Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Mon avis complet sur One UI 5.0 !

(Sujet créé le : 27-01-2023 08:20 AM)
2055 Visites
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Bonjour à tous,
Comme promis, voici mon avis sur One UI 5.0, mise à niveau que j´ai reçue le 11 Janvier sur mon Galaxy A12 Nacho 🌮 ( @Anonymous User pour toi 😉😂 ). Comme à l´acoutummée, je vais commencer par les points forts de cette MÀJ, et je continuerai par les points à améliorer.

Les points forts :

- La personnalisation, on y est ! 

La palette de couleur a été améliorée et il est plus facile de personnaliser les couleurs du système, selon nos choix. C´est super pratique ! L´écran de verrouillage offre également une flopée de personnalisation en plus par rapport à One UI 4.1 🥰 ( On peut citer l´horloge, les widgets, les notifications.. ). 

- Les modes et routines, une catégorie très pratique !

Cette option, qui a fait son arrivée avec One UI 5.0 est très pratique pour créer des routines. Par exemple, j´en ai créée une où quand je suis sur YouTube, la rotation automatique s´active ( Je la laisse désactivée sinon, pour économiser de l´énergie 😉 ) !

- Une meilleure gestion de la fluidité et des animations !

Je trouve que depuis la mise à jour, la fluidité des mouvements et du système se sont beaucoup améliorées ! Tout est fluide, on dirait vraiment que mon téléphone est revenu comme quand je venais de le sortir de sa boîte ! Les animations ont également été revues, ce qui donne encore plus de vie au système 😜

- La nouvelle catégorie " Google Drive " Dans Mes Fichiers.

Depuis One UI 5, une nouvelle catégorie s´est ajoutée dans Mes Fichiers. C´est un peu comme si Google Drive était installé dans Mes Fichiers ! On peut grâce à ça accéder à tous nos fichiers contenus dans notre Drive sans avoir à installer l´application à part, ce qui est pratique 😇.

- Nouvelles icônes pour les applications !

La mise à jour s´est accompagnée de nouvelles icônes pour les applications Samsung, qui sont d´ailleurs très réussies. Je pense notamment à l´ancienne icône de la messagerie Samsung, qui n´était à mon goût pas très belle sous les anciennes versions 😅

- Une refonte de la sécurité et de la confidentialité !

Également dans les nouvelles fonctionnalités de cette mise à jour, la catégorie " Sécurité et confidentialité " de l´application Paramètres a connue de gros changements. Il s´agit maintenant d´un tableau de bord, vous indiquant maintenant si votre appareil est sécurisé. C´est pratique, simple et intuitif 🙂.

- Les widgets empilés, un truc simple mais tellement pratique..

Les widgets empilés qui est une nouvelle fonctionnalité d´Android 13, est une option vraiment sympa au quotidien. C´est pratique pour regrouper plusieurs widgets ! J´utilise cette option depuis qu´elle est arrivée, et elle me sert beaucoup dans mon quotidien. En tout cas c´est super pratique, même si on sait bien que Samsung s´est inspiré d´iOS pour l´intégrer à One UI 5 😉.

- Une amélioration des notifications !

Le panneau des notifications a connu quelques améliorations, surtout au niveau des icônes d´applications. Rien d´incroyable à ce niveau là donc, mais c´est toujours ça de pris 😁.

- Les animations de l´applications Météo 

C´est plus un détail en fait, mais des animations pour l´applications Météo ont été ajoutées, elles sont trop belles 😍 ! Voir ci-dessous : 

image
Là, c´est un oiseau et des nuages,

image
Et là, nous avons la lune !

Les points à améliorer : 

- Pas de nouvelle fenêtre d´autorisation sous One UI Core ?

