux 2 connecteurs qui se trouvent derrière et vous permettront le cas échéant de recontrôler les sondes ou nettoyer l'oxydation si le problème venait à se reproduire dans l'avenir !
Fini la galère , la prise bleu avec 2 fils jaunes est celle de la sonde de température , La prise blanche avec 3 fils est elle, connectée au moteur électrique qui actionne le volet du By pass (circulation d'air froid en provenance du Congélateur (soufflé par le ventilateur situé devant le condenseur (radiateur de refroidissement derrière le panneau du fond) dans la partie basse (bloc congélateur).
Cela vous évitera de tout re-démonter pour y accéder au besoin et vous permettra en plus un contrôle visuel (pas de givre ou humidité de condensation) sur ces fichus connecteurs , en tirant simplement le Bac à légume du frigo.
Personnellement j'avais tout démonter pour contrôler chaque élément du système de refroidissement et discriminer ainsi un à un les différents éléments !
Mais maintenant le symptôme identifié et l'origine du problème trouvée , il est inutile de démonter tout le fond de la partie frigo pour Simplement contrôler la sonde (Valeur de la résistance interne de cette thermistance = environ 5Komhs à 20°C).
Les connecteurs étant équipé de détrompeur et les thermistances (CTN) n'étant pas polarisées aucun risque ( de dégradation) en les testant avec l’ohmmètre !
La petite trappe/grille en bas à gauche à l’arrière du compartiment peut donc même être démonté ( en glissant une lame fine pour faire sauter le clips, toujours sans forcer )depuis l’intérieur du frigo pour permettre l’accès aux prise sans s’embêter a vider tout le compartiment du réfrigérateur !, retirez simplement la clayette du bas et le bac à légume, c'est tout !
Pour nettoyer une trace d'oxydation un peu plus tenace , Frigo éteint/ débranché , sonde déconnectée , une petite brosse en laiton fine et souple (genre brosse pinceau de mini perceuse Dremel /triplex ) sera l'outil parfait , n’oubliez pas de passer un coup de spray désoxydant et au besoin un peu de graisse conductrice spécifique (graphité ,cuivre ou argent spéciale alimentaire ) pour éviter que cela ne recommence.
Voila le tour est joué , le démontage complet évité sauf si vous devez changer un des 2 éléments défaillant (volet élec, ou sonde).
nb : Pour les bricoleurs expérimentés et acharnés vous pouvez même envisager de remplacer (hors tension évidemment) les connecteurs d'origine par des connecteurs étanche IP55 ou IP68 équipé de petit joints toriques genre automobile ou mieux modélisme ( nautique) .
C'est ce que les ingénieurs de Samsung auraient du utiliser à la conception, mais bien sûr, pour grappiller quelques centimes sur les coûts de fabrication, cela n'a pas été fait ... il ne faut surtout plus qu'un frigo dure 10 ou 20 ans sans risque de pannes , sinon ils n'en vendraient plus !!
Ce gros bricolage impliquerai un démontage plus complet et surtout de trouver et modifier des embases pour remplacer celles existantes d'origine, et en plus recâbler les thermistances , et là ça fait beaucoup plus de travail, mais c'est une solution plus pérenne à condition d'opter pour des connecteurs de qualité avec joint qui ne devient pas cassant à très basse température ...(prévoir un set de rechange en cas de changement de sonde défaillante dans l'avenir )
bon courage 😉
Cdlt JN.
le 15-03-2024 06:06 AM
220 Visites en 3 Semaines ...Cela Prouve que nous sommes très nombreux à avoir le Même Problème !!
Honte au Fabricant de ne pas proposer un rappel ou au minimum offrir un Kit de mise à niveau avec des connecteurs étanches pour remplacer ceux défaillants !
C"est vraiment un système obsolescence programmée à la limite du mafieux pour profiter des clients, Fuyez cette marque !
le 25-09-2024 05:16 AM
Bonjour a tous , oui la réparation tient depuis plus de 6mois ,
Et la platine de commande de la température (d’origine) n'était même pas en cause, toutes les soudures ont été contrôlées seule les connecteur de piètre qualité pourraient être en cause !
Donc débranchez ces connecteurs sortez les parties métalliques à l'aide d'une pince brucelles fine et longue sans endommager les pattes qui les bloquent dans le connecteur plastique , brossez les avec une petite brosse laiton pour désoxyder les contacts , les resserrer légerement pour assurer un bon contact puis les graissers avec de la graisse speciale contact éléctrique (loctite ou vélox), avant de les repositionner dans leurs connecteurs avant de les rebrancher !
