le 30-09-2019 10:22 PM
Bonjour,
J'ai un souci avec un four combiné (mc28h5015aw), il s'arrête après environ 15min que j'utilise le mode combiné ou le mode convection seul.
Cela semble être dû à une surchauffe et quand cela arrive, on entend un contacteur se déclencher et tout, même l'affichage, s'arrête.
Si on rebranche immédiatement après, rien ne se passe; il faut vraiment attendre une dizaine de minute ET entendre de nouveau ce contacteur s'enclencher avant de pouvoir faire refonctionner le four.
J'ai essayé en déplaçant le four dans une pièce plus fraîche et aérée, j'ai même enlevé le couvrecle (au dessus dur four) mais cela ne change rien.
Quelqu'un aurait-il une idée de la pièce en faute ?
J'imagine que ce n'est pas simplement le thermostat, sinon je ne m'attendrais pas à ce que l'affichage s'arrête.
Merci d'avance !
fpraile321
le 02-10-2019 10:22 AM
Bonjour @fpraile321 et bienvenue sur la communauté,
Ce que tu viens de constater est effectivement la sécurité anti-surchauffe du four qui s'active. c'est la raison pour laquelle tu entend ce genre de bruit.
Pourrais-tu nous donner plus de précisions sur ton soucis?
à quelle température tu fais fonctionner le four?
Je suppose que ça peut être aussi un défaut de sonde qui détecte une température anormale.
En attente de plus d'infos, je te souhaite une bonne journée
le 02-10-2019 02:19 PM
Bonjour et bienvenue sur la Communauté @fpraile321 !
Merci de votre intervention @AdilB .
Je vous recommande de vérifier le cordon d'alimentation, s'il n'est pas endommagé et la prise électrique.
Si le dysfonctionnement persiste, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre agence agréée avec une copie de votre facture d'achat : https://www.samsung.com/fr/support/service-centre/.
Je reste dans le coin.
AdelineL, Modératrice Samsung.
N'hésitez pas à complimenter les envois des autres et à les accepter comme solutions. Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici
le 02-10-2019 04:06 PM
Merci pour votre réaction.
La dernière fois que j'ai eu le problème, le four s'est arrêté après environ 15min quand je l'ai mis à 200°C.
Mais j'ai déjà eu le problème à 180°C.
Par contre je n'ai jamais essayé à des températures plus basses.
Si vous avez une référence de la sonde en question et où elle se trouve et/ou une idée de comment je pourrais éventuellement tester cette sonde avant de la remplacer (exemple: la démonter du chassis en la laissant à l'air libre pendant quelques minutes ou autre), je suis preneur !
fpraile321
le 02-10-2019 04:11 PM
Bonjour,
Le câble est en bon état. Comme j'entend un bruit de relais/contacteur quand ça se coupe et se remet en service, je pencherais plus sur un composant tel qu'un capteur de température (comme indiqué par AdilB dans une autre réponse).
Le four ayant quelques années n'étant plus sous garantie, j'hésite à faire appel au service après-vente, ce qui risque de me coûter ***** cher que d'en acheter un nouveau.
Ayant des connaissances en électricité et électronique, et tant que cela reste en dehors de la partie micro-ondes, je peux très bien remplacer un composant mais reste à trouver lequel est fautif.
Y aurait-il des schémas ou plans disponibles au public ?
Merci encore
fpraile321
le 18-10-2021 06:37 PM
Bonjour,
J'ai le même problème.
Avez-vous trouvé l'origine de la panne et l'avez-vous résolue ?
Merci
le 18-10-2021 07:39 PM
Malheureusement pas, je suis toujours à la recherche du composant qui serait susceptible de causer la panne. Entre temps, je ne me sers plus de ce four que pour la fonction micro-ondes.
le 18-10-2021 09:36 PM
Ok...
Je viens de trouver ça :
https://sav.darty.com/forum/SAMSUNG/MC32J7055CT/LE-FOUR-S-ARRETE-AU-BOUT-DE-15-MN/2048750/384719
https://sav.darty.com/forum/SAMSUNG/MC32J7055CT/SURCHAUUFFFFE-ET-MISE-EN-SECURITE/2244052/384719
Ça correspond à l'intuition que j'avais : un défaut de ventilation, engendrant une surchauffe déclenchant la mise en sécurité.
Mon four n'est pas encastré, mais dans un coin de mur et en Guyane (où il fait donc chaud). Je vais essayer d'ajouter un ventilo portatif en espérant qu'il tienne plus longtemps avant de se couper...