Bon là je chipote un peu, mais avec l´arrivée de One UI 5.0 j´étais censé recevoir la nouvelle fenêtre d´autorisation ( Celle pour autoriser une application à accéder à nos fichiers, par exemple ) mais bizarrement, j´ai toujours celle de One UI 4 ! Un oubli de la part de Samsung, ou simplement le fait que je sois sous One UI Core qui m´empêche d´avoir cette amélioration ? Bizarre 🤔.. 

- La reconnaissance vocale de Samsung très étrange..

Avec l´arrivée de One UI 5.0, la reconnaissance vocale de Google, qui était intégrée à mon clavier virtuel ( Celui de Samsung ) a été remplacée par celle de Samsung, une nouvelle donc. Cependant, entre les fois où ça ne marche pas, les fois où ça m´écrit un texte qui n´a aucun rapport et les fois où elle s´arrête toute seule.. pourquoi avoir fait ce choix de remplacer quelque chose qui fonctionnait déjà très bien ? Mon clavier est un peu " cassé " du coup 🥲.

- Le bug de la touche Appareil photo toujours pas réglé !

Avec Android 12, on avait la possibilité d´avoir une touche dans le volet des raccourcis permettant de désactiver l´accès à l´appareil photo pour toutes les applications. Cependant quand j´avais reçu One UI 4.1, elle n´était jamais apparue alors que j´avais bien celle pour désactiver le micro. Ayant contactés des modérateurs et même le SAV de Samsung, ils ne savaient pas pourquoi je n´avais pas cette option. Mais même ayant One UI 5.0 sur mon smartphone, cette option n´est toujours pas disponible, alors que j´ai toujours celle du pour désactiver le micro 🤔

Conclusion :

Cette mise à jour est une bonne évolution de One UI 4, qui était déjà une petite révolution à l´époque ! Toutes ces petites nouveautés qui viennent paufiner Android sont bonnes à prendre, en plus de la fluidité au top ! À part quelques petits soucis ici et là, globalement tout fonctionne bien. En tout cas mon smartphone fonctionne de mieux en mieux et je ne suis pas prêt de changer de marque. Merci Samsung, vous faites vraiment du bon boulot et ça se voit
😊
Je vous remercie de m´avoir lu, je vous souhaite une très belle journée et un bon week-end ! 

54 Réponses
Derbi
Samsung Members Star ★★
Options

Salut @Grey_Wolf 

Génial ton retour sur One UI 5.0, maintenant hâte de voir ce qu'ils vont proposer avec le 5.1, surement de nouvelles personnalisations 😊

Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Salut,
Oui, j´ai trop hâte de recevoir la mise à jour 😉

Black_Wolf
Samsung Members Star ★★
Options
Salut, oui, espérons le.
TontonDid
Pioneer
Options
Bonjour,
Merci pour ton retour, je vais la mise à jour.
Bonne journée à toi et à la communauté
Okaz
Helping Hand
Options
Salu...Ahhh , vous me titillez je n'ai toujours pas la mise a jour
Ornella_N
GrandMaster
Options

Bonjour @Grey_Wolf,

Je vous remercie pour ce retour, pour ce beau récapitulatif des fonctionnalités de la One UI 5.0 🤩.

Excellent Week-end à tous 😊!!

Anonymous User
Non applicable
Options
Salut @Grey_Wolf
Alors par contre toujours pas de tacos 🌮 😜🤪 😉
Pour l'option de Google drive je l'avais déjà avec l'ancien Android et aussi onedrive c'était déjà implémenté dans l'application mes fichiers sous Android 12 sur mon note 20 !!!Peut être pour ton modèle ils viennent de l'intégrer !!!
Pour la palette il faudrait qu'ils permettent de choisir sois même toutes les couleurs au lieu de juste pouvoir choisir entre quelques modèles !!
Sinon super retour très complet merci 😉
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Bonjour,
Il n´y a pas de quoi 😉
Bonne journée !

0 Compliments
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Bonjour,
Espérer quoi ? Je n´ai pas compris votre message.

0 Compliments