Ce sont les variations de températures qui en provoquant des dilatation crées des mauvais contacts , les connecteurs d'origine n'étant pas étanche d'origine ni graissé correctement avec un produit adéquat , l’oxydation qui en résulte créer des faux contacts, voir modifie la résistance (résistivité) du circuit en envoyant des infos erronées à la platine principale .
Le travail à effectué n'est ni compliqué ni très difficile, mais il nécessite de la patience et d’être méticuleux et organisé (repérage avec marqueur permanent des différents connecteurs et leur fils) .
Attention ne pas mettre n'importe quelle graisse (la plupart sont isolante et non conductrice) !
il faut simplement être minutieux et utiliser les bons produits,
la bombe de nettoyant contact risque de ne pas être suffisante avec les condition à l’intérieur du frigo (ou congel) , il faut vraiment désoxyder complétement ces contacts et les protéger d'une future oxydation.
Sur les modèles no frost comme celui de la série incriminée , les connecteur se trouvent derrière les trappes située au fond du compartiment bac à légume !
retirez la vitre et le bac pour pouvoir y accéder , ensuite avec une lime a ongle métallique ou un outil fin et plat tel des lames de jauge d'épaisseur (comme celle pour le réglage des culbuteur), il est facile de déclipser sans abimer les pattes de ces trappes en plastique une fois celle ci déclipsées l’accès est restreint (plus qu'en démontant tout le font du frigo) mais suffisant pour effectuer le travail nécessaire !
et surtout ça évite des manip hasardeuse en risquant de tirer sur les câbles scotchés entre l'isolant (polystyrène) et le plastique d'habillage intérieur !
Au cas ou vous devriez changer la platine de commande de la température, située dans l’épaisseur de la cloison supérieure du frigo derrière la porte sachez qu'il vous faudra démonter la charnière supérieure !! et si vous ne voulez pas risquer de faire tomber la porte , prévoyez d'etre 2 !! un qui retient la porte pendant que l'autre démonte les vit qui plaque la façade plastique dans laquelle la dite platine est clipsée ! la porte devrait être vidé par précaution (de préférence pour éviter une catastrophe) si vous l'échappez !!
Bon courage !
Et rappelez vous plus jamais cette marque de merde ( ni LG qui ont les mêmes problèmes), même un Electrolux fabriqué dans les pays de l'est n'est pas aussi pourri !
le 25-02-2024 03:47 PM
Bonjour, nous avons les mêmes symptômes mais je suis vraiment nul en bricolage 😉 AUriez-vous la gentillesse de m'expliquer comment nettoyer les sondes svp ? Je ne sais même pas où elle se trouve...
Par avance merci
le 27-02-2024 01:14 PM
Même problème chez moi depuis 10 jours… Je n’y connais rien et vais être obligée d’appeler un réparateur… Une honte pour un frigo de 3 ans…
J’aimerais quand même savoir comment nettoyer les contacteurs de sonde, au cas où ! Merci pour votre réponse !
le 28-02-2024 05:59 AM
Bonjour ,
il y au total 3 sondes de températures et 1 thermo-fusible plus 1 volet électrique (by-pass Air froid) , un ventilateur et une résistance de dégivrage .
commencer par débrancher le frigo , bien sur et pour plus de sécurité attendre Au moins 15mn pour laisser se décharger les condensateurs des platines électroniques (Celle de l'inverter + celle de puissance).
Tous les connecteurs comporte un petit clip de verrouillage pour empêcher ceux ci de se débrancher, il suffit d'appuyer sur le bout (en haut coté fils) pour soulever le crochet et permettre de débrancher ceux ci !
Attention ne jamais forcer au risque de détériorer connecteur de la sonde et embase sur les cartes électroniques !
Mais c'est le même principe que les connecteurs automobiles (récents)
La première sonde se trouve à l’arrière du frigo derrière le capot métallique qui protège l’électronique, elle est située en bas à droite du compartiment électronique sur les RB30J3000.
Son connecteur , à 2 fils, est branché sur le milieu à droite , sous le Buzzer de la carte principale (Étiquette Main PCB Samsung avec la référence de la carte DA9200849A).
