Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Guide de bonne utilisation de la batterie de son Smartphone

(Sujet créé le : 17-03-2021 11:53 AM)
9639 Visites
Paulo4900
Samsung Members Star ★★
Options

Bonjour,

J’ai décidé de faire un article concernant la batterie de nos smartphones et surtout comment en prendre soin.

Il y à pas mal de Lecture un peu de théorie et surtout des conseils. Je ne prétends pas avoir la science infuse mais au vu des nombreux articles/tests que j’ai pu lire je pense être un peu dans le vrai.

Ne pas recharger son téléphone à 100%

Il n’est pas conseillé du tout de recharger son téléphone à plus de 85% ; de même que de descendre en dessous des 20%

* MAJ de l'article : 24 Novembre 2021 : Samsung vient d'intégrer dans OneUi 4 une option bridant la charge du Smartphone à 85% (activé par défaut il me semble).

En effet les batteries Li-ion sont intelligentes si vous la débranchez à 80%, elle saura qu’elle n’est chargée qu’à 80% et cela ne l’usera pas. De même, évitez de passer sous les 20% trop souvent, car sous ce seuil, elle s’use plus vite. Si vous laissez une batterie déchargée à 0% trop longtemps, elle pourrait même passer en décharge profonde et mourir.

Info : un cycle de charge complet est comptabilisé pour un cycle de 100% au total. Il peut être découpé en plusieurs cycles de petites charges. Par exemple : 10% + 30% + 40% + 20% de charge = un seul cycle de charge de 100%.

Ne pas recharger son téléphone s’il est trop chaud ou trop froid

La température a un impact sur ​​la batterie. Si vous vivez dans un endroit où la température est supérieure à 35 degrés Celsius ou en dessous de 0 degrés Celsius, la capacité de la batterie va se réduire plus rapidement. Essayez de garder le téléphone ou la tablette à l’abri de la lumière directe du soleil ou de l’exposer à des températures inférieures à zéro. La chaleur extrême affecte la capacité de la batterie beaucoup plus que le froid extrême, mais les deux sont nuisibles.

Voici un tableau extrait du site (https://batteryuniversity.com) montrant l’effet du chaud et froid sur la batterie 

Température

40 % charge

100 % charge

 

0°C

25°C

40°C

60°C

 

98 %

96 %

85 %

75 %

 

94 %

80 %

65 %

30 %

(Après 3 mois)

 

Table 3 : capacité récupérable évaluée en stockant  une batterie Li-ion pendant un an à diverses températures

Les températures élevées augmentent t la perte de capacité. La capacité ne peut pas être rétablie. Tous les systèmes de Li-ion ne se comportent de la même façon

 

Utiliser son chargeur d’origine

Encore une fois d’après l’excellent site (https://batteryuniversity.com) il n’est pas conseillé d’utiliser un autre chargeur que le sien pour la simple raison que si vous utiliser un chargeur plus puissant (comme les fast charge) et que le téléphone n’est pas prévu pour cette tension, la batterie chargera quand même mais elle sera confronté à beaucoup plus de « stress » qu’elle n’en as l’habitude d’avoir avec son chargeur d’origine.

Voici un extrait traduit en français du site en question :

« Certains appareils peuvent être chargés plus rapidement en utilisant certains chargeurs ultra-rapides, mais ce n’est pas bon pour la durée de vie de votre appareil à long terme. Une analogie peut être faite avec un moteur de faible puissance utilisé pour la traction d’un gros véhicule, le stress est trop grand et le moteur ne va pas durer sur le long terme. »

 

