Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Téléviseur UE32B6000. Problème sonore.

(Sujet créé le : 28-05-2018 03:58 PM)
5198 Visites
Lionel69
Journeyman
Options

Bonjour.

Je rencontre un problème d’ordre technique, et je ne parviens pas à le résoudre.

Mon Papa a une télévision plate 80cm Samsung UE32B6000. J’ai une petite chaîne stéréo que je lui ai donné de façon à faire sortir le son du téléviseur sur les entrées auxiliaires de ma petite chaîne.

Cependant, ce téléviseur a pour sortie son uniquement l’optique.

Je suis donc passé par la sortie optique du téléviseur (cordon optique) jusque vers un convertisseur optique/analogique alimenté en USB sur le poste de télé, puis je suis ressorti avec un cordon stéréo RCA du convertisseur jusque vers les entrées également RCA de ma petite chaîne stéréo placée sur auxiliaire.

Si vous voulez voir le convertisseur optique/analogique dont j’ai fait acquisition, c’est ici :

https://www.priceminister.com/offer/buy/2062483339/convertisseur-adaptateur-optique-coaxial-toslink-...

Le son passe bel et bien sur la petite chaîne stéréo, mais ce n’est pas le son de la télé. A la place, et ce, sur les 2 enceintes de ma petite chaîne se trouve un son régulier ressemblant au bruit d’une petite pompe à eau qui serait éloignée emettant des pulsions régulières très rapides.

J’ai vérifié l’alimentation du boîtier, les câbles, j’ai éteint le tout, j’ai débranché le tout également, et j’ai rebranché ainsi que remis en route le tout.

Le même son reste présent.

Dans les réglages du téléviseur, comme il est notifié en notice à la page 22, via la touche MENU de la télécommande, j’ai accédé à l’onglet « SON » ====> Selection haut parleur ====> 2 choix possibles : « Ht-parleur ext » ou « Haut-parleur TV ». Donc j’ai essayé les 2 choix mais j’ai toujours ce même son bizarre comme décrit ci-dessus.

Après le choix « Ht-parleur externe », cela coupe les petites enceintes internes du téléviseur (c’est normal).

Capture d’écran 2018-05-28 à 15.56.04.png

Je suis donc allé vers le menu en bas où se trouve un onglet doté d’un point d’interrogation. Il est proposé « Diagnostic Automatique » puis au choix ===> Test de l’image, Test du son, Informations de signal.

Je vais sur « Test du son » et je valide.

L’écran mentionne « Le haut-parleur est défini sur « Haut-parleur externe ». Souhaitez-vous le définir sur « Haut-parleur TV ». Oui/Non. Je sélectionne « NON » car je veux rester sur « Haut-parleur externe ».

Un nouvel écran arrive pour indiquer « Le problème persiste t-il pour ce test du son ? » avec le choix Oui/Non.

En même temps une petite musique a lieu sur les enceintes de la petite chaîne. Il s’agit d’une petite musique de test qui permet de vérifier que le son arrive bel et bien aussi bien à gauche qu’à droite.

Mais dès que je remets le téléviseur par exemple sur TF1, France 2, (ou autre NRJ12…), sur les enceintes de la petite chaîne, alors que le test s’est très bien passé comme décrit ci-dessus, je réobtiens à nouveau pour seul son ce bruit de petite pompe à eau à pulsions régulières très rapides un petit peu comme un petit compresseur qui serait éloigné.

Par conséquent, comment obtenir le son de la télé sur la chaîne ? Ce n’est pas logique qu’en faisant le test de diagnostic automatique que le son joué par l’autodiagnostic passe très bien sur ma petite chaîne stéréo, mais que dès que je remets TF1, France 2, France 3, Arté (et tout ce que l’on peut imaginer) que je n’obtienne pas le son diffusé.

J’ai pris beaucoup de notes hier et si quelqun pouvait avoir la gentillesse de bien vouloir accepter de m’aider, ce serait sympa car le Papa ne comprend pas les nouvelles technologies, et moi c’est la deuxième fois que je cherche à l’aider en vain.

Cordialement.

Lionel.

0 Compliments
13 Réponses
jcas
MegaStar
Options

Bonjour @Lionel69

Il faut configurer la sortie numérique de votre TV sur PCM et tout rentrera dans l'ordre.