La valeur normale de ces thermistance (CTN =à coefficient Négatif ) est d’environ 5K ohm (entre 4,5 et 6 pour des température entre 15 et 22°C) , plus ont les réchauffe (en les tenant dans la main) plus la résistance diminue (il suffit de connecter un multimètre réglé sur 10 ou 20K sur les fiches du connecteur une fois débranché de la carte (ou des connecteur pour celle situées à l'intérieur du frigo et du congélateur) !
il suffit de nettoyer les contact à l'intérieur des connecteurs avec cette fameuse bombe de nettoyant contact elec = Contact Cleaner
(magasin électronique/pièces auto ... et même certain magasins de bricolage).
Faire de même pour chacun des 2 compartiments Frigo et Congélateur, ( inutile de démonter complètement les sondes, il suffit de les débrancher ) pour nettoyer les 2 cotés des connecteurs (embase= prise sur le frigo et connecteur = fiche des sondes) .
Pour y accéder il vous faudra cependant retirer toutes les clayettes en verre (sans les casser car elle coute plus de 50€ pièce => prévoir un espace stable et sécurisé pour leur stockage) et aussi les bacs (celui à légume dans le frigo et les 3 bacs du congel ! Attention à la clayette en verre entre les 2 du bas dans le congel) .
Ensuite une fois l’accès dégagé il vous faudra trouver les vis de fixations pour enlever le fond en plastique de chaque compartiment donnant accès aux connecteur cachés derrière !
Dans la partie frigo, 2 vis en bas au niveau du bac à légume sous le niveau de la dernière clayette .
Et une en haut au lieu cachée derrière un petit bouchon rond en plastique blanc (entre la 1ere et 2nd clayette ).
pour retirer ce petit bouchon utiliser sans forcer une pointe de couteau ou tournevis de précision (lame fine et plate) sans forcer ...
patience ... font plus que force ni que rage ! lol
une fois les vis complétement retirées (aidez vous d'un aimant ou tournevis aimanté cruciforme, tirer légerement ver le bas et vers vous pour retirer le fond , puis une fois libéré, faire pivoter les fond vers la gauche pour accéder aux connecteurs, sans tirer sur les câbles ou forcer sur leurs prises !
Mais ne les débranchez qu' après avoir bien repéré les 2 connecteurs qui la retienne, vous pourrez enfin retirer complètement la plaque , en profiter pour la nettoyer au besoin et vous mettre à plat sur un plan de travail pour confortablement contrôler la valeur de la résistance à l'aide d'un contrôleur universel = Multimètre (Voltmètre/Ampèremètre/Ohmmètre ) , fonction ohmmètre , canal 10K (ou 20K si elle est encore très froide).
Nettoyer à laide du spray (pour les perfectionniste il existes des produits (graisse conductrice spéciales), pour protéger de l'oxydation, attention elle ne sont pas toutes adaptées au froid ou agrées pour l'alimentaire, (à vous de choisir chez un spécialiste/ fournisseur frigoriste).
Remontage dans le sens inverse , le double connecteur ( prise de la sonde = 2 fils , plus prise 3 fils du moteur de volet électrique du bypass air Froid ventilé depuis le congélateur) .
Ces prises étant muni d'un détrompeur , il n'y a pas de risque de se tromper , si on ne force pas comme un bourrin et qu'on a, au préalable bien repéré visuellement ( photo avec le portable) , l'ordre et le sens des petits clips de verrouillage des connecteurs.
Pour la partie Congel ,2 vis sur le bas derrière le dernier tiroir et une en haut sur la Droite ( entre niveau 1er/2nd tiroir).
Démontage et remontage idem,
attention à ne pas abimer les ailettes en Aluminium du radiateur de refroidissement (= évaporateur).
Le connecteur de cette partie est beaucoup plus difficile d'acces pour débrancher :
le triple connecteur , comprend, la Prise de la sonde de température, celle du thermofusible et celle de la résistance de dégivrage !
Encore une fois , prendre une photo au portable ou repérer les connecteur avant de débrancher et surtout ne pas forcer, chercher le point de pression où appuyer, sur le haut des prises pour libérer, sur le bas , les crochets de verrouillage ,
Même processus , profitez en pour nettoyer tous les connecteurs et bien désoxyder les surfaces de contact avant remontage !
Outils indispensables , tournevis Cruciforme #2, un petit couteau pointu ou un tournevis plat de précisons , un multimètre (ohmmètre au minimum ) plus une bombe de nettoyant contact .
Outil supplémentaire utiles , lampe led , aimant , pic de dentiste pour soulever les petit crochets des connecteurs si on n'arrive pas à les décrocher en appuyant sur la partie opposée !
Et pour ceux qui peuvent en trouver graisse contact électrique (de préférence alimentaire ( produit loctite , 3M ou autre marque spécialisée)...
