Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Galaxy Note 10 et S10 une très mauvaise qualité photo ??? Voir pages 7 et +

(Sujet créé le : 19-02-2020 12:02 AM)
17244 Visites
Cassidy007
MegaStar
Options

Salut, ce post a beaucoup évolué avec le temps et la qualité photo s'est grandement améliorée, nous vous donnons plusieurs exemples à partir de  la page 7-8-9 etc, Bonne visite

https://eu.community.samsung.com/t5/Galaxy-Note10-Note10/Galaxy-Note-10-et-S10-une-tr%C3%A8s-mauvais...

Bonjour, il m'aura pris du temps avant de lancer ce post MAIS je souhaite le relancer. Plusieurs personnes se sont déjà plaintes de la mauvaise qualité photo prise en intérieur ou du manque de détails dû au floutage EXTRÊME à cause de la programmation de l'intelligence artificielle IA faite par Samsung et je suis entièrement d'accord avec eux.

À l'interne, @JefCanton a écrit ceci :

Pour donner mon point de vue sur le sujet, Oui les photo dans la plus part des cas sont modifier automatique par l'IA du smartphone. Certaines marques plus de d'autres, mais aussi suivant le type sujet détecté par l'IA.

Je ne peux me prononcer pour la marque à la pomme, mais effectivement sur Samsung il existe un lissage en mode portrait automatique. Mais il est encore plus important sur le Mate20 et P30Pro que j'ai pu tester.

Je parle ici du mode automatique portrait. Pour donner un effet Whaou, Samsung et d'autre constructeur ont fait le choix de faire modifier par l'IA les photos que l'on prend pour faire comme les pro sur ordinateur et ainsi faire plaisir à 80 % des utilisateurs . J'avoue que de partager une photo du bout de choux ou de la grand-mère avec un jolie effet de floue à l'arriere, ça fait toujours son effet aux repas de familles.

Mais faisant aussi parti des 20% restant, je suis parfois frustré

(Merci @JefCanton de m'avoir permis  de me servir de ce que tu avais écrit)

Dans tous les posts traitant du lissage, il a été clairement démontré que les problèmes de mauvaise qualité photo n'était pas dû à l'appareil lui-même mais bien à l'IA de Samsung, je sollicite donc votre aide (Modérateurs, Superusers et Usagers) pour  que vous m'aidiez dans ma démarche auprès de Samsung afin qu'il retravaille/modifie/corrige ce qui fait que mon appareil ne me donne pas la qualité photo pour laquelle j'ai payé.

1-Je suggère donc que le lissage (FLOUTAGE) devienne une option que l'on peut activer ou pas et non une obligation.On pourrait ainsi garder tous les détails sur les photos. Rien de plus laid qu'un chat avec le visage lissé, flouté

Optimisateur de scène activéOptimisateur de scène activé

2- Pour parler donc de ces problèmes, on les constate principalement sur les portraits où le traitement n'est pas bon, surtout en intérieur. Il est dû à un "desnoise" trop agressif (élimilation du bruit) et perte des couleurs naturelles. Cela se voit très bien sur les yeux, qui perdent leur couleur et leur éclat notamment les pupilles. Les cils sont marron et non pas noirs, ils sont souvent flous, peu précis. La peau elle-même perd ses détails.

Un autre problème est le réglage par défaut de l'exposition. Elle est trop forte et cela cause du bruit, et donc trop de 'denoising' in fine. Le réglage n'est pas ergonomique car il faut cliquer sur l'écran pour faire apparaître le réglage d'exposition.

D'autres problèmes existent comme la limitation du mode PRO, :

- pas d'ultra wide disponible , j'aimerais comprendre pourquoi ? Ce serait magnifique de prendre une photo de la lune et des étoiles.

- pas de mode pro en vidéo (donc pas de réglage/lock d'exposition)

On paye vraiment un gros montant pour cet appareil, et je m'attendais plein d'espoir à quelque chose de beaucoup plus convaincant, mais les Samsung en photo ne tiennent pas la comparaison avec les concurrents dans certains modes. C'est dommage car j'adore l'ergonomie générale et la sécurité des smartphones Samsung, et le stylet du Note depuis les tous premiers, mais la photo a une importance capitale pour moi.

Si vous faites partie des 20 % d'insatisfaits comme je le suis, je vous demande de ré-écrire dans le respect ce que vous souhaiteriez que Samsung corrige et J'ESPÈRE FORTEMENT QUE MES COLLÈGUES m'aideront à faire remonter le problème afin que Samsung devienne LA reférence en photographie et nous donne le meilleur de nos appareils. @Quintessence, @DL31, @vax4,@JCdu74, je vous ai entendu...et je suis d'accord avec vous.

