Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Galaxy Buds Pro - pourcentage (dé-)chargement + chargeur recommandé

(Sujet créé le : 18-03-2022 11:47 AM)
2935 Visites
CJeremy
First Poster
Options

Bonjour,

J'aimerais l'avis d'experts Samsung, mais aussi de connaisseurs dans le domaine des batteries et chargeurs, pour me conseiller au mieux sur l'utilisation de mes Galaxy Buds Pro récemment acquis (avec l'offre du S22).

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, le résumé est dans le titre ou en gras-souligné dans le texte.

Pour commencer par le chargeur, bon bin tout d'abord il n'y en a aucun de fourni, à l'instar du smartphone. Mais bon ce ne fût pas une surprise, ayant lu (et déploré) cela dans les descriptifs au moment de l'achat.

Mais ensuite, je suis surpris de n'avoir trouvé nulle part sur Internet, quel chargeur convenait le mieux pour recharger les Buds Pro : USB type A ou C, quelle puissance max ? Juste qu'il fallait (vraiment ?!) utiliser le câble USB-A vers USB-C fourni avec les Buds, et aussi que ça pouvait chauffer fort au point d'interrompre la charge (selon le mode de charge employé) ! O_O Avouez que ça ne s'annonce pas super pour la durée de vie des batteries, aussi bien celle du boitier que celle des oreillettes. Et la recharge sans fil ne m'intéresse pas du tout. Car même si mon S22 a le pouvoir de recharger les Buds, au vu de l'autonomie déjà pas terrible de ce premier, je ne me vois franchement pas m'en servir comme "power bank" en prime pour recharger ces derniers.

Bon, mon chargeur (acheté à part) pour mon S22 est un 25W de type USB-C. Or, il faut un chargeur de type USB-A pour les Buds... Ils auraient quand même pu faire un effort et être logique, en poussant les Buds à l'USB-C aussi, non ? La norme A disparait de plus en plus de tous les périphériques (PC et smartphones en autres) mais on te sort des nouvelles oreillettes avec de l'USB-A. Or si t'as dû récemment faire le pas pour le smartphone, ça ne devrait pas être pour faire marche arrière ensuite pour les oreillettes. Bref, je trouve cela quand même assez aberrant.

J'ai envisagé l'utilisation directe du chargeur 25W + le câble USB-C vers USB-C (fourni avec le S22) sur le boîtier des Buds. Mais sans le tester, n'ayant aucune idée des potentiels dégâts à court/moyen/long terme que cela engendrerait. Est-ce que ce serait recommandé ou pas ?

Car pour l'instant, j'utilise un chargeur Samsung de type USB-A 10W, fourni à l'époque avec mon Galaxy A3. Mais c'est temporaire, comme je compte revendre ce téléphone avec son chargeur... Et je vous avoue que ça m'ennuierait (mais m'y plierai) si la seule solution serait alors de racheter un autre chargeur USB-A.

Mais là encore, de quelle puissance recommandée ? Sur le support Samsung/Whatsapp, une collaboratrice m'a informé comme quoi il n'y avait aucun critère de puissance qui entrait en jeu. Ce que je trouve quand même un peu fort. Car donc on pourrait pousser le vice en mettant un chargeur Samsung de 45W sur les Buds, mais avec quelles conséquences à court/moyen/long terme ?

Bon, sans vouloir en faire une tartine là-dessus car il me reste encore une autre question, mais je trouve dommage que tout cela ne soit pas directement renseigné de base. C'est sans doute moi qui me pose trop de questions penseront certains, car la plupart se seraient contenter d'essayer toutes sortes d'adaptateurs et de chargeurs sans se soucier à côté de ça de la surchauffe et de la durée de vie des batteries. Mais moi, si, quand je "débourse" 129€ pour un appareil dont la pérennité dépend de sa batterie.

Ce qui m'amène au 2ème point, les cycles de chargement/déchargement du boîtier, mais aussi et surtout des oreillettes.

Là aussi, rien qui fuite à ce sujet sur le net. Or, pour m'être renseigné pour le smartphone récemment acquis, j'ai pu me rendre compte à quel point, apparemment, je (dé-)chargeais mal mes smartphones précédents. Ce qui n'a pas empêché ceux-ci de bien vieillir sur l'autonomie, mais quand même... Apprendre qu'une batterie actuelle devait toujours osciller entre 20 et 80% de charge, ça a comme cassé un mythe de vieux de la vieille. Moi qui chargeait toujours mon smartphone à 100% (pendant la nuit) et le laissait tomber toujours 15 voire 5 voire très rarement ... 0% de batterie ! Eh oui ! La totale me direz-vous ! Eh bin ça nique tout, il paraît. C'est pas ça, je ne vis pas dans une grotte, je sais que les batteries au Lithium ce n'est plus à l'identique d'une Cadmium. Et si je consentais que le fait de descendre au 0 absolu ce n'était probablement pas bon (ça n'arrivait d'ailleurs que très rarement, souvent c'était entre 5 et 15%), je n'imaginais quand même pas que même de 80 à 100% ça la flinguait tout autant !

