Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Problème de distributeur de lessive sur Samsung Ecobubble WW10H9400EW

(Sujet créé le : 23-01-2018 01:40 PM)
10191 Visites
Melimelo
Journeyman
Options

Je suis l'"heureuse" propriétaire d'un lave-linge Samsung Ecobubble WW10H9400EW, qui m'a coûté un rein, et qui a eu le bon goût de tomber en panne une première fois sous garantie (une durite qui a cassé, panne apparemment extrêmement courante sur ce modèle, visiblement j'ai eu de la chance que ça arrive sous garantie...), et qui maintenant, 3 mois après la fin de la garantie, vient de me refaire une nouvelle panne : le distributeur automatique de lessive et d'adoucisseur ne fonctionne plus. Ça vient de toute évidence de la pompe, car j'ai soigneusement nettoyé le bac, et j'ai effectué le test demandé par le très sympathique monsieur de l'assistance téléphonique (pour une fois, je suis tombée sur quelqu'un de gentil et serviable).

Maintenant, je me retrouve devant la belle perspective de téléphoner à un réparateur agréé, qui va me prendre probablement la moitié du prix de mon lave-linge pour réparer cette panne qui est, comme j'ai pu le constater après une petite recherche sur le net, un défaut de conception lui aussi connu. La personne de l'assistance m'a dit que si c'était effectivement une panne et pas juste un problème avec le bac, je pourrais toujours déposer une réclamation, mais j'ai comme l'impression qu'une fois que c'est payé, c'est mort, et que je peux toujours courir pour me faire rembourser par Samsung après coup.

J'en appelle donc à vos conseils. Je dois faire quoi ? Faire intervenir le réparateur ou essayer de faire passer la panne en défaut de conception ? Franchement, sur un lave-linge à plus de 1000€, deux pannes en deux ans et trois mois, ça me reste vraiment en travers de la gorge. Je n'utilise pas mon lave-linge de manière intensive (pas d'enfants à la maison), il a été installé par des professionnels dans un appartement neuf sur carrelage parfaitement plat, donc aucun risque de vibrations qui auraient pu le détériorer (d'ailleurs, il est tout à fait silencieux, bon point), il n'est pas au froid, vraiment, j'en prends soin, là je dois dire que je suis vraiment furax.

On m'avait conseillé, pour le prix, de prendre un Miele, j'ai voulu prendre ce Samsung qui avait d'excellentes critiques, pour l'instant on peut dire que je regrette vraiment ma décision.

Donc à votre avis, je fais quoi ? Je tente d'abord une réclamation pour prise en charge ou j'appelle le réparateur ? Je suis sûre que rien que le déplacement me coûtera déjà près de 100€, sans compter le travail et les pièces... 

Sachant que le problème actuel ne m'empêche pas d'utiliser le lave-linge (je peux mettre de la lessive manuellement dans le tambour, par contre, évidemment, je fais une croix sur l'adoucissant...), je peux me permettre de patienter.

Merci de vos conseils !

0 Compliments
39 Réponses
Melimelo
Journeyman
Options

Le réparateur est venu, il m'a dit qu'en effet c'était un problème connu (...), que sur les modèles suivants le type de pompe avait été changé mais que c'était toujours la même merde et que ça tombait en panne tout pareil...

il m'a fait faire plusieurs départs de cycles avec de l'eau chaude dans le distributeur automatique de lessive dans l'idée que c'était peut-être dû à un bouchon de lessive durcie et que l'eau qui allait filtrer un peu malgré tout (même si de toute manière la machine n'arrive pas à prendre quoi que ce soit depuis le distributeur) pourrait ramollir le truc petit à petit.

J'ai fait ça, et au bout d'un moment j'en ai eu un peu marre donc j'ai simplement foutu de l'eau chaude au fond (si ça doit filtrer, ça va filtrer tout pareil), et j'ai manuellement avec une pipette (grosse pipette) fait circuler l'eau pour récupérer la lessive coagulée jusqu'à ce que j'obtienne de l'eau claire et que tout soit clean. (Lui ne faisait pas grand-chose de différent, il enlevait le bac après coup et épongeait au sopalin avant de remettre le bac et recommencer. C'était long.)

