13-06-2023 07:33 PM - modifié 13-06-2023 07:34 PM
j'ai acquis tout récemment (le modèle est sorti en mai 2023) une TV Samsung TQ65S95C OLED.
L'installation (avec un appareil déporté) et l'utilisation sont au top, la dalle est superbe et d'une finesse sur toute la surface idéale pour une accroche mural du plus bel effet.
Après 2 ou 3 semaines d'usage sans souci, j'ai subitement découvert hier que l'image était floue. Au départ j'ai cru que c'était un problème de résolution via une box (en l'occurence, ici c'est un lecteur multimédia Intel NUC). Mais j'ai découvert que les chaînes de la TNT étaient aussi floues avec une image bien médiocre. Le menu interne s'affiche clairement par contre.
J'ai réinitialisé les paramètres d'affichage : ça n'a rien changé.
J'ai tenté un réinit "doux" via la télécommande : bizarrement la chaîne TNT apparaît bien en HD au redémarrage puis au bout de 2 ou 3 secondes, l'image s'éteint (le son reste) et elle réapparaît mais dégradée. La mise à jour firmware n'a rien donné car je suis déjà dans la dernière version. Les chaînes sont bien en HD quand on affiche le menu info.
Cela le fait sur toutes les sources (clé usb avec une vidéo, lecteur blu ray, lecteur multimédia, box TV, TNT...).
Via les diagnostics, j'ai pu afficher la vidéo de test interne : elle s'affiche très clairement, avec les détails.
Au final, j'ai fait une réinitialisation complète de la TV, et là oh surprise, l'image est redevenue très nette ! Aucun souci sur les chaînes de la TNT ni sur les sources externes.
Bilan : que s'est-il passé ? Pourquoi tout d'un coup l'image de toutes les sources (TNT et externes) était devenue floue (comme si on était en SD ou un mauvais divx des années 2000) ? Cela peut-il se reproduire ? Est-ce un incident qui est symptomatique d'une panne à venir ? La dalle en elle-même est nickel.
J'aimerais bien avoir le retour d'expériences ou un avis des tech Samsung pour en avoir plus. Comme il s'agit d'un modèle tout récent, cela peut aider les autres aussi. C'est tout de même inquiétant.
Merci
le 14-06-2023 10:26 AM
Bonjour @FredSav et bienvenue sur la communauté 😊.
Je vous félicite pour l'acquisition de votre nouveau téléviseur 👏.
Je tiens à vous rassurer que nos dalles sont soumises à plusieurs points de contrôle qualité.
Comme plusieurs appareils, lors de la configuration initiale, vous devez faire une réinitialisation complète du produit pour un meilleur fonctionnement.
Vu que votre produit à une garantie de deux ans, je vous invite à observer le téléviseur et de nous recontacter si le même problème apparaît.
Merci pour votre fidélité et excellente journée ✨.
le 14-06-2023 08:42 PM
Ok merci pr l'info mais curieux de devoir faire un reset complet juste après l'installation... ce n'est pas indiqué dans les guides. On dirait du windows95 ... ça manque de stabilité tt de même pour un produit de 2023 !!
je reviendrai bien sûr ici si je constate à nouveau cette anomalie. Certes j'ai 2 ans de garantie...
le 15-06-2023 10:09 AM
Bonjour @FredSav,
J'espère que vous allez bien 🙂.
Je reste disponible pour toutes autres demandes.
Belle journée ✨.
le 13-08-2024 03:54 PM
le 13-08-2024 06:37 PM
Depuis un an que j'ai cette TV et après avoir faire une résinstall complète en juin 2023 je n'ai pas constaté cette anomalie d'image floue à nouveau.
Et je suis très content de cette TV, au contraire la qualité de l'OLED est vraiment appréciable pour les films dans le noir ! Aucun souci sur la dalle depuis plus d'un an.
Je trouve par contre le menu Home bien trop chargé, plein de trucs partout souvent inutiles. On peut en retirer mais pas tous. De toute façon, à part la TNT et mes sources internes, je n'utilise rien d'autres.
le 13-08-2024 06:57 PM