Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Warning : OneUI 2.5

(Sujet créé le : 01-09-2020 02:39 AM)
698 Visites
DL31
Troubleshooter
Options

Hello,

Juste un warning, pour la mise à jour à venir sur vos Note10 series.

La mise à jour 2.5 amène une petite mesquinerie (je ne pense pas que ça soit un râté) de la part de Samsung.

En effet pour la photo, les appli tierces quelles qu'elles soient (incluant donc celles du store) doivent utiliser les RAW fournis par les capteurs.

Samsung bloque volontairement les RAW malheureusement pour certaines lentilles sur les N10 :

- Ultra wide

- Zoom

D'ailleurs à cause de ça je pense, le mode PRO ne permet pas d'utiliser ces lentilles, ce qui est un non sens absolu et une limitation très regrettable...

Avec la mise à jour 2.5 ça sera pire, car ils vont bloquer l'usage des RAW pour la front cam.

Donc les appli tierces ne fonctionneront pas avec la caméra frontale ou alors seront de piètre qualité.

Voilà donc un post pour que chacun puisse faire sa mise à jour en connaissance de cause. Après quoi la seule option possible sera de rooter le smartphone...

Bravo samsung... on creuse son propre trou ? 😥😪

SAMSUNG SVP AUTORISEZ LES RAW POUR L'ENSEMBLE DES LENTILLES CAMERA

/!\ CORRIGEZ CE DEFAUT ET NOUVELLE LIMITATION NON CONFORME PAR RAPPORT AU SMARTPHONE QUE L'ON A ACHETE /!\

C'est un peu comme si on achetait une licence widows et qu'au final une mise à jour 1an plus tard nous interdit par exemple d'utiliser internet.

0 Compliments
8 Réponses
CosminaS
MegaStar
Options

Bonjour @DL31  , 🙂

Je me permets de répondre à votre publication, même avec un certain délai. 

Nous avons contacté nos experts techniques afin qu'ils fassent des analyses concernant le format RAW. Je peux vous confirmer qu'ils n'ont trouvé aucune trace de suppression de cette valeur liée à  la mise à jour One UI .

Je vais vous tenir au courant si nous recevons des autres informations. 

Je reste à votre disposition. 🙂

0 Compliments
DL31
Troubleshooter
Options
bonjour et merci du retour et votre intérêt à mon message,

Ca a été rapporté sur plusieurs forums et aussi vu avec des utilisateurs série S20 et N10 qui en ont fait état après avoir mis à jour. Les autres forums Samsung (UK, US) en parlent aussi.

Accès au RAW pour les applications tierces, OneUi 2.1 :
Lentille arrière :
principale : oui
ultra wide : non
telephoto : non
Caméra frontale : OUI

OneUi 2.5 :
Principale : oui
Ultra wide : non
Telephoto : non
Camera frontale : NON <---- problème

Et en pratique 2 questions :
- quel intérêt de ne pas donner l'accès aux RAW sur certaines lentilles?
- quel intérêt de limiter le mode PRO à la lentille arrière principale?

Ca serait tellement mieux pour tout le monde de ne pas bloquer ces fonctionnalités.
0 Compliments
DL31
Troubleshooter
Options

Ah une façon simple pour votre tech team de le vérifier:
Lancer l'appli Camera2Api (google store) et vérifier pour chaque Lentille le RAW support, pour la 2.1 d'abord, puis pour la 2.5

il devrait y avoir un delta pour la camera frontale, avec l'absence du support du RAW sur oneUi 2.5

0 Compliments
DL31
Troubleshooter
Options

@CosminaS  Je viens de voir qu'une pétition a été lancée à ce sujet.

Assurément Samsung est au courant du fait mais je doute que l'on aura une réponse transparente.

Tout expliqué dans le lien ci-dessous :

https://www.change.org/p/software-improvements-camera-samsung-devices?redirect=false

ou abrégée

http://chng.it/F2bgrw7sQW

0 Compliments
Diablo54
First Poster
Options
bonjour es ce normal que j'ai toujour pas la mise a jour 2.5 sur mon samsung galaxy note 10 + ?
0 Compliments
DL31
Troubleshooter
Options

@Diablo54  Si acheté auprès d'un opérateur, oui puisque les maj arrivent plus tard.

Après je ne sais pas si elle est arrivée pour tout le monde, vu que je ne la fais pas en tout cas pour l'instant pour les raisons ci-dessus.

0 Compliments
quintessence
Voyager
Options

Bonjour @DL31 @CosminaS @AdelineL 

En effet je confirme les propos de @DL31 , depuis la MàJ One UI 2.5 les apps tierces sont limitées dans l'accès de l'APN frontal (selfie). Ainsi, là où l'utilisateur Samsung disposait d'une liberté de choisir son app photo pour prendre ses clichés selfies, maintenant nous sommes cantonnés à l'application photo par défaut Samsung ce qui est très regrettable.

On voit sur le screen ci-joint que l'accès RAW n'est plus possible avec la caméra frontale avec OneUI 2.5

121009995_270945297433910_144281456415461031_n.jpg

DL31
Troubleshooter
Options

@CosminaS  pour vos équipes / développeurs, plus de langue de bois voilà les preuves sont là présentées.

@quintessence  a posté les API Caméra frontale accessibles avec OneUI 2.5, on voit tout en bas RAW Capture en rouge : donc pas accessible.

Je poste ci-dessous les résultats avec OneUI 2.1 avant la mise à jour donc, on voit RAW capture en vert tout en bas :

Screenshot_20201011-215237_Camera2 Probe.jpg

Désolé mais au bout d'un moment ça saoûle d'être pris pour des *****s.

C'est un très mauvais chemin pris par Samsung, tant au niveau des fonctionnalités supprimées qu'au niveau de la communication, j'ai envie de dire, comme d'habitude avec la marque depuis quelques années.

Quand vous écrivez ça :

Nous avons contacté nos experts techniques afin qu'ils fassent des analyses concernant le format RAW. Je peux vous confirmer qu'ils n'ont trouvé aucune trace de suppression de cette valeur liée à  la mise à jour One UI .

Soit les équipes d'experts n'ont rien d'experts et sont relativement incompétents, soit c'est un mensonge pur et dur.

Dans les 2 cas c'est assez mauvais pour l'image.