Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

[Hebdotopic] - Le débat iPhone Samsung / quel téléphone choisir ?

(Sujet créé le : 10-12-2018 02:20 PM)
8872 Visites
snipex_x
Samsung Members Star ★
Options

matchup samsung apple.png

Depuis maintenant une dizaine d'années, un débat opposant deux grandes marques déchaîne les foules (j’exagère à peine).

Plus qu’un débat entre marques, il s’agit d’une confrontation axée autour de deux systèmes très différent l’un de l’autre. Pour le simplifier, on oppose les deux plus grandes marques de chaque système: Apple, avec iOS, et Samsung, avec Android. Chaque camp a ses propres arguments, justifié ou non, mais chaque arguments de chaque camp se ressemble :

Les arguments des ‘pro-Apple’ s’oriente beaucoup plus vers l’optimisation du système d’exploitation que ceux des ‘pro-Android’ ou ‘pro-Samsung’ qui mettent en valeur le hardware, ce qui compose le téléphone.

 

Présentation des deux marques :

[graph] apple samsung histoire.png

Samsung fut créée en 1938 et était orientée dans la négociation et un peu dans l’agroalimentaire en faisant des nouilles (il n’y avait pas beaucoup de technologies à cette période). C’est en 1960 que Samsung commence à s’orienter vers l’industrie électronique. Le premier téléphone signé Samsung est sorti en 1998: son nom, le SH-100. Il est bien loin des standards d’aujourd’hui puisque qu’il ne possède pas encore d’écran tactile. Leur premier smartphone sous Android est apparu en 2009 sous le nom de Samsung Galaxy i7500. Cette sortie advient 2 ans après celle de l’iPhone, considéré comme le pionnier des smartphones, qui fut créé en 2007 par Apple.

Cette dernière fut créée en 1976 sous le nom d’ ”Apple computer”, par trois ingénieurs encore méconnus: Steve Jobs ainsi que deux de ses amis. Apple computer commence par développer des ordinateurs mais, lors du lancement de l'iPhone en 2007, et pour ses 30 ans, Apple computer change de nom pour devenir l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui.

 

Un débat initié par les entreprises elles-mêmes :

 

Lors de la sortie du Samsung Galaxy S en 2010, Apple reproche à Samsung d’avoir copié les traits de son iPhone. Apple engage donc un procès contre Samsung et, en 2012, elle obtient la condamnation de Samsung, pour violation de brevet, à rembourser 1 milliard de dollars à Apple. L’amende a baissé petit à petit pour atteindre 400 millions de dollars en 2016, après un coup de revers de Samsung.

Cela n’a fait qu’attiser les flammes entre les deux camps, chacun défendant son préféré. Même les géants de la tech (Google Facebook etc…) ont pris part dans ce débat en faveur de Samsung tandis que les géants de la mode, se sont rangés du côté d’Apple.

Mais ce débat n’a plus trop lieu d’être aujourd’hui. J ai moi-même, bien qu’ayant possédé un iPhone pendant longtemps, pris parti en faveur de Samsung mais je me suis récemment ravisé. La notion d’être dans un camp ou dans l’autre n’est pas appropriée. Il s’agit plus de vouloir montrer une contradiction avec un environnement plutôt que son adéquation avec ce dernier. Par-dessus tout, il s’agit de question de goût plus qu’autre chose. Ainsi, ce débat repose sur la subjectivité de la chose. D’ailleurs, avec le temps, les différences entre les deux OS ont diminué drastiquement.

Effectivement, les deux marques ainsi que les systèmes d’opérations (OS) ont évolué pour finalement converger vers un point commun. L’OS de Google (Android) a subi beaucoup de reproche sur sa complexité mais était, dans le même temps, acclamé par d’autre pour son ouverture là où iOS a toujours été très fermé mais simple.

 

Une convergence commune :

 

Au départ, Apple et Google ont développé un OS axé sur un design nommé Skeuomorphisme, qui représente un objet ou un matériaux nécessaire à la fonction dans la vie réelle, (par exemple, ils illustraient la musique par un casque). Les deux systèmes ont, par la suite, commencé à se concentrer vers l’allègement du design dans le but de la simplification de l’interface. Apple a adopté le flat design quant à Google, ils ont créé leur propre design: le material design.

Les deux marques ont le vent en poupe, puisque depuis plus de 5 ans, elles sont toutes deux très dynamiques en bourse, avec une mention spéciale pour Apple, qui possède un énorme fond de trésorerie.

Apple en rouge, Samsung en bleuApple en rouge, Samsung en bleu

Mais même si des ressemblances  existent, beaucoup de distinction entre les deux OS restent possibles.