Cordialement.

Lionel69
Journeyman
Options

Bonjour.

Alors avant tout, merci pour votre réponse.

Mais alors justement, qu'est-ce que le PCM s'il vous plaît et comment régler cette sortie ? Il me semble que cela n'apparaît pas dans les menus.

Comme on peut le voir en page 21 de la notice, ce n'est pas une fonction qui semble proposée. J'ai tout essayé sur cette page et les suivantes.

Capture d’écran 2018-05-28 à 19.55.04.png

Cordialement.

0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

Re @Lionel69

Rendez-vous à la page 21 de la notice ici, ci-dessous une capture écran de l'option à changer.

Capture.PNG

Sélectionnez, dans le menu de votre TV "configuration du son", l'option MPEG.

Cordialement.

Lionel69
Journeyman
Options

Merci !

Dans ce cas, dès que je serai de retour chez le Papa (à partir de demain), je referai le test avec la procédure indiquée et je vous tiendrai au courant.

Pourtant, cette partie de la notice mentionne que ce problème a lieu lorsqu'il y a 2 haut-parleurs actifs à savoir le haut-parleur interne et aussi l'appareil externe.

Or, dans mon cas, lorsque je sélectionnais "Haut-parleur externe" ce qui coupait le son de la télé, donc normalement il n'y aurait pas du y avoir de problème comme si les deux avaient fonctionnés en même temps avec un écart.

C'est ça que j'ai du mal assimiler en fait.

Quoi qu'il en soit, je retourne demain chez le Papa, et je vous tiens au courant. Merci encore.

Cordialement.

0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

@Lionel69

Ce n'est une question de HP, mais du décodage du signal, votre adaptateur ne décode pas le Dolby digital, c'est pour cela que vous avez un son bizarre sur votre chaîne Hifi.

Cordialement.

Lionel69
Journeyman
Options

Bonjour.

Comme convenu, je suis actuellement chez le Papa, et je viens d'essayer de changer le signal dans le MENU.

Dans "Format Audio", il n'y a qu'un seul choix imposé ===>> "Dolby Digital Plus". Impossible de sélectionner autre chose que "Dolby Digital Plus".

Comment s'en sortir ?

Cordialement.

Lionel.

0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

@Lionel69

Il faut impérativement changer la sortie audio sur votre prise optique. votre boîtier ne décode pas le Dolby Digital, il faut une sortie digitale stéréo 2 canaux. Le format MPEG est un format 2 canaux stéréo analogique.

Sur quel canal vous avez le Dolby digital plus, vous êtes sur un canal TNT ?

Je vais consulter la notice et je reviens vres vous...

Cordialement. 

0 Compliments
Lionel69
Journeyman
Options

Ah ! C'est gentil de me répondre surtout que je suis chez le Papa aujourd'hui donc je peux agir directement sur le téléviseur alors que lorsque j'avais rédigé ce topic, j'étais chez moi avec mes notes relevées.

En fait, j'avais ouvert un autre topic ici sur ce forum sous le même pseudo, et l'on m'avait conseillé un boîtier de conversion optique vers analogique. C'est pourquoi je l'ai pris (le Papa a tenu à me rembourser...).

Le problème que j'ai se produit avec toutes les chaînes que ce soit les chaînes traditionnelles comme TF1 ou France 2 par exemple ou bien les chaînes TNT comme NRJ12 par exemple. En fait, je m'étais vite aperçu que le problème ne provenait pas d'une mauvaise réception de chaîne télé.

L'absence de choix sur le format audio est valable pour toutes les chaînes et même si c'était seulement certaines, je pourrais pas laisser certaines chaînes bloquées envers mon père.

J'attends votre retour s'il vous plaît.

Cordialement.

0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

@Lionel69

Je ne vois pas d'autre configuration que celle que je vous ai proposée. A tout hasard essayez avec le bouton "Dual" si cela change quelque chose.

Le problème provient du signal de sortie de la prise optique il faudrait que le téléviseur décode le signal et l'envoi en PCM  le format MPEG.

Capture.PNG

Si vous obtenez pas la solution voulue, vous pourriez utiliser en complètement de votre fiche péritel un boîtier péritel RCA

adaptateur-peritel-femelle-femelle-evology-l-0-m.jpgCapture.PNG

Cordialement.