26-01-2024 09:14 PM - modifié 01-02-2024 10:40 PM
Dans le post suivant, https://eu.community.samsung.com/t5/galerie-galaxy/lev%C3%A9-du-jours-sur-arosa/m-p/9048574#M53849
@Anicet_G m’a répondu ceci : Merci pour l'expression "l'œil du photographe".
Et même si vous jouez les modestes, je trouve que vous avez l'œil du photographe .
Hors, me connaissant moi-même, je sais très bien que je n’ai jamais eu cet œil qui fait qu’une personne peut visualiser dans sa tête que tel paysage sera merveilleux à voir si je cadre la photo de la bonne façon et je vous avoue sans vouloir jouer les modestes que jamais je n’ai jamais eu cet œil de photographe si important en photographie. J'ai donc dû trimé plus fort que celui qui possède cet OEIL ce qui m'a permis de bien connaître les techniques utilisées par les grands photographes et ainsi devenir meilleur.
Lire le manuel d’instructions de votre appareil est ce qui est le plus important. Cette lecture vous permettra de connaître les limites de votre appareil en plus de vous apprendre des trucs auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé.
Alors, qu’est-il arrivé pour que je puisse faire de bonnes photos ?
Prenons par exemple la photographie suivante :
Courtoisie Cassidy
Sur les smartphones de série S, il est possible, lorsqu’on utilise le Mode PORTRAIT, d'ajouter du FLOU ou pas afin de faire ressortir le sujet. Comme vous l’avez sans doute remarqué, le sujet principal n’est pas obligatoirement une personne. Y auriez-vous pensé si je ne vous l’avais pas dit ? C’est le genre de trucs qu’on peut apprendre en lisant notre manuel.
Voici où se situe le bouton vous permettant d’ajuster le flou à l’arrière du sujet principal. Sur ZÉRO, il n’y aura pas de FLOU dans l’image en question et sur 7, le maximum de flou est atteint.
Dans des applications tierces telles que Lightroom et peut-être Snapseed, il est possible de flouter davantage l’arrière-plan d’une photo en ayant pris soin de sélectionner le sujet principal et ensuite d’inverser la sélection afin que ce soit maintenant l’arrière-plan que vous travaillez et que vous floutez...
Il est aussi important de savoir que dans ce Mode, il est possible de choisir où se fera le focus et où sera calculée la luminosité ce qui est fort pratique pour réussir la scène telle que vous l’espériez.
Pour réussir ceci, vous n’avez qu’à maintenir votre doigt à quelque part dans l’image en mode Pro afin que l’icône qui apparaîtra puisse se séparer en deux comme sur la photo suivante… AF représentant Auto-Focus et AE Auto-Exposition.
De plus, le Mode PRO, permet de retravailler vos photos RAW dans tous les bons éditeurs photo dont l'éditeur de Samsung.
Par exemple, en utilisant le filtre ND disponible dans Expert Raw , on peut augmenter le temps de pose d’un appareil posé sur un trépied.
Ceci vous permet de lisser les vagues qu’on retrouverait normalement sur le genre de photo suivante et qu' @Alex-Mn a très bien su exploiter.
Courtoisie @Alex-Mn
Ne vous fiez pas aux paramètres illustrés dans la capture d'écran, je ne voulais que vous montrer où aller.
Courtoisie @yan68
Vous voyez donc ici qu’il est possible de faire de bonnes photos sans nécessairement avoir l'œil du photographe mais cela n’est possible que si vous connaissez bien les techniques et les règles de la photographie.
Plusieurs savent que je déteste retravailler mes photos et pour ne pas avoir à le faire, j'utilise souvent soit des filtres physiques, soit un monopode ou un trépied ou je photographie en photo RAW sachant que la photo peut être retravaillée. (Plus souvent qu'autrement, je clique sur le mode AUTO dans l'éditeur photo pour les sublimer.)
Pour sublimer davantage vos photos ,il faut être soit autodidacte ou apprendre les façons de faire en suivant les divers cours offerts dans l’éditeur que vous aurez choisi. À titre d’exemple, vous pouvez avoir de bons tutoriels dans Lightroom for Samsung ou directement sur le site d’Adobe ici : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/view-all-tutorials.html
Tous les articles que j'ai écrit sont ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/r%C3%A9organisation-des-articles-de-parlons...
Faire de la photo comme loisir vous permet de vous tenir en forme en prenant une bonne marche que vous soyez seuls ou avec votre meilleur ami.
Courtoisie Cassidy
Donnez-vous le défi de prendre UNE photo par jour dont vous serez satisfait et vous verrez que vous avancerez rapidement. Parlez-en à @Black_Wolf (ou @Grey_Wolf ? ça devient mélangeant...) , c'est en faisant ainsi et en demandant des conseils qu'il a avancé si rapidement..😀 Une photo par jour que vous aimez et dans 6 mois vous pourrez donner des cours comme je le fais présentement 😎
Ceci dit, moi qui déteste faire des Selfies, je me suis laissé prendre à jouer le jeu juste pour voir si j'avais l'oeil du photographe comme le pense @Anicet_G . À vous de juger !
Bonne séance photo !
P.S. Vous êtes bienvenue pour rajouter des commentaires que vous jugeriez pertinents afin que je les rajoute dans mon article. (bien sûr en vous citant)...
** Il existe bien sûr quelques exceptions que je vous montrerai bientôt)
le 26-01-2024 10:21 PM
le 26-01-2024 10:35 PM
le 26-01-2024 11:23 PM
27-01-2024 06:10 AM - modifié 28-01-2024 09:38 PM
Merci @Anonymous User , @rimka_27 et @LaBouclette pour avoir mis ce post dans vos favoris.
N'oubliez pas que je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions et s'il y a un sujet dont vous aimeriez que je parle en particulier, dites le moi et j'essaierai d'écrire un article sur le sujet afin de vous aider.
Bonne fin de semaine à tous et surtout bonne séance photo.
le 27-01-2024 07:03 AM
le 29-01-2024 04:40 PM
Hello @Cassidy007,
J'espère que vous avez passé un excellent week-end 😊.
Merci pour ce superbe article sur la photographie, ça se voit que vous avez tellement de connaissance dans ce domaine.
Je trouve vos photos vraiment belles et maintenant, je comprends que c'est le fruit de plusieurs efforts.
Pour répondre à votre question, je pense que vous n'avez pas l'œil du photographe comme vous le dites, mais vous avez "L'âme du photographe". Vos connaissances et vos photos sur la Communauté le démontrent clairement.
Bon début de semaine 😊.
le 19-03-2024 05:54 PM
Je puis enfin ajouter un complément d'information à cet article! Vous vous référez souvent à moi en tant que mentor, mais ledit mentor trouve aussi ses origines quelque part!
le 21-01-2025 02:23 PM
le 27-01-2025 02:55 PM
Hello @Kahuet,
J'espère que vous allez bien !
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les photos, je vous invite à consulter ce lien ci-après et n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire sur les différents sujets : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
Bonne semaine sur la Communauté 😉.