02-03-2021 04:47 PM - modifié 02-03-2021 04:48 PM
Bonjour,
Impossible d'exploiter les fichiers issus de l'exportation des fiches contacts de mon Smartphone Android S8. Quelque soit le format d'exportation, Outlook et Orange n'arrivent pas à exploiter les fichiers issus de cette exportation.
Après une analyse fine sous Excel des données extraites depuis les comptes Gmail (par web Google Contacts ou depuis le smartphone), j'observe que ces extractions sont perturbées par les Notes intégrées dans certaines fiches Contacts. Lorsque la note ne contient qu'une phrase, tout va bien. Mais si la note comprend des retours à la ligne, l'exportation se trouve être perturbée en décalant d'une ligne à chaque "retour chariot". Comme les données telles que les adresses mails sont situées après les Notes dans ces extractions, le fichier issu de l'export est inexploitable (la localisation des adresses mails des contacts concernés par ces notes étant impossible à maîtriser).
Deux questions pour les membres de la communauté :
- Est-il possible de contourner ce problème via un outil (Excel ou autre) pour retraiter le fichier .csv OU pour procéder autrement depuis le smartphone Samsung ?
- Pourquoi n'est il pas possible au niveau de l'exportation Google Contacts de sélectionner les items à extraire des Fiches contact (à l'image du mappage à l'import sous Outlook), ce qui permettrait de "bypasser" la cellule Notes ?
Merci d'avance.
PS Pour les personnes confrontées à la même difficulté : pour l'instant, j'ai résolu mon pb de reprise des données en retraitant sous Excel les contacts dont l'adresse mail est décalée dans le fichier .csv pour la remettre au bon endroit (ie la bonne colonne) et exploiter ensuite le tri Excel pour ne garder que les lignes comportant des adresses mails (perdant de facto les infos des Notes, non indispensables pour mon intégration Outlook).
Résolu ! Accéder à la solution.
04-03-2021 03:31 PM - modifié 04-03-2021 03:33 PM
@Anonymous User, bonjour, Merci de l'inspiration de passer par le web service Outlook.:-)
Il y a effectivement du progrès dans la conversion du .csv issu de Gmal en un .csv exploitable par Outlook2010, en passant par ce relais intermédiaire du webmail Outlook avec mon adresse client MS : les Notes sont bien reprises.
Reste le pb des lettres accentuées, que je ne peux retraiter sous Excel qu'au risque de perdre la compatibilité .csv.
Rappel des données du pb :
- la synchronisation des contacts entre bal Gmail et bal Orange (wanadoo dans mon cas) n'est pas opérationnelle (source assistance technique Orange).
- l'intégration des données contacts de Gmail vers Orange (Wanadoo dans mon cas) ne marche pas (probable effet des Notes)
- l'intégration des données contacts Gmail dans Outlook 2010 ne marche pas
- la conversion des données Gmail dans un fichier Excel pour corriger les lettres accentuées remplacées par des symboles ne permet pas de récupérer l'alignement des cellules en présence de Notes comportant plusieurs lignes (avec "retour à la ligne")
- la synchronisation des contacts Gmail avec les contacts Outlook depuis le smartphone ne marche pas (raison non déterminée)
- La priorité étant donnée (pour la messagerie Outlook 2010 sur PC) à l'alignement des noms prénoms + sociétés avec les adresses mails, l'interprétation de la piste suggérée par Maxou9 m'a conduit à utiliser l'adresse mail Outlook.fr (utilisée uniquement pour mes communications avec MS) comme point de relais : export des contacts de Gmail en format .csv pour Outlook, import des contacts Gmail sur webmail Outlook ; export des contacts webmail Outlook en format .csv ; import des contacts Webmail Outlook dans Outlook 2010 après mappage des cellules.
Résultat obtenu : les 2150 contacts sont intégrés dans Outlook 2010, y compris avec les Notes de fiches contact. En revanche, demeure le pb des lettres accentuées remplacées par des symboles.
Travail manuel complémentaire : reprendre sous Outlook 2010 les fiches des contacts dont le prénom comprend une lettre accentuée.
Dégradation supportée car sans conséquence opérationnelle : maintien des erreurs de reprise des lettres accentuées dans les adresses et dans les Notes (sans impact pour moi, car pas de mailing courrier depuis Outlook2010).
Encore Merci Maxou9 de m'avoir incité à regarder une piste relais intermédiaire compatible Outlook.
le 02-03-2021 06:19 PM
le 02-03-2021 07:10 PM
Bonjour Maxou9, comment va ?
Merci de ta sollicitude.
Comme indiqué dans le post, l'objectif poursuivi était d'exporter les fiches contacts Gmail du Smartphone vers Outlook 2010 du PC (soit en passant par l'export fichier sur le smartphone, soit en passant par l'export via le web Google Contacts).
