Bonjour à tous.
Petit retour de mon z fold 5 depuis son lancement. Je traiterai le sujet avec les points habituels et donnerai mon ressenti étant un testeurs amateur
● Écran : en ce qui concerne l'écran interne rien a dire c'est un superbe écran. Il fait des merveilles, le 120hz et l'oled made in Samsung c'est un régal. La caméra sous l'écran c'est bien de continuer a la proposer. Petit bémol sur la pliure visible et disgracieuse (je chipote un peu)
L'écran externe quand à lui rien a dire de spécial sauf sa taille... c'est un des gros point noir de la série fold et Samsung n'a toujours pas compris qu'il est trop petit, étroit et peu utilisable avec le clavier. En comparaison je test en ce moment le OnePlus open et c'est le jour et la nuit. Samsung attention⚠️ écoutez vos clients😀
Petit bémol en activant la fréquence d'actualisation dans les options développeurs je constate que l'écran affiche soit 24/60 ou 120 images par secondes. Donc ou est le LTPO dans tout cela est la promesse de descendre à 1hz ?
● Design : belles finitions, beaux matériaux premium, charnière en goutte d'eau enfin présente et toujours aussi agréable à utiliser en mode flex. Dommage que Samsung ne protège pas encore contre la poussière ses pliants.
● Interface : la meilleure pour moi. One ui 6 est une très belle évolution et est dans la continuité de ce que Samsung fait depuis des années. L'os est bien pensée pour le format pliant. Le multitache est top. Bravo ! Suivi logiciel très bon. Petit retour sur le retour haptique du clavier qui est plutôt efficace.
● Performances/multimédia : le snap 8 gen 2 for galaxy est optimisé aux petits oignons, pas de chauffe, sa tourne comme une horloge. Aucune tâche, ne lui resiste. Un régal pour regarder des vidéos ou films.
● Audio : très bon. Cependant plus de basses seraient la bienvenue.
● Communication/réseau : rien à dire c'est tout bon.
● Photos/vidéos : Dans l'ensemble elles sont bonnes, le traitement Samsung manque de naturel dans certains situations. La colorimétrie entre les différents capteurs est bonne. Les photos sont nettes, pas trop bruitées. Les hautes est basses lumières sont assez bien gérées. Les photos seront appréciées par la plupart des personnes et c'est le principal. Le manque de zoom me déplaît personnellement. Un x5 serait un minimum au vu du prix du smartphone. Les vidéos sont très bonnes dans l'ensemble. La stabilisation est au rendez-vous.
● Autonomie : correcte sans plus. C'est un point que Samsung devrait améliorer. En mode plié/déplié je tiens la journée en utilisation normale. Le jeu et la prise de photos consomment pas mal.
A titre de comparaison le OnePlus open fait bien mieux. Même si sa batterie est plus grande et sont format mieux pensé.
Pour conclure je suis dans l'ensemble très content de ce téléphone. L'autonomie et le ratio de l'écran externe sont pour moi les gros points noir qui pourrait me pousser a aller chez un autre constructeur au quotidien. Je trouve dommage le manque d'innovation de la part du constructeur qui va devoir redoubler d'efforts. Bientot un stylet intégré ?

Les constructeurs chinois arrivent et le prochain honor magic v2 devrait le concurrencer je pense.
😉