jeudi
Bonjour.
Tout (ou presque) est dans le titre.
Et voici la situation :
J'ai acheté (volontairement pour détenir une preuve de l'arnaque) sur Aliexpress un smartphone imitation de modèle Samsung Galaxy S24 Ultra.
Ce smartphone est une arnaque en ce sens que, si l'esthétique est très similaire au S24 Ultra authentique, TOUTES les caractéristiques en revanche sont en réalité celles d'un vieux smart ALPS, équipé d'un modeste ARMv7 et Android 8.1.
Ce qui est encore plus problématique, c'est que l'identité IMEI de ce smartphone est :
355407919156271
Or, cet IMEI correspond à un authentique Samsung (S20+ apparemment) et n'est pas "blacklisté" par Samsung (apparemment aussi...).
On retrouve bon nombre de ces "faux" smartphones Samsung sur les plateformes de vente entre particuliers (genre Leboncoin) où les vendeurs prétendent vendre d'authentiques modèles Samsung (esthétiquement, c'est bluffant, sur de simples photos de petites annonces !!!) alors qu'il s'agit bien de ces copies illégales (je sais les reconnaître maintenant que j'ai 1 exemplaire en mains).
J'ai voulu faire un signalement DGCCRF...
Sans commentaire...
J'ai voulu avant de venir ici, faire un signalement auprès de Samsung...
Sans commentaire (puisque me voici !).
Bref, j'ai clairement l'impression qu'à l'heure de "l'intelligence (???) artificielle", plus personne ne se préoccupe de rien.
En conclusion :
- quelqu'un Ici a-t-il un lien (URL ou mieux, une adresse e-mail) de chez Samsung pour décrire DE MANIÈRE SIMPLE une telle situation ?
Ces smartphones frauduleux font de nombreuses victimes.
Et je pense même que le site Aliexpress USURPE L'IDENTITÉ de certaines sociétés de distribution Françaises !
En effet, le "vendeur" du smartphone entre mes mains aurait selon cette plateforme été vendu par une société située en Gironde.
Je n'ai pas vérifié (je n'ai aucune légitimité pour le faire), mais je pense que cette société n'est p6 concernée, mais seulement citée comme "vendeur" sur le descriptif de cette boutique (Aliexpress n'est qu'une plateforme, hébergeant des vendeurs) pour "rassurer" les acheteurs Français.
Merci d'avance pour votre collaboration éventuelle, ainsi que pour vos commentaires sur ce phénomène des "faux" Samsung (et Xiaomi, également très représentés dans ces arnaques).
jeudi
jeudi
vendredi
vendredi
vendredi
vendredi
La question n'est ABSOLUMENT PAS celle de la confiance que l'on peut avoir en Alibaba Aliexpress, mais d'essayer de faire savoir chez Samsung qu'un IMEI vérifié est spoilé à un authentique modèle (apparemment un S20+je répète).
"Tout le monde sait"... qu'avant de répondre à une question, il faut (faudrait) déjà la lire en entier et en comprendre le sens.
vendredi
Bonjour et merci pour l'analyse.
Cependant, les victimes sont parfois VRAIMENT négligentes et sincèrement, je ne lance pas ce sujet pour "défendre la veuve et l'orphelin", mais pour m'étonner qu'une firme comme Samsung admette (ne pouvant l'ignorer !) que se vendent des dizaines/centaines de milliers de smartphones plagiats de ses modèles (esthétique ET dénomination exactes).
Et par ailleurs, le fond du problème est cet IMEI, qui n'est pas "généré" (et qui serait facilement détectable de nos jours) mais bel et bien un IMEI authentique, d'un autre modèle Samsung.
Je reste très (euphémisme) d'un tel laxisme (coupable finalement...) de Samsung.
vendredi
Oui, c'est ÉVIDENT.
D'ailleurs, ce serait bien de BI6 lire la question pour en comprendre le sens.
Tout le monde sait que sur Alibaba Aliexpress, on n'est forcément victime.
Par contre, un néophyte qui rachète à un escroc sur Leboncoincoin le même smartphone dont (je répète...) les photos sur une petite annonce sont bluffantes, peut se laisser prendre...
Et le fond du problème soulevé concerne le plagiat, à CENTAINES de milliers (probablement) et pire encore (selon moi), le numéro IMEI volé d'un autre (et véritable) modèle Samsung authentique celui-là.
vendredi
Ne connaissant pas "la pomme", je ne peux détecter (facilement en tous cas) les éventuels plagiats.
Et encore une fois, je ne poste pas ici pour l'arnaque que représente la vente de ces smartphones...
Mais pour m'étonner du laxisme coupable de Samsung, face au numéro IMEI spoilé et aussi aux victimes acheteurs en seconde main sur Leboncoincoin par exemple.
Et par contre et bien évidemment, un acheteur sur Alibaba Aliexpress SAIT PARFAITEMENT que ce n'est pas un S24 Ultra authentique !!!
Je répète, le sujet de ce fil de discussion n'est ABSOLUMENT PAS celui-ci...