29-10-2024 06:21 PM - modifié 29-10-2024 06:39 PM
Hello les SamUsers !
Je vais partager avec vous mon retour sur le Galaxy Book4 Pro, que j'utilise quotidiennement depuis plus de 6 mois.
La première chose qui m'a frappé avec cet ordinateur, c'est sa légèreté. On n'y pense pas forcément, mais c'est vraiment impressionnant. C'est d'ailleurs la remarque que je reçois le plus souvent de la part de mon entourage. Le poids est parfaitement réparti, si bien qu'on ne le ressent presque plus lorsqu'il est dans un sac. De plus, l'ordinateur est extrêmement fin, ce qui en fait un ultrabook facilement transportable, surtout avec le modèle 14 pouces que je possède, en tant qu'étudiant, c'est un aspect très important pour moi.
En ce qui concerne le design, l'ordinateur donne une impression de qualité. La couleur grise, qui tire légèrement vers un bleu minuit selon l'éclairage, est vraiment réussie. Malgré sa finesse, la connectique n'est pas sacrifiée : on y trouve un port USB Type A 3.2, un HDMI 2.1, un port SD, une prise casque et deux ports Thunderbolt 4 en USB-C. Pas besoin donc d'utiliser d'adaptateur.
L'écran est tout simplement excellent, comme on peut s'y attendre des produits haut de gamme de Samsung. Il dispose d'un écran Dynamic AMOLED 2X avec un taux de rafraîchissement dynamique allant jusqu'à 120 Hz et Vision Booster, parfait pour la luminosité en extérieur. Les couleurs sont vives et les noirs sont profonds, c'est le meilleur écran que j'ai pu voir sur un PC portable. C'est extrêmement agréable pour visionner des films et des séries, surtout avec les 4 haut-parleurs AKG avec Dolby Atmos, qui sont vraiment immersifs.
En plus de la qualité de cet écran, le verre possède un revêtement anti-reflet très efficace qui n'affecte pas la qualité de l'écran, contrairement à d'autres solutions (comme les écrans mats, par exemple). Nouveauté sur ce Book4 Pro, le modèle classique dispose désormais d'un écran tactile en plus des modèles 360, ce qui est top pour interagir rapidement sans avoir à utiliser la souris.
En termes de performances, mon modèle est équipé d'un processeur Intel Core Ultra 7 155H couplé à 16 Go de RAM, ce qui est amplement suffisant pour la productivité. Il peut faire tourner certains jeux en réduisant la qualité graphique (iGPU uniquement sur le Book4 Pro). Si vous recherchez une machine plus adaptée au jeu, je conseillerais plutôt le Galaxy Book4 Ultra avec un GPU dédié. Cette machine possède la certification Intel Evo, garantissant une longue autonomie, une connectivité rapide et des performances élevées.
Côté logiciel, le Galaxy Book4 Pro fonctionne sous Windows 11 avec une surcouche One UI Book, qui inclut une suite d'applications très pratiques, surtout si vous êtes déjà dans l'écosystème Samsung. Voici quelques-unes des applications que j'apprécie particulièrement :
Quick Share : Cette application permet de partager vos fichiers entre vos appareils Samsung de manière instantanée. Quick Share permet également de créer des liens pour partager facilement avec d'autres plateformes.
Samsung Notes : Toutes vos notes prises sur votre smartphone et tablette sont synchronisées sur votre Galaxy Book. C'est idéal pour garder toutes vos informations importantes à portée de main, quel que soit l'appareil que vous utilisez.
Second Screen : Cette fonctionnalité permet d'étendre l'écran de votre Galaxy Book avec une Galaxy Tab compatible. Vous pouvez ainsi contrôler votre PC depuis votre tablette et utiliser le S Pen, ce qui est particulièrement utile pour faire des croquis ou des annotations.
Live Wallpaper : Cette application permet d'appliquer une sélection de fonds d'écran, y compris des fonds d'écran dynamiques qui s'adaptent en fonction de l'heure de la journée.
Copilot : L'assistant IA de Microsoft permet de répondre à toutes sortes de questions et peut générer des images facilement.
Côté autonomie, la batterie me dure généralement une journée complète pour une utilisation bureautique, avec le rechargement limité à 80% pour préserver la durée de vie de la batterie (activable depuis les paramètres Samsung). Le chargeur inclus de 65W recharge le PC très rapidement et est très compact. Il peut donc également être utilisé pour recharger d'autres appareils Samsung rapidement via USB-C.
Si je devais relever quelques points à améliorer pour les prochaines versions, ce seraient les suivants : les haut-parleurs qui sont très bon mais qui ne ne mettent pas suffisamment en valeur les basses fréquences ; l'ordinateur peut chauffer légèrement, surtout lors de tâches complexes ou lorsque le chargeur est branché ; enfin, la batterie, même si elle est excellente pour un PC Windows en usage bureautique, elle se décharge plus rapidement lorsque les applications sont plus gourmandes.
Ces trois points semblent avoir été résolus sur le nouveau Galaxy Book5 Pro 360 (pas de modèle classique disponible pour le moment). Je n'ai pas pu le tester, mais le nouveau processeur Intel Core Ultra 7 (Series 2) est bien moins énergivore et dégage moins de chaleur grâce aux nouveaux cœurs et à une gravure plus avancée. Les haut-parleurs ont également été améliorés, avec une meilleure mise en valeur des basses fréquences, selon Samsung.
Le Galaxy Book5 Pro 360 a l'avantage d'être un PC 2 en 1 avec un S Pen inclus, parfait pour prendre des notes en cours ou dessiner. Je recommande donc le Galaxy Book5 Pro 360, déjà disponible sur le Shop, pour ceux qui recherchent un modèle perfectionné. Pour ceux qui préfèrent un modèle plus classique, d'autres Galaxy Book avec des nouveaux processeurs seront disponibles plus tard dans l'année.
En conclusion, le Galaxy Book4 Pro est un excellent ultrabook que je recommande particulièrement aux étudiants et à ceux qui recherchent un PC portable fin et léger, parfait pour la productivité et le divertissement. De plus, il est souvent disponible à prix réduit dans le Samsung Shop par rapport à son prix de lancement.
Et vous, qu'en pensez-vous ? 🤔
N'hésitez pas à partager votre avis !
le 29-10-2024 06:34 PM
le 29-10-2024 06:40 PM
le 29-10-2024 06:46 PM
le 29-10-2024 06:48 PM
le 29-10-2024 06:49 PM
le 29-10-2024 06:51 PM
le 29-10-2024 06:54 PM
le 29-10-2024 07:03 PM
le 29-10-2024 07:04 PM