Découvertes et astuces pour que vos appareils Samsung n'aient plus de secret pour vous
Bonjour, merci à @CHMultimedia , @Cassidy007 et @Pierrot14 , pour ce tuto.
Afin que vous fassiez le bon choix, lors de l'achat de votre carte Micro-SD, nous avons décidé de mettre nos connaissances en commun pour vous éviter d'acheter des cartes contrefaites et pour vous aider à choisir vos futures cartes. Nous espérons que cela vous aidera, n'hésitez pas à nous poser vos questions.
Attention : l'utilisation d'une carte mémoire incompatible peut endommager l'appareil ou la carte mémoire elle-même et corrompre les données qui y sont stockées (ref: Samsung).
Spécifications des cartes SD
Passons en revue les caractéristiques techniques des cartes Micro SD. Pour ce faire, regardez l'image suivante afin de vous familiariser avec les logotypes présents sur celles-ci.
GB (gigabit) indique la quantité de stockage
Maintenant, décortiquons chacune de ces caractéristiques dans l'ordre :
Cette cote vous garantit une vitesse minimale d'écriture en tout temps. Introduite dans la version 5.0 du format SDXC, elle est appelée à remplacer la cote de vitesse maximale. Les cotes de vitesse varient entre V6 et V90. Chaque unité écrite vaut 1Mo/s. Donc concrètement, la carte ci-haut est garantie d'avoir une vitesse d'écriture minimale de 30Mo/s en tout temps. Pour un enregistrement 8K, une cote V60 est le minimum requis. Pour de la 4K, au moins V10 est recommandé, mais si votre appareil possède un débit binaire plus élevé, par exemple un « gros » appareil photo, ou bien que vous utilisez des fonctionnalités d'enregistrement plus gourmandes telles que la vidéo 4K à 60 images par seconde ou plus ou bien un enregistrement HDR, V30 est le minimum recommandé. Cette cote s'applique aussi lors d'autres tâches d'écriture, telle que la copie de fichiers.
Pour le moment, inutile de s’en faire. Les téléphones intelligents ne supportent pas les bus UHS plus rapides à l’heure actuelle, pas la peine donc de dépenser plus d’argent sur une carte UHS-II. Il existe aussi les bus UHS-III et SD Express. Ce dernier est le format dernier cri, et de loin le plus rapide avec son support des formats NVMe et PCI Express. Mais aucun appareil grand public ne les supportent à l’heure actuelle.
Avant l’introduction de la version 5.0 du format SDXC, c’était la seule cote de vitesse disponible. Encore une fois, elle établit la vitesse minimale d’écriture en tout temps. Les cotes varient entre U1 et U3. Chaque unité correspond à 10Mo/s. Concrètement, la carte ci-haut est garantie pour avoir une vitesse d’écriture minimale de 30Mo/s en tout temps, exactement comme le préconise la cote de vitesse vidéo. Notez que le chiffre le plus grand prévaut. Donc une carte U3 et V60 aura une vitesse d’écriture minimale de 60Mo/s.
Cette cote détermine la performance I/O de la carte SD. Cela est utile lorsque des applications y sont installées. C’est aussi pratique lors du déplacement de plusieurs petits fichiers. Concrètement, cette cote certifie un nombre minimum d’opérations de lecture ou d’écriture par seconde. Il y a actuellement trois cotes possibles, A1, A2 et aucune cote. Plus le chiffre est grand, mieux c’est.
Certaines cartes SD possèdent une autre cote, appelée Classe X. Leur logotype est celui d'un C avec un chiffre à l’intérieur. Cette cote a été dépréciée par les cotes U. Elle indique la vitesse minimale d’écriture en Mo/s.
Comment bien choisir sa carte SD
Il y a plusieurs types de cartes SD sur le marché. S’y retrouver peut sembler impossible. Que nenni, nous sommes là pour vous aider.
Il y a par exemple des cartes spécialisées. Les cartes de type Endurance sont destinées, comme quelqu’un courant un marathon, à être activement sollicitées pendant de longues périodes de temps sans interruption. Elles sont toutefois moins rapides. Ces cartes sont parfaites si vous les installez dans des appareils qui enregistrent du contenu pendant des périodes de temps prolongées, telles qu’une caméra de surveillance ou bien si vous utilisez votre téléphone sur votre tableau de bord pour filmer vos déplacements. Ces cartes sont très robustes et ont une durabilité excellente.
Les vitesses sont importantes aussi. Sur l’emballage, on vous montrera les vitesses maximales que la carte peut atteindre. Ces vitesses ne seront pas soutenues mais sont quand même utiles.
Lorsque vous montez en gamme, les cartes deviennent plus durables, plus rapides et possèdent des garanties améliorées. C’est bon à savoir.