Niveau produit déjà, Samsung ayant un secteur d’activité extrêmement large, allant de la construction de tour, jusqu’au monde de l’industrie navale, en passant par la téléphonie, l’entreprise est bien moins dépendante des smartphones qu’Apple ne l’ai. La vente de téléphone mobile représente 43% du chiffre d’affaire de Samsung (pour le premier trimestre 2017) tandis que, pour Apple, les téléphones représentent près de 70% du chiffre d'affaire (au quatrième trimestre 2017).

Chacune des deux entreprises a basé son développement sur un axe particulier. Apple a misée sur l’optimisation de son système d’exploitation, quant à Samsung, elle se concentre plus sur la partie matérielle de ses téléphones puisque le développement de l’OS est majoritairement géré par Google. Plus généralement, les constructeurs Android, faute d’un système optimisé, font tout pour avoir les meilleures performances, en intégrant le plus de mémoire RAM (ou mémoire vive) ou en ayant le meilleur processeur, tandis qu’Apple, pour les même performances qu’un appareil Android à 6GB de RAM, sort ses smartphones haut de gamme, à 3GB de RAM.

(les téléphones sous android qui suivent la même courbe que ceux de Samsung.)(les téléphones sous android qui suivent la même courbe que ceux de Samsung.)

Cette course à la performance entraîne, chez les constructeurs sous Android, une hausse notable du prix qui s’explique par le coût élevé des composant dédiés à la puissance, tandis qu’Apple peut, avec cette même hausse des prix, se concentrer sur des parties matérielles plus intéressantes (exemple avec la caméra true depth, qui permet la reconnaissance faciale, le 3D touch etc...).

samsung apple prix.png

Pendant longtemps, Apple a bénéficié d’une image balancée: d’un côté, elle était la marque des influenceurs, car très simple à utiliser et plus pratique pour les réseaux sociaux, et de l’autre, elle subissait la risée des internautes pour l’autonomie de ses smartphones. Quant à Samsung, sa surcouche Samsung expérience permet pas mal de fonctionnalités pour les réseaux sociaux (deux applications pour deux comptes sur le même téléphone). Mais comme vous l’avez peut être remarqué, l’autonomie de ses smartphones a fortement diminué (on en reparlera sur un topic sur le Galaxy S9).

 

Apple/Samsung : lequel remporte la mise ?

 

Les réseaux sociaux : Apple a longtemps été la marque des influenceurs, car l'OS était très simple à utiliser et plus optimisée pour les réseaux sociaux.  Pour autant, la surcouche Samsung expérience permet pas mal de fonctionnalités pour les réseaux sociaux (deux applications pour deux comptes sur le même téléphone) et Samsung a ainsi rattrapé son ***** allant même jusqu'à dépasser apple.

matchup apple samsungwin@2x.png

 

L'autonomie : Apple a longtemps été la risé des internautes pour la faible autonomie des Iphones. Pour autant, la différence s'atténue sur les derniers modèles des deux marques (je vous en dit plus dans mon article sur le S9) puisque, grâce à l'optimisation du système (mais aussi grâce à la diminution des performance sans consentement de l'utilisateur), Apple a surpassé Samsung dans ce domaine.

matchup applewin samsung@2x.png

 

La sécurité  : L’argument d’antan, qui voulait iOS plus sûr qu’Android est désormais révolu. Effectivement, Apple déployait les mises à jours de sécurité très rapidement là où les constructeurs Android devaient ré adapter leur surcouche à chacune de ces mises à jours (ça prenait beaucoup de temps, et beaucoup d’entre elles ne voyaient pas le jour). Mais le récent projet Trebles de Google vise justement à améliorer les choses (sans les rendre parfaites). De plus, Samsung a décidé d’améliorer la sécurité de ses terminaux pour pouvoir rentrer dans le monde de l’entreprise en développant des menus, des interfaces très sécurisés via Samsung knox et un dossier sécurisé. Néanmoins, beaucoup moins de bug sont présents sur iOS, offrant une certaine stabilité au système d’exploitation. Balle au centre pour ce coup là

matchup samsung apple.png

 

 

La simplicité : comme depuis longtemps, l’avantage reste à Apple. Il suffit, pour s’en rendre compte, de compter le nombre d’options différentes disponibles sur iOS et sur Android. Pour les peu connaisseurs, on peut s’y perdre très vite sur Android. Toutes ces options disponibles sur Android mènent donc plus souvent à des problèmes, des bugs qui peuvent être récurrents.

matchup applewin samsung@2x.png

 

Le matériel : comme expliqué plus haut, Apple a plus de moyens pour les composants autres que ceux dédiés à la puissance. On donnerait logiquement l’avantage à Apple, mais ce n’est pas si simple à mon avis puisqu’un même composant (comme la caméra) peut être très différent des deux côtés sans pour autant être moins bien chez l’un ou chez l’autre. Pour moi, l'avantage est ici à Samsung rien que pour la partie écran qui éblouit tant de monde (je rappelle que l'écran de l'iPhone X est signé Samsung).

matchup apple samsungwin@2x.png

 

Finalement, l’heure de la conclusion arrive :

 

Le match ayant mené à une égalité parfaite sur les quelques critères, on va vous détailler quel téléphone est fait pour qui :

Pour les néophytes, il est surement intéressant de dépenser un peu plus d’argent chez Apple, pour acheter un iPhone SE, qui regroupe l’essentiel d’un téléphone pour le prix le plus raisonnable (on reste chez Apple, donc le téléphone est quand même à 420€). Cela conviendra aussi pour les gens qui ne veulent pas dédier à leurs téléphones un temps trop important.

