le 27-09-2020 01:48 AM
Je suis dégoûté d'avoir acheté cette tablette après avoir découvert qu'on ne peut pas installer les applications sur la carte sd, fonction bloqué. C'est quand même la principale raison qui m'a fait acheter une tablette sous Android, la possibilité d'étendre la mémoire notamment pour y installer des applications de plus en plus gourmandes en memoire
27-09-2020 06:55 AM - modifié 27-09-2020 09:23 AM
Bonjour @papa_chicha
La possibilité de déplacer une application sur la carte SD est déterminé par le développeur de l'application et pas par le fabricant de la tablette ou du tel.
Du plus seulement une petite partie de l'application s'installe sur la SD.
La fonction première de la carte SD c'est le stockage des fichiers créés par l'utilisateur photos, documents ect.
le 28-09-2020 03:40 PM
Bonjour @Maxou9,
N'étant pas complètement noob, je vais donc prendre un exemple concret pour illustrer mon propos. Petite précision on est sur la même version d'Android que la tablette mentionnée dans tous les cas que je vais citer, à savoir la 10. Et désolé d'avance pour la longueur de ma réponse.
Prenons le jeu Asphalt 8, que mon fils adore et pour qui j'ai fait l'acquisition de cette tablette Galaxy Tab A cru 2019.
Sur mon Galaxy S9 (sous Android 10) je peux transférer une partie des données du jeu (et pas des moindres, env.2 Go) sur la mémoire externe (la Sd), une autre partie "système" des fichiers du jeu restant sur la mémoire interne.
De même pour ma Nvidia Shield, où là aussi le transfert de données pour ce même jeu est possible sur une mémoire externe, on est toujours sous Android 10 en version TV.
On peut donc en déduire que les développeurs du jeu autorisent le transfert d'une partie des données de leur application sur une mémoire externe (bonjour sinon la gestion de la BDD pour bloquer ce transfert en fonction des références de matériel et de versions d'OS).
Sur la Galaxy Tab A cru 2019, walou, le transfert de données pour ce même jeu sur mémoire externe est bloqué (l'option n'est même pas proposée dans OneUI et j'ai fouillé).
On peut donc en conclure que c'est le constructeur, en l'espèce Samsung, qui bloque cette option, vu qu'il a la main sur le firmware. CQFD.
Vous comprendrez donc ma déception et mon courroux, surtout lorsqu'on lit sur le descriptif de la tablette un truc de ce goût là: "mémoire de 32 gigas extensible par micro-sd jusqu'à 512 gigas".
Je trouve donc "malhonnête" de la part du constructeur, et des différents sites type les numériques, de ne pas préciser que le transfert de données d'applications vers le sd est bloquée.
Un avertissement type: "pas données d'applications sur la sd mais uniquement des données type documents (musique, photos etc.)" serait plus juste pour prévenir que les consommateurs que nous sommes.
Si j'en avais été averti je n'aurais clairement pas acheté cette référence de tablette.
Une des raisons, en plus du prix prohibitif, qui m'a fait quitter l'écosystème Apple et IOS pour celui de Google et d'Android et justement la possibilité d'étendre la mémoire interne par une mémoire externe.
Si à l'avenir cette possibilité devait disparaître, ce qui serait à mon sens une régression d'Android, je reconsidérerais mes décisions d'achat à l'aune de ce changement de paradigme.
Hélas de plus en plus de constructeurs Android ne proposent même plus la possibilité d'avoir même une carte sd, mais eux au moins ont l’honnêteté de ne pas proposer de port sd et d'offrir de base au moins 128 gigas de mémoire interne (vous connaissez sûrement leur noms comme moi).
J'espère que cet exposé du motif de ma déception sur ce produit vous aura éclairé.
Cdt,
K.BLANCO
le 28-09-2020 06:38 PM
Bonjour @papa_chicha
Je t'ai fait la version raccourci.
Les choses sont un peu compliquée.
La fusion des stockage c'est bien Samsung qui la bloque pour des raisons de performance entre autres.
Après c'est bien le développeur de l'application qui décide du stockage mais avec différents critères.
Donne moi les caractéristiques exacte de ta carte SD le mieux serait de me poster une photo.
Ta tablette est sous quel version Android ?
le 29-09-2020 09:31 PM
Bonsoir @Maxou9,
Ma carte sd est une SanDisk Ultra de 128 gigas achetée, une u1 classe 10, sur Amazon, lien ci-dessous:
https://www.amazon.fr/gp/product/B073JYC4XM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
J'ai déjà utilisé ce modèle en 256 gigas sur mon S9 sans aucuns soucis.
La Tablette est sous Android 10.
29-09-2020 09:54 PM - modifié 29-09-2020 09:56 PM
Une carte U1 n'est pas une carte qui offre des performances suffisantes sur un appareil Samsung il faut une U3 au minimum.
Je vais t'indiquer un moyen pour déplacer tes applications sur ta SD.
Cette manipulation est sans risque pour la tablette elle peut cependant causer certains bugs.
Étant donné la carte que tu utilises y a de forte chance que cela arrive...
Tu vas dans paramètres.
A propos de la tablette puis information sur le logiciel.
La tu vas sur numéro de version tu tapes avec ton doigt rapidement une dizaine de fois jusqu'à ce que une fenêtre s'ouvre tu rentre ton code de sécurité celui utilisé sur ton écran de verrouillage.
Tu ressort de la.
Tu retournes dans paramètres tu descend tout en bas la tu as un nouveau menu ''option de développement''
Tu appuies dessus
Tu cherches et actives cette option
Je te conseille de ne pas toucher d'autres menus sans etre sur de te souvenir des modifications que tu as effectuées.
le 30-09-2020 10:40 PM
Bonsoir @Maxou9, j'ai suivi ton astuces et activé le mode développeur pour forcer l'installation sur la sd mais ça ne passe pas sniff, même après un reboot de la tablette, J'ai fait le test avec le jeu en exemple et toujours bridé
le 30-09-2020 10:42 PM
je n'ai pas la possibilité de déplacer les données sur la Sd. Je pense que ça sent le root pour contourner ce blocage qui n'est pas en vigueur sur mon galaxy S9
le 30-09-2020 10:44 PM
capture écran du S9 où mes donnés de jeu sont bien sur la Sd
21-10-2020 12:18 PM - modifié 21-10-2020 12:20 PM
A mon avis, ce que tu constates semble indiquer que la déplacement d'appli sur SD n'est simplement pas implémenté sur ce modèle de tablette, quelle que soit l'appli. (j'ai malheureusement pas pu tester sur la mienne car ne disposant pas de carte SD sous la main).
Plus généralement il semble que que chez Samsung le support logiciel des tablettes soit largement en dessous ce dont on est en droit d'attendre, en particulier sur la gamme "haute" (Galaxy S) et notamment en face de ce dont on bénéficie sur les smartphones de la marque.
A titre d'exemple ma Galaxy TAB S5E en est toujours au niveau de correctif de sécurité de juin 1010 alors que mon S9, (pourtant commercialisé un an avant) dispose de celui de septembre.
De même un certains nombres de fonctionnalités de One UI, à version égale pourtant, sont apparemment réservés à la gamme smartphone.
Moi aussi je trouve ça un peu décevant