Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Sensibilisation "la protection des documents officiels"

(Sujet créé le : 28-04-2024 04:59 PM)
402 Visites
Ricj7
MegaStar
Options

« Pourquoi et comment protéger ses documents d’identités »

Aujourd’hui un petit Topic de « sensibilisation » concernant nos documents officiels, tels que permis de conduire, carte d’identité, carte grise et carte Vitale.

En effet de plus en plus de voleurs (souvent des bandes organisées) convoitent nos documents personnels à des fins abusives et bien entendu mercantiles €€€€….

Les conséquences dans nos vies peuvent êtres catastrophiques ! et c’est pourquoi nous devons tout mettre en œuvre pour protéger nos documents d’identités.

Mon article ne se veut pas exhaustif, c’est de la « sensibilisation » … à vous de faire le reste…

Quels sont les principaux risques ?

Identité volée : Les voleurs pourraient utiliser ces documents pour se faire passer pour vous et commettre des actes illégaux en votre nom. C’est probablement la pire situation et certaines personnes mettent parfois des années à s’en remettre. L’impact sur votre santé peut être destructeur … imaginez que quelqu’un « vit en vous » et que vous en revanche « n’êtes plus rien » …

Fraude financière : Si les informations de ces documents sont utilisées pour accéder à vos comptes bancaires ou pour effectuer des transactions frauduleuses, vous pourriez subir des pertes financières. Certes la plupart des banques nous protègent mais cela met parfois beaucoup de temps à être résolu (perte de temps et d’énergie, impact santé...).

Difficultés administratives : Sans ces documents, vous pourriez rencontrer des difficultés pour « prouver votre identité » lors de diverses transactions administratives, telles que l'ouverture d'un compte bancaire, la location d'un logement ou la demande de documents officiels (situation stressante, impact santé...).

Utilisation abusive de vos informations personnelles : Les voleurs pourraient utiliser les informations personnelles présentes sur ces documents pour commettre d'autres formes de fraude, telles que l'usurpation d'identité ou la souscription de services à votre nom (exemple : un jour vous vous retrouvez à devoir rembourser dix prêts à la consommation, que vous n’avez jamais contractés). Encore une fois, stress, impact santé

Du coup, si vous ne voulez pas vous rendre malade bêtement, pliez vous à certaines règles.

« Les règles de base à respecter sans attendre »

En cas de vol : Il est important de signaler « immédiatement » le vol de ces documents aux autorités compétentes, police, gendarmerie, mairies ; ne pas remettre au lendemain en vous disant que « le mal est fait » et que vous avez le temps de déposer plainte… vous ne feriez que laisser plus de temps aux arnaqueurs… ne vous tirez pas une balle dans le pied…

Les mesures préventives : Elles consistent à prendre les mesures nécessaires pour protéger vos informations personnelles et minimiser les risques, « avant » que le problème ne survienne. La plupart des mesures préventives sont des mesures de « bon sens »🙄

Ne pas laisser trainer ses papiers dans sa voiture (pas de carte grise à demeure dans la boite à gants), ne pas transmettre de copies de papiers d’identités sans vérifier parfaitement la source de la demande, ne pas emporter systématiquement ses papiers quand ce n’est pas nécessaire… bref, je pourrais en parler pendant des heures…

D’ailleurs, que dit la Loi sur le fait d’avoir une pièce d’identité sur soi en permanence ?

« En France, il n'est pas obligatoire d'avoir une pièce d'identité sur soi en permanence. Cependant, il est recommandé de pouvoir présenter une pièce d'identité en cas de contrôle par les autorités compétentes, comme la police ou la gendarmerie. Si vous êtes contrôlé et que vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité, vous pourriez être emmené au poste de police pour vérification de votre identité. Il est donc conseillé de garder une pièce d'identité sur vous lorsque vous êtes en déplacement »

Voilà, donc, « conseillé » mais « pas obligatoire » à chacun de voir en fonction de sa situation particulière.

Me concernant, il est évident que j’aurai mes papiers si je pars à l’autre bout du pays, en revanche, pour aller chercher ma baguette de pain... 😊…c’est beaucoup moins sûr…

« Quelques astuces pour terminer »

Le numérique « en général », votre smartphone (Galaxy of course 😉), votre ordinateur, sont des outils qui peuvent participer à une meilleure protection de vos données ; utilisez-les !

De nos jours, on oublie souvent nos papiers mais rarement notre « précieux » smartphone... du coup, pourquoi ne pas mettre nos papiers à l’intérieur ? il y a plusieurs manières de le faire.

-Faites par exemple des copies de vos papiers et stockez les dans « dossier sécurisé » …

-Installez l’application : France Identité… très pratique et sécurisée.

Enfin, si vous devez envoyer par internet des copies de certains papiers (même si le demandeur est fiable), vous pouvez les « filigraner » via le site du gouvernement :

https://filigrane.beta.gouv.fr/

« Conclusion, prendre soin de ses papiers, c’est prendre soin de sa santé (et de son argent Lol !) »

Soyez Vigilant !

Comme d’habitude le débat est ouvert… à vos stylets…

Bon mois de mai à toutes et tous, prenez soin de vous et de vos proches ! 😊

Cordialement,

Ricj7

"Dosis Sola Venenum"
21 Réponses
Anonymous User
Non applicable
Options
Salut,
Très bon article, très intéressant et bien écris !!
J'ai regardé un reportage l'autre jour ou un gars s'était fait voler son identité par une racaille, il avais réussi à retrouver son double mais rien à faire il arrivais pas à récupérer sa propre identité !!
Je te cache pas que si ça m'arrivais le gars passerais le plus mauvais quart d'heure de sa vie car j'aurais aucune hésitation ça lui ferais très très très mal voir même pire 😉
Vu que personne peut empêcher mon suicide je le suiciderai de mort naturelle 🤣🤣🤣
rimka_27
MegaStar
Options
Racaille 🤣 t'as oublié karcher 🤣
Anonymous User
Non applicable
Options
J'ai des truc bien plus expéditifs que le karcher 🤣🤣🤣 moi c'est nettoyage par le vide 🤣🤣🤣
Anonymous User
Non applicable
Options
Si j'avais compris t'inquiète mais bon c'était déjà avant sarko lui c'était une racaille en col blanc
rimka_27
MegaStar
Options
😉
Moontag
SuperStar
Options

Avec son col blanc, il a pas un joli bracelet? 🤔

Anonymous User
Non applicable
Options
Je crois si je me rappelle bien qu'il a pris 2 ans ferme on va voir si il les fait !!! Mais ce genre de personne s'en sort toujours c'est honteux je pense pas qu'il fera un seul jour de prison !!
Moontag
SuperStar
Options

Il les fera avec un bracelet de la place Vendôme! 😂

Anonymous User
Non applicable
Options
Effectivement y a de fortes chances !!! C'est malheureux cette justice à deux vitesses que ce soit pour les petites racailles qui s'en sortent toujours ou pour les vols blancs qui eux après écrivent un bouquin et touchent encore le pactole 🤣🤣🤣