Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

L'oeil du photographe, est-ce nécessaire en photographie

(Sujet créé le : 26-01-2024 09:14 PM)
866 Visites
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Dans le post suivant, https://eu.community.samsung.com/t5/galerie-galaxy/lev%C3%A9-du-jours-sur-arosa/m-p/9048574#M53849

@Anicet_G m’a répondu ceci : Merci pour l'expression "l'œil du photographe".

Et même si vous jouez les modestes, je trouve que vous avez l'œil du photographe .

Hors, me connaissant moi-même, je sais très bien que je n’ai jamais eu cet œil qui fait qu’une personne peut visualiser dans sa tête que tel paysage sera merveilleux à voir si je cadre la photo de la bonne façon et je vous avoue sans vouloir jouer les modestes que jamais je n’ai jamais eu cet œil de photographe si important en photographie. J'ai donc dû trimé plus fort que celui qui possède cet OEIL ce qui m'a permis de bien connaître les techniques utilisées par les grands photographes et ainsi devenir meilleur.

Lire le manuel d’instructions de votre appareil est ce qui est le plus important. Cette lecture vous permettra de connaître les limites de votre appareil en plus de vous apprendre des trucs auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé.

Alors, qu’est-il arrivé pour que je puisse faire de bonnes photos ? 

1. Je me suis tout d’abord informé afin de savoir s’il y avait des règles qui géraient depuis plus d’un siècle la composition et le cadrage  d’une photo que les meilleurs photographes avaient suivi afin de se tailler une place en tant que photographe professionnel. Parmi elles, la règle la plus importante en ce qui concerne la photo de paysage est sans contredit, la Règle des Tiers dont je parle dans l’article suivant : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/la-r%C3%A8gle-des-tiers-dont-s-inspirent-to... 

1. Avoir un beau bokeh :  Quel que soit le Mode de photographie utilisé, le bokeh est fort important. En fait, le Bokeh, c’est ce qui constitue l'arrière-plan de votre photo. Dois-je avoir un arrière-plan FLOU pour faire ressortir le sujet principal de la photo OU dois-je avoir une image claire et nette de tous les éléments qui constituent la photo comme on le voit sur la majorité des photos de paysages ?

Prenons par exemple la photographie suivante :

Cassidy007_1-1706299268876.jpeg

Courtoisie Cassidy

Sur les smartphones de série S, il est possible, lorsqu’on utilise le Mode PORTRAIT, d'ajouter du FLOU ou pas afin de faire ressortir le sujet. Comme vous l’avez sans doute remarqué, le sujet principal n’est pas obligatoirement une personne. Y auriez-vous pensé si je ne vous l’avais pas dit ? C’est le genre de trucs qu’on peut apprendre en lisant notre manuel.

Voici où se situe le bouton vous permettant d’ajuster le flou à l’arrière du sujet principal. Sur ZÉRO, il n’y aura pas de FLOU dans l’image en question et sur 7, le maximum de flou est atteint.

Dans des applications tierces telles que Lightroom et peut-être Snapseed, il est possible de flouter davantage l’arrière-plan d’une photo en ayant pris soin de sélectionner le sujet principal et ensuite d’inverser la sélection afin que ce soit maintenant l’arrière-plan que vous travaillez et que vous floutez...

Cassidy007_2-1706299268880.jpeg

1. Une fois que vous connaissez bien la base parce que vous avez lu mes articles ainsi que les  critères et règles à suivre afin de réussir et de comprendre la composition de vos images  ,vous êtes fins prêts pour vous lancer dans cette merveilleuse aventure qu’est la photographie et de vous lancer dans la connaissance du Mode Pro pour un jour peut-être devenir un vrai PRO. La connaissance complète de ce mode et de l'interaction des réglages que vous aurez choisis manuellement vous permettra de pouvoir vous servir de n’importe quels appareils photos sur la marché mais surtout de pouvoir réaliser tous les genres de photos.

Il est aussi important de savoir que dans ce Mode, il est possible de choisir où se fera le focus et où sera calculée la luminosité ce qui est fort pratique pour réussir la scène telle que vous l’espériez. 

Pour réussir ceci, vous n’avez qu’à maintenir votre doigt à quelque part dans l’image en mode Pro afin que l’icône qui apparaîtra puisse se séparer en deux comme sur la photo suivante… AF représentant  Auto-Focus et AE Auto-Exposition.

De plus, le Mode PRO, permet de retravailler vos photos RAW dans tous les bons éditeurs photo dont l'éditeur de Samsung.

Cassidy007_3-1706299268884.jpeg

Dans la vidéo, vous verrez comment séparer les 2 icônes et une fois qu'ils sont séparés, vous les placer où bon vous semble afin d'obtenir le résultat souhaité. C'est facile et ça vous permet de faire ce qui vous serait impossible dans plusieurs situations. 

1. Il y a plusieurs MODES sur votre appareil photo et chacun de ses Modes vous permet de spécifier le genre de photographies que vous souhaitez faire et souvent pour les réussir, la majorité des photographes professionnels utilisent un trépied et ce même en plein jour !

Par exemple, en utilisant le filtre ND disponible dans Expert Raw , on peut augmenter le temps de pose d’un appareil posé sur un trépied.

Ceci vous permet de lisser les vagues qu’on retrouverait normalement sur le genre de photo suivante et  qu' @Alex-Mn a très bien su exploiter.

