le 18-10-2017 10:02 AM
Bonjour.
Je vous livre la solution à mon problème (déjà soulevé), et que je viens de résoudre !
Je "me bats" depuis le 15/09, avec la télécommande de ma nouvelle TV UHD SAMSUNG UE55MU6655.
Le problème rencontré : Après avoir configuré cette télécommande avec mon décodeur SFR, elle fonctionnait parfaitement, SAUF ... le soir à partir de 19h30 environ.
J'ai bien sur fait part de ce problème curieux, à ce forum, à SFR, et au SAV (Confo pour ne pas le nommer).
Aucune solution, jusqu'à ce que par hasard, je découvre l'origine de ce disfonctionnement :
Un soir, je ferme mes volets (vers 19h30), et je veux changer de chaine = IMPOSSIBLE ! La télécommande ne répobdait plus (sauf le bouton mise en marche et volume).
D'un seul coup, je fais une constatation : Quand je ferme mes volets ... j'allume mon lampadaire à coté de mon fauteuil.
J'éteind le lampadaire > la télécommande refonctionne !
Je rallume le lampadaire > la télécommande ne fonctionne plus !
Je constate donc qu'il y a interaction entre les deux !
Dans ce lampadaire, il y avait une lampe basse consommation (economie d'énergie) PHILIPS GENIE 14W Energy Saver Daylight 230-240v - 50/60Hz (En place depuis plusieurs années).
Je la remplace par une lampe à incandescence = pas de problème.
Je la remplace par une autre lampe basse consommation LED = pas de problème !
Je constate aussi, qu'en placant la télécommande juste en dessous de mon lustre équipé de 3 lampes basse consommation = pas d'interférences !
CONCLUSION : C'etait cette lampe à économie d'énergie PHILIPS ( ancien modèle il est vrai), qui emet un rayonnement provoquant une interférence avec la télécommande.
Ce qui est bizarre, c'est que cette lampe est placée à environ 2,00 m de la télécommande !
ON peut se poser la question des effets de ce rayonnement sur nous même ?
A toutes fins utiles - Au cas ou d'autres auraient ce type de problème.
SAMSUNG devrait pouvoir en tenir compte également ( Je leur ai signalé = "voir votre SAV local").
Merci de votre attention.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 25-10-2017 08:57 PM
le 22-10-2017 11:05 AM
Bonjour et merci pour votre explication :smileyhappy:
Cette interférence se produit avec des lampes basses tensions (12 volts) tel que les lampes populaires MR16.
Cela peut arriver lorsque les lampes halogènes conventionnelles sont remplacées par des lumières
LED réduit la charge sur le transformateur (normalement du type électronique, en utilisant
une alimentation à découpage), qui à son tour peut alors devenir une cause d'interférence radio.
L'interférence est normalement résolue par remplacer le transformateur
par un transformateur correctement dimensionné. Les consommateurs peuvent
vérifier leurs lumières en accordant une radio à une station faible et
en vérifiant si l'interférence est entendue lorsque les lumières sont allumées.
Si cela se produit, un électricien devrait être invité à résoudre ce problème.
Merci
le 22-10-2017 12:47 PM
le 22-10-2017 12:49 PM
le 22-10-2017 12:57 PM
Ce que je peux vous dire qu'il y a des limites sur chaque technologie
le 22-10-2017 01:26 PM
Oui bien sur.
Mais dans le cas présent ça n'a rien à voir.
Et quand même : Avoir une interférence due au rayonnement à 2,00 ml de la lampe > on est en droit de se poser des questions !
Il est admis (sic !), que ce rayonnement (négatif) agis dans les 30 à 40 cm de la lampe.
Là 200 cm c'est tout de lmême préoccupant !
J'ose espérer que la technologie de fabrication de cette lampe en question (PHILIPS qui date de 3 ou 4 ans), c'est améliorée. Car ce n'est pas normal de subir ce type de rayonnement néfaste. (santé ?).
Merci de votre attention.
le 25-10-2017 08:47 PM
Bonjour à tous,
Merci @EL ALAMI HAMZA d'avoir partagé votre avis
@cemoibb j'ai bien pris note de vos messages et j'avoue que c'est la première fois que je vois un souci pareil.
Si la télécommande fonctionne parfaitement lorsque la lampe est éteinte, c'est qu'effectivement il peut y avoir une interférence. Avez-vous essayé de déplacer la lampe dans une autre pièce pour voir si le souci persiste ?
N'hésitez pas à partager la solution qui vous a été apportée par le constructeur de la lampe avec la communauté.
Christina_P, Modératrice Samsung
le 25-10-2017 08:57 PM
le 26-10-2017 12:54 AM
Bonjour @cemoibb
Il est balaise notre ami @EL ALAMI HAMZA.
A croire que je l'ai formé...
Perso j'ai également constatè des trucs aussi bizarre.
A ce sujet j'ai déjà vu quelques postes et soucis avec le nouveau compteur EDF qui émet une sorte de signal sur la ligne électrique porche du wifi...
le 26-10-2017 09:58 AM