Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Disque dur externe pour smartphone

(Sujet créé le : 31-07-2021 03:35 PM)
6553 Visites
Members_2YbZl2Q
Apprentice
Options

Bonjour,

Je souhaite acheter un disque dur externe pour stocker toutes mes photos et vidéos actuellement dans mon Samsung Galaxy note10+ (qui dispose de la fonction OTG, j'ai vérifié puisqu'il le faut j'ai lu). J'ai en vue un disque dur externe Samsung M3 2,5" 2To,  avec câble 3.0, mais les spécifications indiquées ne me précisent pas s'il est compatible Android. J'aimerais en outre savoir si je peux l'utiliser indifféremment avec mon smartphone et mon PC sous windows10, pour transférer des fichiers de l'un à l'autre... Sinon quel device recommanderiez-vous pour cet usage ? Merci d'avance pour vos réponses.

Lona

0 Compliments

5 Solutions Acceptées

Solutions approuvées
Solution
Bowl38
Troubleshooter
Options
Bonjour,
Ça dépend comment tu veux l'utiliser. Si tu veux pouvoir le transporter afin de sauvegarder, j'attire ton attention sur:
-le disque est alimenté par l'usb, et donc par le téléphone !!!
-il est formaté en NTFS par défaut, et ce format n'est pas supporté nativement par android. La seule appli est extFat/NTFS for usb de Paragon sur le playstore.
Évidemment, tu pourrais le formater en extFat ou FAT32, mais ces systèmes de fichier ne sont pas assez fiables à mon avis.
Par contre, il ne devrait pas y avoir de problème avec Windows.
Et donc, il y a toujours la possibilité de le partager en réseau (via Windows).

En fait, je ne compterais pas trop sur le branchement direct sur Android en NTFS.
Ça n'est que mon avis!!!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution
Mikele64
Troubleshooter
Options
Bonsoir
Je privilégierai plutôt une clé usb grosse capacité plutôt qu'un disque dur car l'alimentation via le téléphone ne se fera pas.
Mais si vous souhaitez faire des livres photos via votre pc, il vous suffit de brancher votre téléphone pour transférer les photos.
Cordialement

Solution
Bowl38
Troubleshooter
Options
Si tu n'as pas besoin de sauvegarder en itinérante, tu n'as pas besoin de brancher ce disque sur Android.
Tu le laisses sur PC qui gère bien le NTFS.
Ce dont tu as apparement besoin c'est d'échanger entre PC et Android, et ça il n'y a plusieurs manières de le faire.
En résumé, voir ce disque comme une extension de capacité de ton PC.

Solution
Members_2YbZl2Q
Apprentice
Options

Bonjour,

J'ai effectivement jusqu'à présent stocké mes photos/vidéos dans des clés et cartes mémoire successives de plus en plus "grosses". Le souci est que j'ai eu une fois le traumatisme d'une carte sd corrompue... et je souhaitais opter pour une solution de stockage à la fois fiable et sûre, polyvalente et grande capacité. C'est ce que je pensais trouver dans un disque dur externe que je n'avais jamais essayé avec smartphone... 

0 Compliments
Solution
Mikele64
Troubleshooter
Options
Bonjour
Je connais aussi le traumatisme de la carte sd corrompue. Pour l'éviter je ne vois que 2 solutions:
Le cloud ou le nas (2 baies minimum). Après c'est surtout une question de coût et de mentalité: vous êtes prêt a envoyer vos photos personnelles sur internet ou vous préférez maîtriser toutes vos données. Mais c'est dix solutions dont pour moi les seules qui vous permettons de ne pas perdre vos photos.
Cordialement

8 Réponses
Solution
Bowl38
Troubleshooter
Options
Bonjour,
Ça dépend comment tu veux l'utiliser. Si tu veux pouvoir le transporter afin de sauvegarder, j'attire ton attention sur:
-le disque est alimenté par l'usb, et donc par le téléphone !!!
-il est formaté en NTFS par défaut, et ce format n'est pas supporté nativement par android. La seule appli est extFat/NTFS for usb de Paragon sur le playstore.
Évidemment, tu pourrais le formater en extFat ou FAT32, mais ces systèmes de fichier ne sont pas assez fiables à mon avis.
Par contre, il ne devrait pas y avoir de problème avec Windows.
Et donc, il y a toujours la possibilité de le partager en réseau (via Windows).

