le 01-08-2023 05:41 PM
Mon environnement
GALAXY A425G Android 12 4.1 mis à jour le 23/05/2023
Application Appareil photo Version 12.0.07.52
Bonjour
Depuis aujourd'hui, je ne peux plus ouvrir l'appareil photo. L'application se ferme immédiatement avec le message "La politique de confidentialité empêche l'utilisation de l'application appareil photo".
Rien dans les paramètres de sécurité ou les autorisations de l'application appareil photo ne semble justifier ce comportement. Pas de mise à jour récente à ma connaissance.
Les quelques essais pour réparer que j'ai faits sont sans effet. :
D'après les moteurs de recherche mon cas n'est pas isolé mais je n'ai rien trouvé dans ce forum.
Merci pour votre aide.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 04-08-2023 04:01 PM
Bonjour
Je pense que je me suis dépanné en redémarrant sans carte SIM et carte mémoire, première des 10 façons de corriger la politique de sécurité empêche l’utilisation de l’appareil photo sur Samsung
Mais ce qui est important, c'est de désactiver la fonction Sensors Off, opération que je pense avoir tenté précédemment sans succès.
Pour ceux qui seraient confrontés à la gestion de ce paramètre, je me permets de faire un rappel des difficultés éventuelles.
En premier lieu, il faut vérifier que l'icône Sensors Off est bien désactivée.
Pour faire apparaître le panneau de contrôle, glisser depuis le haut de l'écran vers le bas.
Si l'icône n'apparait pas, il faut l'insérer en se mettant en mode développeur puis activer sensors off
Pour cela
Paramètres / propos / information sur le logiciel puis appuyer 7 fois numéro de version.
Puis Paramètres / options de développement / Mosaïques développeurs raccourcis et activer Sensors Off
Noter que le mode développeur est incompatible avec la fonction carte bleue.
Cordialement
le 06-08-2023 04:42 PM
Bonjour
J'ai retrouvé mon appareil photo en redémarrant le téléphone sans carte SIM ni carte mémoire, première des 10 façons proposées par https://fr.androiddata-recovery.com/blog/securite-politique-empeche-utiliser-de-appareil-photo de résoudre le problème.
En fait le problème venait peut-être de l'activation de la fonction sensors off , signalé plus haut dans ce fil de discussion, qui désactive la caméra.
J'avais déjà fait l'essai de manipuler cet icône, mais apparemment sans succès.
Pour afficher la barre de contrôle, glisser le doigt du haut de l'écran vers le bas. Pour développer la barre de contrôle, glisser une deuxième fois.
Il se peut que l'icône sensors off n'apparaisse pas. Pour l'insérer ou en savoir plus sur ces contrôles, on peut consulter https://fr.thefilibusterblog.com/how-to-turn-off-android-phone-sensors-fr/
Cordialement
06-08-2023 05:08 PM - modifié 06-08-2023 05:15 PM
@anthony9876 @Ksev
J'ai retrouvé ma caméra en redémarrant le téléphone sans carte sim ni carte mémoire.
En fait c'est bien sensors off qui contrôle l'accès à la caméra comme vous l'aviez évoqué. J'avais essayé de manipuler cette icône mais semble il sans succès.
Cordialement.
01-08-2023 05:55 PM - modifié 01-08-2023 05:59 PM
01-08-2023 06:17 PM - modifié 01-08-2023 07:01 PM
le 01-08-2023 06:19 PM
Merci @anthony9876
Oui, j'ai essayé pour obtenir un choix limité. Si je choisis Photo j'ai la même réaction.
Les autorisations de l'application semblent correctes.
Comme il s'agit d'une application native, je n'ai pas trouvé le moyen de la réinitialiser.
Cordialement
01-08-2023 07:01 PM - modifié 01-08-2023 07:01 PM
le 01-08-2023 08:03 PM
Non, Ksev, pas d'application exotique.
J'ai consulté la liste des applications qui utilisent l'autorisation Appareil Photo, rien de nouveau sauf une application inconnue et non localisable (Applications RA ?) que j'ai désinstallée.
Ça m'a donné l'idée de tester d'autres applications et j'ai constaté que je ne peux pas lire de QR code.
De même, j'avais essayé d'installer d'autres applications d'appareil photo qui n'ont pas pu accéder à l'appareil.
Problème matériel, problème de conflit ?
Ce qui est curieux c'est le nombre de références à ce message d'erreur dans les moteurs de recherche avec des remèdes pas immédiats.
Cordialement
01-08-2023 08:27 PM - modifié 01-08-2023 08:57 PM
le 01-08-2023 10:24 PM
Que ce soit la caméra avant ou arrière la réponse à ta requête est la suivante : "Unable to open camera service".
On progresse malgré tout : ce n'est probablement pas un problème d'application, ni même de sécurité, mais un problème de périphérique, ou de son pilote. La réinitialisation de l'application n'a rien changé (à ce sujet, pour accéder aux paramètres de l'application je fais paramètres / applications, sans passer par l'icône - d'ailleurs, que je sache, toutes les applications n'ont pas d'icônes).
As-tu d'autres raccourcis pour explorer le matériel ?
Mon appareil a 2 ans et demi (donc hors garantie), acheté à titre privé (confidence, ça fait, bien, bien longtemps que je suis à la retraite).
01-08-2023 10:33 PM - modifié 01-08-2023 10:35 PM
le 02-08-2023 08:43 AM
Oui, je commets des applications android avec Microsoft Visual Studio et Xamarin.
J'ai désactivé Options de développement, redémarré le téléphone ; rien ne change, sauf un nouveau problème : Je ne retrouve plus les options de développement dans paramètres (je suis en android 12), même avec une recherche par mots clés.
Jusque là je n'avais eu aucune difficulté pour les gérer. Développer et utiliser le téléphone comme carte de crédit sont incompatibles, mais j'avais arbitré pour le développement.
Peux-tu m'aider ?
Ma dernière conjecture est que c'est un problème matériel et que je devrai en changer.
Peux-t-on gérer les pilotes des périphériques comme avec Windows ?
Cordialement