Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Mon avis sur mon Galaxy S24 Ultra après 5 mois d'utilisation.

(Sujet créé le : il y a 4 semaines)
952 Visites
Adam_0
Samsung Members Star ★
Options
Bonjour à tous ! 👋

Je vous écris aujourd’hui pour partager avec la communauté mon expérience personnelle avec le Galaxy S24 Ultra après 5 mois d'utilisation depuis sa sortie.  

avis.png

Design et Confort : 

Le Galaxy S24 Ultra est un smartphone qui attire l’attention et qui s’inscrit dans la continuité de la gamme ‘Ultra’ ce qui lui donne un aspect familier pour les habitués de cette série. Son design épuré et ses finitions en titane, associées au nouveau verre anti-reflet de chez Gorilla 🦍, lui permettent d’être robuste pour une utilisation quotidienne tout en restant élégant, léger et pratique. Malgré sa grande taille, il se glisse facilement dans mes poches sans créer trop de gêne. L’écran plat plutôt qu’incurvé est un choix controversé mais judicieux de la part de Samsung. Personnellement, j’appréciais beaucoup les côtés incurvés de l’écran d’un point de vue visuel, mais cela pouvait vite devenir dérangeant lors de l’utilisation du S Pen ou lors de l’application d’un verre ou film protecteur, je comprends donc parfaitement ce choix. Quatre couleurs sont disponibles : le noir, le violet, l’ambre (jaune) et, mon préféré, le gris. Trois autres couleurs exclusives (bleu, vert, orange) sont disponibles uniquement sur le shop Samsung (samsung.com). 

Design2.pngcouleur.png

Performance et Audio : 

Fini les ralentissements occasionnels, je n'ai jamais vu ce téléphone ralentir ou surchauffer, je ne suis pas une personne qui joue souvent aux jeux mobiles mais je remarque quand même la différence entre la puissance du Snapdragon 8 Gen 3 et celle de l’Exynos 2200 (de mon ancien Galaxy S22 Ultra) par exemple, que ce soit pour lancer une application gourmande ou jongler entre plusieurs tâches grâce aux 12GB de RAM. La chambre à vapeur qui est désormais plus grande semble aussi être efficace, le téléphone reste toujours frais même après une utilisation intensive. Côté haut-parleurs c'est excellent, ils sont compatibles avec Dolby Atmos et les basses fréquences sont bien mises en valeur comparé aux anciens modèles qui privilégiaient un peu trop les hautes fréquences.  

Haut-parleurs.png

Écran : 

Nous sommes maintenant habitués avec Samsung depuis des années maintenant, l'écran Dynamic AMOLED 2X en QHD+ est juste magnifique. Les couleurs sont vives, et le contraste infini est parfait pour la lecture de vidéos, nouveauté de cette année c'est ce fameux verre anti-reflet qui est juste génial et la différence est vraiment flagrante, mais en plus de cela la luminosité peut désormais monter jusqu'à 2600nits, l'écran est donc parfaitement visible en extérieur même sous le soleil 🕶☀️, beaucoup mieux que mon ancien Galaxy S22 Ultra. Le taux de rafraîchissement adaptatif entre 1 et 120Hz est toujours présent mais on peut désormais afficher constamment un fond d'écran sur l'Always On Display sans que la batterie soit trop impactée grâce aux nouveaux écrans qui sont bien plus efficients que ceux du S23 Ultra par exemple. 

écran.png

always on.png

 

Photographie : 

Caméra.png

Les caméras du Galaxy S24 Ultra restent à peu près dans la continuité du S23 Ultra et dominent la concurrence. On note tout de même la disparition du capteur 10 MP avec zoom optique x10, remplacé par un tout nouveau capteur téléphoto de 50 MP avec zoom optique x5. Ce dernier offre une qualité d’image en mode Portrait "presque" digne d’un DSLR. J’ai été assez surpris de voir que le nouveau téléobjectif x5 se débrouillait mieux que l’ancien téléobjectif malgré un grossissement moins élevé. Les photos sont nettes dans l’ensemble, les couleurs sont justes et ne changent pas trop entre les différents objectifs, et enfin le mode nuit semble être amélioré. La qualité vidéo est également meilleure, avec une stabilisation efficace même en 8K. 🎥

Voici un aperçu de chaque objectif en mode Auto :

image
Ultra Grand Angle x0,6


image
Grand Angle x1


image
Grand Angle Zoom x2 Hybride 


image
Téléphoto Zoom Optique x3 


image
Téléphoto Zoom Optique x5


image
Téléphoto Zoom Hybride x10


image
Téléphoto Zoom Hybride x30


image
Téléphoto Zoom Hybride x100

Je n'utilise pas trop le mode Macro avec l'Ultra Grand Angle, je trouve que les résultats sont meilleurs avec le capteur principal même si le flou peut paraître parfois excessif. Cela dépend aussi de la distance entre l’objet et les capteurs.

image
Macro avec l'Ultra Grand Angle

image
Macro avec le capteur principal 




Autonomie : 

L'autonomie est un gros point fort, c'est pour l'instant la meilleure autonomie que j'ai pu avoir sur un smartphone Samsung. Même après des mois d'utilisation, la batterie tient toujours aussi bien et permet de passer une journée entière sans avoir forcément besoin de le recharger. Le chargement rapide est efficace en 25W et 45W. Le chargement peut désormais être limité à 80% de façon adaptive pour éviter d'abimer la batterie sur le long terme, je laisse toujours cette option activée au maximum car 80% me suffisent complétement pour une journée complète, en comparaison mon S22 Ultra pouvait être limité à 85% mais cela était insuffisant pour terminer la journée. Le chargement inversé est toujours présent et permet de recharger sans fil ses Galaxy Buds ou sa Galaxy Watch, assez pratique en cas d'oubli. 


