Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

La politique de confidentialité empêche l'utilisation de l'application appareil photo

(Sujet créé le : 01-08-2023 05:41 PM)
13781 Visites
readn
Pioneer
Options

Mon environnement

GALAXY A425G Android 12 4.1 mis à jour le 23/05/2023

Application Appareil photo Version 12.0.07.52

Bonjour

Depuis aujourd'hui, je ne peux plus ouvrir l'appareil photo. L'application se ferme immédiatement avec le message "La politique de confidentialité empêche l'utilisation de l'application appareil photo".

Rien dans les paramètres de sécurité ou les autorisations de l'application appareil photo ne semble justifier ce comportement. Pas de mise à jour récente à ma connaissance.

Les quelques essais pour réparer que j'ai faits sont sans effet.  :

• redémarrer le téléphone
  • vider le cache et effacer les données
  • fermer toutes les applications

D'après les moteurs de recherche mon cas n'est pas isolé mais je n'ai rien trouvé dans ce forum.

Merci pour votre aide.

3 Solutions Acceptées

Solutions approuvées
Solution
readn
Pioneer
Options

Bonjour

@Ksev

@anthony9876

Je pense que je me suis dépanné en redémarrant sans carte SIM et carte mémoire, première des 10 façons de corriger la politique de sécurité empêche l’utilisation de l’appareil photo sur Samsung 

Mais ce qui est important, c'est de désactiver la fonction Sensors Off, opération que je pense avoir tenté précédemment sans succès.

Pour ceux qui seraient confrontés à la gestion de ce paramètre, je me permets de faire un rappel des difficultés éventuelles.

En premier lieu, il faut vérifier que l'icône Sensors Off readn_0-1691156821743.jpegest bien désactivée.

readn_1-1691156821747.png

Pour faire apparaître le panneau de contrôle, glisser depuis le haut de l'écran vers le bas.

Si l'icône n'apparait pas, il faut l'insérer en se mettant en mode développeur puis activer sensors off

Pour cela

Paramètres /  propos / information sur le logiciel puis appuyer 7 fois numéro de version.

Puis Paramètres / options de développement / Mosaïques développeurs raccourcis et activer Sensors Off

readn_2-1691156821748.jpeg

readn_3-1691156821749.jpeg

Noter que le mode développeur est incompatible avec la fonction carte bleue.

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

0 Compliments
Solution
readn2
First Poster
Options

Bonjour

@anthony9876 @Ksev 

J'ai retrouvé mon appareil photo en redémarrant  le téléphone sans carte SIM ni carte mémoire, première des 10 façons proposées par https://fr.androiddata-recovery.com/blog/securite-politique-empeche-utiliser-de-appareil-photo de résoudre le problème.

En fait le problème venait peut-être de l'activation de la fonction sensors off Onde.jpg , signalé plus haut dans ce fil de discussion, qui désactive la caméra.

J'avais déjà fait l'essai de manipuler cet icône, mais apparemment sans succès.

Panneau.png

Pour afficher la barre de contrôle, glisser le doigt du haut de l'écran vers le bas. Pour développer la barre de contrôle, glisser une deuxième fois.

Il se peut que l'icône sensors off n'apparaisse pas. Pour l'insérer ou en savoir plus sur ces contrôles, on peut consulter https://fr.thefilibusterblog.com/how-to-turn-off-android-phone-sensors-fr/ 

Cordialement

0 Compliments
Solution
readn
Pioneer
Options

@anthony9876 @Ksev

J'ai retrouvé ma caméra en redémarrant le téléphone sans carte sim ni carte mémoire.
En fait c'est bien sensors off qui contrôle l'accès à la caméra comme vous l'aviez évoqué. J'avais essayé de manipuler cette icône mais semble il sans succès.
Cordialement.

22 Réponses
anthony9876
Samsung Members Star ★★★
Options
Salut
As tu essayé :
Appui long sur l'icône appareil photo
Puis i
Autorisations
Tout accepter une par une
0 Compliments
Ksev
Voyager
Options
Hello Readn,

Arf, commençons par le commencement : est-ce un téléphone d'entreprise ? Ou as-tu installé une application d'entreprise (par exemple progiciel ou mails pro) ?

