Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Pourquoi le Galaxy S23 n'a-t-il pas droit aux 7 ans de mises à jour ?

(Sujet créé le : 12-08-2024 03:45 PM)
11518 Visites
Komawheel
Pioneer
Options
Bonjour,

Je me pose des questions sur la stratégie de Samsung concernant le Galaxy S23. 

Ce modèle, qui était le fleuron de l'année dernière, partage bon nombre de caractéristiques avec le Galaxy S24, notamment la version Snapdragon. 

À ce titre, il semble évident que les adaptations nécessaires pour les nouvelles versions d'Android ne devraient pas poser de problèmes techniques majeurs.

Quand on observe la version Exynos du S24, il apparaît clairement que ses performances sont en deçà de celles du S23, tant en termes de puissance brute que d'efficience énergétique. 

Si Samsung propose des variantes du même modèle, comme le S23 Exynos et le S23 Snapdragon, tout comme avec le S24 Exynos et là S24 Snapdragon, cela démontre que l'argument selon lequel 7 ans de mises à jour ne seraient pas possibles pour des raisons matérielles ou d'optimisation logicielle ne tient pas.

D'autant plus que plusieurs fonctionnalités d'intelligence artificielle, présentées comme exclusives au S24, ont déjà été portées sur le S23. 

On se retrouve donc avec deux appareils qui, sur le papier, devraient offrir des performances équivalentes.

Pourtant, la politique de mises à jour différenciée laisse penser que dans 7 ans, on pourrait se retrouver avec un S23 artificiellement obsolète face à un S24 qui, lui, continuerait de bénéficier de mises à jour. 

Cette situation est d'autant plus difficile à comprendre que le S23 est toujours en vente sur le site officiel de Samsung.

Si on accepte que le S23 soit considéré comme une "porte d'entrée" dans le haut de gamme de Samsung, qu'en est-il du S23 Ultra ? 

Ceux qui ont investi des milliers d'euros ne devraient-ils pas s'attendre à un suivi logiciel exemplaire, à la hauteur de leur investissement ?

La nouvelle orientation de Samsung vers la durabilité est certes bienvenue, mais elle semble manquer de cohérence vis-à-vis de la gamme 2023. 

D'autant plus que de nombreuses études montrent que le marché du smartphone arrive à saturation. 

Les constructeurs doivent donc se tourner vers les services pour continuer à séduire les consommateurs.

Cela m'amène à me demander si toute cette stratégie n'est pas, en fin de compte, un exemple de "greenwashing" sophistiqué. 

On nous promet une durabilité accrue, mais est-ce que ce n'est pas surtout une façon de justifier un modèle économique qui pousse à l'obsolescence programmée des appareils, tout en se drapant dans une vertu écologique ? 

En tant que consommateur averti, je trouve cette approche discutable, pour ne pas dire cynique.

Ma question est donc simple : comment justifiez-vous le fait que le Galaxy S23 ne bénéficie pas des mêmes 7 ans de mises à jour que le S24 ? 
9 Réponses
Kallast
Troubleshooter
Options
Bonjour, cela s'appelle du marketing et du commerce.
Gamer2388
Legend
Options
Salut

Comme kallast ces du marketing.

Avec les S24 et leurs 7ans de mise à jours.

Samsung assure de vendre les S24 qui sont plus cher que les S23.

Après mon S23ultra me va très bien 😁 pas grave si j'ai pas 7ans de mise à jour du moment que il fonctionne bien.
Komawheel
Pioneer
Options
Bien-sûr je suis d'accord avec les réponses, évidemment c'est marketing et je ne suis pas dupe.

Mais j'aimerais vraiment avoir une réponse de la part de Samsung ou ses représentants dans le forum.

C'est sans animosité envers eux, je suis client ^^ et j'adore la gamme "Galaxy"

Mais une réponse juste, honnête et transparente sur les motivations derrière.

Si ça se trouve je me trompe
Kallast
Troubleshooter
Options
La seule motivation est de vendre les s24. Il n'y a plus aujourd'hui de grosses nouveautés d'une année sur l'autre. Un des arguments de vente c'est ces 7 ans. Ils ne peuvent pas promouvoir les anciennes versions.
Gamer2388
Legend
Options
Salut

Pour être totalement honnête Ces juste commercial.

Le but de Samsung et de vendre des produits.
Donc mise à jour 7ans pour les S24/S25 et futur S26.

Apres même si un produit n'a pas autant de mise à jour il reste fonctionnel.

M'a tablette S8 ultra et toujours bien et performante.

L'importante ces que votre produit fonctionne.
Ricj7
MegaStar
Options
Bonsoir 👋
Ni Samsung, ni aucun commerçant par ailleurs ne dévoile ses stratégies commerciales...et encore moins sur un forum 😉
Belle soirée à vous
"Dosis Sola Venenum"
Komawheel
Pioneer
Options
Je comprends bien que les stratégies commerciales ne sont pas dévoilées publiquement, et ce n'est pas ce que je demande ici.

Cependant, il ne s'agit pas de stratégie commerciale, mais simplement d'une question légitime en tant que client fidèle.

Je voudrais simplement comprendre pourquoi le Galaxy S23 ne bénéficie pas du même suivi de 7 ans que le S24, alors que les différences matérielles entre les deux modèles semblent minimes, voire inexistantes dans certaines configurations.

Je suis convaincu que beaucoup d'autres utilisateurs se posent également cette question, et une réponse transparente de la part de Samsung serait la bienvenue pour clarifier la situation.

Belle soirée à vous aussi.
Ricj7
MegaStar
Options
Bonsoir 👋
Concernant l’OS, en effet c'est moins grave...
Pour ce qui est des mises à jour de sécurité, deux années de plus c’est un vrai plus.
Belle soirée à vous
"Dosis Sola Venenum"
0 Compliments
warez
Journeyman
Options
Je suis absolument d’accord Samsung devrait un peut crée la surprise pour faire plaisir à ces clients qui ont dépenser une paye pour l’achat d’un fabuleux smartphone la moindre des choses et de le pousser à 7 ans de mises à jours Android et sécurité aussi bien sur et de nous activé le wifi 7 sachant que la puce snapdragon est faite pour des concurrent vendant des smartphone bien moins premium équipée uniquement du snapdragon 8gen2 bénéficie du wifi 7 Samsung revoiyer vraiment votre business model vous pouvez le faire vous n'êtes pas une entreprise qui est en faillite loin de là et en plus ça permettra sur le marché secondaire d'avoir des téléphones toujours à la pointe ce qui apportera plus de clientèle si vous restez sur les tarifs qui ne monte pas d'année en année bien sûr.