Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

A14 Disparition Données Exif GPS

(Sujet créé le : 30-04-2023 06:09 PM)
433 Visites
alain73300
Apprentice
Options

Bonjour

J'ai acquis récemment un Galaxy A14 4G en remplacement de mon Galaxy S5.

Lorsque je fais des photos avec le Tag GPS  de localisation, il s'avère que sur la carte SD du A14 on a bien les coordonnées GPS dans les données Exif de la photo mais lorsque je "partage" la photo en l'envoyant à GoogleDrive ou bien par pièce jointe avec  Gmail alors la photo résultante ne comporte pas les données GPS.

La même opération avec OneDrive de Microsoft permet de conserver les données Gps Exif dans le fichier résultant

Si j'accède à la carte SD du A14 avec mon ordinateur,  et que je copie les fichiers jpeg du A14 vers mon PC, pas de problème les données sont là.

….il semblerait que le passage par Google (Drive ou Mail) élimine une partie (peut être +!) des données Exif…

Bug de la fonction "partage" quand Google est dans le chemin  ou problème de paramètrage de ma part dans Android ?

Si quelqo'un a une idée…merci

5 Réponses
Anonymous User
Non applicable
Options
Bonjour,
Dans Google photo il me semble qu'on peut choisir la qualité des photos pour économiser du stockage. A mon avis cette compression enlève ces données !!!
0 Compliments
alain73300
Apprentice
Options

Oui, j'ai noté que certains logiciels pouvait eliminer les données Exif.

Dans mon cas ces données sont bien présentes dans le fichier jpeg de mon A14 mais la copie de ce jpeg dans  GoogleDrive les élimine alors que la copie dans OneDrive de Microsoft, les conserve...je vais continuer quelques tests pour essayer de comprendre si c'est la fonction "partage vers une "Googlerie" qui est responsable ou bien si c'est le récepteur Google. Je reviendrais si j'ai quelque chose de significatif.

alain73300
Apprentice
Options

A mon avis le problème est dans la fonction "partage" d'Android  (du A14) car si je mets avec mon PC  un Jpeg avec le Tag GPS dans Google Drive et que je le re-transfère sur mon PC le Tag est conservé, de même que si j'envoie ce jpeg par Gmail.avec mon PC (Windows 10).

Je vais tester avec un "partage" vers une messagerie Orange. messagerie

0 Compliments
alain73300
Apprentice
Options

Dernier test: L'utilisation de "partage" entre  Galerie et un Email Orange en pièce jointe se traduit par la perte des donnés Exif GPS.

Donc en résumé (selon mes tests!):

La photo dans Galerie de mon A14 (dcim/camera) contient les données Exif GPS correctes

La copie du fichier Jpeg de Galerie ers un disque de mon PC avec Windows Explorer permet d'obtenir un jpeg incluant les donnés Exif GPS.

L'utilisation de "partager" entre Galerie et OneDrive de Microsoft conserve les données GPS

L'utilisation de "partager" entre Galerie et GoogleDrive ne permet pas la copie des données GPS

l'utilisation de "partager" entre Galerie et Email (GMail ou Orange) ne permet pas la copie des données GPS

Le transfer du fichier par email en tant que pièce jointe sans utilisation directe de la fonction "partager" se solde aussi par une perte des données Exif GPS…(je pense que cette opération fait appel indirectement à la fonction "partager")

et enfin les transferts dans un sens ou l'autre de fichiers jpeg incluant des données GPS entre un PC Windows 10 et Google Drive ne posent aucun problème.

De là à conclure que la fonction "partaget" ne partage pas équitablement… il n'y a qu'un pas!

Mais "errare humanum est"

0 Compliments
Rikki
Explorer
Options
Bonjour
Avez vous trouver une solution ?
Merci
0 Compliments