Photo en intérieur , optimiseur de scène activéPhoto en intérieur , optimiseur de scène activé

Pour être complet, j'adore l'appli de base et son ergonomie, en pleine lumière. À l'extérieur,  on fait des photos et vidéos à couper le souffle mais c'est en lumière très forte. Pour les portaits, rien à faire...ALORS SVP AIDEZ-NOUS

N.B. Notez  qu'en désactivant l'optimiseur de scène, les photos sont meilleures mais pas de la qualité souhaitée...Il y a donc selon moi un problème à ce niveau-là dans l'IA. L'optimiseur reconnaît pourtant que c'est un chat...

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
Voir la solution
164 Réponses
Powershare_old
Big Cheese
Options

Salut @DL31 

Personnellement j'évite de regarder ce que disent DxOMark ; c'est fait exprès pour les consommateurs chinois et c'est devenu un argument marketing que toutes les boîtes chinoises brandissent pour prouver la qualité photo soi-disant "largement supérieure à la concurrence" de leurs appareils... ; ni l'année dernière ni cette année ils n'ont relevé les énormes problèmes de balance des blancs des Huawei dus au RYYB utilisé depuis le P30 Pro ; pourtant ils existent toujours cette année... Et je comprends pas comment on peut qualifier d'excellent l'autofocus du S20 Ultra alors que bon...

Sur les selfies je suis d'accord sur le fait que ça lisse et que ça peut ne pas plaire même si personnellement ça ne dérange pas

Et c'est vrai qu'il y a des problèmes au niveau du logiciel même si à mon avis c'est beaucoup plus vrai sur les S20

D'ailleurs est-ce que le problème du mode pro en 60p a été réglé ? 

A+

0 Compliments
DL31
Troubleshooter
Options

@Powershare_old  "et je ne comprends pas comment on peut qualifier d'excellent l'autofocus du S20 ultra"

As-tu lu l'article ? 🤣

Je cite "Autofocus is a minor weakness for the S20 Ultra and one of the areas it underperformed against the best competitors.". Je n'ai vu nulle part qu'ils le qualifient d'excellent, ils notent les problèmes en basse lumière notamment.

Après je n'ai pas le S20u mais pour avoir testé, je n'ai pas eu de problème indoor en magasin, d'autofocus. Donc c'est à l'usage dans des cas particulier que cela ressort certainement, ou sur sujets en mouvement probablement.

Le RYYB de huawei a l'air plutôt excellent, si cela occasionne de légers problèmes de colorimétrie, c'est mieux d'un point de vue résolution, détails... Si on va par là sur le n10+ en basse luminosité ou nécessitant un fort HDR (contrejour fenêtre en basse luminosité environnante) on a des murs blancs qui apparaissent sombres et verts. Regardez bien les couleurs sur les zones sombres (une table noire en basse luminosité aura aussi des endroits verdâtres). en basse lumière les murs sont jaunes et pas blancs.

Ce sont des cas vraiment extrêmes quand même et qui ne dérangent pas la plupart du temps.

Je n'ai pas vu de progrès sur le mode PRO vidéo 😞

Toujours en 30p.

Je suis ici pour parler des problèmes, après je m'amuse aussi énormément avec la photo du Note 10+ et il a aussi ses très bons côtés, comme dit plus haut par exemple je suis très content de ce qu'on peut faire en vidéo globalement pour un smartphone. C'est le grand écart entre certains points géniaux et de grosses frustrations (pour le prix).

0 Compliments
Reverend_Jo
First Poster
Options

Bonjour @DL31

En fait je suis l'utilisateur de base d'un appareil photo d'un mobile. Je m'y connais pas trop en photo du coup je fait du point and shoot et je laisse le logiciel photo faire sa magie pour obtenir un cliché sympa. 

Je te crois sur parole concernant le mode pro mais je ne veux pas rater un sourire de mon nouveau né ou des grimaces de mes enfants car je suis entrain de régler le mode pro. Et j'ai encore moins le temps de faire du post traitement dans un logiciel, d'autan plus que je prend pas mal de photo, on s'en doute avec 3 enfants ^^

Concernant l'iphone SE 2020, sur le papier effectivement l'appareil photo est inférieur mais le traitement logiciel associé au processeur font des miracles, avec un rendu couleur qui est proche de la réalité, une bonne qualité des détails (même si on est pas au niveau du N10+) et une dynamique impeccable. Pour ce qui est des photos intérieur, y'a pas photo (haha), il est nettement supérieur au N10+. Pas de lissage, les détails sont relativement conservés et surtout j'anticipe beaucoup mieux son comportement en faible luminosité et sait quand un cliché sera réussi ou non, le N10+ étant de son coté totalement aléatoire. Le N10+ est capable du pire comme du meilleur alors que le SE est plus constant dans ses clichés.