Cassidy007_4-1706299268892.jpeg

Courtoisie @Alex-Mn 

1. Plusieurs font des photos de la Voie Lactée en utilisant soit le Mode PRO ou Expert RaW en faisant des poses longues MAIS il y a un autre Mode qui permet de faire de superbes photos de la Voie Lacté  et ce Mode est l’Hyperlapse  qui vous  permet de voir le mouvement des étoiles de la Voie Lactée.                                                                                                                                Cassidy007_5-1706299268896.jpeg

Ne vous fiez pas aux paramètres illustrés dans la capture d'écran, je ne voulais que  vous montrer où aller. 

Cassidy007_6-1706299268907.jpeg

Cassidy007_8-1706299909082.jpeg

Courtoisie @yan68

1. Donc, comme vous le voyiez, il est possible de faire des photos comme le ferait un photographe professionnel à la condition de bien connaître votre appareil ainsi que les objectifs  que vous utiliserez car plusieurs font des photos de groupe en utilisant l’ultra Grand Angle alors que cette lentille est en fait réservée aux photos de paysages car en bas de 35mm, vous vous exposez à de la distorsion si votre sujet est trop près de l’appareil.
  2.  Ne mettez jamais sur le forum une photo dont la ligne d'horizon n'est pas complètement droite surtout qu'en un seul CLIC dans l'éditeur photo de Samsung vous remettrez la ligne d'horizon à niveau. **

Vous voyez donc ici qu’il est possible de faire de bonnes photos sans nécessairement avoir l'œil du photographe mais cela n’est possible que si vous connaissez bien les techniques et les règles de la photographie.

Plusieurs savent que je déteste retravailler mes photos et pour ne pas avoir à le faire, j'utilise souvent soit des filtres physiques, soit un monopode ou un trépied ou je photographie en photo RAW sachant que la photo peut être retravaillée. (Plus souvent qu'autrement, je clique sur le mode AUTO dans l'éditeur photo pour les sublimer.) 

Pour sublimer davantage vos photos ,il faut être soit autodidacte ou apprendre les façons de faire en suivant les divers cours offerts dans l’éditeur que vous aurez choisi. À titre d’exemple, vous pouvez avoir de bons tutoriels dans Lightroom for Samsung ou directement sur le site d’Adobe ici : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/view-all-tutorials.html 

Tous les articles que j'ai écrit sont ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/r%C3%A9organisation-des-articles-de-parlons...  

Faire de la photo comme loisir vous permet de vous tenir en forme en prenant une bonne marche que vous soyez seuls ou avec votre meilleur ami. 

Cassidy007_7-1706299268924.jpeg

Courtoisie Cassidy

Donnez-vous le défi de prendre UNE photo par jour  dont vous serez satisfait et vous verrez que vous avancerez rapidement. Parlez-en à @Black_Wolf (ou @Grey_Wolf ? ça devient mélangeant...) , c'est en faisant ainsi et en demandant des conseils qu'il a avancé si rapidement..😀 Une photo par jour que vous aimez et dans 6 mois vous pourrez donner des cours comme je le fais présentement 😎

Ceci dit,  moi qui déteste faire des Selfies, je me suis laissé prendre à jouer le jeu juste pour voir si j'avais l'oeil du photographe comme le pense @Anicet_G . À vous de juger !

Cassidy007_0-1706325096034.jpeg

Bonne séance photo !

P.S. Vous êtes bienvenue pour rajouter des commentaires que vous jugeriez pertinents afin que je les rajoute dans mon article. (bien sûr en vous citant)...

** Il existe bien sûr quelques exceptions que je vous montrerai bientôt)

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
9 Réponses
LaBouclette
Hotshot
Options
Merci pour ce super post !... En favori direct 👍🏼🙏🏼
Anonymous User
Non applicable
Options
Salut,
Superbe tuto qui va aussi directement dans mes favoris 😉😘
rimka_27
MegaStar
Options
Ter vraiment un chef, je vais le mettre en favoris 😁
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Merci @Anonymous User , @rimka_27 et @LaBouclette pour avoir mis ce post dans vos favoris. 

N'oubliez pas que je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions  et s'il y a un sujet dont vous aimeriez que je parle en particulier, dites le moi et j'essaierai d'écrire un article sur le sujet afin de vous aider.

Bonne fin de semaine à tous et surtout bonne séance photo.

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
0 Compliments
yan68
Explorer
Options
Super article et sa fait toujours plaisir de voir ces photos dedans merci.
Anicet_G
Moderator
Moderator
Options

Hello @Cassidy007

J'espère que vous avez passé un excellent week-end 😊.

Merci pour ce superbe article sur la photographie, ça se voit que vous avez tellement de connaissance dans ce domaine.

Je trouve vos photos vraiment belles et maintenant, je comprends que c'est le fruit de plusieurs efforts.

Pour répondre à votre question, je pense que vous n'avez pas l'œil du photographe comme vous le dites, mais vous avez "L'âme du photographe". Vos connaissances et vos photos sur la Communauté le démontrent clairement.

Bon début de semaine 😊.

CHMultimedia
Samsung Members Star ★
Options

Je puis enfin ajouter un complément d'information à cet article! Vous vous référez souvent à moi en tant que mentor, mais ledit mentor trouve aussi ses origines quelque part!

https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/trop-intimid%C3%A9-par-l-%C3%A9chec-pour-vo...

0 Compliments
Kahuet
Pioneer
Options
Merci pour tout ces conseils, je vois que j’ai encore pas mal à apprendre.
Anicet_G
Moderator
Moderator
Options

Hello @Kahuet

J'espère que vous allez bien ! 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les photos, je vous invite à consulter ce lien ci-après et n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire sur les différents sujets : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr

Bonne semaine sur la Communauté 😉.