Et si une personne peux vous aider pour passer les outils et manipuler clayettes , bac- tiroirs et tenir les fond avant de débrancher les connecteurs , c'est un plus pour le confort et éviter de s'énerver pour rien !
Bon courage , c'est pas compliqué, il faut juste un peu de temps, sans se presser, mais il faut un minimum d'aptitude au bricolage , débutant qui ne savent pas planter un clou , appelez un amis ou un voisin bricoleur ! Bourrin s'abstenir
Pour éviter des dommages électriques ( coup de foudre/surtensions du réseau électrique) à ces équipement fragile dont la qualité de conception et de fabrication est très moyenne pour pas dire pire ... je vous conseille de brancher vos frigo sur une prise parasurtenseur (type APC Surge Schneider ) pour les protéger et éviter de devoir changer une carte électronique (100 à 170€ mini ) .
Car même si elles sont équipées de fusible ,(soudés à même la carte tel une résistance) les dépanneurs ne se donneront pas la peine de les réparer et vous factureront une carte plus la main d’œuvre au tarif fort .
Mieux vaut prévenir que guérir !
le 28-02-2024 06:19 AM
oups j'ai oublié de préciser , dans le congel il y a aussi le ventilateur qui brasse l'air et qui est fixé sur la plaque de fond, dont la prise fait partie du connecteur triple (= plusieurs connecteurs assemblés en 1 seul ) , plus le connecteur de la résistance de dégivrage avec le thermofusible (fixé sur l'évaporateur avec des colliers rilsan) .
il y a plein de tutoriels en ligne sur YouTube , allez jeter un œil avant de commencer !
tous les frigos sont conçus de la même façon .. basic et simple , seule la partie électronique rajoutée au modèle récent en fait des appareils à obsolescence programmée...
C'est pour ça que seul le moteur inverter est garanti 10 ans !
Mais attention, ni le diagnostic, ni le déplacement ni ma main d'oeuvre ne sont compris .... c'est un bizness undercover (caché) les frigoriste agrées uniquement bien sur , payent eux le moteur (a un prix dérisoire mais pas gratuit ) et vous facture plein pot pour tout le reste ... environt 300€ !! (soit plus de 50% du prix d'un neuf !)
C'est du Bizness , il faut en avoir conscience !
le 28-02-2024 06:32 AM
Bonjour ,
il y au total 3 sondes de températures et 1 thermo-fusible plus 1 volet électrique (by-pass Air froid) , un ventilateur et une résistance de dégivrage .
commencer par débrancher le frigo , bien sur et pour plus de sécurité attendre Au moins 15mn pour laisser se décharger les condensateurs des platines électroniques (Celle de l'inverter + celle de puissance).
Tous les connecteurs comporte un petit clip de verrouillage pour empêcher ceux ci de se débrancher, il suffit d'appuyer sur le bout (en haut coté fils) pour soulever le crochet et permettre de débrancher ceux ci !
Attention ne jamais forcer au risque de détériorer connecteur de la sonde et embase sur les cartes électroniques !
Mais c'est le même principe que les connecteurs automobiles (récents)
La première sonde se trouve à l’arrière du frigo derrière le capot métallique qui protège l’électronique, elle est située en bas à droite du compartiment électronique sur les RB30J3000.
Son connecteur , à 2 fils, est branché sur le milieu à droite , sous le Buzzer de la carte principale (Étiquette Main PCB Samsung avec la référence de la carte DA9200849A).
La valeur normale de ces thermistance (CTN =à coefficient Négatif ) est d’environ 5K ohm (entre 4,5 et 6 pour des température entre 15 et 22°C) , plus ont les réchauffe (en les tenant dans la main) plus la résistance diminue (il suffit de connecter un multimètre réglé sur 10 ou 20K sur les fiches du connecteur une fois débranché de la carte (ou des connecteur pour celle situées à l'intérieur du frigo et du congélateur) !
il suffit de nettoyer les contact à l'intérieur des connecteurs avec cette fameuse bombe de nettoyant contact elec = Contact Cleaner
(magasin électronique/pièces auto ... et même certain magasins de bricolage).
Faire de même pour chacun des 2 compartiments Frigo et Congélateur, ( inutile de démonter complètement les sondes, il suffit de les débrancher ) pour nettoyer les 2 cotés des connecteurs (embase= prise sur le frigo et connecteur = fiche des sondes) .