J'ai remis le bac, et maintenant, le résultat, c'est que comme il n'y a plus de résidu de lessive dans le tuyau, la machine me dit "pas de lessive dans le bac, ajoutez de la lessive"... Je précise que ma pompe ne tourne pas à vide car j'ai quand même laissé filtrer de l'eau à l'intérieur une fois l'opération terminée, mais quoi qu'il en soit, ça ne change rien, j'imagine que quand on reçoit la machine sortie d'usine, les tuyaux sont vides.

J'entends la pompe qui s'enclenche dès le début du cycle et qui tourne désespérément mais forcément, si le problème vient du piston ou je ne sais quoi, elle peut bien tourner dans le vide, ça ne va pas faire grand-chose.

Du coup, des suggestions ? Le devis pour la réparation est à 300€, hors de question que je paie cette somme d'autant qu'il m'a dit à demi-mot que de toute manière j'aurais le même problème avec la nouvelle pompe (celle que Samsung a installée ensuite dans les machines pour remplacer le système que j'avais dans la mienne) et que c'est en effet ce que j'ai pu voir avec quelques recherches sur le net.

J'ai rappelé Samsung, j'ai l'adresse pour faire une demande de prise en charge, mais tout le monde m'a dit de ne pas me faire d'illusion et que Samsung ne payait jamais.

 

Des idées sur autre chose que je peux tenter ? Je n'ai pas froid aux yeux, je répare souvent toutes sortes de choses donc ça ne me dérange pas d'ouvrir la machine et d'éventuellement réparer moi-même car je reste persuadée que c'est peut-être juste une ***** de piston qui s'est décroché, et pas l'encrassement habituel de la pompe, vu que là, visiblement, elle n'est plus encrassée.

0 Compliments
Guill33
Explorer
Options

Salut,

 

A mon avis, tu devrais appeler le service clients pour leur expliquer la situation et pour avoir leurs avis sur le situation..

 

et en fonction de ça tu vas voir quelle est la démarche à suivre.

0 Compliments
Melimelo
Journeyman
Options

Oui, enfin, là, je les ai déjà appelés trois fois... Donc je viens demander sur le forum si quelqu'un a des idées de choses que moi je peux tenter s'ils décident de ne pas prendre en charge la réparation due au défaut de conception, parce que les 300€, d'une part je ne les ai pas, d'autre part, je n'aurais de toute façon pas envie de les sortir pour une machine qui n'est plus sous garantie depuis trois mois seulement et qui est censée être le top de la gamme. Ce n'est pas comme si elle avait six ou sept ans, que je me disais que je l'avais déjà bien amortie, là ça fait cher la machine à laver...

 

Au service client, ils m'ont dit d'écrire un courrier de réclamation, ce que je vais faire d'ici lundi, mais je me disais qu'un connaisseur avait peut-être une idée du problème au vu des symptômes.

 

Sur des machines plus "traditionnelles", ce genre de panne, c'est une réparation très simple, la plupart du temps. Je ne suis pas complètement certaine du diagnostic du technicien, qui veut changer tout le système de distribution de lessive, ce qui coûte près de la moitié du prix de la machine. Ça me paraît quand même un peu excessif.

0 Compliments
Anonymous User
Non applicable
Options

Bonjour @Melimelo

 

Tu utilises quel lessive  ?

0 Compliments
Melimelo
Journeyman
Options

Bonjour !

en ce moment c'est la Le Chat sensitive.

