Un outil plus efficace sur des fonds unis
Samsung ne promet pas forcément des miracles avec son système et l'effaceur fonctionne de façon optimale lorsque le fond est uni, tel un ciel bien bleu ou un mur blanc. Autrement, les résultats seront plus hasardeux avec des dégradations et du flou assez visibles sur la zone corrigée.
Dans l'exemple ci-dessus, la partie de la grue se détachant du ciel est très bien effacée. Mais à sa base, vous pouvez observer les difficultés rencontrées par le téléphone pour modifier une structure plus complexe. Néanmoins, ces défauts sont finalement peu gênants sur un paysage et surtout avec un affichage sur mobile.
Cela deviendra vraiment laid si on essaye d'effacer une personne au premier plan avec un fond très chargé. Ce serait possible avec beaucoup de travail en post-production sur un ordinateur et on perdrait alors de la simplicité et de la rapidité offertes par la fonction de Samsung.
Photoshop Express vs Effaceur d'objet
Pour pousser un peu plus loin cette logique, nous avons essayé de modifier la photo ci-dessous en utilisant la fonction Effaceur d'objet et la version mobile du logiciel Photoshop d'Adobe. Le but était de retirer le plus proprement possible le coureur à gauche de l'image au second plan.
Concernant la prise en main, l'avantage va clairement à l'app de Samsung. Il suffit de toucher le joggeur pour qu'il soit directement et proprement détouré. Pour Photoshop, il faut se rendre à l'onglet Suppression des imperfections, ajuster la taille du pinceau et procéder à un délicat détourage de la personne. Il s'agit d'être très méticuleux pour obtenir un résultat probant.
Ensuite, alors que l'option du fabricant sud-coréen va procéder à un traitement pour effacer le coureur, la fonction de correction de la version mobile de Photoshop va simplement remplacer les données par des images récupérées ailleurs dans le cliché. Un outil de duplication qui fonctionne bien sur de petites zones homogènes, mais qui n'est pas très efficace sur des objets plus détaillés.
Ce que propose Samsung n'est pas optimal et on distingue des dégradations dans le cliché. Ceci étant, le résultat est utilisable sur les réseaux sociaux et bien plus réussi que celui offert par Photoshop Express. Il ne faut pas être complètement dupe : le logiciel du smartphone n'est pas encore assez intelligent pour créer ex nihilo de nouvelles données. Il s'agit aussi d'une duplication, mais elle est alliée à un traitement pertinent.
Une fonction attrayante et amusante
L'Effaceur d'objet proposé par Samsung sur ses smartphones est au final une fonction intéressante. Non exempte de défauts, elle n'en demeure pas moins efficace dans de nombreuses situations. Surtout, l'expérience utilisateur proposée par le sud-coréen est optimale grâce à une détection bien pensée et automatisée.
Pour ajuster vos clichés (capturés avec votre smartphone ou n'importe quel autre appareil), cette option est un bon atout pour un partage sur le pouce et pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se perdre dans des logiciels photo complexes.
Voici mon premier essai :
Je trouve que c'est efficace sur "les objets" de loin...