Bref, pour en revenir au Buds, est-ce que cette règle des 20-80% entre aussi en compte ou bien pas ? Pour le boîtier comme pour les oreillettes ? Car je dois vous avouer que c'est déjà pas évident de m'en tenir désormais à cette fourchette avec mon smartphone. J'ai activé la limite de charge 85% proposée et je ne charge plus la nuit mais en soirée, ou quand ça devient nécessaire. Mais je ne le laisse plus charger toute la nuit en tout cas et je retire le chargeur dès que le seuil de charge est atteint. Mais pour les Buds bin je ne me vois pas respecter cela si ça devait être d'application. Car l'utilisation que j'ai de ceux-ci est très aléatoire et discontinue comparé aux smartphones. J'écoute de la musique une demi heure avec puis (étant obligé pour qu'ils s'éteignent) je les replace dans l'étui, et le processus de charge automatique par le boitier s'active, alors que les oreillettes étaient encore chargées à 80-90%... Et c'est un cas de figure récurrent depuis le début de mon acquisition. Peut-être que j'aurais l'occasion de les solliciter davantage plus tard, mais dans l'immédiat non. Et le boitier lui, je ne l'ai chargé qu'une seule fois pour l'instant, mais j'ignore aussi comment je suis censé faire osciller sa charge. Mais de vieil instinct, je serai tenté à le charger quand celui est complètement à plat (avec ou sans les oreillettes, elles aussi, à plat ?)

Bref, je crois que j'ai plus qu'explicitement détaillé mes interrogations pour ce qui est du chargeur ainsi que de l'utilisation des batteries oreillettes + boîtier. Maintenant j'espère que plusieurs connaisseurs pourront m'apporter des réponses, avec argumentations si possible.

Merci de m'avoir lu et bonne journée.

Jérémy Crucq

0 Compliments
9 Réponses
Krystale13
Voyager
Options
Bonjour, bonne interrogation. Pour le téléphone, je fais pareil que vous. Pour les Buds, j'utilise le chargeur fourni avec le note 20 ultra, soit le 25 watts USB c vers USB c. Après concernant la durée de la batterie, je pense ne pas les utiliser assez longtemps pour donner un avis mais ils tiennent 2h sans problème 😊
CJeremy
First Poster
Options

Bonjour,

Pour la recharge du smartphone, vous voulez dire comme moi avant ou maintenant ? :smiling-face: En tout cas avec cette fourchette de 20-80%, soit seulement 60% de la batterie réellement à disposition au final, je présume que, comme moi, vous devez déplorer le peu d'autonomie restant.

Je suis tenté de fait pareil que vous à l'avenir concernant le chargeur. Car ça a déjà été un peu râlant de payer un surplus de 25€ pour juste pouvoir recharger un téléphone pourtant payé 900€. Alors devoir repayer encore à peu près la même somme à nouveau pour juste recharger mes Buds je veux bien mais... Sinon ça ne chauffe pas trop avec la recharge à 25W ?

Pour la batterie, heureusement pour vous qu'ils tiennent au moins les 2h, vu qu'ils sont annoncés avec 5h d'autonomie avec réduction de bruit et 8h d'autonomie sans (mon cas). Après on ne va pas se mentir, ces chiffres sont plus qu'optimistes d'après certains tests. Je n'ai pas encore pu me faire ma propre idée.

Mais demeure cette question concernant les cycles de (dé-)chargement des oreillettes et du boitier.

Mais merci pour ce premier avis. En espérant que d'autres suivront.

