Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Configuration tablette Android de A à Z pour un enfant de 10ans

(Sujet créé le : 26-03-2025 04:37 PM)
98 Visites
Lud72
Journeyman
Options

Configuration tablette Android de A à Z pour un enfant de 10 ans

Bonjour à tous,

Je suis informaticien mais je ne connais pas trop Android. Je galère à configurer la tablette Samsung Galaxy Tab A9+ 128Go (modèle Wi-Fi) de ma fille de 10 ans. J’ai regardé un peu partout sur le net sans trouver de guide ou de procédure pour configurer une tablette Android 14 pour les enfants de 10 ans qui entrent au collège à la rentrée 2025.

J’aimerais ne pas avoir à tout réinstaller avec les réglages de la tablette et les applications configurées (compte, mot de passe, etc.).

Tentatives effectuées :

1. Installation directement avec le compte Google de ma fille :
  • Le problème est qu’elle est administratrice de la tablette, donc je dois tout configurer.
  • Impossible de basculer en utilisateur restreint.
  • Le problème est que ma fille va grandir, et ce mode restreint risque de poser problème par la suite (tout en gardant ses applis et réglages perso). Je veux progressivement la rendre autonome avec cet outil informatique (et plus tard, un ordinateur).
  • J’ai fait une sauvegarde complète du compte de ma fille sur Google et Samsung, mais il est impossible de restaurer cela sur un second profil (utilisateur normal ou restreint).
  • J’aimerais aussi utiliser la tablette quand ma fille n’est pas là.
  • J’ai donc réinitialisé la tablette sans supprimer le compte Google : grosse erreur ! J'ai finalement réussi après plusieurs tentatives.
  1. Installation avec mon compte Google et Samsung :
  • J’ai tout configuré avec les applications (copie entre mon téléphone et la tablette pour ne pas tout reconfigurer).
  • Installation de Google Family Link (configuré avec le compte Google de ma fille) et association avec la tablette Samsung.
  • Gestion des autorisations et blocage des applications sensibles.
  • Installation de la Suite Sécurité d'Orange avec le contrôle parental et un code PIN.
  • Gestion du temps d’utilisation et des horaires pour ma fille.
  1. Création d'un compte restreint Android pour ma fille :
  • Impossible de lancer le Play Store (pourtant non bloqué).
  • Impossible de lancer Google Family Link (pourtant non bloqué).
  • Impossible de lancer la Suite Sécurité d'Orange (pourtant non bloquée).
  1. Création d'un compte utilisateur normal :
  • Obligation de réinstaller la Suite Sécurité d'Orange avec un code PIN.
  • Problème : mon enfant peut accéder à la Suite Sécurité d'Orange et modifier les paramètres.
  • Dans les notifications, elle peut glisser pour supprimer la Suite Sécurité d'Orange.

Problèmes supplémentaires :

• Passer par mon compte pour lancer le compte de ma fille est peu pratique.
  • Je souhaite qu’elle puisse utiliser les appels vidéo avec la famille et ses amis, gérer sa messagerie, etc.
  • Accès aux applications comme Netflix et TV Orange avec les comptes parents.

Besoin d'une approche optimale :

Je voudrais éclaircir la meilleure façon de configurer la tablette Android 14 de Samsung. J’ai sûrement manqué quelque chose, mais je ne vois pas quoi. Les tutoriels sur Internet sont anciens et ne correspondent pas (par exemple, l'installation de Family Link avec un mode parent et enfant semble être une ancienne version).

Je me demande comment les parents gèrent l’informatique des enfants en 2025. Je n'ai pas trouvé de guide complet, et je suppose qu'il y a aussi des failles que les enfants pourraient connaître pour contourner les restrictions. Je sais que je peux configurer les accès directement depuis ma box Orange, mais cela fait doublon avec d'autres outils.

J’aimerais créer un guide complet pour les parents (notamment ceux que l’informatique déroute un peu !).

Merci d'avance pour votre aide !

Bien à vous,
Ludo

1 Répondre
Lud72
Journeyman
Options

Bonjour,

Question : La notification push en haut à gauche de l'antivirus de la suite sécurité Orange, sur le profile de ma fille, on peut la faire glisser et elle disparait, est-ce que l’antivirus tourne toujours ?

Merci à vous !

0 Compliments