Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Usurpation numéro.

(Sujet créé le : 26-12-2024 12:53 PM)
360 Visites
evilbrioche
Journeyman
Options
Bonjour, je suis victime d'usurpation de numéro. Je reçois donc beaucoup d'appels et de SMS de personnes contactées par les escrocs qui utilisent mon numéro. Dans les options du téléphone, il y a la possibilité de bloquer les numéros inconnus, mais le problème est que cela ne fonctionne pas. Si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur. Merci.
0 Compliments

1 Solution

Solutions approuvées
Solution
Anonymous User
Non applicable
Options
Bonjour @525-Brahim-525 @evilbrioche
Brahim je suis désolé de vous contredire mais il est très facile d'usurper un numéro de téléphone avec un spoofer de numéro justement !!! Le faussaire na pas besoin de la carte sim identique ! D'ailleurs les cartes sim ca se clone aussi mais la le hacker doit avoir acces a la carte d'origine ce qui n'est pas le cas ici ! Beaucoup d'arnaques se basent sur les spoofer par exemple quand l'arnaqueur se fait passer pour votre banquier pour vous faire accepter une action sur votre compte et rentrer votre code securcode c'est pratiqué quasiment tous les jours par les arnaqueurs !
Je conseille à la personne usurpée d'aller porter plainte et de voir avec son opérateur pour changer de numéro car bloquer les gens qui appellent et se sont fait arnaquer ne va pas servir à grand chose et le jour où ces gens iront porter plainte ca se retournera contre vous !
Donc voilà franchement notez les numéros etc.. et allez porter plainte

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 Réponses
525-Brahim-525
Pathfinder
Options
Bonjour,

Il est peu probable que ce soit une usurpation de numéro.
Si c'était le cas votre carte SIM actuelle ne serait pas fonctionnelle. Dans le doute appelez votre opérateur pour savoir si la commande d'une nouvelle carte sim à été effectué.

Je pense plutôt que la sécurité de votre smartphone est compromise par la présence d'un "virus".

Vous avez dû cliquer sur un lien à l'intérieur d'un e-mail ou d'un SMS frauduleux.

Mes recommandations :

1.
Allez dans les paramètres > maintenance de l'appareil > protection des applications > analyser le téléphone.

2.
Peut importe le résultat de l'analyse, je vous recommande à minima une réinitialisation de votre smartphone.
Paramètres du smartphone > À propos du téléphone > réinitialisation > réinitialisation données d'usine.

Attention !

La réinitialisation d'usine entraîne la perte de l'intégralité de vos données personnelles.

3.
Si besoin, faites vous accompagner.
Vous pouvez contacter l'assistance Samsung via l'onglet assistance de l'application Members ou par téléphone au 01 48 63 00 00.
Ils pourront vous aider et / ou vous recommander un professionnel qualifié.

J'espère vous avoir aidé.

Bonne journée

Solution
Anonymous User
Non applicable
Options
Bonjour @525-Brahim-525 @evilbrioche
Brahim je suis désolé de vous contredire mais il est très facile d'usurper un numéro de téléphone avec un spoofer de numéro justement !!! Le faussaire na pas besoin de la carte sim identique ! D'ailleurs les cartes sim ca se clone aussi mais la le hacker doit avoir acces a la carte d'origine ce qui n'est pas le cas ici ! Beaucoup d'arnaques se basent sur les spoofer par exemple quand l'arnaqueur se fait passer pour votre banquier pour vous faire accepter une action sur votre compte et rentrer votre code securcode c'est pratiqué quasiment tous les jours par les arnaqueurs !
Je conseille à la personne usurpée d'aller porter plainte et de voir avec son opérateur pour changer de numéro car bloquer les gens qui appellent et se sont fait arnaquer ne va pas servir à grand chose et le jour où ces gens iront porter plainte ca se retournera contre vous !
Donc voilà franchement notez les numéros etc.. et allez porter plainte
loompas0
Troubleshooter
Options

Bonjour @evilbrioche 

Si ton numéro de teléphone à été utilisé par des escrocs (cela s'appelle du spoofing telephonique , je crois), je pense que la première chose à faire est d'aller déposer une plainte au commissariat ou la gendarmerie la plus proche.  le motif est "usurpation d’identité téléphonique" qui est un délit pénal.
voila un peu de lecture sur le sujet :

https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/usurpation-identite-ha...

evilbrioche
Journeyman
Options
@Brahim
J'ai contacté mon opérateur il m'ont dit que c'était une
"mystification de l'identité de l'appelant"
C'est la même chose qu'une usurpation d'identité et que c'était très facile à faire, ils m'ont dit de déposer plainte et au pire de changer de numéro si ça ne se calme pas, mais la question que je me pose c'est pourquoi l'option de blocage de numéro inconnu ne fonctionne pas.
525-Brahim-525
Pathfinder
Options
Bonjour,

Ne soyez pas désolé au contraire !

Ce qui est curieux c'est que je ne trouve pas quelle est l'utilité de "spoofer" le numéro d'un particulier sur une longue durée pour contacter des personnes qui ne sont pas de l'entourage proche de la victime de l'usurpation.

Mais vous avez raison, c'est une possibilité qui ne doit pas être ignoré.
Merci d'être intervenu.

@evilbrioche je vous recommande de prendre en considération les très bonnes informations et recommandations de @Anonymous User

evilbrioche
Journeyman
Options
En fait, ils utilisent mon numéro pour envoyer des SMS contenant un lien. Ces escrocs se font passer pour une société de livraison de colis. Du coup, les gens qui reçoivent ces SMS n'arrêtent pas de me contacter.
525-Brahim-525
Pathfinder
Options
Oui ces messages ont pour objectif de récupérer les informations de la carte bancaire des victimes en demandant le règlement de frais de livraison.

Suivez les recommandations de @Anonymous User et @loompass00.

Dépôt de plainte et nouveau numéro.
525-Brahim-525
Pathfinder
Options
Petit conseil très utile !

Avant de changer de numéro, pensez à le dissocier de l'authentification à deux facteurs sur vos différents comptes personnels.
evilbrioche
Journeyman
Options
J'y avais même pas pensé merci 👍