Découvertes et astuces pour que vos appareils Samsung n'aient plus de secret pour vous
Bonjour à tous,
Depuis quelques années nous avons la possibilité d’utiliser 2 cartes SIM dans nos smartphones, mais à quoi cela sert-il ? La plupart du temps à ceux qui ont un numéro personnel et un numéro professionnel. Au lieu de se balader avec 2 téléphones, ces appareils double SIM nous permettent d’utiliser 2 lignes sur le même téléphone. L’utilisation de 2 cartes SIM a ses avantages et ses inconvénients.
L’avantage : je l’ai donné un peu plus haut.
Les inconvénients :
À quoi ressemble un tiroir double SIM ?
Figure 1 - Tiroir double SIM
Ce tiroir peut accueillir soit :
eSIM : en quoi cela consiste-t-il ?
Pour ceux qui ont besoin d’utiliser 1 ligne personnelle, 1 ligne professionnelle et une carte SD : certains appareils donnent la possibilité d’utiliser la nouvelle technologie de SIM appelée eSIM (Embedded Sim). Cette SIM n’a pas la forme d’une carte SIM habituelle. Elle s’installe via un QR code qui doit etre lu avec l’appareil photo. Comme tout, il y a des avantages et des inconvénients.
Avantages de la eSIM :
Elle libère de la place dans le smartphone et permet à la place de l’emplacement SIM 2 de placer une carte SD.
Chez certains opérateurs, la eSIM arrive par e-mail dans un fichier PDF (QR code) avec toutes les explications pour l’installation. Rapide, cela permet une économie de papier et de frais postaux. Il n’y pas besoin de surveiller sa boite aux lettres physique.
Inconvénients de l’eSIM :
Pour moi il y en a un gros. En cas de panne totale du téléphone, l’eSIM est inaccessible - étant donné qu’elle est installée dans celui-ci virtuellement - la ligne est inutilisable, on ne peut pas réutiliser le QR. Je vais essayer d’être plus clair : pour passer l’eSIM d’un appareil à un autre, on doit commencer par la supprimer de l’appareil sur lequel elle est installée pour pouvoir l’installer dans l’autre. Donc, dans le cas de la panne totale du smartphone, on est obligé de commander une nouvelle SIM ou eSIM chez l’opérateur. La nouvelle eSIM coûte entre 10 et 20€.
En cas de panne de batterie, on ne peut pas sortir notre SIM et l’insérer dans un autre téléphone pour être dépanné et passer un coup de fil d’urgence.
Petite précision : double SIM veut dire 2 IMEI dans le téléphone. 1 IMEI par emplacement.
Reprenons l’exemple d’un smartphone double SIM qui est compatible eSIM. Nous avons la possibilité d’utiliser 3 SIM dont 3 lignes différentes, 2 SIM physiques et une eSIM.
Comment se passe la gestion de ces 3 lignes ? Comme je l’ai précisé plus haut ces smartphones n’ont que 2 IMEI. On ne peut utiliser que 2 lignes à la fois. On désactive la SIM 2 pour activer l’eSIM et inversement. L’eSIM est rattaché à l’IMEI de l’emplacement SIM 2. Dans ce cas, ces 2 SIM ne peuvent pas fonctionner en même temps. Ce cas est juste donné à titre indicatif, peu de personnes ont besoin d’utiliser 3 lignes en même temps.
On peut installer que 5 eSIM dont 5 numéros différentes.
Comment gérer les SIM et eSIM
Figure 2 - Gestion des SIM et eSIM dans les paramètres
Pour désactiver votre SIM professionnelle le soir et le week-end, allez dans
Paramètres
Connexions
Gestionnaire de SIM
Décochez la SIM professionnelle.
Une autre configuration de la page de gestion des SIM
Comme vous le voyez sur cette capture d’écran ci dessus, pour activer la ligne Free (SIM 2), je dois désactiver la ligne Bouygues (eSIM).
Dans la rubrique carte SIM préférée, je choisis la carte SIM par défaut pour les appels, messages et données mobiles. Vous pouvez choisir un opérateur différent pour chacun d’entre eux. Ces réglages peuvent être faits plus rapidement depuis le volet des raccourcis (voir capture d’écran ci-dessous).
Gestion des appels entrants et sortants
Dans la configuration ci-dessus, je peux recevoir les appels entrants des 2 SIM Orange et Bouygues. Par contre, si j’ai besoin d’appeler un correspondant avec la ligne Orange, je dois choisir par défaut la ligne Orange depuis les paramètres de ce contact. Je vais ainsi pouvoir appeler ce contact ou lui envoyer des textos en utilisant cette ligne.
Quels sont les appareils Samsung Galaxy compatibles avec la double SIM ?
L’ensemble des gammes commercialisées à partir de 2020 sont compatibles avec la double SIM (gammes M, A, Note, S et Z).
Quels sont les Samsung Galaxy compatible eSIM ?
Dans la Série A pour le moment uniquement le A 54 5G
Tous les modèles haut de gamme sortis après février 2020, soit :
Quel sont les operateurs qui commercialisent des eSIM ?
Les 4 la commercialisent.
Si vous changez de smartphone chez certains opérateurs comme Orange, vous devez commander une carte SIM physique avant de passer sur une eSIM (+ 10€ pour l’activer) . Chez Bouygues Telecom et Free, il suffit de supprimer de l’ancien appareil pour l’installer dans le nouveau, et ce gratuitement.
Je vais terminer ce tutoriel par vous montrer comment appeler un numéro qui n’est pas dans vos contacts avec la Sim 1 ou 2.
Commencez par aller dans l’application Téléphone et saisissez le numéro de votre correspondant. Dès le premier chiffre saisi le nom de l’opérateur s’affiche. Vous pouvez soit utiliser cette ligne soit la ligne du deuxième opérateur. Le nom de l’opérateur change lorsque vous appuyez sur le nom de l’opérateur.
MAJ du 26/07/2024
Infos sur les nouveautés de Juillet 2024.
Depuis la sortie des Z Flip 6 et Z Fold 6, nous avons la possibilité d'utiliser 2 eSim en même temps.
Possibilité de configuration
Z Flip 6 : 1 Sim + 1 eSim ou 2 eSIM.
Z Fold 6 : 1 Sim + 1 eSIM ou 2 Sim ou 2 eSim
Capture faite par @Fabb75 sur son Z Flip 6, que je remercie pour sa participation.
Un grand merci a @HenriDaniel_k pour m'avoir fournie certaines informations.
En complément de ce Tutoriel je vous conseil de lire l'excellent article de @AdelineL
Aussi : Nouveau !!! Comment réinitialiser son smartphone sans supprimer son forfait E SIM ?
MAJ DU 26/07/20234
Bonjour @Pi_Jo_75 ! 😊
Merci pour ce tutoriel, car il est vraiment enrichissant et plein d’informations utiles.
Je suis ravi de pouvoir vous fournir des informations complémentaires. 😊
Passez un beau weekend 🌤!