Hello SireneNR,
La première chose à savoir est comment fonctionne le wi-fi sécurisé : en gros il s'agit d'un VPN auquel ton appareil va se connecter pour faire transiter tes données de façon sécurisé.
Un VPN ?
Tres simplement, il sagit d'un réseau privé. Lorsqu'on est connecté en wi-fi nos informations (nous verrons lesquelles après) transitent de notre appareil vers internet de façon non sécurisé (pas de panique nous verrons aussi après ce que cela veut dire). Le VPN permet de faire transiter ces informations en ajoutant un intermédiaire : les données transitent de notre appareil vers un autre appareil, mais de façon cryptée ; autre appareil qui,lui, est connecté à internet.
Intérêt ?
Cela permet d'éviter que quelqu'un puisse voir simplement ce que l'on fait sur le net en cryptant les sites que l'on visite et nos informations. En réalité, de nos jours la quasi totalité des sites est sécurisée (le fameux petit cadenas et le gros disclaimer en cas de site non sécurisé que tous les navigateurs proposent), les apps également (il leur serait difficile d'être validées sur les stores) et nos informations personnelles sont relativement à l'abri. Ce que pourrait voir quelqu'un lorsque vous êtes sur un réseau wi-fi non sécurisé, c'est la liste des sites que vous avez consulté (uniquement la liste) et quelques informations concernant machine (système dexploitation par exemple) et navigateur (lequel et version). Par contre il ne pourrait pas voir ce que l'on envoie quand on fait un achat en ligne, écrit un email...Il saurait juste que vous avez consulté telle page produit ou votre boite mail (mais pas le contenu hein...).
Est-ce utile du coup ?
Là il y a débat : Si on souhaite que notre historique (sachant qu'il est difficile de relier cet historique à quelqu'un) reste secret à l'échelle du réseau wi-fi que l'on emprunte (à l'échelle de notre appareil il y a la navigation privée) : oui.
Sinon...non.
Il serait difficile de savoir que telle personne a consulté tel site sur un wi-fi ou des dizaines voire des centaines de personnes sont connectées.
Pour le reste je le répète, c'est déjà protégé par le cryptage des sites en https.
Reste une question :
Pourquoi c'est lent ?
Simplement parce que passer par un intermédiaire (ce qu'est un VPN) est toujours plus lent...quoiqu'il arrive (ne me trouvez pas d'exemple bidon, du genre "j'ai payé plus cher pour avoir mon visa plus vite par un intermédiaire" pleaaaaase
😅).
En fait c'est même tellement évident qu'ils le mettent dans les CGV
Donc oui c'est malheureusement normal que ce soit lent (encore plus sur un réseau lent).
Voilà voilà.
Désolé pour le pavé
😁, n'hésitez pas à corriger si j'ai dit une bêtise (j'ai essayé de vulgariser au maximum sans subjectivité).