En fait, je ne compterais pas trop sur le branchement direct sur Android en NTFS.
Ça n'est que mon avis!!!
Members_2YbZl2Q
Apprentice
Options

Merci beaucoup pour ta réponse. Je voudrais effectivement sauvegarder régulièrement toutes mes photos et vidéos prises sur mon Smartphone. Mais aussi pouvoir brancher le disque dur sur mon PC pour pouvoir sélectionner des photos pour créer et commander des livres photos. C'est pour cela qu'il me faudrait un disque dur externe compatible à la fois avec mon Note10+ et mon PC... N'y connaissant pas grand chose, je  pensais qu'un device Samsung serait facilement compatible avec mon Tel portable Samsung... mais c'est visiblement bien plus compliqué que ça... !

0 Compliments
Solution
Mikele64
Troubleshooter
Options
Bonsoir
Je privilégierai plutôt une clé usb grosse capacité plutôt qu'un disque dur car l'alimentation via le téléphone ne se fera pas.
Mais si vous souhaitez faire des livres photos via votre pc, il vous suffit de brancher votre téléphone pour transférer les photos.
Cordialement
Solution
Bowl38
Troubleshooter
Options
Si tu n'as pas besoin de sauvegarder en itinérante, tu n'as pas besoin de brancher ce disque sur Android.
Tu le laisses sur PC qui gère bien le NTFS.
Ce dont tu as apparement besoin c'est d'échanger entre PC et Android, et ça il n'y a plusieurs manières de le faire.
En résumé, voir ce disque comme une extension de capacité de ton PC.
Solution
Members_2YbZl2Q
Apprentice
Options

Bonjour,

J'ai effectivement jusqu'à présent stocké mes photos/vidéos dans des clés et cartes mémoire successives de plus en plus "grosses". Le souci est que j'ai eu une fois le traumatisme d'une carte sd corrompue... et je souhaitais opter pour une solution de stockage à la fois fiable et sûre, polyvalente et grande capacité. C'est ce que je pensais trouver dans un disque dur externe que je n'avais jamais essayé avec smartphone... 

0 Compliments
Solution
Mikele64
Troubleshooter
Options
Bonjour
Je connais aussi le traumatisme de la carte sd corrompue. Pour l'éviter je ne vois que 2 solutions:
Le cloud ou le nas (2 baies minimum). Après c'est surtout une question de coût et de mentalité: vous êtes prêt a envoyer vos photos personnelles sur internet ou vous préférez maîtriser toutes vos données. Mais c'est dix solutions dont pour moi les seules qui vous permettons de ne pas perdre vos photos.
Cordialement
Members_2YbZl2Q
Apprentice
Options

Le NAS, je viens de regarder sur internet, est une solution trop sophistiquée pour moi... je vais donc m'en tenir au cloud pour mes sauvegardes de photos en ligne (j'utilise Googlephoto...)  et verrai par la suite s'il existe réellement un disque dur externe répondant à mes besoins et critères d'usage.

Je vous remercie tous pour vos contributions et éclairages sur cette question.

N'hésitez pas à me faire part de tous autres observations ou retours d'expérience qui vous sembleraient utiles ... pour moi tous les conseils sont bons à prendre pour éviter les écueils !

Anonymous User
Non applicable
Options
Bonjour
Je vous conseille d'acheter un ssd externe samsung T7 c'est de la bombe et il fonctionne parfaitement avec le smartphone !!!
Je le sais car je l'ai acheté y a quelques mois !
En plus il est sympa au format carte de crédit en plus épais, il est super rapide et in le trouve en plusieurs capacités 500mo, 1TO, ou 2 To !
J'ai pris celui de 1To et franchement je regrette pas mon achat !
En plus il est en exfat d'origine il me semble !!!