Bonjour,
Cela fera maintenant une semaine demain que je suis passé d'un Galaxy S23 Ultra à un Galaxy S25 ultra.
Je l'ai précommandé chez un opérateur le soir de l'annonce Samsung et je l'ai donc reçu le 1er février
J'avais commandé une coque Liquide Air de Spigen et un verre trempé de la même marque afin de protéger le téléphone dès sa réception. Pour les précédents (S20, S22, S23) j'achetais la coque Clear View de Samsung mais elle n'existe pas pour le S25.
Lorsque j'ai reçu mon précieux, j'ai tout de suite mis en place le verre trempé avant même d'allumer le téléphone, je l'ai appliqué suite au retrait du filtre de protection. Aucun problème avec le système de pose intégré. J'ai ensuite allumé le téléphone et procédé à sa configuration en recopiant la configuration du S23 Ultra via Smart Switch.
J'ai été "bluffé" par l'efficacité de Smart Switch qui a recopié toutes la configuration et les applications. Avec Galaxy Wallet, même les mots de passe et le code wifi ont été recopié
Ensuite j'ai enregistré mes empreintes, et elles sont correctement reconnues avec le verre trempé. Aucun problème au niveau de l'écran.
Venant d'un Samsung S23 Ultra et auparavant d'un S22 Ultra, je n'ai pas été dépaysé et la prise en main est très simple.
Dans l'ensemble je retrouve les même fonctionnalités mais je gagne en fluidité, la navigation semble plus fluide et il est plus réactif. Dès le premier jour, j'ai constaté un gain en autonomie, alors que je rechargeais mon S23 jusqu'à 2 fois par jour (en utilisation intense) , je. ne le recharge plus qu'une seule fois par jour en fin de journée. A voir dans le temps, car c'est difficile de comparer une batterie neuve avec une batterie qui à 1,5 ans.
Au niveau IA, il y a avait déjà pas mal de chose avec le S23, le fait de pouvoir appeler Gemini via le bouton sur le côté est un plus car je pense que Gemini a un énorme potentiel et n'a rien à voir avec Bixby qui était plus un gadget.
Je n'ai pas encore activé l'option payante de Gemini inclue 6 mois mais je pense que cela va être sympa à tester.
Niveau son, il est clairement meilleur que les précédents, le son des HP est vraiment bon pour un téléphone.
Pour la photo, je ne l'ai pas encore trop testé, difficile d'avoir des occasions sur une semaine, mais le peu de photos que j'ai pu faire semblent vraiment bonnes et notamment celles en mode portrait. Pour la gomme magique, rien à redire mais ça je le savais déjà avec le S23.
Concernant la partie réseaux, je n'ai pas eu de problème de réception et j'ai pu faire un speed test en 5G (avec agrégation de plusieurs fréquences) à 1Gbs en DL. Pour les appels voix, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en passer beaucoup (on utilise de moins en moins sont téléphone pour la voix😉) mais je n'ai pas eu de problème.
Grosse différence qui n'a rien à voir avec le téléphone mais la coque, il est bien plus agréable à prendre en main car bien moins épais et volumineux qu'avec la coque Clear View .
Ma montre Galaxy Watch 6 (en attendant la 7 grâce à la précommande) s'est appairée toute seule au téléphone tout en se déconnectant du S23. J'ai donc retouvé la configuration initiale de la montre et mes données dans Samsung Health.
Comme je l'ai reçu le 1er février, j'ai pu charger mon pass navigo mensuel dessus et ça fonctionne sans problème dans les bus et Tramways . Idem pour la CB en sans contact et France Identité (le transfert se fait simplement en scannant la CI).
Pour l'instant, sur une semaine, je n'ai pas eu de problème ou de bug, il est vraiment agréable à utiliser au quotidien et donne envie de poursuivre les tests.