Pour y accéder il vous faudra cependant retirer toutes les clayettes en verre (sans les casser car elle coute plus de 50€ pièce => prévoir un espace stable et sécurisé pour leur stockage) et aussi les bacs (celui à légume dans le frigo et les 3 bacs du congel ! Attention à la clayette en verre entre les 2 du bas dans le congel) .
Ensuite une fois l’accès dégagé il vous faudra trouver les vis de fixations pour enlever le fond en plastique de chaque compartiment donnant accès aux connecteur cachés derrière !
Dans la partie frigo, 2 vis en bas au niveau du bac à légume sous le niveau de la dernière clayette .
Et une en haut au lieu cachée derrière un petit bouchon rond en plastique blanc (entre la 1ere et 2nd clayette ).
pour retirer ce petit bouchon utiliser sans forcer une pointe de couteau ou tournevis de précision (lame fine et plate) sans forcer ...
patience ... font plus que force ni que rage ! lol
une fois les vis complétement retirées (aidez vous d'un aimant ou tournevis aimanté cruciforme, tirer légerement ver le bas et vers vous pour retirer le fond , puis une fois libéré, faire pivoter les fond vers la gauche pour accéder aux connecteurs, sans tirer sur les câbles ou forcer sur leurs prises !
Mais ne les débranchez qu' après avoir bien repéré les 2 connecteurs qui la retienne, vous pourrez enfin retirer complètement la plaque , en profiter pour la nettoyer au besoin et vous mettre à plat sur un plan de travail pour confortablement contrôler la valeur de la résistance à l'aide d'un contrôleur universel = Multimètre (Voltmètre/Ampèremètre/Ohmmètre ) , fonction ohmmètre , canal 10K (ou 20K si elle est encore très froide).
Nettoyer à laide du spray (pour les perfectionniste il existes des produits (graisse conductrice spéciales), pour protéger de l'oxydation, attention elle ne sont pas toutes adaptées au froid ou agrées pour l'alimentaire, (à vous de choisir chez un spécialiste/ fournisseur frigoriste).
Remontage dans le sens inverse , le double connecteur ( prise de la sonde = 2 fils , plus prise 3 fils du moteur de volet électrique du bypass air Froid ventilé depuis le congélateur) .
Ces prises étant muni d'un détrompeur , il n'y a pas de risque de se tromper , si on ne force pas comme un bourrin et qu'on a, au préalable bien repéré visuellement ( photo avec le portable) , l'ordre et le sens des petits clips de verrouillage des connecteurs.
Pour la partie Congel ,2 vis sur le bas derrière le dernier tiroir et une en haut sur la Droite ( entre niveau 1er/2nd tiroir).
Démontage et remontage idem,
attention à ne pas abimer les ailettes en Aluminium du radiateur de refroidissement (= évaporateur).
Le connecteur de cette partie est beaucoup plus difficile d’accès pour débrancher :
le triple connecteur , comprend, la Prise de la sonde de température, celle du ventilateur et le thermofusible , plus séparé le connecteur de la résistance de dégivrage !
Encore une fois , prendre une photo au portable ou repérer les connecteur avant de débrancher et surtout ne pas forcer, chercher le point de pression où appuyer, sur le haut des prises pour libérer, sur le bas , les crochets de verrouillage ,
Même processus , profitez en pour nettoyer tous les connecteurs et bien désoxyder les surfaces de contact avant remontage !
sans oublier de vérifier le ventilateur (ni grippé ni poussières ou autres résidus le bloquant).
Si tout est bloqué par du givre ou de la glace c'est que vous avez un problème soit de joint de porte , soit de liquide qui a coulé, car ce sont des NO-frost qui ne devraient jamais givrer, donc à vérifier au démontage avant que tout fonde !
Outils indispensables , tournevis Cruciforme #2, un petit couteau pointu ou un tournevis plat de précisons , un multimètre (ohmmètre au minimum ) plus une bombe de nettoyant contact .
Outil supplémentaire utiles , lampe led , aimant , pic de dentiste pour soulever les petit crochets des connecteurs si on n'arrive pas à les décrocher en appuyant sur la partie opposée !
Et pour ceux qui peuvent en trouver graisse contact électrique (de préférence alimentaire ( produit Loctite , 3M ou autre marque spécialisée)...
Et si une personne peut vous aider pour passer les outils et manipuler clayettes , bac- tiroirs et tenir les fond avant de débrancher les connecteurs , c'est un plus pour le confort et éviter de s'énerver pour rien !