Questionnez-vous aussi sur la capacité de stockage. Allez-vous stocker quelques souvenirs en attendant de les transférer sur votre ordinateur ou sur votre stockage en ligne ? Dans ce cas, une plus petite capacité suffira, comme 64 Go. Partez-vous en vacances pour un moment sans pouvoir déposer vos photos et vidéos ? Ou bien êtes-vous fan de streaming et voulez-vous enregistrer des tonnes de séries à regarder dans l’avion ? Tournez-vous vers les cartes 128Go et plus.
Autre option pour choisir la carte qui vous convient le mieux, regardez ses cotes et anticipez leur utilisation. Allez-vous utiliser votre carte SD dans votre Switch ? Alors des vitesses de lecture élevées ainsi qu’une cote A2 seraient une bonne idée. Ou bien allez-vous l’utiliser pour stocker des films à regarder lors de vos déplacements ? Une carte milieu de gamme U2 ou U3 suffira. Pour enregistrer plein de vidéos en 4K ? Cherchez une carte V30 ! Allez-vous garder la carte longtemps ? Montez en gamme vous permettra de rentabiliser au maximum cet achat. En parlant de gammes, voici celles parmi les trois grandes marques de cartes SD :
LEXAR
Lexar utilise un code de couleur pour différencier leurs produits.
Bleu - Bas de gamme
Brun - Milieu de gamme
Or/Platine - Haut de gamme
SAMSUNG
EVO Select - Bas de gamme
Evo Plus - Milieu/Haut de gamme
PRO Endurance - Carte d’endurance
SANDISK
Ultra - Bas de gamme
Extreme - Milieu de gamme
Extreme PLUS - Milieu de gamme
Extreme PRO - Haut de gamme
Endurance PRO - Carte d’endurance
Attention aux contrefaçons!
Il peut être tentant d'économiser sur les cartes SD. Après tout, la carte référencée précédemment coûte un certain prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Par contre, méfiez-vous ! Les contrefaçons sont partout. Les cartes contrefaites sont plus lentes, moins durables et ont une capacité réelle moindre que celle affichée.
Ce que cela implique, c'est que vos données seront écrites à un endroit fictif, un peu comme si vous agitiez un crayon dans l’air en faisant mine d’écrire. Et quand viendra le temps de lire ces données… eh bien… l’image suivante vous permettra de comprendre ce qui se passe.
Le résultats ci-dessus est un exemple de la triste expérience de ce qui pourrait arriver à vos enregistrements sur une carte défectueuse. Vos photos, données ou autres, seront irrémédiablement perdues.
Pour éviter que cela devienne le triste sort de vos précieux souvenirs capturés par votre appareil, ne tombez pas dans le panneau et n’achetez pas de contrefaçon.
CONTREFAÇONS
Ah mais je vous vois venir : « Comment éviter d’en acheter? ». Voici quelques éléments de réponses :
D’abord, l’affaire du siècle n’existe pas. Si vous trouvez une carte SD de 1To moins chère qu’une carte 64 Go en magasin, posez-vous des questions.
Ensuite, renseignez-vous sur le fabricant de la carte en question. Est-ce qu’une carte SD Huawei a attiré votre attention récemment ? Erreur, Huawei ne fait pas de cartes SD. C’est une contrefaçon.
La carte emprunte-t-elle le design d’un autre fabricant ? Très suspect…
Avez-vous remarqué une carte SD « Genuine » (Authentique) sans aucun nom de fabricant écrit ? Encore une fausse carte.
Fausse carte, carte sans nom. Carte bien trop générique et avec bien trop de polices
Les polices sont-elles toutes différentes ? Très probablement faux.
La carte n'utilise pas les logos officiels des cotes ou les logos SD/SDHC/SDXC, sont très certainement faux. Par exemple, la carte ci-dessus est affichée sur un site marchant à un tout petit prix, ce prix imbattable à une seule raison, le stockage réel est bien plus petit que la capacité énoncée. Les avis des utilisateurs de ce produit sont unanimes : données perdues.
ÉVITEZ LES PROBLÈMES
N'achetez pas non-plus sur des plateformes Marketplace Vous trouverez plus de contrefaçons que des cartes de très bonne qualité. Ce seront à coup sûr des contrefaçons, qui usurpent les noms et l'image de fabricants authentiques.
Pour éviter les contrefaçons, achetez en magasin ou directement sur le site du fabricant et sur les sites marchands connus, qui propose des produits certifiés. Oui, c'est plus cher, mais vous aurez la garantie d'un produit de qualité. Si vous appliquez ces règles, vous mettez toutes les chances de votre côté et vous pourrez recourir à la garantie constructeur, le cas échéant.
TESTEZ VOS CARTES
Vous avez acheté une carte et vous aimeriez savoir si elle est contrefaite ? Utilisez un logiciel de test d'écriture tel que H2testw disponible sur PC. Si la capacité réelle est moindre que celle écrite, le logiciel vous le dira.