29-05-2020 10:34 PM - modifié 29-05-2020 11:13 PM
Bonjour,
Je suis utilisateur d'un Samsung J3 7 muni d'une carte mémoire interne de 16 Go. Ceci dit, depuis quelques temps déjà, 15,3 Go de ma carte mémoire sont occuppés de façon inexpliquée par un fichier "Utilisateur/Système" dont j'ignore le contenu !
J'ajoute à cela que je dispose d'une carte SD sur laquelle je stocke quotidiennement mes photos, mes vidéos, mes fichiers audio, toutes les applications que l'on peut déplacer, etc. De même, je vide constamment le cache de toutes mes applications.
Selon la dernière analyse de stockage ma carte mémoire interne est occuppée de la sorte :
Documents : 0%
Images : 110 Ko
Vidéos : 0 Mo
Audio : 0 Mo
Applications : 2,9 Go
Utilisateur/Système : 15,3 Go (!!!!!!!!)
Espace disponible : 680 Mo.
Je joins deux captures d'écran à ma publication.
J'aimerais donc savoir à quoi correspond ce fichier "Utilisateur/Système" et comment le vider. Que puis-je faire ?
Je vous en remercie.
J'ajoute à cela que je dispose d'une carte SD sur laquelle je stocke quotidiennement mes photos, mes vidéos, mes fichiers audio, les applications que l'on peut déplacer, etc.
Selon la dernière analyse de stockage ma carte mémoire interne est occuppée de la sorte :
Documents : 0%
Images : 110 Ko
Vidéos : 0 Mo
Audio : 0 Mo
Applications : 2,9 %
Utilisateur/Système : 15,3 Go (!!!!!!!!)
Espace disponible : 680 Mo.
J'aimerais donc savoir à quoi correspond ce fichier "Utilisateur/Système" et comment le vider. Que puis-je faire ?
Je vous en remercie.
Résolu ! Accéder à la solution.
31-05-2020 03:54 PM - modifié 31-05-2020 03:56 PM
@Powershare_old ...ca va aider quelque temps mais ça va recommencer dans pas longtemps s'il réinstalle les mêmes applications...Beaucoup de troubles pour pas grand chose..J'ai 2 appareils avec 16 gigs et chaque mois je me demande quelle application sacrifiée, ça donne pu rien, il est temps d'avancer.
01-06-2020 01:58 AM - modifié 01-06-2020 02:13 AM
Bonjour,
Je te remercie pour ces conseils.
J'ai précisé dans le titre que mon appareil était un J3 7, soit, donc, le modèle de 2017.
Ce qui m'étonne c'est que, comme je l'écrivais plus haut, je me vois obligé de vider des dizaines de fois par jour aussi bien le cache des applications que le dossier DCIM ! En outre, je veux bien que les applications prennent de la place, mais ce qui me surprend c'est que j'en utilise déjà beaucoup moins qu'il y a encore 6 mois ou un an et pour cause !
Ceci dit, dois-je ôter ma carte SD externe ainsi que ma carte SIM avant de procéder à la réinitialisation ?
Merci bien !
le 01-06-2020 02:00 AM
le 01-06-2020 02:11 AM
C'est bien ce que je pensais ! Il s'agit d'une obsolescence programmée au moyen de mises à jours obligatoires ! J'ai effectivement remarqué par le passé que, très curieusement, le stockage interne de mon téléphone devenait moins important après une mise à jour alors même que je n'avais désinstallé aucune application ! D'ailleurs, j'en utilise bien moins aujourd'hui que l'année dernière. Mon problème de stockage ne vient donc pas des quatre ou cinq applications que j'utilise...
A l'heure actuelle je n'ai malheureusement pas les moyens financiers d'acquérir un nouveau téléphone. Par conséquent, soit je réinitialise celui-ci et parviens à résoudre mon problème, soit je me vois obligé de me passer de la technologie moderne.
01-06-2020 04:09 AM - modifié 01-06-2020 04:09 AM
N'oublie pas de faire ta sauvegarde avant de réinitialiser, tu reviendras nous dire ce que ça a donné
Bonne chance
01-06-2020 03:29 PM - modifié 01-06-2020 03:30 PM
Oui, merci.
Ceci dit, dois-je ôter mes cartes externes avant de procéder à la réinitialisation ou puis-je les laisser dans l'appareil ?
le 01-06-2020 05:35 PM
Bonjour @MithrasEnkidu
Tu peux lancer une réinitialisation avec la carte site et SD dans le tel cela ne gêne pas.
Cependant dans ton cas comme déjà expliqué je te conseille de récupérer depuis un pc les fichiers intéressants et de formater intégralement ta SD histoire de repartir sur une base ''propre ''.
01-06-2020 09:15 PM - modifié 01-06-2020 10:57 PM
Bonjour tout le monde !
Eh bien ! J'ai réinitialisé mon smartphone. J'ai retiré par précaution mes cartes SIM et SD avant de les réintroduire dans l'appareil après avoir effectué ladite manipulation. Curieusement, après avoir réinstallé exactement les mêmes applications que j'utilisais auparavant, je me retrouve pourtant avec 8,6 Go d'espace libre !!! C'est à n'y rien comprendre ! Quelqu'un pourrait m'expliquer ce prodige ? Quoi qu'il en soit, c'est un exercice que j'effectuerais bien tous les six mois s'il le faut !
le 01-06-2020 09:27 PM
01-06-2020 09:37 PM - modifié 01-06-2020 09:37 PM
Merci du conseil ! Effectivement, WhatsApp semble être une application particulièrement vorace. Pourtant j'efface régulièrement les fichiers photo, vidéo et adio que j'envoie ou que je reçois. Ceci dit, je n'ai jamais compris comment supprimer les conversations écrites en soi. Saurais-tu comment je peux les effacer de temps à autres ?