Bon courage , c'est pas compliqué, il faut juste un peu de temps, sans se presser, mais il faut un minimum d'aptitude au bricolage , débutant qui ne savent pas planter un clou , appelez un amis ou un voisin bricoleur ! Bourrin s'abstenir
Enfin, pour éviter des dommages électriques ( coup de foudre/surtensions du réseau électrique) à ces équipement fragile dont la qualité de conception et de fabrication est très moyenne pour pas dire pire ... je vous conseille de brancher vos frigo sur une prise parasurtenseur (type APC Surge Schneider ) pour les protéger et éviter de devoir changer une carte électronique (100 à 170€ mini ) .
Car même si elles sont équipées de fusible ,(soudés à même la carte tel une résistance) les dépanneurs ne se donneront pas la peine de les réparer et vous factureront une carte plus la main d’œuvre au tarif fort .
Mieux vaut prévenir que guérir !
il y a plein de tutoriels en ligne sur YouTube , allez jeter un œil avant de commencer !
tous les frigos sont conçus de la même façon .. basic et simple , seule la partie électronique rajoutée au modèle récent en fait des appareils à obsolescence programmée...
C'est pour ça que seul le moteur inverter est garanti 10 ans !
Mais attention, ni le diagnostic, ni le déplacement ni la main d’œuvre ne sont compris .... c'est un bizness undercover (caché) les frigoriste agrées uniquement bien sur , payent eux le moteur (a un prix dérisoire mais pas gratuit ) et vous facture plein pot pour tout le reste ... environt 300€ !! (soit plus de 50% du prix d'un neuf !)
C'est du Bizness , il faut en avoir conscience !
le 28-02-2024 09:58 AM
Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Je crois que je vais effectivement essayer de trouver un bon bricoleur !
Bien à vous.
le 28-02-2024 02:13 PM
Avant de commencer à Bricoler et nettoyer les connecteurs des sondes , entre 2 crises de guirlandes de la platine de commande (et des bips "mélodieux du buzzer" ) ....
Essayez d'effectuer un Reset , quand la température cesse de bouger pendant quelques minutes , quitte à éteindre et redémarrer le réfrigérateur .
Si toutes les leds ne s'allument pas , il se pourrait qu'en plus de faux contact des sondes, votre platine de commande pourrait être bonne à changer !
Si après le reset vous n'arrivez pas a changer de température ni sur le frigo ni sur le congélateur ... prévoir pièce de rechange...
C'est pas compliqué à changer mais pour sortir proprement (sans casser la pâte plastique qui passe sous la charnière) la platine de la façade en plastique qui se déclipse facilement .... il faut être 2 , un qui tient la porte pour enlever la charnière supérieure, et l'autre qui sort la façade complète pour démonter la platine car les ingénieurs très brillant n'ont pas été fichu de concevoir une platine accessible plus simplement !
Merveilleux non ???
le 28-02-2024 04:03 PM
Merci beaucoup d'avoir donné tant de votre temps pour nous apporter ces réponses exhaustives !
28-02-2024 05:55 PM - modifié 28-02-2024 06:10 PM
C"est normal , C'est un scandale. Moi aussi j'étais en Colère !
Je me devais d'expliquer ce que nous avons découvert !
Il y a des dizaines voire des centaines de cas semblables sur toute la gamme et personne n'avait expliqué POURQUOI , et COMMENT FAIRE à tous ces utilisateurs floués, sans que cela ne coûte une fortune en pièces détachées et surtout en déplacement et main d"œuvre pour des appareils qui ne sont plus sous garanti suite à une mauvaise qualité de fabrication (tendance obsolescence programmée ) alors qu'un simple nettoyage minutieux, au pire une sonde à 10/15€ permet d'économiser plus de la moitié du prix de ces frigos qui ont à peine 2 ans !
N'hésitez pas à remonter l'info !
Si il s’avère que vous êtes nombreux dans le même cas , cela fera peut être bouger les choses !
Certains ont payé plus de 1000€ des frigos Américains qui succombent aux même problèmes !
Les Class Actions des consommateurs US font trembler les Fabricants là bas.
Ces procédures existe aussi, maintenant en Europe et en France, il faut faire de même pour que de tels défauts de séries ne pénalisent plus les utilisateurs !
Quand c'est anormal il faut s'entraider pour changer les choses ... et surtout ne plus se taire et laisser faire !
Il suffit de partager les solutions et pointer du doigt les responsables de ce gaspillage, voir de ces magouilles ...
Ils vont déjà perdre un Maximum de clients déçus et floués qui changeront de marque à juste raison !
Cdlt JN.