Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Retour d'expérience : Galaxy S24+

(Sujet créé le : 31-05-2024 08:14 PM)
941 Visites
Powershare
Samsung Members Star ★
Options

Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience concernant le Galaxy S24+ que m'a prêté Samsung depuis plusieurs semaines. 

Le Galaxy S24+ s'intercale entre le "petit" Galaxy S24 et le S24 Ultra, et est un compromis satisfaisant pour celui qui veut un téléphone qui satisfait tous ses besoins du quotidien.

Design et écran

Dès l'ouverture de la boîte, on voit ce que va être le téléphone : un appareil beau, mais simple, avec de beaux matériaux (verre et aluminium), sans être dans l'excès. Il en va de même pour l'écran, très beau et lumineux et avec des bordures très fines ; un vrai plaisir à regarder au quotidien. Je n'ai jamais eu de souci concernant la luminosité, et le taux de rafraîchissement à 120 Hz est très agréable à regarder.

Côté colorimétrie, une mise à jour a donné la possibilité de choisir son niveau de saturations des couleurs, pour avoir des couleurs plus vives ou plus ternes en fonction de ses préférences. 

En main, le téléphone n'est pas trop grand et tient bien.

20240425_103732.jpg  Powershare_0-1717162007173.jpeg

Naturellement j'ai paré le téléphone d'une coque en silicone officielle, qui honnêtement n'altère pas la sensation de qualité qu'on peut avoir avec ce téléphone. 

20240531_153347.jpg

IA et logiciel.

Ce qu'a apporté la gamme Galaxy S24, ce sont les fonctionnalités de Galaxy AI. Ces fonctionnalités représentent pour moi un véritable gain de temps dans mes tâches et mes recherches au quotidien. Par exemple, il suffit d'un appui long sur la barre de navigation pour obtenir des informations sur ce que l'on regarde ; la possibilité de résumer une page web directement depuis le navigateur est un gros avantage également.

Les exemples ci-dessous sont se sont intégrés naturellement dans mes habitudes d'utilisation : 

• Etant d'une grande incompétence pour tout ce qui est "animaux", je n'ai plus besoin de passer par un navigateur, puis de faire une recherche par image pour trouver la race de l'animal. Il me suffit juste de l'entourer et le résultat apparaît instantanément.
  • Je suis du genre paresseux. Quand un article est long, je n'ai plus envie de le lire, mais je désire tout de même savoir de quoi il parle : avant, j'aurais pu copier le texte et le coller dans une application tierce pour résumer la page ; aujourd'hui, je peux le faire directement depuis le navigateur.

Powershare_0-1717169273658.jpeg    tempFileForShare_20240531-171635.jpg

Des exemples comme ceux-ci, je pourrais en décrire énormément, et le volet Galaxy AI est particulièrement utile et efficace au quotidien. 

Pour le reste, One UI reste One UI, c'est-à-dire une interface très complète et agréable à utiliser, personnalisable pour ceux qui le souhaitent et facile d'utilisation pour les non initiés.

Appareil photo

Par rapport au Galaxy S24 Ultra, le S24+ perd le zoom 5x et le capteur 200MP. Au quotidien, cela ne l'empêche pas de prendre de très belles photos sans avoir besoin de passer par la case retouche.

En journée, les photos sont détaillées et jolies, que ce soit sur le grand-angle ou le zoom 3x ; j'utilise assez rarement l'ultra grand-angle pour en avoir un avis particulier. Les couleurs sont agréables à regarder et les textures sont moins accentuées et le rendu, plus naturel que sur la gamme Galaxy S23 

20240420_113802.jpg  20240420_100255.jpg

20240501_103045.jpg 20240420_110411.jpg

En intérieur, les photos sont également de très bonne qualité et on peut en obtenir de très bons résultats y compris dans des conditions défavorables.

20240420_103201.jpg

20240420_103352.jpg

Enfin, le Galaxy S24+ est capable de prendre de très belles photos de nuit, en particulier les photos suivantes prises à Saint-Cloud.

20240526_230721.jpg

20240526_230931.jpg

Pour résumer, le Galaxy S24+ permet de produire de belles images en toutes circonstances, et c'est un allié fidèle pour les photos du quotidien ainsi que pour ramener des souvenirs de voyage. Les plus créatifs pourront néanmoins se tourner vers le S24 Ultra doté d'un zoom supplémentaire qui offre un peu plus de possibilités créatives.

Performances et batterie

Le Galaxy S24+ est équipé de l'Exynos 2400, gravé en 4nm (4LPP+). Au quotidien, il ne m'a posé aucun problème que ce soit en termes de performances ou de chauffe, y compris en jeu. Les animations dans l'interface sont très fluides, et l'appareil est réactif. 