Si non, tu dois avoir une app qui bloque, si les autorisations sont toutes correctes, tu peux essayer de redémarrer en mode sécurisé pour voir si ça fonctionne mieux.

Tiens nous au courant.
readn
Pioneer
Options

Merci @anthony9876 

Oui, j'ai essayé pour obtenir un choix limité. Si je choisis Photo j'ai la même réaction.

AppuiLong.jpg

Les autorisations de l'application semblent correctes.

Screenshot_20230801_175951_Permission controller.jpg

Comme il s'agit d'une application native, je n'ai pas trouvé le moyen de la réinitialiser.

Cordialement

0 Compliments
anthony9876
Samsung Members Star ★★★
Options
Pour réinitialiser l'appareil photo
Appui long sur icône puis i
Paramètres appareil photo
Réinitialiser les paramètres.Screenshot_20230801_185419_Settings.jpgScreenshot_20230801_185437_Camera.jpgScreenshot_20230801_185158_Permission controller.jpg
0 Compliments
readn
Pioneer
Options

@anthony9876 @Ksev 

Non, Ksev, pas d'application exotique.

J'ai consulté la liste des applications qui utilisent l'autorisation Appareil Photo, rien de nouveau sauf une application inconnue et non localisable (Applications RA ?) que j'ai désinstallée.

Ça m'a donné l'idée de tester d'autres applications et j'ai constaté que je ne peux pas lire de QR code.

De même, j'avais essayé d'installer d'autres applications d'appareil photo qui n'ont pas pu accéder à l'appareil.

Problème matériel, problème de conflit ?

Ce qui est curieux c'est le nombre de références à ce message d'erreur dans les moteurs de recherche avec des remèdes pas immédiats.

Cordialement

0 Compliments
anthony9876
Samsung Members Star ★★★
Options
Tu tapes *#0*# sur ton clavier téléphonique
Mega cam et front cam

Ce n'est pas un téléphone fourni par ton travail ?
0 Compliments
readn
Pioneer
Options

@anthony9876 

Que ce soit la caméra avant ou arrière la réponse à ta requête est la suivante : "Unable to open camera service".

Screenshot_20230801_210825_FactoryCamera.jpg

On progresse malgré tout : ce n'est probablement pas un problème d'application, ni même de sécurité, mais un problème de périphérique, ou de son pilote. La réinitialisation de l'application n'a rien changé (à ce sujet, pour accéder aux paramètres de l'application je fais paramètres / applications, sans passer par l'icône - d'ailleurs, que je sache, toutes les applications n'ont pas d'icônes).

As-tu d'autres raccourcis pour explorer le matériel ?

Mon appareil a 2 ans et demi (donc hors garantie), acheté à titre privé (confidence, ça fait, bien, bien longtemps que je suis à la retraite).

0 Compliments
anthony9876
Samsung Members Star ★★★
Options
Ah donc problème récent , en général ça veut dire matériel

Tu as essayé en mode sécurisé comme te l' a conseillé Ksev

Tu n'aurais pas été toucher aux options de développement
Cependant c'est sécurité et non confidentialité.
J'ai regardé dans les paramètres spéciaux et je ne trouve rien Screenshot_20230801_223006_FactoryCamera.jpgScreenshot_20230801_223017_FactoryCamera.jpgScreenshot_20230801_223038_Phone.jpgScreenshot_20230801_223214_One UI Home.jpg
0 Compliments
readn
Pioneer
Options

@anthony9876  @Ksev 

Oui, je commets des applications android avec Microsoft Visual Studio et Xamarin.

J'ai désactivé Options de développement, redémarré le téléphone ; rien ne change, sauf un nouveau problème : Je ne retrouve plus les options de développement dans paramètres (je suis en android 12), même avec une recherche par mots clés.

Jusque là je n'avais eu aucune difficulté pour les gérer. Développer et utiliser le téléphone comme carte de crédit sont incompatibles, mais j'avais arbitré pour le développement.

Peux-tu m'aider ?

Ma dernière conjecture est que c'est un problème matériel et que je devrai en changer.

Peux-t-on gérer les pilotes des périphériques comme avec Windows ?

Cordialement

0 Compliments