image



 

One UI : 

Le Galaxy S24 Ultra intègre One UI 6.1 ainsi que toutes les nouvelles fonctionnalités d’IA, ma préférée est celle de l’assistant clavier qui est très souvent utile pour la rédaction de mails et la traduction. Le S Pen est aussi toujours présent et bénéficie des fonctionnalités phares comme Air Command ou Air Gesture. 

aircommand.png

Les accessoires que je recommande :  

accessoires.png

J’utilise ces accessoires pour protéger mon Galaxy S24 Ultra des chocs et des rayures. Le film protecteur anti-reflet est indispensable pour moi. Contrairement à d’autres protections, il permet de conserver l’effet anti-reflet du verre. La coque transparente est également parfaite pour ceux qui veulent protéger leur téléphone, tout en affichant sa couleur et son design. Un petit avantage par rapport à d’autres coques : elle ne jaunit pas ! 👍 

La coque et le film protecteur sont disponibles sur le Shop Samsung :  


 

Points à améliorer : 

Certains points pourraient être améliorés cependant, la batterie par exemple pourrait être légèrement meilleure lorsque l'on utilise la 5G en extérieur ou bien le traitement des images de la caméra selfie qui semble un peu artificiel et pas assez naturel en basse lumière.  

 

Conclusion :  


image


En résumé, le Galaxy S24 Ultra est un téléphone pratiquement parfait. Il remplit toutes les cases d’un smartphone haut de gamme en 2024. Je le recommande fortement aux passionnés de photographie mobile, aux joueurs et aux créatifs. C’est aussi un choix durable avec 7 ans de mises à jour garanties par Samsung.
 

Et vous, qu'en pensez-vous ?🤔
N’hésitez pas à partager votre avis, que ce soit sur votre Galaxy S24 Ultra ou sur un autre appareil Samsung. 

 

 

 


47 Réponses
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Bonsoir @Adam_0 !

Très bon article bien écrit, tu n'as pas fait semblant ! 😀

J'aime beaucoup les illustrations et notamment la première avec le texte en fond et le flou d'arrière-plan.

C'est très qualitatif, bravo 👏.

Adam_0
Samsung Members Star ★
Options
Bonsoir @Grey_Wolf 👋
Merci beaucoup pour ton retour ! Ça fait plaisir d'entendre ça !

Dr House
Explorer
Options
Très bel article pour sa présentation et sa rédaction, malheureusement, je ne le trouve pas en adéquation avec la réalité en ce qui concerne l'appareil photo du s24 ultra. Personnellement, je l'ai acheté pour la partie photo car c'est une des fonctions que j'utilise le plus sur un smartphone et je suis très déçu par le post traitement automatique des photos après la prise de vue en 50 Mpx... Un désastre sur certains clichés avec des zones qui se trouvent sur exposées alors que les conditions de lumières étaient impeccables à la prise de vue, mais le post traitement inévitable effectué dans les 3 à 5 s qui suivent est purement désastreux.
Dr House
Explorer
Options
Je précise que j'ai déjà tout essayé pour trouver une astuce qui pourrait débrayer ce post traitement en mode automatique, mais rien à faire à moins de passer en mode entièrement manuel mais s'il faut régler l'intégralité de chaque paramètre avant de déclencher, je ne vois pas l'intérêt. Mes photos étaient bien plus performantes sur mon ancien note 20 ultra, et elles le sont parfois aussi avec un simple a52s ou a33 ! C'est inadmissible à mon avis pour un tel de 1800 € !
Adam_0
Samsung Members Star ★
Options
Bonsoir 👋

Merci pour ce retour, je comprends parfaitement votre point de vue. De mon côté, j'évite d'utiliser le mode 50 MP, car le traitement n'est pas aussi bon que celui en 12 MP. Lorsque je souhaite avoir une photo en 50 MP, je passe en mode Pro et j'active le mode 50 MP en RAW. Ensuite, je modifie les photos comme je le souhaite sur Lightroom et le résultat est juste incroyable, bien meilleur qu'avec juste le traitement du téléphone. Du coup, pour les images peu importantes du quotidien, j'utilise le mode Auto 12 MP qui est rapide, efficace et ne prend pas beaucoup de place, mais pour les photos où la qualité est un critère important, j'utilise le mode Pro, avec un résultat bien plus joli.

White_Wolf
Samsung Members Star ★★★
Options
Bonsoir @Adam_0

Très bel article concis, précis et bien écris. Ça donne envie d'avoir ce s24 Ultra mais bon on va attendre le s25 ultra faute de moyens 😅😄😉

Dr House
Explorer
Options
Effectivement il faut passer en mode pro ou expert Raw pour travailler efficacement en 50 Mpx, mais c'est bien regrettable de se limiter à 12 mpx avec un appareil d'une valeur de 1800 € pour avoir une photo correctement traitée dans l'appareil, vous n'êtes pas d'accord ?
Adam_0
Samsung Members Star ★
Options
Bonsoir @White_Wolf 👋
J'espère que tu vas bien ! Tu as quel smartphone déjà ? Un S23 Ultra non?

Adam_0
Samsung Members Star ★
Options
Ça dépend de chaque personne je pense. J’ai l’impression que les photos sont trop compressées en 50MP (bizarrement, certaines photos en 50 MP prennent moins de stockage que celles en 12 MP).
Après, je ne vois pas de réel avantage à avoir des photos de 50 MP plutôt que du 12 MP au quotidien. Surtout que presque aucun autre smartphone ne prend de belles photos en 50 MP.