Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Arnaque paylib facebook / le bon coin

(Sujet créé le : 07-02-2024 04:12 PM)
30645 Visites
Corbass
Pioneer
Options

 
Bonjour à tous,

Je créer ce post car j'ai voulu vendre ma montre sur facebook market mais 95% des messages que j'ai reçu été des tentative d'arnaque.

Vu le nombre de personne qui revendent leur watch 6 offerte avec les S24 series (ou autre) je voulais donc vous mettre en garde par rapport à ce type de pratique.

Vous le savez sûrement déjà mais vu le nombre de tentative reçues il doit encore malheureusement y'avoir des personnes qui tombe dedans…

Déroulement de l'arnaque :

  1. Une personne vous approche en vous envoyant un message et vous demandant des informations basique sur le produit. Puis vous demande s'il est possible de l'envoyer par colissimo par exemple
  2. La personne vous propose un paiement via PayLib
  3. Si vous acceptez la personne vous indique qu'elle a effectué le paiement et que vous allez recevoir par SMS un lien vous permettant de récupérer l'argent sur PayLib.
  4. Vous ouvrez le lien et vous tombez sur un formulaire vous demandant vos informations de CB et vos informations de connexion bancaire (capture d'écran associé)
 

Mise en garde PayLib : 

Les liens de paylib pour récupérer l'argent commence TOUJOURS par https://recup.paylib.fr/ et le lien n'est JAMAIS reçu d'un numéro commençant par 06 ou 07.

De plus, paylib ne vous appellera jamais pour valider un paiement et ne vous demandera jamais vos information bancaire par message ou appel.

De plus pour recevoir un paiement PayLib seul votre numéro de téléphone est necessaire, si on vous demande d'autre information en plus, ATTENTION !

Si vous avez un doute vous pouvez consulter les mise en garde sur leur site.

Mise en garde générale :

Vous l'avez déjà entendu et le savez sûrement déjà mais ayant reçu autant de tentative je me dois de le rappeler, de manière générale voici quelque conseil.

-Personne et je dis bien personne ne vous demandera par téléphone ou message vos numéro de carte bleue ou vos informations de connexion bancaire (il est possible qu'on vous demande de confirmer avec les 4 dernier numéro de votre carte bleu par exemple mais jamais vos information en entier)

-Si vous avez le moindre doute sur la fiabilité d'un message ou d'un lien ne renseigné jamais vos information directement via le lien inconnu mais passez directement par votre application que vous avez vous-même ouvert par exemple :

Si vous avez un reçu un paiement PayLib avec un lien, fermez le message ouvrez paylib et vérifiez si c'est bien le cas.

Ou encore si on vous indique par mail que vous avez reçu un message sur votre appli bancaire et que vous pouvez le consulter via le lien, fermez le mail, ouvrez votre appli bancaire et vérifiez que vous avez bien un message

-Vérifiez bien la crédibilité de l'expéditeur du message / mail

-Pour rappel, globalement vous ne vous ferrez pas pirater en ouvrant un simple lien, l'erreur viendra de vous en faisant une mauvaise action.

Donc soyez vigilant lors de ces actions :

-Téléchargement d'un fichier (vérifier la fiabilité du site)

-Exécuter un programme

-Renseigner vos information

Encore une fois ne renseignez et ne donnez jamais vos informations bancaire sur internet, la plupart des sites propose des moyens sûr de payer sans avoir à renseigner ses informations comme paypal, paylib, ou même via des cartes virtuelle à paiement unique comme sur lydia ou votre banque directement.

-Vous n'avez pas à renseigner vos informations de carte bleu pour recevoir un paiement seul un IBAN vous sera demander et seulement à la création d'un compte sur l'appli en question.

 

Sur ce, bonne journée et stay safe !!!


image


image


image


image


image


image


image
Mise en garde paylib


28 Réponses
Corbass
Pioneer
Options
Multima
Maestro
Options
Oui, c'est partout sur Leboncoin aussi, il faut se méfier, mais Facebook, c'est le pire : Paylib, PayPal, Transcash, etc.
Corbass
Pioneer
Options
C'est même usant, je voulais revendre la watch 6 pour acheter la watch 6 classique à la final j'ai craqué j'ai supprimé l annonce et du coup j'ai gardé la watch 6 (qui au final me plaît bien je ne regrette pas 😀)
LaBouclette
Hotshot
Options

Faut vendre sur Ebay, c'est super pisté et fiable ! 
Je vends toujours mes anciennes montres ou téléphones sur ce site, ça fait des années et je n'ai jamais eu de problèmes 😉

Corbass
Pioneer
Options
C'est vrai que je n'ai jamais essayé de vendre ni même d acheter sur ebay mais j'y penserai la prochaine fois.
Merci !
LaBouclette
Hotshot
Options

J'achète mes coques de téléphone notamment ou mes protections d'écran de montres connectées... les prix sont compétitifs 👍

0 Compliments
Moontag
Legend
Options

Salut @LaBouclette et tous,

Ils se prennent un pourcentage sur Ebay? 🤔

LaBouclette
Hotshot
Options

Hello 👋
Oui Ebay se prend un pourcentage mais ta vente est garantie et super suivie 😉

Moontag
Legend
Options

Environ 10%?