le 12-10-2023 09:29 PM
Bonjour,
Je viens de remarquer que la temperature de la partie congélation de mon Samsung (modèle RB33N340MSA) n'est pas assez froide (aux alentours de -3/-5 degrés). Mon réfrigérateur a a peine 3 ans (hors garantie du coup) et je ne sais pas depuis combien de temps le problème existe. J'ai donc enregistré les données de temperatures (voir graphique ci-dessous sur 1 journée porte fermée) et je me suis aperçu que la temperature varie énormément par cycles (et passe de -19 a -5 degrés). Surtout ce qui m’étonne c'est la rapidité a laquelle la temperature augmente en 1 heure le congélateur se réchauffe de +10 degrés, ce qui me parait énorme. Avez-vous déjà eu un problème similaire ? Quelle pourrait en être la cause ?
Merci a vous.
13-10-2023 08:55 AM - modifié 13-10-2023 09:37 PM
Boujour Bloc,
Merci pour votre réponse. Non je n'avais pas forcement pensé a une défaillance du thermostat pensant que cet élément devait être relativement fiable de nos jours. Je vais regarder ou il se trouve (j'imagine dans la partie réfrigérateur ?). J'avais pensé au départ a la sonde de température pour le dégivrage que j'ai remplacé dans le doute mais ce n’était effectivement pas ca le problème.
Bonne journée.
le 16-11-2023 10:28 PM
Bonjour,
Auriez-vous réussi à résoudre votre panne ? Nous avons exactement les mêmes symptômes sur le notre.
Merci d'avance,
le 16-11-2023 10:42 PM
Bonjour,
Non je n'ai pas vraiment réussi a résoudre le problème cependant j'ai mieux cerné la cause, cela semble venir de l’échangeur qui se trouve dans la partie congélateur qui produit du froid que sur une portion (environ 1/4 de sa longueur). Il faudrait revoir le circuit fluide ce qui est bien trop coûteux par rapport a la qualité du produit. En attendant j'ai augmenté la temperature de consigne de la partie réfrigérateur a +5 degrés, ce qui permet d'avoir une temperature plus froide (entre -10 et -15 degrés) dans la partie congélateur. Ca me permet d'utiliser le frigo en attendant d'avoir les fonds nécessaires pour passer sur une marque sérieuse.
16-11-2023 11:00 PM - modifié 16-11-2023 11:04 PM
D'accord je vous remercie pour la réponse rapide.
De notre côté un premier réparateur est venu et nous a indiqué "frigo irréparable" car fuite interne et gel sur les 4 premiers CM de l'évapo uniquement (ce qui correspond à ce que vous écrivez).
Un ami frigoriste est venu à la maison quelques jours plus tard et l'évaporateur était entièrement recouvert de gel. Il a testé avec son détecteur et m'a dit qu'il n'y avait pas de fuite et que de toute façon avec une fuite il n'arriverait pas à descendre à -22°C (il fait le même type de cycles que vous mais reste plus longtemps au mini genre 6/8 heures).
Pour lui le problème vient de la carte électronique car le reste semble ok (sondes, résistances, ventilation).
Sur d'autres forums je viens de lire plusieurs postes qui parlaient effectivement du thermostat donc je vais me renseigner sur cela (je revois le frigoriste demain matin).
Bon courage à vous pour la suite. Si je trouve quelque chose je vous l'indiquerai ici.
le 01-07-2024 05:26 AM
Bonjour avez vous trouvé le problème car j ai le même problème ? Moi j ai remarqué que si je débranche et rebranche le frigo américain la température affichée n est pas la même qu avant et tout doucement revient à l affichage d avant