Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Demande de conseils sur Galaxy Book2 pro : Clone de SSD avant changement de disque

(Sujet créé le : 17-06-2023 01:31 PM)
1028 Visites
Argeste
Journeyman
Options

Bonjour à tous,

Je dispose à l'heure actuelle d'un Galaxy Book2 Pro avec un disque dur de 512 Go.

Je souhaite procéder à un changement de disque et passer à un 1 To.

Le problème, c'est que si je change simplement de disque, je perds tout bonnement la possibilité de restaurer le système avec la surcouche Samsung.

De ce fait, je dois procéder à un clonage de disque.

En vous basant sur la photo, quelles sont les partitions à cloner si je souhaite partir sur une base saine (Mes données sont déjà sauvegardées) ? Quel logiciel me conseillez-vous pour le clonage ?

Capture d’écran 2023-06-17 133929.png

Merci d'avance pour vos réponses.

1 Solution

Solutions approuvées
Solution
Akshyl
Helping Hand
Options
Bonjour a toi! Si tu dois refaire une installation propre a 100% en partant d'une clé windows il faudrait clean le disque et faire sauter toutes les partitions, windows recrée lui même toutes les partitions dont il a besoin, la participation de démarrage, la partition de recovery, la table et la partition principale du système.

Cependant ça ne peut se faire que si tu as une clé USB avec le bootable de windows dessus, toute autre installation windows en partant de 0 sans nettoyer la totalité du disque personnellement je ne recommande pas, ça peut entraîner des conflits entre les différentes partitions déjà existantes

L'autre note a savoir c'est le Samsung recovery qui lui doit être dans une des partitions que tu nous a envoyé,

En prenant tout ça en compte si j'étais toi pour faire une installation clean je clonerai le disque dans son ensemble a 100%, je tenterai ensuite de démarrer l'ordinateur pour vérifier que tout est ok, si c'est le cas tu redémarre l'ordinateur en mode recovery Samsung ( https://www.samsung.com/ca/support/computing/galaxy-book-samsung-recovery/) et tu refais un Factory reset

Pourquoi passer par le Factory reset de Samsung ? Premièrement parce qu'il y a tout un environnement de matériel et de synchronisation qui est propre a Samsung passer par l'éditeur du logiciel lui même assure une meilleure prise en charge des fonctionnalités de l'appareil que tu pourrais perdre en faisant une installation classique

Ensuite parce que c'est généralement tres user-friendly, que ça évite les erreurs et que l'installation sera propre (du moin en théorie)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

0 Compliments
25 Réponses
Black_Wolf
Samsung Members Star ★★
Options
Bonjour .Quelle photo ?
A votre place , mieux faire un clonnage du disque complet et quand vous la restauration sur le nouveau disque, il y'a des applications de clonnage comme Acronix ou d'autres qui permettent d'étendre la dernière partition ou la partition principale..
La question est que vous pouvez copier partition par partition si c'est le cas.
Acronix est payante, vous avez des images Iso de système Windows pe et Hirens soft qui contient un choix d'un système d'exploitation Windows ou linux avec des utilitaires gratuits y compris Acronix. A gravez sur une clé usb et pour la charger il faut redémarrer votre PC et entrer dans le bios pour choisir de charger et booter à partir de la clé usb.
Argeste
Journeyman
Options

Bonjour,

Celle de mes disques, que j'ai ajoutée en pièce jointe.

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @Argeste @Black_Wolf 

Vous devez clooner le disque en entier, toutes les partitions. 

Pour cela chez Samsung vous avez un logiciel qui s'appelé Magician. A l'époque où j'avais fait mon tuto, je n'avais eu que des petits soucis. J'avais fait le clivage via ATI et le résultat étais satisfaisant.

Un petit conseil, si vous devez ouvrir l'arrière de votre appareil, avant toute manipulation je vous conseil d'appeler le service technique pour leur demander si en cas de démontage si la garantie ne saute pas.  

Je vous laisse le lien du tuto

https://eu.community.samsung.com/t5/tutoriels/remplacement-d-un-hdd-par-un-ssd-samsung-860qvo-sur-un...

Vraiment désolé pour cette gène, parfois pendant la saisie via le smartphone, il me crée des grands espaces entre 2 paragraphes.