Pour ceux qui sont le plus sociables, et qui utilisent beaucoup Facebook, Instagram, Snapchat etc.., le prix fera sûrement le choix pour vous. Si votre budget est illimité (soyons fous), il est préférable d’opter pour un haut de gamme avec un bon appareil photo, puisqu’il s’agit souvent de ça sur les réseaux. Un iPhone X ou le Galaxy S9 répondront donc à vos attentes. Pour les férus de technologies, je vous conseille fortement les plus récents de la gamme S, puisqu’ils répondront à vos attentes exigeantes (alliant puissance, élégances et robustesse).

Mais le plus, important, c’est aussi de ne pas se mettre dans ces cases que je viens de dessiner, il est important de se faire sa propre opinion selon votre expérience, celle de vos proches.

22 Réponses
Samuel_B
Troubleshooter
Options

Bonjour @snipex_x

 

Merci pour cet Hebdo très intéressent !

 

Je te souhaite bon courage pour tes examens:smileywink:

 

Samuel 


******************

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici

D3R-K
First Poster
Options
Peut importe mais plus samsung
0 Compliments
zyrell
Journeyman
Options

Bonjour, merci pour cet article très intéressant, personnellement je ne suis pas trop pour ce genre de debat ou il faut choisir un camp, il n'y a pas de meilleur smartphone chaqu'un a une marque qui lui correspond et qui satisfait ses attentes.

 

 

______________________________________________

modifié par un modérateur

snipex_x
Samsung Members Star ★
Options
Bonjour,

Merci pour la critique :smiling-face: ! je suis totalement d'accord avec vous et c'est pour cela que les deux dernières lignes recentrent le sujet :smiling-face:

Bonne journée
Kpi2
Student
Options

Pour ma part, je boycott apple pour beaucoup de raisons mais celle que je mettrais avant tout c'est inaccessibilité...

... sur tant de points (prix, prises, logiciels...) bref, comment faire d'un truc bien, une grosse merde onéreuse.

0 Compliments
epfindia
First Poster
Options

Widespread Account Number or UAN is one of a kind for every one of the representatives selected under the EPF plot. A UAN number is assigned by the ***** Employee Provident Fund Organization (EPFO). All representatives ought to have just a single UAN amid their working life regardless of the organizations they change.

 

 [Ce message a été modifié par un modérateur car il ne respectait pas la charte d'utilisation de la Communauté]

0 Compliments
Julie_T
GrandMaster
Options

Bonjour à vous !

 

Bienvenue sur la Communauté à tous !

 

 

@epfindia, je vois que vous avez partagé avec nous un lien vers une page où les visiteurs peuvent recevoir une consultation gratuite de voyance. Je me suis permis de modifier votre message, car ce type de post n’est pas accepté sur la communauté.

 

Nous sommes une communauté d’entraide, où les utilisateurs Samsung partagent des idées, des suggestions des recommandations, même leurs désaccords concernant nos produits.

 

L'aide mutuelle, la recherche de solutions et le partage de trucs et astuces concernant nos produits sont les principaux axes de notre communauté en ligne. Notre mission est d'aider tout le monde ici dans un environnement agréable.

Même si d'autres discussions ne sont pas découragées (il y a même un sujet de blagues), nous nous opposons fortement à la publicité de produits non liés à la technologie, qui pourraient nuire à nos utilisateurs ou créer de faux espoirs. Les fausses publicités ou les « clickbaits » ne sont pas appréciées, en suivant les règles de notre communauté  Charte d’utilisation de la Communauté Samsung et Conditions de service de la Communauté Samsung.  

 

Merci de respecter nos règles, tout comme tout le monde ici.

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute information dont vous pourriez avoir besoin.

 

Bien à vous et à bientôt sur la Communauté !

 

Julie_T, modératrice Samsung.

 

 


******************

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

snipex_x
Samsung Members Star ★
Options
@Julie_T ne t'embête pas avec ce genre d'individu ! ils savent ce qu'ils font et ils ne méritent pas une explication de leurs erreurs !
Julie_T
GrandMaster
Options

Bonjour à vous, 

 

@snipex_x, même si cela est le cas, il y a quelques procédures que je dois suivre. :winking-face: Je pense que tu es déjà habitué avec notre style de gestion pour ce type de message. :smiling-face:

 

Bonne journée, 

 

Julie_T, modératrice Samsung. 


******************

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur