le 05-05-2024 11:01 PM
« Fréquences de téléphonie mobile et conseils pour bien acheter »
On en parle beaucoup de ces réseaux, de ces fréquences mais parfois il peut nous arriver de nous tromper sur le sujet, voir, de mélanger les réseaux de communication mobile et nos fréquences wifi…et oui entre la 5G et le wifi 5GHZ il n’y a pas grande différence…
Bien entendu mes propos feront rire les plus avertis d’entre nous... mais ce n’est pas à eux que je m’adresse ce soir... « c’est aux autres » 😊 ceux qui ne savent pas, parce que ce n’est pas leur « domaine de prédilection » …et puis si tout le monde savait tout, nul besoin de forum communautaire 😊
Pour commencer c’est quoi une fréquence de téléphonie mobile ?
« Une fréquence de téléphonie mobile est une onde électromagnétique utilisée dans les communications sans fil pour transmettre des signaux entre les appareils mobiles, tels que les téléphones portables, et les antennes-relais. Elle représente la vitesse à laquelle les ondes se propagent et est mesurée en Mégahertz (MHz). Les fréquences de téléphonie mobile sont équitablement attribuées aux différents opérateurs de télécommunications et sont utilisées pour assurer la transmission des données, des appels vocaux et autres services mobiles »
Les différentes Générations de réseaux mobiles, comme la 2G, la 3G, la 4G et la 5G, utilisent des « bandes de fréquences spécifiques » pour offrir des performances et des capacités de communication différentes (le G signifiant, Génération).
A chaque Génération ses bandes de fréquences, attribuées par les 2 principaux « gendarmes » des Télécom, que sont l’ARCEP et l’ANFR :
S’il n’y avait pas de régulation, ce serait une terrible pagaille…imaginez un opérateur qui émettrait sur la fréquence de la bande FM (vous en sauriez des choses en écoutant la radio) ou pire sur celle de la tour de contrôle de l’aéroport…
Quid des Générations en quelques mots et dates en France…
- la 2G (deuxième génération) est apparu dans les « années 1990 », elle permettait les appels et les SMS.
- la 3G, « années 2000 », permettait les appels, les SMS et un internet relativement limité.
- la 4G, « années 2010 », permettait en plus, un surf internet conséquent, envoi / réception de fichiers plus lourds, streaming, gaming, etc...
- la 5G, « années 2020 » c’est la grande rupture, internet très conséquent, usage industriel, véhicules connectés, réalité augmentée, la liste est longue et ne cesse de s’allonger…. La 5G ne cesse de se déployer et nous apporte stabilité, rapidité et fluidité au niveau des interconnexions.
« Pour la petite histoire, le premier « coup de téléphone » sans fil a été passé à New-York le 3 avril 1973 par Martin Cooper, cadre chez Motorola, à l’aide d’un prototype baptisé « DynaTAC », ce dernier pesait environ 800 grammes pour 25cm de longueur »
ATTENTION : Les bandes de fréquence de téléphonie mobile ne sont pas les mêmes dans tous les pays.
Les groupes de fréquences utilisés peuvent varier selon les continents et même d'un pays à l'autre.
Il est donc important de vérifier la compatibilité des bandes de fréquences de votre téléphone lorsque vous voyagez à l'étranger et surtout, quand vous achetez un smartphone, veillez bien à ce qu’il soit destiné au marché français !! on ne le dira jamais assez…
Si ce n’est pas le cas vous allez rencontrer de nombreux problèmes techniques (absence de mises à jour, applications incompatibles, problèmes de communication, etc... La liste peut être longue… Certes vous l’aurez payé moins cher mais vous allez très rapidement regretter votre achat.
Pour cela, évitez d’acheter au fin fond des « Marketplace » et privilégiez par exemple le Shop Samsung France, sachant qu’il y a la plupart du temps des réductions et (ou) des offres de remboursement. Mon avis personnel est qu’il vaut mieux économiser « un peu moins » que de se retrouver bloqué et frustré…
Dans tous les cas « avant d’acheter » dialoguer (par mail, pour conserver une trace écrite) avec le vendeur et posez la bonne question : ce Samsung Galaxy est-il destiné au marché français ? oui ou non ?? …
Renseigner vous également sur les forums et sites spécialisés et surtout « ne vous précipitez pas pour acheter » … je sais, c’est facile à dire et moins facile à faire car quand le coup de cœur est la…on sait ce que c’est…♥
Attention également à certains sites de vente de produits « reconditionnés », ils ne sont pas tous malhonnêtes fort heureusement mais les déceptions sont en hausse, c’est un constat.
Les voyous « surf » sur TOUT ce qui est porteur et le développement durable en fait partie.
J’espère que ce petit article vous plaira ; le débat est ouvert…
Cordialement,
Ricj7
06-05-2024 11:20 AM - modifié 06-05-2024 03:04 PM
le 06-05-2024 02:38 PM
le 08-05-2024 06:34 PM
le 08-05-2024 06:36 PM