0 Compliments
CJeremy
First Poster
Options

Et bien... Il n'y a donc personne d'autre pour me répondre à ce sujet pourtant d'actualité et qui traite de choses sérieuses ? Suis-je donc le seul à me soucier du fonctionnement et de la longévité de mes produits ? 😞

0 Compliments
ZanPacTo
Navigator
Options
Bonjour,
Premier point, le port de recharge du boîtier de recharge des Buds Pro est de l'USB C, je ne vois pas pourquoi vous parlez d'USB A.
Deuxième point, n'importe quel chargeur suffit. C'est le boîtier qui va limiter la tension et le courant nécessaire. Si le boîtier n'accepte pas plus de 5W, même si votre chargeur peut délivrer 25W, le boîtier ne se chargera qu'à 5W maximum tout de même.
Enfin, il faut éviter les décharge profondes. Donc n'hésitez pas à recharger votre boîtier/écouteurs dès que la batterie est entre 20/40%.
Pour ma part, je charge jusqu'à 100% mon téléphone mais j'essaye de le débrancher juste après des qu'il a fini de charger.
CJeremy
First Poster
Options

Bonjour,

Eh bien le port du boitier à beau être de l'USB-C, l'autre extrémité du câble de charge fourni avec les Buds a son autre extrémité en USB-A (qui ne peut donc aller qu'avec un chargeur USB-A), ce que je trouve bête compte tenu des nouveaux standards mis en avant. Donc oui, il y a quand même un petit questionnement quant à l'emploi d'un autre câble full USB-C avec chargeur USB-C. Surtout quand Samsung vous recommande d'utiliser les Buds qu'avec le câble fourni d'origine.

Ensuite, je vous l'accorde, je pense que, malgré ce que dit Samsung, ce boitier est tout de même capable de gérer, plus ou moins, les différentes connectiques de chargeur ainsi que la puissance de ces derniers. Je dis "plus ou moins" car on parle quand même de surchauffe pouvant entrainer une interruption de la charge, ce qui n'augure rien de bon pour la batterie (sans vouloir me répéter).

Pour la décharge profonde, je serai tenté comme vous dites, et comme je fais avec mon smartphone désormais, à ne pas descendre en dessous des 20% de charge. Mais sans pour autant déjà l'appliquer pour l'heure.

Par contre pour le smartphone, et apparemment à contrario de vous, je ne laisse plus osciller la batterie de celui-ci qu'entre 20 et 85% (la fourchette recommandée), mais également, j'enlève le chargeur une fois les 85% atteints.

Mais j'ignore si le rechargement complets des Buds et de leur boitier est, comme pour les smartphones, néfaste ou non.

Merci cependant pour votre réponse pertinente et modérée (pas comme la moitié des gens qui, sur un autre poste, m'ont limite craché à la figure.
Avez-vous d'ailleurs eu vent de ce sujet directement, ou avez vous vu d'abord l'autre poste (ou je poussais un peu une "gueulante" suite à l'absence totale de réaction de la communauté après près d'un mois ?)

0 Compliments
ZanPacTo
Navigator
Options
Vous pouvez très bien utiliser le câble USB C/USB C (c'est ce que je fais quand je recharge mes Buds2) ou USBA/USB C (quand je les charge depuis mon PC), les 2 fonctionnent sans soucis.

Je pense que le chargement a 100% est toujours un peu plus néfaste, mais je me dis que tant que ce n'est pas prolongé, ça devrait aller (pas comme laisser chargé à 100% toute la nuit).

Et en effet j'ai eu vent de ce sujet suite au "coup de gueule" :smiling-face:
0 Compliments
CJeremy
First Poster
Options

Ok, je vois :winking-face:

C'est dommage que tout le monde n'est décidé de ne réagir qu'après coup. C'est pourtant pas faute de m'être montré patient à l'époque, mais peut-être fallait-il en passer par là pour débloquer la situation.

Sinon oui j'ai déjà tenté les 2 types de recharge mais ça n'a pas vraiment l'air de chauffer plus avec l'un qu'avec l'autre du coup.

Et pour le cycle de charge, j'ai vraiment du mal à faire du 20-80% ou même du 20-100%, je ne fais quasi que du 0-100% mais en retirant le chargeur dès que possible. On verra avec le temps.

Je trouve vraiment regrettable que Samsung ne précise rien sur tout ça ou qu'aucun test n'a encore été effectué par un site tiers pour montrer comment prolonger la durée de vie de ce genre d'appareils.

Après je tiens à rassurer les gens, je ne me fais pas une fixette avec tout ceci, je profite avant tout de mon produit, mais j'aimerais que ce soit de la meilleure manière possible.

0 Compliments
Jay_GN
Explorer
Options
Ce sujet est effectivement très actuel,
Et j'aimerais bien que Samsung ajoute à sa prochaine mise à jour de firmware la possibilité de bloquer à 85% la charge max de chaque oreillette et du boîtier pour choisir de préserver la batterie ou non 👍🏽.
Comme il existe d'ailleurs sur les derniers modèles de téléphone tel les S22! Screenshot_20220515-222259_Device care_77014_1652646242.png
0 Compliments
Piafou1234
First Poster
Options
Peut on charger le boîtier de mes galaxie buds 2 pro sans mettre les oreillettes dedans?
0 Compliments