Découvertes et astuces pour que vos appareils Samsung n'aient plus de secret pour vous
Bonjour a tous ,
Je vous ai preparé un petit - tout petit - tutoriel sur le remplacement d'un HDD par un SSD sur votre ordinateur portable.
Objectif : gagner en rapidité au démarrage et au lancement des logiciels.
Avant de vous lancer, vérifiez bien l'accessibilité de votre appareil. Certains possèdent une trappe qui vous permet d'accéder au HDD et RAM. D'autres, comme celui que je possède, en sont depourvus. Dans ce cas, il faut démonter la partie basse de votre ordinateur. Vérifiez auprès de la marque qu'en le faisant vous ne renderez pas la garantie caduque.
Pour ceux qui souhaitent se lancer à cette petite aventure, je vous recommande de suivre ces étapes dans l’ordre :
1️⃣ Commencez par commander un SSD.
Pour cloner le HDD au SSD, vous aurez besoin d’un boitier externe, si vous en possédez pas, pensez à en commander un en même temps que le SSD. Si votre ordinateur portable est équipé d’un port USB 3, je vous conseille fortement d’en commander un à cette norme.
En attendant de recevoir ces deux éléments, vous pouvez :
2️⃣ Le SSD Unboxing.
Le HDD vs SSD: le SSD est plus fin, plus léger et moins bruyant. Lorsque je l'ai fait, son prix ne dépassat pas les 100€.
3️⃣ Installation du SSD dans son boitier externe provisoire le temps du clonage.
Boitier externe USB
Boitier externe USB 3
Branchez le boitier externe sur un port USB 3 après qu'il soit détecté par l'ordinateur. Lancez ensuite Samsung Data Migration. Vous devriez voir cette première fenêtre.
En bas a droite cliquez sur « Démarrer ».
Dans cette deuxième fenêtre : le logiciel détecte le HDD et le SSD. Après vérification de ces 2 éléments, cliquez une fois de plus sur «Démarrer ». Un premier et dernier avertissement s'affiche, cliquez sur « OUI ».
Le clonage démarre alors.
Voici où j'en étais au bout de 30 min….
A savoir : j’ai utilisé un boitier externe en USB2, donc ici le taux de transfert est très bas, environ 28Mb/s.
Dans ce cas, le clonage a été réalisé avec un boitier externe au normes USB 3.0
Le taux de transfert est de 55MB/s, l'opération de clonage s'est effectuée en moins de 4h.
Sur cette capture* on voit qu’avec mon boitier externe et le câble USB utilisé, le clonage d’un peu moins de 1To s’effectue en 7h40.
*Tout au long de la procédure de clonage ,il est préférable de n’utiliser aucun logiciel, j’ai fait une photo.
Message de fin de clonage
A la fin de la procédure de clonage, débranchez le SSD de votre ordinateur, éteignez-le puis débranchez le cable d’alimentation et enlevez la batterie. Ouvrez ensuite la trappe de l’emplacement du HDD. Si comme moi votre ordinateur n’a pas de trappe, vous serez obligé démonter le couvercle inferieur.
⚠️ Attention lors du démontage : veuillez prendre soin de repérer les vis, au cas où elles ne sont pas de la même taille. Faites très attention au démontage et remontage de ce couvercle, si vous ne vous sentez pas capable de le faire je vous conseille de confier cette opération au SAV d’une enseigne qui vend ce type d’appareils.
Le SSD a la place du HDD
Conclusion
Mon ordinateur portable datant de 2015 avec un processeur I5 5eme génération, avait besoin de 2 minutes 30 ou plus pour être opérationnel avec la configuration d’origine. Il est désormais opérationnel en 30 secondes. Le démarrage des logiciels lourds se fait très rapidement. Je ne constate également plus de bruit de disque qui tourne.
Quelque temps après, ayant changé d'ordinateur portable, j'ai effectué la même chose sur mon i7 8eme generation. L'ordinateur est opérationnel en 15 secondes contre 2 minutes avec le HDD d'origine.
J'utilise mon ordinateur portable equipé de ce SSD depuis Juin 2019. Je suis très satisfait du changement et de ces nouvelles performances…
J’espère que ce tutoriel vous donnera envie de sauter le pas.
Mis a jour le 01/06/20