Côté batterie, je ne sais si c'est l'âge qui fait ça, mais je n'ai plus une utilisation aussi intensive qu'auparavant ; je me soucie beaucoup moins de l'autonomie mais j'arrive à avoir 4h d'écran allumé avec 50% de batterie, ce qui est pas mal. Pour la recharge, ça se passe bien aussi (1h en moyenne) et je n'ai pas eu à m'en soucier particulièrement.

20240531_181741.jpg

Le point Exynos vs Snapdragon

Samsung utilise régulièrement pour ses appareils des SoC Exynos ou Snapdragon en fonction des régions. Ayant un S24+ Exynos, et un S24 Ultra Snapdragon, il n'y a pas de différence particulière en termes de performances ou d'autonomie de la batterie. Il n'y a pas de différence majeure concernant la chauffe, mais je ferai probablement un article ultérieurement à ce sujet.

Conclusion

Faut-il acheter un S24+ ? 

Réponse simple : "Oui, si vous avez besoin d'un nouveau smartphone."Le S24+ correspond à ce que les gens appellent "un tél bien, bon en photo, mais sans tous les trucs qui servent à rien" (c'est une citation qui n'est pas de moi, je ne m'avancerai pas sur "les trucs qui servent à rien")

Si vous n'avez pas besoin d'un nouveau téléphone, n'achetez pas de S24+ (ni un nouveau téléphone, d'ailleurs) ; les S22/S23/ZF4/ZF5 ont eu droit à Galaxy AI via mise à jour, et le fait que Samsung propose un grand nombre de mises à jour sur les anciens appareils montrent qu'ils sont faits pour durer (ce qui est mieux pour le portefeuille)

Merci en tout cas à Samsung de m'avoir permis de tester ce Galaxy S24+, en particulier @Louise_H 

A bientôt !

11 Réponses
Adam_0
Samsung Members Star ★★
Options
Salut 👋

Très bon article complet ! J’ai presque envie de remplacer mon S24 Ultra par un S24+ 😆

Bonne soirée à toi !

fire428
Pioneer
Options
Merci pour ce retour extrêmement complet !
Bravo à toi pour avoir eu cette opportunité 😁
CHMultimedia
Samsung Members Star ★
Options

Hé! Ça dit en toutes lettres que vous n'avez pas le droit de prendre en photo l'appareil! Je vais vous dénoncer et la punition sera terrible!

Jusqu'à présent, j'aime beaucoup le fait que chacun de nos témoignages abordent différents sujets. Cela permet de représenter des profils d'utilisateurs différents. C'est assurément meilleur qu'une armée de types sur YT qui se copient les uns sur les autres, entrecoupés de spots commandités avec un lien dans la description haha. On dirait que le retour de l'appareil sera un évènement crève-cœur. Bonne soirée!

Members_pzAOqzy
First Poster
Options

C'est un article vraiment sympa et utile. Samsung Galaxy S24+ est un très bon téléphone.

Powershare
Samsung Members Star ★
Options
Hello :smiling-face:
Je t'ai à ce point tenté ? 😂
Heureusement que j'ai mis "si vous avez besoin d'un nouveau téléphone"
Bonne soirée !

Powershare
Samsung Members Star ★
Options
Merci j'espère que ça ta plu 😀
A+

Powershare
Samsung Members Star ★
Options
C'est quoi la punition que je sache s'il faut me cacher ou pas ? Privé de dessert je m'en remettrai je pense 😂
Sur YouTube les gens parlent trop souvent des mêmes trucs et surtout, ils n'ont pas vraiment utilisé l'appareil (et c'est pas anormal, puisqu'ils ont beaucoup d'autres appareils à tester)
Nous bien que SMS on reste des gens qui utilisent vraiment nos appareils au quotidien, avec des usages bien différents les uns des autres et c'est tant mieux, et j'espère que ça permet aux users de se reconnaître à travers nous !
D'habitude le retour des prêts est toujours un dur retour du rêve à la réalité, là j'ai un S24 Ultra en téléphone personnel donc je m'en remettrai je pense 😂

Powershare
Samsung Members Star ★
Options
Hello merci de ton retour 😉
Je suis content que tu aie apprécié l'article et j'espère qu'il t'a donné un autre regard sur le S24+ (pour ceux qui viennent d'un S10+ c'est un belle montée en gamme 😉)

Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Salut @Powershare, cool 👍 ! Test bien complet, j'ai pris du plaisir à le lire. Bravo.

0 Compliments