le 27-08-2020 02:56 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Bonjour,
J'aimerais avoir un retour d'expérience de ceux qui ont pris un Note 20 ou Note20 Ultra avec une puce Snapdragon 865 plutôt que l'immonde Exynos 990. Ce qui me rebute est la batterie du N20 Exynos qui est très mauvaise pour un flagship. Samsung s'obstine avec ses puces maisons.
Le N20 Ultra version Snapdragon sera alors importé.
J'aimerais donc savoir si par exemple:
- j 'aurais accès aux mises à jours françaises, si oui dois-je changer la ROM
- j'aurais accès à Samsung Pay, samsung Health etc.
Merci pour vos éclaircissements
Résolu ! Accéder à la solution.
1 Solution
Solutions approuvées
le 27-08-2020 05:38 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Salut @quintessence @Anonymous User
Comme l'a rappelé @Anonymous User les modèles Snapdragon ne bénéficieront d'aucune garantie en France.
Il faut déjà savoir qu'il existe plusieurs versions Snapdragon et qu'il n'est pas facile de savoir sur laquelle on va tomber : SM-N986U pour les U.S., SM-N986W pour le Canada, SM-N986N pour la Corée du Sud, SM-N9860 pour la Chine, Hong-Kong et Taiwan, et SGH-N323 & SC-53A pour le Japon. Elles ont des différences au niveau du hardware comme du software.
Pour répondre aux questions de @quintessence :
- Tu n'auras pas accès aux màj françaises, mais aux màj du pays d'origine de l'appareil. Je n'ai jamais testé avec un appareil américain, canadien, coréen ou japonais mais il me semble qu'on a eu plusieurs cas de gens qui ont eu des messages d'erreur sur des versions américaines. Sur les versions chinoises non rootées, hongkongaises et taiwanaises il n'y a pas de problème de mise à jour, mais elles sont généralement déployées avec 1 mois de ***** pour les màj de sécurité et jusqu'à deux mois de ***** pour les màj majeures par rapport à la France même si cela est susceptible de changer.
- Pour tes questions concernant le logiciel : je ne répondrai que sur ce que je sais c'est-à-dire les versions chinoises, hongkongaises, et taiwanaises :
Pour la Chine continentale, il faut avoir un compte Samsung Chinois pour synchroniser ses données avec Samsung Health. Pour Samsung Pay, on ne peut pas utiliser de carte française, en revanche les fonctions telles que "clone de carte" fonctionnent. Il reste la possibilité d'utiliser Google Pay qui fonctionne.
Pour Hong-Kong et Taiwan, la ROM est quasiment la même qu'en Europe. Samsung Health ne posera pas de problème, quant à Samsung Pay, l'enregistrement de cartes françaises est possible tant qu'elles sont compatibles avec Samsung Pay en France (donc on peut payer avec), mais il est impossible d'avoir le Samsung Pay destiné au marché français tel qu'il est décrit sur le site de Samsung.
Concernant le Snapdragon, il y a beaucoup de choses qui se disent concernant la différence avec l'Exynos. On voit beaucoup de "tests" mais je n'en ai jamais vu un de précis et complet. Concernant la chauffe, tout dépend de comment le téléphone est optimisé. Je peux dire que parmi les modèles équipés d'un Snapdragon 865, les S20 font partie des moins bien optimisés, mais l'an dernier le Note10+ "9760" avait l'un des Snapdragon 855 les mieux optimisés du marché.
Par exemple quand @Anonymous User dit que "quand le Snapdragon chauffe trop le tel reboot l'Exinos réduit ces performances pour menager la batterie." c'est valable pour le Snapdragon de l'Asus, le Note20 Ultra se comportera différemment.
En revanche il me semble clair que l'Exynos 990 n'est pas le meilleur en jeu gourmand en ressources. Pour la chauffe, je ne sais pas, il me faudrait avoir deux modèles côte à côte pour le savoir et encore il faut savoir que l'optimisation ne sera pas la même que l'on prenne une version américaine, coréenne ou chinoise
Je pourrais en dire beaucoup plus mais je pense avoir largement répondu à la question
A+

27-08-2020 04:50 PM - modifié 27-08-2020 04:53 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Bonjour @quintessence
Tu poses un certain nombre de questions par rapport à la version Snapdragon et l'usage de certaines applications Samsung.
Tout dépend de la version logiciel Opérateurs et du pays de destination idem pour les mise jours.
Il est assez difficile d'être certain de la version commandée et la le sérieux du vendeur prend toute sont importance...
Il en sera de même pour la garantie . Une version Snapdragon ne bénéficiera d'aucune garantie en France mais demeure garantie par Samsung dans sont pays d'origine au conditions en vigueur là-bas.
On lit beaucoup de choses sur les différences entre les version Exinos et Snapdragon pour le N20 juste sortie c'est un peu trop tôt pour en connaître tous les détails.
Cependant je peux t'affirmer que les différences sont tres largement sur faites et pas toujours en faveur du Snapdragon...
Globalement le Snapdragon est meilleur en jeux ou sur les dernières jeux les plus exigeant il permettra de maintenir un peu plus longtemps un taux de rafraîchissement élevé.
