Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Maison & Electroménager

Partagez vos expériences avec vos réfrigérateurs, machines à laver et autres appareils ménagers

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Qui a répondu Moi aussi à ce sujet ?

JN06
Explorer
Options

Bonjour ,
Après une semaine de bataille , ou aucune des solutions du support technique
(qui ne sont hélas pas de vrais techniciens diplômés mais de simple employés de Call center formé à répondre aux clients) , nous avons peut être identifié la cause de ce problème qui génère une panne intermittente très difficile à diagnostiquer si elle ne se produit pas quand le technicien est présent !
C'est une panne apparemment récurrente sur ces modèles Samsung inverter  de la gamme RB serie (29/30/31 etc.. ) !
Le notre acheté en Mai 2021 a commencé à chanter (BIps) en Janvier 2024 !
Sachant que la partie frigo n'a pas été utilisée pendant les 9 premiers mois (mission d'expatriation) seul le congélateur tournait avec un minimum de nourriture à l'intérieur !
Il a donc déclaré cette panne après moins de 2 ans d'utilisation !!
La platine de commande change toute seule de température et parfois met la partie frigo en arrêt (logo prise)
Cependant la partie congélateur continue de fonctionner à priori normalement !
Mais même après le reset électronique de la platine de commande (appuyer simultanément sur les 2 boutons /switch pendant 10 sec ),
le problème réapparait de façon aléatoire parfois le soir, la nuit , le matin ou en journée !
Parfois même rien ne se passe pendant plusieurs jours et recommence à changer seul de température (bip, plus voyants) !
Non il n'est pas hanté !
Les sondes de températures (NTC) ont été vérifiées et leur valeurs sont correctes (4,5 à5 Kohms en fonction de la température (~20°C)
Les Connecteurs sur les platines électroniques (main PCB et platine Inverter), plus la platine de contrôle de la température  (dip switch) ont tous été vérifiés !
La température du microcontrôleur de la platine inverter ne surchauffe pas  (contrôlée avec thermomètre laser) et reste inférieur à 32°C (sur radiateur alu) !
le volet bypass air froid du congel vers le frigo fonctionne (testé) et on peu l'entendre à la mise en route, en gardant la porte ouverte (bruit de fermeture du volet).
Puis nous avons contrôlé le ventilateur (silencieux) de la partie congélateur qui fonctionne bien et produit une circulation d'air bien froid.
Toutes les pièces susceptible de causer une panne ayant été contrôlé / testé , et le voyant (LED) de la platine inverter restant allumé sans clignoter indique que celle ci fonctionne normalement .
Nous avons décidé de nettoyer et désoxyder les contacts des prises des sondes avec un spray spécifique, Nettoyant de contact  (Contact cleaner en magasin d’électronique ou d'électricité auto).
Depuis le frigo refonctionne normalement !
D’après de nombreux technicien frigoriste c'est probablement dû à un faux contact de ces connecteurs de sonde qui lorsque le contact ne se fait pas correctement envoie des informations erronées à la platine principale !
Mais alors pourquoi le bandeau de contrôle changeait-il de température ?
Dans le doute et par sécurité nous avons commandé une platine d'origine pour avoir la pièce immédiatement disponible en cas de nécessité !
(Seulement 27€ sur le site "SOS machintruc" auquel  je ne ferais aucune publicité tellement leur service commercial est déplorable voire inexistant ! car il faut payer un numéro surtaxé pour les joindre, on croit rêver)
Mais depuis le nettoyage des contacts des sondes tout refonctionne normalement , le frigo est même plus froid qu'avant ! (Freezer sur -19°C et Frigo sur 5°C c'est largement suffisant !)
Nous verrons bien si cette panne étrange revient , dans ce cas en changeant la platine de contrôle de la température nous pourrons définitivement discriminer la panne , Soit cette platine soit la carte principale (module de puissance) !
L’intermittence du symptôme rend la panne extrêmement difficile à diagnostiquer car aucun technicien ne peut venir passer des heures voir des jours en attendant que le frigo se remette à "chanter avec ses Bips " si énervants.
Mais l'analyse  logique d'un technicien expérimenté nous semble la plus plausible ...
Ce type de Frigo No FROST  déshydrate fortement l'air qui circule à l'intérieur,
Lorsqu'on ouvre la porte pour par exemple ranger les commissions en rentrant des courses , on fait pénétrer de l'air beaucoup plus chaud et surtout plus humide !
Celui ci se condense et forme une rosée sur les parties (métalliques) les plus froides proches du radiateur de refroidissement ou du flux d'air très froid en provenance du congélateur (moteur et radiateur unique en partie basse) ce qui a pour effet d'oxyder les contacts ( des connecteurs de prise) des sondes situées à proximitées !
Ces sondes sont de type Thermistance NTC ,(Negative Temperature Coefficient Thermistor) ou résistance thermique à Coefficient de température Négatif (en français)
C'est un type de résistance dont la résistance diminue lorsque la température augmente
.
!
Donc si il y a un faux contact sur l'une de ces sondes,  la résistance devient infini (circuit ouvert)... l'info envoyée à la platine principale est fausse... comme si la température était trop froide ..... et la platine commande l’arrêt du flux  d'air , la partie frigo se réchauffe !
Nous n'avons hélas jamais pu confirmer visuellement sur l'oscilloscope le signal des sondes car depuis le nettoyage des contacts la panne a disparue !
Aucune pièce électronique ne se réparant toute seule , il n'y a que cette hypothèse pour l'instant qui permette d'expliquer une telle panne intermittente !
Je ne manquerais pas de compléter ce message en cas de réapparition de la panne !
Cela fait maintenant 15j et plus aucune occurrence du symptôme !
Mais si c'est bien la cause que nous avons identifié,
C'est la piètre qualité des connecteurs non étanche qui est en cause
!
Merci Samsung de rogner sur les coût de fabrication !
(contrairement à ceux que l'on peut trouver sur la majorité des automobiles aujourd'hui qui comportent des joints pour protéger les contacts d'une oxydation) .
Bref solution à moindre coût , pas très difficile mais nécessitant quand même pas mal de temps pour  effectuer un travail soigné !!
Je partage ici cette expérience désagréable (plus jamais de Samsung en électroménager) pour éviter à certains de se faire pigeonner par certains réparateurs indélicats qui ont tendance à charger la mule et changer des pièces qui ne sont pas défaillantes pour alourdir le devis et justifier un coût en main d’œuvre prohibitif !
Heureusement il y en a aussi des bons qui m'ont conseillé gratuitement !!
Un grand merci aux artisans honnêtes, il en reste quelques uns !
bon courage a ceux qui ont la même panne nous sommes nombreux .. trop nombreux !

Qui a répondu Moi aussi à ce sujet ?