Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Problème de stockage invraissemblable sur mon J3 7 !

(Sujet créé le : 29-05-2020 10:34 PM)
16424 Visites
MithrasEnkidu
Journeyman
Options

Bonjour,

Je suis utilisateur d'un Samsung J3 7 muni d'une carte mémoire interne de 16 Go. Ceci dit, depuis quelques temps déjà, 15,3 Go de ma carte mémoire sont occuppés de façon inexpliquée par un fichier "Utilisateur/Système" dont j'ignore le contenu !

J'ajoute à cela que je dispose d'une carte SD sur laquelle je stocke quotidiennement mes photos, mes vidéos, mes fichiers audio, toutes les applications que l'on peut déplacer, etc. De même, je vide constamment le cache de toutes mes applications.

Selon la dernière analyse de stockage ma carte mémoire interne est occuppée de la sorte :

Documents : 0%

Images : 110 Ko

Vidéos : 0 Mo

Audio : 0 Mo

Applications : 2,9 Go

Utilisateur/Système : 15,3 Go (!!!!!!!!)

Espace disponible : 680 Mo.

Je joins deux captures d'écran à ma publication. 

J'aimerais donc savoir à quoi correspond ce fichier "Utilisateur/Système" et comment le vider. Que puis-je faire ?

Je vous en remercie.

Problème de stockage Samsung J3 7 (29 mai 2020) 1.jpgProblème de stockage Samsung J3 7 (29 mai 2020) 2.jpg

J'ajoute à cela que je dispose d'une carte SD sur laquelle je stocke quotidiennement mes photos, mes vidéos, mes fichiers audio, les applications que l'on peut déplacer, etc.

Selon la dernière analyse de stockage ma carte mémoire interne est occuppée de la sorte :

Documents : 0%

Images : 110 Ko

Vidéos : 0 Mo

Audio : 0 Mo

Applications : 2,9 %

Utilisateur/Système : 15,3 Go (!!!!!!!!)

Espace disponible : 680 Mo.

J'aimerais donc savoir à quoi correspond ce fichier "Utilisateur/Système" et comment le vider. Que puis-je faire ?

Je vous en remercie.

0 Compliments
Voir la solution
29 Réponses
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

@Powershare_old ...ca va aider quelque temps mais ça va recommencer dans pas longtemps s'il réinstalle les mêmes applications...Beaucoup de troubles pour pas grand chose..J'ai 2 appareils avec 16 gigs et chaque mois je me demande quelle application sacrifiée, ça donne pu rien, il est temps d'avancer.

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
0 Compliments
MithrasEnkidu
Journeyman
Options

Bonjour,

Je te remercie pour ces conseils.

J'ai précisé dans le titre que mon appareil était un J3 7, soit, donc, le modèle de 2017.

Ce qui m'étonne c'est que, comme je l'écrivais plus haut, je me vois obligé de vider des dizaines de fois par jour aussi bien le cache des applications que le dossier DCIM ! En outre, je veux bien que les applications prennent de la place, mais ce qui me surprend c'est que j'en utilise déjà beaucoup moins qu'il y a encore 6 mois ou un an et pour cause !

Ceci dit, dois-je ôter ma carte SD externe ainsi que ma carte SIM avant de procéder à la réinitialisation ?

Merci bien !

0 Compliments
MithrasEnkidu
Journeyman
Options
Merci beaucoup !
Dois-je avant cela enlever ma carte SD externe ainsi que ma carte SIM ?
0 Compliments
MithrasEnkidu
Journeyman
Options

C'est bien ce que je pensais ! Il s'agit d'une obsolescence programmée au moyen de mises à jours obligatoires ! J'ai effectivement remarqué par le passé que, très curieusement, le stockage interne de mon téléphone devenait moins important après une mise à jour alors même que je n'avais désinstallé aucune application ! D'ailleurs, j'en utilise bien moins aujourd'hui que l'année dernière. Mon problème de stockage ne vient donc pas des quatre ou cinq applications que j'utilise...

A l'heure actuelle je n'ai malheureusement pas les moyens financiers d'acquérir un nouveau téléphone. Par conséquent, soit je réinitialise celui-ci et parviens à résoudre mon problème, soit je me vois obligé de me passer de la technologie moderne.

0 Compliments
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

@MithrasEnkidu 

N'oublie pas de faire ta sauvegarde avant de réinitialiser, tu reviendras nous dire ce que ça a donné

Bonne chance

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
MithrasEnkidu
Journeyman
Options

Oui, merci.
Ceci dit, dois-je ôter mes cartes externes avant de procéder à la réinitialisation ou puis-je les laisser dans l'appareil ?

0 Compliments
Anonymous User
Non applicable
Options

Bonjour @MithrasEnkidu 

Tu peux lancer une réinitialisation avec la carte site et SD dans le tel cela ne gêne pas.

Cependant dans ton cas comme déjà expliqué je te conseille de récupérer depuis un pc les fichiers intéressants et de formater intégralement ta SD histoire de repartir sur une base ''propre ''.

MithrasEnkidu
Journeyman
Options

Bonjour tout le monde !

Eh bien ! J'ai réinitialisé mon smartphone. J'ai retiré par précaution mes cartes SIM et SD avant de les réintroduire dans l'appareil après avoir effectué ladite manipulation. Curieusement, après avoir réinstallé exactement les mêmes applications que j'utilisais auparavant, je me retrouve pourtant avec 8,6 Go d'espace libre !!! C'est à n'y rien comprendre ! Quelqu'un pourrait m'expliquer ce prodige ? Quoi qu'il en soit, c'est un exercice que j'effectuerais bien tous les six mois s'il le faut !

Problème de stockage Samsung J3 7 (29 mai 2020) X1.jpgProblème de stockage Samsung J3 7 (29 mai 2020) X2.jpg

0 Compliments
Powershare_old
Big Cheese
Options
Salut @MithrasEnkidu
Comme je l'ai déjà dit cela tient peut-être au fait que les applications ont tendance à stocker de plus en plus de données... Là, je vois que tu as 60Ko de données sur WhatsApp ; si tu restaures les conversations et tout le contenu associé il se peut que ce soit la cause d'une nouvelle saturation de ton stockage surtout si tu ne supprimes pas lesdites conversations.
Une statistique : sur mon téléphone il y a environ 9 Go de données liées à WhatsApp
MithrasEnkidu
Journeyman
Options

Merci du conseil ! Effectivement, WhatsApp semble être une application particulièrement vorace. Pourtant j'efface régulièrement les fichiers photo, vidéo et adio que j'envoie ou que je reçois. Ceci dit, je n'ai jamais compris comment supprimer les conversations écrites en soi. Saurais-tu comment je peux les effacer de temps à autres ?

0 Compliments