Je n'oublie pas que ce ne sont que des smartphones et pas des DSLR, mais ils doivent être capable d'un minimum de résultats et clairement de N10+ est trop inconstant dans la qualité de ses clichés.

Concernant DXO ce N10+ m'a permis de prendre du recul vis a vis a de leur travail. Ne pas relever les déficiences du N10+ en intérieur alors que c'est  aussi évident que le nez sur la figure relève soit de l'incompétence soit du conflit d'intérêt.

J'ai vu les test du P40 pro, il a l'air d'envoyer du bois... Un jour quand j'aurais les sous :smiling-face:

0 Compliments
Cassidy007
MegaStar
Options

Bonjour @Reverend_Jo 

Personnellement,  pour prendre de meilleures photos en intérieur avec mon Note10 +, je me mets en mode photo sans aucun filtre ni optimiseur de scène,  j'active seulement le mode suivi,  je pointe le sujet sur l'écran et Clic je prends ma photo 

Screenshot_20200728-094000_Camera.jpg

Screenshot_20200524-183358_Camera.jpg

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
0 Compliments
laurent0208
Navigator
Options
Bonjour à tous, voici une comparaison entre mon S8+ et Note+, je vous laisse juger. De plus il n'est plus possible de régler la résolution de la photo, est-ce un problème uniquement chez moi ?
DL31
Troubleshooter
Options

@laurent0208  Assez difficile de juger comme ça sur ces photos.

Dans la 1ère le n10+ parait légèrement meilleur bien qu'un peu trop saturé et le S8+ un peu sombre mais plus naturel.

Dans la 2è avantage au S8+ sur le bruit et les textures...

Cela explique l'intérêt porté à des applications tierces qui permettent d'obtenir le meilleur du n10+ en photo, chose que Samsung se refuse à offrir à ses clients.

Par contre ça aurait pu être bien de faire une photo en environnement plus sombre pour comparer, en utilisant le mode nuit sur n10+, et pour être tout à fait complet, tenir compte du zoom et du grand angle car crop sur S8+ ça risque de lui être très préjudiciable.

Enfin, la vidéo aussi est sans comparaison je pense entre N10+ et S8+.

Si tu as pu tester la caméra frontale, ou les portraits, fort possible en revanche que le S8+ explose le N10+, car le logiciel photo de samsung sur les séries 10 et 20 est une vraie poubelle pour la caméra frontale et difficilement exploitable (teints jaunes, textures ignobles, yeux avec iris noirs).

0 Compliments
DL31
Troubleshooter
Options

@laurent0208  J'oubliais pour la résolution en photo, quel est l'intérêt ? 

Vu la taille des photos prises avec le N10+ (environ 2 MB compressées) je ne vois pas l'intérêt, d'autant que cela peut se faire en édition juste après avoir pris la photo.

On peut juste choisir 16/9, full, 3/4 ou 1/1 et ça me semble bien suffisant à l'usage.

0 Compliments
laurent0208
Navigator
Options
En fait en intérieur le S8+ et meilleur mais le mode nuit du Note 10+ et plutôt sympathique. En extérieur il est difficile de juger, sur certaines photos le S8+ prend l'avantage lorsque l'on zoom sur la photo... enfin bref la différence entre les 2 n'est pas flagrante.
0 Compliments
laurent0208
Navigator
Options
je suis d'accord avec ça, mais la résolution maximum est-elle utilisée par défaut ? Je me suis amusé avec mon S8+, en zoomant sur les photos il c'est avéré plus efficace que le Note 10+, de ce fait je me suis posé la question de la résolution, ou mon Note 10+ a-t-il un soucis (?)
0 Compliments
-kris66-
Pathfinder
Options

bonsoir 

en vacances dans le sud de la France, j'en suis à peu près à 200 photos prises avec mon 10+,je ne suis pas du tout expert dans ce domaine je prends des photos  avec les paramètres conseillés ici-même et par demande de ma femme, on a regardé les photos sur pc et cela n'a rien à voir avec ce que l'on voit sur l'écran du smartphone, c'est beaucoup plus naturel et détaillé et après tout c'est les yeux qui décident, un expert pourrait me montrer la plus belle des photos et trouver qu'elle est moche..... comme on dit les goûts et les couleurs..... je trouve que mon appareil s'en sort très bien.