Samsung n'a pas l'air contre une prise en charge, par contre la fille qui m'a répondu semblait penser que mon lave-linge était actuellement chez Darty en attente de réparation et voulait que je paie les frais de retour pour le ramener chez moi, auquel cas ils pourraient intervenir en payant les pièces. J'ai répondu qu'il était toujours chez moi et qu'ils pouvaient envoyer quelqu'un (par contre si c'est 120€ le déplacement et 100€ la main d'œuvre, qu'ils paient les pièces, je m'en fous un peu si je dois quand même sortir 220€ de ma poche. Ca reviendra au même que le devis de Darty. Je mentionne ces chiffres car ce sont ceux qui m'avaient été annonces par le centre agréé Samsung).

Pour l'instant je n'ai pas eu de réponse en retour.

En postant sur Facebook, je viens d'apprendre qu'une copine avait le même problème et comme imaginé, ce n'est pas toute la pompe ou quoi que ce soit, pour elle c'est une petite vanne peu coûteuse et c'est son copain qui se colle à la réparation. Pas incertain que mon problème soit similaire. Dans mon cas je pense à un piston.

0 Compliments
paulo641
Journeyman
Options

obsolescence programmé par Samsung comme sur la plupart de leur appareil. Ne reste pas sur cette marque que ce soit telephone television ec... fuit.

Et biensur t'aura aucun geste de leur part ...

0 Compliments
Melimelo
Journeyman
Options

Là ils ont l'air d'être d'accord de payer, mais déplacement et main d'œuvre à ma charge et ça fait deux fois que je leur demande une estimation de combien ça va être et deux fois qu'ils ne me répondent pas en me disant qu'il faut que je leur dise si je suis d'accord ou pas qu'ils interviennent... Et moi je leur ai dit que je n'allais pas leur donner de réponse sans savoir si ça allait au final me revenir plus cher que le devis de Darty (avec leur super centre agréé qui me facturait déjà 120€ le déplacement...).

Et cool aussi, sachant que je suis sûre à 99% que le mec de Darty m'a dit de la merde et qu'il suffit d'ouvrir le lave-linge et de rebrancher un truc à la con, je pense que Samsung y gagne en payant que dalle et en me faisant raquer pour un aller-retour avec 0 pièce à payer de leur poche et moi je paie la totalité de l'intervention...

Bref, je ne sais pas quoi décider...

Là, limite, j'ai envie d'ouvrir mon lave-linge pour regarder si c'est juste comme je pense un piston qui s'est sorti de son emplacement et qu'il suffit de remettre en place... C'est clairement pas la pompe à changer.

0 Compliments
Anonymous User
Non applicable
Options

@Melimelo

 

L'assistance Samsung ne peux te donner toutes les réponses.

Demande quel centre il pense faire intervenir. Tu demandes aux centre leur tarif.

Je pense que le problème est plus bouchage que autre chose.

Normalement ces machines sont faites pour une lessive spécifique.

Melimelo
Journeyman
Options

Le centre le "plus proche" m'a déjà donné ses tarifs. Mais je sais que ce n'est pas ce centre qui est intervenu lors de la première réparation de mon lave-linge (je leur ai posé la question), d'où ma demande à Samsung. Ils ont peut-être des techniciens plus proches qui peuvent intervenir.

Je ne paie pas 220€ d'intervention, ce qui me reviendra exactement le même prix que le devis de Darty (vu que j'ai déjà payé les 75€ du devis, non remboursable, et qu'il me reste donc... 225€ à payer si je décide d'accepter la réparation chez eux).

Et non, pas de raison que ce soit le bouchage, maintenant le lave-linge me dit qu'il n'y a plus de lessive dans le bac et il pompe dans le vide. J'ai mis de l'eau, l'eau ne bouge pas. Et si c'est vraiment bouché, je la démonte, cette pompe, et je la nettoie à fond, ça doit être possible ?

J'ai cru comprendre (sur le devis) qu'il y avait une pompe pour l'adoucissant et une pompe pour la lessive, et les deux sont en panne... En même temps... Ce qui me fait penser que ça vient d'un truc en amont.

Aucune lessive spécifique mentionnée nulle part, à part de la lessive liquide, et je n'ai pas acheté une marque cheap pourrie, j'ai toujours pris des trucs de bonne qualité... 

0 Compliments