Dans les deux cas, deux dysfonctionnements :
- celui indiqué en objet du présent fil avec la cellule Notes qui perturbe le fichier .csv
- et celui plus aberrant encore des lettres accentuées traduites en sigles cabalistiques (mais ce dernier point n'est pas l'objet du présent fil et peut être traité facilement dans le fichier Excel intermédiaire).
le 02-03-2021 07:27 PM
Ok dans ce cas le plus simple c'est d'installer Outlook sur le tel avec le même compte que sur le pc.
Tu peux aussi migrer ton cloud Samsung vers on drive attention a la taille de One Drive par défaut 5Go...
le 03-03-2021 10:40 AM
Bonjour Maxou9,
Je comprends l'idée (faire remonter les contacts sur un serveur Outlook pour les redescendre sur le PC avec un format compatible Outlook). Mais je ne vois pas comment l'application Outlook sur le smartphone permet de le faire : j'ai installé l'appli, j'ai bien accès à mes courriers ... mais l'appli Outlook Android ne gère pas les contacts (laissant ce soin à l'appli Contacts Android).
Je vais néanmoins profiter de cet échange pour reformuler le besoin : un compte Gmail et un compte Wanadoo. Selon Orange (confirmée par technicien de l'assistance en ligne), il n'existe pas de possibilité de synchronisation des contacts entre les deux comptes (ce qui serait la solution idéale). Je suis donc contraint de faire ces export/import régulièrement (avec les limites évoquées dans mon post).
le 03-03-2021 11:26 AM
Maintenant si tu vas dans paramètres, comptes et sauvegarde, gestion des compte. Tu dois retrouver ton compte Microsoft regarde les paramètres de synchronisation de ce compte et des contacts.
Tu fais la même chose depuis le PC.
le 03-03-2021 02:23 PM
@Anonymous User, merci de ton soutien à mon pb.
Souci : dans paramètres, comptes et sauvegarde, gestion des comptes, je ne retrouve pas le compte MS ; lorsque je veux ajouter un compte, le système me propose une liste d'applications : je sélectionne Outlook (qui n'est pas coché) et entre mon adresse compte MS ... pour obtenir un rejet (adresse courrier déjà connectée à Outlook ; voulez vous la connecter à un autre service ?) ; si je fais continuer (en sélectionnant Exchange ou IMAP, les infos demandées (ex : nom du serveur) ne me sont pas connues.
Je vais essayer autrement. Je te tiens au courant.
le 03-03-2021 02:30 PM
04-03-2021 03:31 PM - modifié 04-03-2021 03:33 PM
@Anonymous User, bonjour, Merci de l'inspiration de passer par le web service Outlook.:-)
Il y a effectivement du progrès dans la conversion du .csv issu de Gmal en un .csv exploitable par Outlook2010, en passant par ce relais intermédiaire du webmail Outlook avec mon adresse client MS : les Notes sont bien reprises.
Reste le pb des lettres accentuées, que je ne peux retraiter sous Excel qu'au risque de perdre la compatibilité .csv.
Rappel des données du pb :
- la synchronisation des contacts entre bal Gmail et bal Orange (wanadoo dans mon cas) n'est pas opérationnelle (source assistance technique Orange).
- l'intégration des données contacts de Gmail vers Orange (Wanadoo dans mon cas) ne marche pas (probable effet des Notes)
- l'intégration des données contacts Gmail dans Outlook 2010 ne marche pas
- la conversion des données Gmail dans un fichier Excel pour corriger les lettres accentuées remplacées par des symboles ne permet pas de récupérer l'alignement des cellules en présence de Notes comportant plusieurs lignes (avec "retour à la ligne")
- la synchronisation des contacts Gmail avec les contacts Outlook depuis le smartphone ne marche pas (raison non déterminée)
- La priorité étant donnée (pour la messagerie Outlook 2010 sur PC) à l'alignement des noms prénoms + sociétés avec les adresses mails, l'interprétation de la piste suggérée par Maxou9 m'a conduit à utiliser l'adresse mail Outlook.fr (utilisée uniquement pour mes communications avec MS) comme point de relais : export des contacts de Gmail en format .csv pour Outlook, import des contacts Gmail sur webmail Outlook ; export des contacts webmail Outlook en format .csv ; import des contacts Webmail Outlook dans Outlook 2010 après mappage des cellules.
Résultat obtenu : les 2150 contacts sont intégrés dans Outlook 2010, y compris avec les Notes de fiches contact. En revanche, demeure le pb des lettres accentuées remplacées par des symboles.
Travail manuel complémentaire : reprendre sous Outlook 2010 les fiches des contacts dont le prénom comprend une lettre accentuée.
Dégradation supportée car sans conséquence opérationnelle : maintien des erreurs de reprise des lettres accentuées dans les adresses et dans les Notes (sans impact pour moi, car pas de mailing courrier depuis Outlook2010).
Encore Merci Maxou9 de m'avoir incité à regarder une piste relais intermédiaire compatible Outlook.