Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Problème stockage interne surGalaxy A3

(Sujet créé le : 10-11-2018 11:40 AM)
31587 Visites
celinechou
Apprentice
Options

Bonjour à tous  (^-^)/

Je possède un Samsung Galaxy A3, et j'en étais très satisfaite jusqu'à il y a 3 mois. 

Le problème que je rencontre est le suivant : le stockage interne de mon téléphone est saturé (il me reste moins d'1 Go sur 16 Go). Pourtant, lorsque je vais voir dans la maintenance de l'appareil ce qui me prend toute cette place, voici ce qui est inscrit :

Documents : 173 Ko

Images : 7,81 Mo

Vidéos : 7,03 Mo

Audio : 0 Mo

Applications : 1,9 Go

Donc, normalement, il devrait me rester au minimum 14 Go de stockage disponible, hors ce n'est pas le cas, puisque je n'ai même pas 1 Go... J'ai aussi fouillé dans mon gestionnaire de fichiers, mais je n'ai rien trouvé de plus. C'est un fait : mon téléphone contient moins de 2 Go d'applications ou autres, et pourtant cela prend plus de 15Go d'espace de stockage !!!

Comment cela est-il possible ? Comment faire pour récupérer mes Go de stockage ?

Je précise que je n'ai pas de carte sd. Je n'ai pas non plus d'ordinateur pour rooter mon téléphone. Et j'ai bien tenté la manipulation qui consiste à vider le cache (en rallumant le téléphone avec les boutons Accueil + Power + Volume) mais cela ne m'a fait retrouver que très peu d'espace de stockage supplémentaire.

Mais où sont donc passés mes 14 Go ? Comment les récupérer ? Je ne peux plus mettre d'application à jour, ni télécharger le moindre jeu...

Merci d'avance pour votre aide :smiling-face:

0 Compliments
5 Réponses
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @celinechou

Vous etes bien passé sous Oreo?

Pourriez vous mettre une capture d'ecrans de stockage:

Parametres

Maintenance de l'appareil

Stocage.

Merci

Solution
jcas
MegaStar
Options

Salut @Pi_Jo_75

Bonjour @celinechou

Votre mobile doit être assimilé à un ordinateur. Comme ce dernier, il embarque deux types de mémoire, la mémoire ram (espace réservé au fonctionnement du logiciel Androïd) et la mémoire rom de 16 Go, celle-là même qui vous fait défaut dans le cas présent.

Dans cette mémoire, qui est assimilable au disque dur de votre ordinateur, on y trouve tout le système d'exploitation Androïd, ainsi que les applications natives installées par le constructeur et votre opérateur le cas échéant.

Donc comme vous le constatez,  cette mémoire de 16 Go est amputée de 3 à 4 Go voir plus. Viennent ensuite les applications que vous avez installé, les fichiers permettant à vos applications de démarrer  plus rapidement, vos photos, vos morceaux de musique, les messages SMS et MMS etc…

Tout ce beau monde cohabite dans un espace relativement restreint. Pour pallier à ce type de problème, vous pouvez agir de deux façons :

Soit en faisant le ménage dans vos photos, applications, messages SMS etc… 

Soit en dotant votre mobile d'une carte mémoire micro SD et en déplaçant vos photos, musique et les applications qui le permettent.

Cordialement.

Solution
Anonymous User
Non applicable
Options

Bonjour @celinechou

Des A3 y en a plusieurs version tout comme la version d'Android...

Tu dis que ton A 3 a 16Go de stockage oui mais seulement 10 utilisable par toi 6 Go étant déjà utilisé par le Système...

L'espace utiliser par tes application est de 1,9Go cela ne prend pas en vompte les données et le cash de ves applications. 

Il te faut vider ces données et le vash depuis le gestionnaire d'applications.

De même que désinstaller une application ne supprime pas complètement ces fichiers...

celinechou
Apprentice
Options

Bonsoir @jcas, @Maxou9 et @rosnybois !

Et merci à vous trois pour vos réponses.

Effectivement, je n'avais pas le stockage réel de mon téléphone. J'ai donc cherché un peu plus loin dans les paramètres et j'ai trouvé. Du coup, j'ai fait le ménage manuellement, appli par appli, fichier par fichier. J'ai désinstallé les Màj des applis inutiles puis je les ai désactivées (comme Chrome, par exemple). J'ai effacé un grand nombre de fichiers, désinstallé des extensions d'applis (comme des filtres), effacé tous les caches à la main.

Il m'a semblé trouver un très grand nombre de fichiers "fantômes", provenant d'anciennes applications. Au final, ce qui prenait le plus de place c'était ces fameux fichiers fantômes et les applications imposées inutiles. Problème réglé donc en effaçant chaque fichier et en remettant aux paramètres d'usine puis en désactivant les applis inutiles. Cela m'a pris pas mal de temps, mais aujourd'hui j'ai 4Go de stockage dispo dans mon téléphone (^^).

Maintenant je sais que lorsque je désinstalle un jeu ou toute autre application, il reste des fichiers cachés qui finissent par prendre beaucoup de place si on ne les efface pas.

Merci à vous trois pour vos réponses très rapides.

Bonne soirée !

(^-^)/

argo3
First Poster
Options

Bonjour Céline,

j'ai le même problème avec un galaxy A3 : mémoire interne soit disant à 15Go sur 16, alors que les fichiers visibles représentent 4Go.

Avec le téléphonne connecté en usb à un pc, et copie de tous les fichiers accesibles, encore 4Go (et pas 15Go comme l'affiche le tel).

Te souviens tu de ce que tu as fait pour afficher la taille réelle et voir les fichiers? : "Effectivement, je n'avais pas le stockage réel de mon téléphone. J'ai donc cherché un peu plus loin dans les paramètres et j'ai trouvé."

Dans "Mes fichiers" j'ai déjà activé l'option  "Afficher les fichiers masqués".

Merci,

Arnaud

0 Compliments