Argeste
Journeyman
Options

Merci pour votre réponse.

Toutes les partitions sont à conservées ?

Je pensais supprimer à minima C, D et ma partition de 48,83 Go (Ubuntu) dans l'optique de refaire une installation propre. Je me demande surtout lesquelles sont indispensables pour pouvoir refaire une installation optimale sans partition inutile.

0 Compliments
Marco05000
Troubleshooter
Options
Vous pouvez cloner votre disque dur sur un disque dur Samsung en utilisant le logiciel samsung data migration gratuit !! Ce que j'ai fait sur mon ordinateur...20230617_144056_1000005572_1687005658.jpg
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

@Argeste 

Toutes les partitions d'origine...

J'ai fait 2 remplacement de HDD ( sur un Lenovo) et un SSD M2 ( sur un HP).

La réponse reçu de la part du service client de ces 2 marques" En cas de besoin de retour SAV, l'appareil doit revenir en usine dans sa configuration d'origine". Donc avec son DD d'origine et mémoire d'origine si vous l'augmentez..

Voir les conditions de Samsung. 

Bonjour a nos cher modérateurs pro Tech @LaeticiaS @MalikaB @Ornella_N @Anicet_G @AkachibyJ  si vous passez par ici, pourriez vous nous donner la réponse a cette question?

En cas de modification de la configuration cote stockage ( donc démontage du PC) est ce que la garantie est rompu ou pas? 

0 Compliments
Solution
Akshyl
Helping Hand
Options
Bonjour a toi! Si tu dois refaire une installation propre a 100% en partant d'une clé windows il faudrait clean le disque et faire sauter toutes les partitions, windows recrée lui même toutes les partitions dont il a besoin, la participation de démarrage, la partition de recovery, la table et la partition principale du système.

Cependant ça ne peut se faire que si tu as une clé USB avec le bootable de windows dessus, toute autre installation windows en partant de 0 sans nettoyer la totalité du disque personnellement je ne recommande pas, ça peut entraîner des conflits entre les différentes partitions déjà existantes

L'autre note a savoir c'est le Samsung recovery qui lui doit être dans une des partitions que tu nous a envoyé,

En prenant tout ça en compte si j'étais toi pour faire une installation clean je clonerai le disque dans son ensemble a 100%, je tenterai ensuite de démarrer l'ordinateur pour vérifier que tout est ok, si c'est le cas tu redémarre l'ordinateur en mode recovery Samsung ( https://www.samsung.com/ca/support/computing/galaxy-book-samsung-recovery/) et tu refais un Factory reset

Pourquoi passer par le Factory reset de Samsung ? Premièrement parce qu'il y a tout un environnement de matériel et de synchronisation qui est propre a Samsung passer par l'éditeur du logiciel lui même assure une meilleure prise en charge des fonctionnalités de l'appareil que tu pourrais perdre en faisant une installation classique

Ensuite parce que c'est généralement tres user-friendly, que ça évite les erreurs et que l'installation sera propre (du moin en théorie)
0 Compliments
Akshyl
Helping Hand
Options
Bonsoir! A l'époque où j'avais changer mon HDD sur mon Asus K501LX je m'était fait renvoyer parce que s'ils arrivent a voir que tu as ouvert l'appareil ça fait sauter la garantie, de même si tu changes un composant même pour un upgrade.

Le produit est fini et vendu fini, ils ne sont responsable du produit que dans le cas d'une utilisation "normale" de ce dernier. Dis toi que même sans l'ouvrir certains fumeur se sont fait renvoyer de leur garantie pour moin que ça.
0 Compliments
Black_Wolf
Samsung Members Star ★★
Options
Bonjour, c'est le programme Magicien voir le lien :
https://semiconductor.samsung.com/consumer-storage/support/tools/
Le problème est de savoir si après @Argeste peut avec ce programme étendre la partition finale pour récupérer les 512Go restant.
Il y'a d'autre façon de le faire et gratuitement.
Une remarque en passant, la partition Ubuntu que je vois a était créé par installation normale je suppose, si c'est le cas vous avez au démarrage un choix de système à charger donc un double boot.
0 Compliments