Pour tout autres usages l'Exinos est aussi performant et même plus car la version logiciel de l'Exinos Français est optimisé pour la France.
Concernant la chauffe et plus particulièrement la surchauffe.
Un modèle Exinos ne chauffe pas plus qu'un Snapdragon.
Concernant l'autonomie les différences sont minines et en faveur de l'Exinos quoiqu'il s'en raconte.
La principale utilisation qui met a mal un smartphone c'est les jeux au graphisme évolué.
Tu devrais a l'occasion regarder l'architecture d'un Pc dit de Gaming il dispose tous d'un système de refroidissement sophistiqué et volumineux...
Dans le domaine du smartphone certain Smartphone ont été développé pour le jeux.
L'un de ces Smartphone est le ROG Phone 3 de chez Asus ils communément admis chez les gamers comme l'un des 3 meilleurs.
Niveau Benchmark il explose tout ce que fait Samsung.
Quand on regarde d'un peut plus près un ROG Phone on trouve une configuration ''musclée'' avec un Snapdragon 865+ 16 Go de ram la plus rapide actuelle idem pour le stockage. Un système de refroidissement spécifique avec une entrée et une sortie d'air pour faciliter le refroidissement.
L'asus n'est pas IP 68 comme les Samsung S et N.
L'asus reste un téléphone épais et lourd ( 240 gr ) par rapport au Samsung...
On pourrait se dire qu'une te architecture permet d'avoir un tel qui supporte de longue séance de jeux.
La réponse est oui mais attention pas dans n'importe quel conditions.
En effet pour permettre un bon refroidissement Asus a développé un ventilateur externe qui se clips au dos du smartphone pour en assurer le refroidissement.
Ce qui porte l'épaisseur du te a plus de 2,5 cm et le poids a plus de 280 gr....
Ci-dessous 2 liens vers le site Assus historique de comprendre de quoi je parle
https://www.asus.com/fr/Phone/ROG-Phone-3/
https://www.asus.com/fr/Phone/ROG-Phone-3/Tech-Specs/
Je laisse chacun juger du truc...
Derrière précisions la chaleur que l'utilisateur perçoit n'est pas la chaleur générée par le processeur mais celle générée par la batterie.
Pour finir quand le Snapdragon chauffe trop le tel reboot l'Exinos réduit ces performances pour menager la batterie.
Dernière point pour acheter un Snapdragon tu es obligé de passer par un vendeur étranger et hors Europe souvent le prix affiché est moindre c'est en partie du on non payement de la TVA Française de 20 %. Cette même TVA reste due par l'acheteur final.
Pour les différentes versions Snapdragon je laisse @@Powers@ qui les connaît bien prendre la suite si il le souhaite
Sa devient impossible de tager une personne sur ce forum...
le 27-08-2020 05:38 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Salut @quintessence @Anonymous User
Comme l'a rappelé @Anonymous User les modèles Snapdragon ne bénéficieront d'aucune garantie en France.
Il faut déjà savoir qu'il existe plusieurs versions Snapdragon et qu'il n'est pas facile de savoir sur laquelle on va tomber : SM-N986U pour les U.S., SM-N986W pour le Canada, SM-N986N pour la Corée du Sud, SM-N9860 pour la Chine, Hong-Kong et Taiwan, et SGH-N323 & SC-53A pour le Japon. Elles ont des différences au niveau du hardware comme du software.
Pour répondre aux questions de @quintessence :
- Tu n'auras pas accès aux màj françaises, mais aux màj du pays d'origine de l'appareil. Je n'ai jamais testé avec un appareil américain, canadien, coréen ou japonais mais il me semble qu'on a eu plusieurs cas de gens qui ont eu des messages d'erreur sur des versions américaines. Sur les versions chinoises non rootées, hongkongaises et taiwanaises il n'y a pas de problème de mise à jour, mais elles sont généralement déployées avec 1 mois de ***** pour les màj de sécurité et jusqu'à deux mois de ***** pour les màj majeures par rapport à la France même si cela est susceptible de changer.
- Pour tes questions concernant le logiciel : je ne répondrai que sur ce que je sais c'est-à-dire les versions chinoises, hongkongaises, et taiwanaises :
Pour la Chine continentale, il faut avoir un compte Samsung Chinois pour synchroniser ses données avec Samsung Health. Pour Samsung Pay, on ne peut pas utiliser de carte française, en revanche les fonctions telles que "clone de carte" fonctionnent. Il reste la possibilité d'utiliser Google Pay qui fonctionne.
Pour Hong-Kong et Taiwan, la ROM est quasiment la même qu'en Europe. Samsung Health ne posera pas de problème, quant à Samsung Pay, l'enregistrement de cartes françaises est possible tant qu'elles sont compatibles avec Samsung Pay en France (donc on peut payer avec), mais il est impossible d'avoir le Samsung Pay destiné au marché français tel qu'il est décrit sur le site de Samsung.
