10-07-2021 12:44 PM - modifié 10-07-2021 12:47 PM
Bonjour à tous,
Petit soucis avec mon frigo type américain RSA1DTPE, voilà 14 jours qu'il ne fait plus du tout de froid.
Il marchait bien jusqu'à ce qu'un beau matin je retrouve de l'eau par terre, les aliments étaient entrain de décongeler !
Bref, il affichait des températures normales (-20°C / +4°C ) mais on y était pas du tout alors je l'ai débranché/rebranché et là les vraies températures se sont révélées soit 15°C / + 9°C.
J'ai longuement cherché sur internet une solution à mon problème et j'en suis arrivé à trouver un code erreur en restant appuyé sur les 2 touches du haut pendant 8 sec.
Le segment du 8 en bas à droite (du côté congélateur) clignote en vert, il s'agirait du code erreur "10".
Arrêtez moi si me je trompe mais, ce code erreur signifierait : "Problème de dégivrage du congélateur. Vérifier sonde de température, résistance de dégivrage, filerie et connectique."
J'ai essayé de démonter un peu tout ça et je n'ai rien trouvé qui cloche même si mes compétences en la matière sont limitées.
Quoi rajouter d'autre... Les lumières fonctionnent, les ventilateurs tournent y compris celui du compresseur, le panneau digital marche sans problème.
Un petit click se fait entendre au niveau du compresseur lors de l'allumage et puis une fois toutes les 5 minutes environ. Le compresseur est assez chaud mais il parait que c'est normal ?
Je peux rajouter que la veille de la panne, j'avais vidé tous les glaçons (une première depuis un moment) alors est-ce que à pas fait surchauffer quelque chose ...
Que faire ? tester les sondes ? même si les températures affichées sont cohérentes (j'ai vérifié avec un thermomètre indépendant), comment faire ?
Si quelqu'un à une idée et peut m'expliquer comment faire je suis preneur.
Merci pour votre lecture et votre temps,
Bien cordialement,
Paul.
10-07-2021 03:29 PM - modifié 10-07-2021 03:29 PM
Oui c'est les 2 "touches du haut" auxquelles je faisais référence
le 12-07-2021 05:22 PM
Bonjour et bienvenue sur la Communauté @Polo2b ! 😊
Nous allons voir cela ensemble.
Je vais consulter nos experts afin de vous venir en aide. Dès que j'aurai une réponse, je reviendrai vers vous.
Je reste disponible.
le 20-07-2021 10:40 AM
Bonjour,
Toujours pas de nouvelles ?
Cdlt,
Paul
le 20-07-2021 10:42 AM
le 21-07-2021 10:51 AM
Bonjour @Polo2b, 😊
Je vous remercie pour votre patience.
Vous avez effectué une réinitialisation du matériel ainsi qu’un auto diagnostic qui vous indique le code erreur.
Ce dernier, effectivement, indique une anomalie sur le capteur de dégivrage du congélateur.
Pour un diagnostic plus approfondi, vous devez vous rendre dans un centre de réparation agréé Samsung : https://www.samsung.com/fr/support/service-centre/
N'hésitez pas à me tenir au courant.
le 21-07-2021 12:22 PM
Rebonjour @Polo2b, 😊
Vous pouvez faire aussi les vérifications suivantes :
- Vérifiez l'environnement et l'installation du produit (source de chaleur et aération).
- Vérifiez l'étanchéité du joint de la porte.
- Effectuez un dégivrage de 48 h (débrancher le produit électriquement durant 48 h avec les deux portes ouvertes sans aliments).
- Réglez la température à 3 °C sur le réfrigérateur et -18 °C sur le congélateur.
Je reste disponible si besoin.
le 21-07-2021 03:04 PM
Bonjour,
Merci pour la réponse,
J'ai déjà effectué ces manips mais je vais essayé de remplacer le capteur de dégivrage et on verra bien ...
Bonne journée
Cdlt
Paul
le 28-07-2021 11:05 AM
le 02-08-2021 02:07 PM
Bonjour !
Alors figurez-vous que j'ai testé les 2 sondes du congél et celle du frigo.
Pour ce faire j'ai pris la tension des sondes et je les ai plongées dans un bol d'eau froide pour voir si j'avais une variation de tension.
Ce qui fût le cas pour 2 d'entre elles, en revanche la sonde noir du congél ne bronchait pas.
J'ai donc acheté une sonde d'occasion (environ 5€), j'ai effectué le même test et il était concluant.
Je remonte tout pensant avoir trouvé ma panne, le code erreur disparait même !
Et puis là, toujours pas de froid et toujours ce petit click au niveau du compresseur.
J'ai pris les mesures au niveau de la connectique du compresseur qui m'affiche 24ohms.
J'ai cru comprendre que le petit click était un signe de compresseur HS mais j'en sait pas plus.
Je suis bloqué là !