Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

L’écran du S24 et son défaut "mura"

(Sujet créé le : 18-02-2024 12:30 PM)
8446 Visites
v01d
Explorer
Options
Bonjour,

Depuis la sortie de la série S24, de nombreux utilisateurs ont signalé divers problèmes sur l’écran : couleurs fades, banding, et le plus critique, la granulosité de la dalle.

Cet aspect n’est pas normal sur les dalles OLED et il semble qu'une bonne partie des appareils fabriqués de décembre 2023 à février 2024 présentent ce défaut.

Qu’est-ce que l’effet "mura" ?

C’est un terme japonais qui signifie "variabilité, inégalité ou incohérence". Dans le cas des écrans OLED, il décrit un défaut qui concerne la luminosité des sous-pixels adjacents qui n’est pas uniforme, provoquant cet effet granuleux avec des pixels plus sombres que les autres. Les dalles sont censées avoir une compensation de cet effet pour qu’il soit le moins visible possible ou inexistant.

Je suis attentivement les retours d’utilisateurs sur Reddit notamment car je suis concerné par ce problème, ayant moi-même un S24 Ultra.

Une personne travaillant chez Samsung US a confirmé que ce défaut affectait presque tous les téléphones qui sont dans la première série de production de décembre 2023 à février 2024 et que Samsung n’a pas encore prévu de résolution.

Le risque est que ceux qui décident de faire remplacer leur téléphone par une nouvelle unité se retrouvent avec le même défaut, car le stock de la première phase de production n’a pas été écoulé.

Voici un exemple en image :

image
Comparaison des écrans S24 Ultra et S23 Ultra

Ce défaut n’étant visible que dans certaines conditions avec une luminosité inférieure à 10 % sur une échelle de gris, la majorité des personnes ne le constatent pas.

En espérant que Samsung réagisse et propose une solution, sinon il faudra attendre la deuxième phase de production avec un correctif sur les nouvelles dalles avant de faire remplacer son S24.

Merci de votre lecture. J’essaierai de mettre à jour cette publication si j’ai du nouveau.

-

Édit 01 (18/02/2024) : voici des liens d’articles et de discussions pour appuyer mes propos :

Article Frandroid

Article Androidcentral (en anglais)

Publication Reddit d’une analyse au microscope de l’écran (en anglais)

Publication Reddit de la personne travaillant chez Samsung US (en anglais)

-

Édit 02 (24/02/2024) : pas de changements notables après la première mise à jour du S24.

Publication sur X d’un test effectué au microscope sur un S24 Ultra et un iPhone 15 Pro Max

-

Édit 03 (09/03/2024) : réponse à mon rapport d’erreur envoyé au SAV de Samsung :

image
Réponse de Samsung du 09/03/2024

67 Réponses
Xavi59k
Voyager
Options

Mise à jour sortie aux usa et Canada aujourd'hui 

rimka_27
MegaStar
Options
Nickel, ça devrait suivre dans la semaine
0 Compliments
kashin-koji
Helping Hand
Options
Bonjour, je suis un utilisateur de longues dates de la résolution Quad HD+, de plus j’utilise toujours mes écrans de smartphone avec la plus petite luminosité possible, J'ai fait les tests nécessaire et je pense pouvoir affirmer que je ne suis pas touché par le problème sur mon S24Ultra. Pourtant je suis très friand de wallpapers sombres en dégradés de gris. Pour ma part je n'ai rien à signaler pour le moment, tous mes fonds d'écran semblent s'afficher correctement... Affaire à suivre.
0 Compliments
Pixotz
Pioneer
Options
Hello à tous je suis sur s24 ultra et j'aimerai s'avoir si je suis concernée comme je peut me vérifier j'ai vu un message plus haut qui expliquait cela mais j'ai pas bien compris
0 Compliments
v01d
Explorer
Options
Bonsoir,

Voici la procédure :

1. Vous devez vous rendre sur ce site avec votre téléphone : https://testmyscreen.com

2. Sélectionnez "Gradient Colors" dans le menu en haut à gauche.

3. Choisissez les dégradés de gris, qui sont les couleurs avec lesquelles le défaut est le plus visible.

4. Assurez-vous que la luminosité de votre écran est à moins de 10 % et faites le test dans un endroit sombre.

5. Ce qu’il faut regarder, c’est l’aspect granuleux. Vous verrez de petits points noirs sur les zones les plus sombres et beaucoup moins sur les zones plus claires.
Pixotz
Pioneer
Options
ok merci je vais testé cela bonne journée à vous 😁
0 Compliments
Guizou
Big Cheese
Options

Bonjour, 

Soucis constaté également sur fond noir à moins de 10%. Post super intéréssant ! 

Un fan inconditionné de Samsung • Besoin d'aide ? Mentionnez moi ! • Modèle S24+
0 Compliments
kaizer69
Navigator
Options

Bonjour, pour ma part je ne constate pas vraiment d'effet granulé. Par contre de légère bande sont tous juste visible. Ce qui est surprenant c'est qu'elles apparaissent toujours au même endroit quelque soit les personnes. Il faut vraiment mettre la luminosité au minimum avec l'option atténuation supplémentaire pour le voire. Par rapport au s23u la luminosité est plus basse sur le s24u et le rendu des couleurs n'est pas du tout identique. Cela peut expliquer certaine chose. à voir avec la mise à jour.

0 Compliments
v01d
Explorer
Options
Bonjour,

Le banding serait un effet secondaire de la nouvelle gestion des couleurs du S24 qui a fait tant de bruit avec le problème des couleurs ternes. C’est dû au fait que l’écran 8 bits du S24 s’adapte maintenant à la gamme de couleurs du contenu que vous visionnez. Dans le cas du test que j’ai décrit plus haut, nous sommes dans la gamme sRGB qui a une portée de couleurs moins importante que la gamme DCI-P3.
0 Compliments
kaizer69
Navigator
Options

c'est très intéressant comme réponse! Si je comprends le s24u est capable de faire du hdr+ et utilise l'espace colorimétrie DCI-P3 alors que sur le navigateur quand on fait le test (display test) l'image affiché est en sRVB c'est ça ?

0 Compliments