le 30-01-2025 10:15 PM
Bonjour.
Tout (ou presque) est dans le titre.
Et voici la situation :
J'ai acheté (volontairement pour détenir une preuve de l'arnaque) sur Aliexpress un smartphone imitation de modèle Samsung Galaxy S24 Ultra.
Ce smartphone est une arnaque en ce sens que, si l'esthétique est très similaire au S24 Ultra authentique, TOUTES les caractéristiques en revanche sont en réalité celles d'un vieux smart ALPS, équipé d'un modeste ARMv7 et Android 8.1.
Ce qui est encore plus problématique, c'est que l'identité IMEI de ce smartphone est :
355407919156271
Or, cet IMEI correspond à un authentique Samsung (S20+ apparemment) et n'est pas "blacklisté" par Samsung (apparemment aussi...).
On retrouve bon nombre de ces "faux" smartphones Samsung sur les plateformes de vente entre particuliers (genre Leboncoin) où les vendeurs prétendent vendre d'authentiques modèles Samsung (esthétiquement, c'est bluffant, sur de simples photos de petites annonces !!!) alors qu'il s'agit bien de ces copies illégales (je sais les reconnaître maintenant que j'ai 1 exemplaire en mains).
J'ai voulu faire un signalement DGCCRF...
Sans commentaire...
J'ai voulu avant de venir ici, faire un signalement auprès de Samsung...
Sans commentaire (puisque me voici !).
Bref, j'ai clairement l'impression qu'à l'heure de "l'intelligence (???) artificielle", plus personne ne se préoccupe de rien.
En conclusion :
- quelqu'un Ici a-t-il un lien (URL ou mieux, une adresse e-mail) de chez Samsung pour décrire DE MANIÈRE SIMPLE une telle situation ?
Ces smartphones frauduleux font de nombreuses victimes.
Et je pense même que le site Aliexpress USURPE L'IDENTITÉ de certaines sociétés de distribution Françaises !
En effet, le "vendeur" du smartphone entre mes mains aurait selon cette plateforme été vendu par une société située en Gironde.
Je n'ai pas vérifié (je n'ai aucune légitimité pour le faire), mais je pense que cette société n'est p6 concernée, mais seulement citée comme "vendeur" sur le descriptif de cette boutique (Aliexpress n'est qu'une plateforme, hébergeant des vendeurs) pour "rassurer" les acheteurs Français.
Merci d'avance pour votre collaboration éventuelle, ainsi que pour vos commentaires sur ce phénomène des "faux" Samsung (et Xiaomi, également très représentés dans ces arnaques).
le 31-01-2025 11:05 AM
Ne connaissant pas "la pomme", je ne peux détecter (facilement en tous cas) les éventuels plagiats.
Et encore une fois, je ne poste pas ici pour l'arnaque que représente la vente de ces smartphones...
Mais pour m'étonner du laxisme coupable de Samsung, face au numéro IMEI spoilé et aussi aux victimes acheteurs en seconde main sur Leboncoincoin par exemple.
Et par contre et bien évidemment, un acheteur sur Alibaba Aliexpress SAIT PARFAITEMENT que ce n'est pas un S24 Ultra authentique !!!
Je répète, le sujet de ce fil de discussion n'est ABSOLUMENT PAS celui-ci...
le 31-01-2025 11:08 AM
le 31-01-2025 11:21 AM
le 31-01-2025 12:20 PM
le 31-01-2025 08:35 PM
@jean aideux j'ai eu un retour de mon contact de SEF, l'IMEI que vous avez mis plus haut , n'appartient pas un smartphone Samsung.
le 02-02-2025 12:43 PM
Désolé, mais :
- soit je m'exprime (très) mal
- soit tu n'as toujours pas compris le sens de mon post...
Je répète donc :
- "tout le monde" sait (donc .. MOI AUSSI) que les smartphones vendus sur Aliexpress sondes FAKE (notamment ces "s24).
- en revanche, et je répète aussi, les NÉOPHYTES qui achètent un de ces s24 sur leboncoincoin (par exemple) ne sont pas au courant que ce sont des FAKE en provende Aliexpress (et autres Temu, etc.).
Mon propos est donc toujours d'essayer de comprendre pourquoi Samsung tolère un tel marché de fraude massive (autant sur le côté plagiat que sur l'aspect totalement mensonger des annonces Aliexpress au sujet de ces s24.
Voilà, j'espère avoir été compris cette fois.
Merci.
le 02-02-2025 12:49 PM
Bonjour.
Merci pour le retour.
Mais... (image jointe, parmi 2 autres vérificateur disponibles, gratuitement certes...)
Ce serait utile je crois que quelqu'un du Service Commercial Samsung donne un avis, sur l'ensemble du problème soulevé, et évidemment à propos de cet IMEI spoilé...
le 02-02-2025 01:04 PM
le 02-02-2025 01:18 PM
Si même le détenteur LÉGAL d'un IMEI (et entreprise d'envergure mondiale !!!!!) ne peut rien faire contre la spoiliation de SES PROPRES numéros IMEI, alors autant abandonner ce système d'identification !
Pourtant, un IMEI est notamment utilisé en enquêtes judiciaires.
Bizarre donc qu'il soit autant "toléré" qu'un simple fabricant chinois (en l'occurrence dans ce cas, le fabricant ALPS, tout de même assez connu dans le milieu "objets connectés", depuis de nombreuses années) puisse TOTALEMENT IMPUNEM6 copier/coller de tels identifiants, théoriquement UNIQUES et UNIVERSELS !
Cela mériterait réellement une réponse à "haut niv5" d'un véritable Cadre de chez Samsung !
Mais comment contacter un tel personnage ?
Chez Samsung (aussi), TOUT EST FAIT POUR ISOLER TOTA6 LE MARCHÉ (les clients...) DE SON STAFF.
Pas trop correct ni digne d'une "grande" marque.
C'est mon avis...
le 02-02-2025 01:33 PM