Concernant le Snapdragon, il y a beaucoup de choses qui se disent concernant la différence avec l'Exynos. On voit beaucoup de "tests" mais je n'en ai jamais vu un de précis et complet. Concernant la chauffe, tout dépend de comment le téléphone est optimisé. Je peux dire que parmi les modèles équipés d'un Snapdragon 865, les S20 font partie des moins bien optimisés, mais l'an dernier le Note10+ "9760" avait l'un des Snapdragon 855 les mieux optimisés du marché.
Par exemple quand @Anonymous User dit que "quand le Snapdragon chauffe trop le tel reboot l'Exinos réduit ces performances pour menager la batterie." c'est valable pour le Snapdragon de l'Asus, le Note20 Ultra se comportera différemment.
En revanche il me semble clair que l'Exynos 990 n'est pas le meilleur en jeu gourmand en ressources. Pour la chauffe, je ne sais pas, il me faudrait avoir deux modèles côte à côte pour le savoir et encore il faut savoir que l'optimisation ne sera pas la même que l'on prenne une version américaine, coréenne ou chinoise
Je pourrais en dire beaucoup plus mais je pense avoir largement répondu à la question
A+
le 27-08-2020 05:51 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Merci pour vos réponses @Anonymous User et @Powershare_old .
En effet j'ai des craintes nourries par les vidéos qui commencent à pousser sur YouTube autant francophones qu'anglaises ainsi que les tests sur internet.
Ce n'est pas tant la chauffe qui me rebute mais bien l'autonomie de la batterie, il semble en effet que l'Exynos soit beaucoup moins optimisé et qu'il pompe beaucoup d'énergie. Certains sites ont des protocoles de test de batterie (avec tant d'heures de téléphone, de divertissement, de jeux etc) et le Note ne brille pas par rapport à ses copains Android (voir le test YouTube des Numériques, surtout @Powershare_old , je te le conseille car je trouve qu'il est plus "technique" que les autres avec des protocoles photos et autonomie).
Les benchmarks poussent l'Exynos de notre Note20 bien en dessous du SD865 et SD865+ sans parler des puces de la pomme. Mais je me fiche des chiffres, tant que je vois que le téléphone tourne bien et de façon fluide, ça me va. C'est juste cette histoire de batterie qui me rend tendu.
J'espère surtout une optimisation de la part de Samsung. Coller une grosse batterie avec des gros mAh ne suffit plus. L'iPhone 11 Pro Max a une batterie de 3800mAh et pourtant il rase toute la concurrence. Mais je veux donner encore une chance à Samsung.

le 27-08-2020 06:13 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
@quintessence j'avais bien compris.
La chauffe perçu c'est la batterie pour que la batterie chauffe il faut la solliciter en charge comme en décharge.
L'Exinos réduit ces performances en cas d'échauffement et plus que le Snapdragon.
L'autonomie n'est pas en faveur du Snapdragon...
J'ai essayé un N20 ultra mais pas assez longtemps pour avoir un avis ferme sur la question.
Par contre sur mon actuel N10+ Exinos l'autonomie je la trouve tres bonne et pour faire chauffer un N10+ faut lui en mettre...
le 27-08-2020 06:16 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Salut @quintessence
Avec le 120 Hz il n'y aura pas trop de problèmes en termes de fluidité ; d'ailleurs je pense que la fluidité est plus importante que la rapidité pour les nerfs 😉
Aussi je voudrais te faire un rappel peut-être superflu mais il ne faut pas t'attendre à une autonomie phénoménale avec le mode 120 Hz, ça consomme beaucoup 😅
J'ai vu pas mal de tests mais jamais un seul ne faisait sérieusement la comparaison entre l'Exynos et le Snapdragon, et c'est bien dommage. En fonction des pays la gestion de la batterie n'est pas la même ; cela influe aussi sur la batterie. En attendant j'ai vu des utilisateurs ici qui se sont dit satisfaits de l'autonomie de leur N20 Ultra Exynos et beaucoup le sont avec les modèles Snapdragon également. Je ne connais pas de personne qui ont utilisé un N20 Ultra Exynos en profondeur, mais pour ceux qui ont un modèle Snapdragon ils en sont satisfaits.
le 27-08-2020 06:19 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Je tenterai le saut alors, je donnerai mon retour ! merci à vous deux!
le 31-08-2020 11:16 AM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Bonjour à tous !
Merci pour vos messages, très intéressant. Alors selon vous, il y a une offre du note 20 ultra avec snapdragon+ origine Taïwanaise à moins de 1000 euros (988). Est ce que cela vaut il le coup ? Au détriment de exynos français ici ? Merci pour vos retours.
le 03-09-2020 10:32 AM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Salut @Thomasdonov
Il faut être certain que ton vendeur est fiable et que tu recevras ton Note20 Ultra ; de plus tu n'auras aucune garantie en France ; d'autre part rien ne garantit le bon fonctionnement de la 5G en France...
Sinon pour le reste il n'y a pas de gros problèmes si ce n'est la différence de certaines fonctions
le 05-12-2020 09:43 AM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Remerciements pour toutes ces infos intéressantes pour un futur acheteur, mais Samsung ne facilite pas les choix en différenciant l'offre.