Quelques conseils

- Ne jamais descendre en dessous de 20% (même si la notification de Samsung est à 15%)
- Ne jamais recharger son téléphone au-delà de 80/85% (max) en effet plus la batterie est chargé plus elle va chauffer pour recharger les derniers pourcentages
- Toujours utiliser l'adaptateur secteur d'origine et si possible également le câble (même si un peu moins important que l'adaptateur)
- Éviter les séquences de " je mets en charge" (mince j'ai oublié de prendre une photo) " hop je débranche pour la photo" et " hop je rebranche aussitôt ", puis je débranche encore 5 min après parce qu'on m'appelle etc.. (Vous avez compris l'histoire)
- Éviter de recharger votre téléphone s'il est chaud attendez quelques minutes (idem s'il fait froid, attendez qu'il le soit moins)
- Et enfin, éviter d'utiliser votre téléphone pendant la charge, en effet lorsque le téléphone est en charge il chauffe si vous l'utiliser la batterie va encore plus chauffer et se détériorer.
- Si vous devez laisser votre smartphone éteint pendant quelques mois pensez à le recharger autour des 50/60% avant de l’éteindre.

* MAJ de l'article 07 Février 2024 :

Remplacement de la batterie

Si vous devez faire remplacer la batterie de votre Smartphone (modèles récents surtout) il faut le faire faire par un sav agréé ou par Samsung directement.

En effet sans cela votre nouvelle batterie ne sera pas considéré comme neuve; donc votre problème d'autonomie restera inchangée.

Vous pouvez trouver ici une liste des sav agréés : https://save.co/

29 Réponses
Alina_M
MegaStar
Options

Bonjour @Paulo4900🌞

 

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre marque. Nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients. 

 

Merci d'avoir partagé ces informations avec les autres membres de la Communauté.

 

Belle journée, 🥀

 

 

Paulo4900
Samsung Members Star ★★
Options

Bonjour à vous,

Merci beaucoup c'est gentil

Bonne journée également.

KnightCyborg
Legend
Options
Yo merci pour le tuto par contre je chargeais mon A6 2018 mais il était froid mais je ne savais pas que ça nuisait à la batterie par contre une personne a utilisé un One Plus et il. e faisait pas si froid que ça par contre l'écran a réussi à se briser.
KnightCyborg
Legend
Options
J'ai mis en favoris au moins je ne vais pas oublier le conseil.
Derbi
Samsung Members Star ★★
Options

Merci 


Florian-Space98
Voyager
Options

il est aussi préférable de retirer la coque lors de la recharge afin de permettre une meilleur dissipation de la chaleur

Capone80
Navigator
Options

Encore merci pour vos conseils et toutes ces infos 

Merci pour tout 

 

Paulo4900
Samsung Members Star ★★
Options

Je vous en prie, n'hésitez pas si besoin.

Et surtout revenez donner votre avis sur votre nouveau Smartphone.

Aucun
Journeyman
Options

Le téléphone dois être vide avant de le recharger

Comme vous le dite les applications mange énormément la batterie

Mes les jeu aussi

Mes si tu recharge ton téléphone 85 pour cent allumé

Tu va tuer ta batterie pourquoi car si la batterie ce décharge énormément

Le téléphone dois être à 0 pour recharger

Mes les batteries son faible et ce vide en 2 jour

Ce est pas normal

Tu envoies un message ou autre 2 jour le mobile

 

Normalement dois tenir plus longtemps

Ses le téléphone a pas assez de batterie

Un téléphone a 200 euros 

Bravo Samsung

Après autonomie ce vide tous téléphone je comprends pas pourquoi vous avez fait un petit écran

Ses vous qui est en faute on vérifie son produit avant de vendre

Je comprends pas ça

J'ai jamais eux sa cher sfr ou Xiaomi toujours tenue la batterie

La je suis dégoûtée Samsung moi qui est revenue

Cher Samsung

Mes voilà je pense Samsung Galaxy s22 suis content oui les messages et appelles sa fonctionne bien

Mes voilà il faut revoir tous ça votre technicien ses tous du importe quoi votre service

Jamais j'ai vue ça autre opérateur si les vendeurs son pas honnête faite pas ce métier

Car je suis en colère de Samsung était un service commercial et compétant

Maintenant ses a revoir

Après voilà je peux comprendre les batteries ce vide mes faible comme ça ses pas possible 

0 Compliments